La définition de Épidémie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Épidémie
Nature : s. f.
Prononciation : é-pi-dé-mie. Ménage dit, pour son temps,
Etymologie : Terme grec signifiant épidémique, populaire et provenant de deux mots se traduisant par sur et peuple. On trouve impedumié, frappé d'une épidémie régnante : Et lors le roi lui demanda si elle estoit impedumiée, DUCLOS, Hist. de Louis XI, pièces justif. in-12, 1746, p. 54. On remarquera l'ancienne forme ypidime, qui est conforme à l'accentuation latine, epidémia, et à la prononciation grecque moderne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épidémie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épidémie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épidémie ?
La définition de Épidémie
Maladie, contagieuse ou non, qui attaque un très grand nombre de personnes. Il régnait une épidémie dans le pays. Les grandes épidémies qui ont ravagé le monde. L'épidémie du choléra.
Toutes les définitions de « Épidémie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Maladie qui atteint en même temps et dans le même lieu un grand nombre de personnes. Cette maladie, qui n'avait d'abord atteint que peu de gens, dégénéra en épidémie. Plusieurs épidémies ont désolé cette contrée. Il régnait une épidémie dans le pays. Fig., L'engouement pour cette mode est général, c'est une épidémie, c'est une véritable épidémie.
Littré
-
1Maladie, contagieuse ou non, qui attaque un très grand nombre de personnes. Il régnait une épidémie dans le pays. Les grandes épidémies qui ont ravagé le monde. L'épidémie du choléra.
Au plur. Les Épidémies, titre d'un ouvrage d'Hippocrate où il rapporte l'histoire de différentes maladies et l'influence pathologique de quelques années.
-
2 Fig. Ce qui s'empare des esprits comme l'épidémie s'empare des corps.
Il est pour ainsi dire des épidémies d'esprit qui gagnent les hommes de proche en proche comme une espèce de contagion
, Rousseau, 2e dial.Cent orateurs fameux sous le seul règne d'Auguste?! quelle épidémie?!
Diderot, Règne de Claude et Néron, I, § 1.L'épidémie des croisades eût entraîné les Français loin de leurs frontières
, Raynal, Hist. phil. IV, 17.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pestilence que li phisicien apelent ypidime
, Alebrand, f° 21.
XVe s. Et de jour en jour aloient mourant, en l'ost, d'impidemie, Geste des nobles
, Viriville, p. 143. De mauvais air corrompu, de pourceaulx, Font en maint lieu causer l'epidemie
, Deschamps, Poésies mss. f° 350, dans LACURNE. Dieu me fiere [frappe] d'espidimie
, Orléans, Ball. 138.
XVIe s. Les anciens l'ont appellée [la peste] epidemie, quand la corruption venoit de l'air qui promptement fait mourir plusieurs en un instant, et en mesme region
, Paré, XXIV, 1.
Wiktionnaire
Nom commun - français
épidémie \e.pi.de.mi\ féminin
-
(Médecine) Maladie qui atteint en même temps et dans le même lieu un grand nombre d'individus d'une population.
- Mais comme la mère Désiré agonisait et que quelques autres ne valaient guère mieux, il jugea que l'enquête rigoureuse et sévère qui s'imposait devait lui faire découvrir la source occulte de cette extraordinaire épidémie. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Soudain une épidémie de typhoïde ravagea le village. Coup sur coup, les morts s'amoncelaient. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Leur pouvoir était illimité ; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n'étaient point toujours d'humeur à ces sorcelleries bienfaisantes. ? (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, p.22)
- Dans une petite commune telle que Drain, l'épidémie de peste de 1563 fit 153 morts qui furent enterrés ensemble à l'endroit où se dresse la croix commémorative du Moulin-Moreau, sur la route de Saint-Laurent-des-Autels. ? (Pierre-Louis Augereau, Les Mauges mystérieuses, Éditions Cheminements, 1994, page 103)
- Francis Hallé : (...) Une épidémie, par exemple une attaque bactérienne, ça ne tue jamais 100 % des arbres. Ça s'est passé avec les ormes il y a quelques années. Presque tous les ormes ont disparu, mais pas tous ! Il reste des ormes résistants. ? (Propos recueillis par Lucien Jedwab, Rencontre entre les botanistes Gilles Clément et Francis Hallé : « Les plantes paraissent toujours exotiques au début », Le Monde, 4 juillet 2017,)
-
(Figuré) Engouement qui atteint un grand nombre de personnes.
- Une véritable épidémie de petits drapeaux et d'insignes pour boutonnières s'abattit sur les torrents de jeunesse laborieuse et pressée [?]. Il était dangereux de ne pas avoir d'insignes patriotiques au revers de l'habit. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPIDÉMIE, subst. fém.
Épidémie au Scrabble
Le mot Épidémie vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot epidemie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Épidémie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Épidémie
Épi Épiangiotique Épiation Épice Épicer Épicerie Épicier, ière Épicure Épicurien Épicurisme Épicycle Épicycloïde Épidémie Épidémiologique Épidémique Épiderme Épidermé, ée Épie Épiement Épier Épier Épierrement Épierrer Épieu Épieur, euse Épigastre Épigastrique Épiglotte Épigone Épigrammatique Épigramme Épilance Épilepsie Épileptique Épilogage Épilogation Épilogue Épiloguer Épilogueur Épiloir Épinard Épinarde Épincer Épinceter Épine Épine Épinette Épinette Épineux, euse Épine-vinette épi épia épiai épiaient épiais Épiais Épiais-lès-Louvres Épiais-lès-Louvres Épiais-Rhus Épiais-Rhus épiait épiant épicanthus épice épice épicé épicé épicéa épicée épicée épicées épicemard épicemards épicentre épicer épicerie épiceries épices épices épicés épicés épicier épicière épicières épiciers épicondyle épicrânienne épicurien épicurien épicurienne épicuriens épicuriens épicurisme épidémie épidémies épidémiologie épidémiologique épidémiologiste épidémique épidémiquesMots du jour
-
gaillettes ordonnée azerbaïdjanais fournirez mi-cuisses hispano-américain tarirent bourrées xavier essuya
Les citations avec le mot Épidémie
- Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020
- Les catastrophes tuent tout le monde, les épidémies déciment les enfants et les vieillards, il n'y a que les guerres pour massacrer les jeunes gens en si grand nombre.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- L'épidémie [ de Covid ] est toujours là et ne cesse d'évoluer notamment à cause de ce variant Delta qui progresse inexorablement partout.Auteur : Jean Castex - Source : En visite dans les Landes, discours du Premier ministre, Jean Castex, le 24/06/2021
- Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus.Auteur : Olivier Véran - Source : Interview du ministre réalisée par BFM-TV le 9 mars 2020
- Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Je trouve insensé qu’on parle maintenant du déconfinement. Si on suit le modèle chinois, on sera déconfiné fin mai. Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril. C’est comme ça que les gens vont commencer à sortir et ne plus prendre cette épidémie de coronavirus au sérieux.Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020
- Je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France
- South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)
- Après tout ils ne luttaient pas contre une épidémie déjà déclarée. Ils se contentaient de vacciner une communauté pour prévenir une éventuelle éruption. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Cruelle, l'épidémie eut cependant la bonté d'emporter d'abord les deux charlatans qui faisaient office de guérisseurs. En sorte que si les colons eurent à subir les tourments de la maladie, ceux de la médecine leur furent épargnés.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Les personnes âgées doivent pouvoir participer sans réserve aux décisions qui touchent leur vie. Et tous, nous devons prendre conscience de l'incidence sur la place occupée par les personnes âgées dans la société, de phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et la migration, ou encore de graves problèmes de santé tels que l'épidémie du VIH / sidaAuteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001
- L'esprit de l'homme est quelque chose qui peut pourrir aussi bien que son foie ou ses reins. Il doit y avoir de grandes épidémies morales, comme il y a des épidémies de peste ou de choléra.Auteur : André Chamson - Source : L'Homme qui marchait devant moi (1948)
- Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017
- L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- L'ignorance est contagieuse. C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer: les livres ! Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Les épidémiologistes savent que le seul moyen de stopper l’épidémie est de réduire le nombre de Susceptibles. Leur densité dans la population doit s’amenuiser de façon à rendre la diffusion improbable. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Sans elle j'avais peur de tomber malade. C'était idiot. Il m'arrivait de penser qu'elle me protégeait des infections et des épidémies.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
- Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020
- À quoi bon vivre, si tout n’est que souffrance ? Pourquoi sommes-nous là ? Depuis la nuit des temps, les êtres humains sont en proie à toutes sortes de tourments, misère, famine, épidémie, asservissement, humiliation... Cela ne s’arrêtera donc jamais ! Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Beaucoup cependant espéraient toujours que l'épidémie allait s'arrêter et qu'ils seraient épargnés avec leur famille. En conséquence, ils ne se sentaient encore obligés à rien. Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. […] Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
Les citations du Littré sur Épidémie
- Car la mortalitez des boces [bubons pestilentiels] Qu'on apeloit epidemie, Estoit du païs estanchie, Et que les gens plus ne moroientAuteur : MACHAUT - Source : p. 76
- Il est inutile de rappeler ici les vieilles histoires bien connues de l'épidémie suicide des filles de Milet...Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 12 avril 1874, p. 2697, 3e col.
- Les anciens l'ont appellée [la peste] epidemie, quand la corruption venoit de l'air qui promptement fait mourir plusieurs en un instant, et en mesme regionAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 1
- Il est pour ainsi dire des épidémies d'esprit qui gagnent les hommes de proche en proche comme une espèce de contagionAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Il sauva [dans une épidémie] ce peuple [de la Normandie, dont il était gouverneur] qui avait perdu toute espérance de santé et toute mesure de prudenceAuteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.
- Ce qu'on sait des épidémies convulsives, choréiques, suicides et homicides, atteste que...Auteur : BOUCHUT - Source : ib. p. 2698, 2e col.
- De mauvais air corrompu, de pourceaulx, Font en maint lieu causer l'epidemieAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 350, dans LACURNE
- L'épidémie des croisades eût entraîné les Français loin de leurs frontièresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 17
- M. de Baillou a fort parlé, en ses Epidémies, d'une certaine toux à laquelle sont sujets les petits enfants, que les Parisiens appelent une quinte, quod quinta quaque hora fere videatur recurrereAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. à Spon, 18 janv. 1644
- Je crois qu'on tousse par tout le royaume ; nous toussons beaucoup sur la frontière ; c'est une épidémieAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 mars 1765
- Toutes les fois que le courroux des dieux se déclare par la famine, par une épidémie ou d'autres fléaux, on tâche de le détourner sur un homme et sur une femme du peuple, entretenus par l'État pour être, au besoin, des victimes expiatoires, chacun au nom de son sexeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21
- Cent orateurs fameux sous le seul règne d'Auguste ! quelle épidémie !Auteur : DIDEROT - Source : Règne de Claude et Néron, I, § 1
- Le signe de la mort estoit tel dans une épidémie], que là où le nez seignoit, il convenoit morirAuteur : JOINV. - Source : 236
- On peut comprendre [en considérant la diffusion, dans l'atmosphère, des corpuscules invisibles] la marche des épidémies qui ravagent un pays, épargnant certaines villes d'un même département ; est-ce là un résultat de l'action de nuages bactériques s'abattant sur un point et ne touchant point les autres ?Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4960, 1re col.
- On a voulu faire davantage en attaquant le vibrionisme du sang dans les épizooties et dans les épidémiesAuteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 9 mars 1876, p. 1638, 2e col.
Les mots débutant par Epi Les mots débutant par Ep
Une suggestion ou précision pour la définition de Épidémie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Épidémie
Poèmes Épidémie
Proverbes Épidémie
La définition du mot Épidémie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épidémie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épidémie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.