La définition de Désobéissance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désobéissance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-zo-bé-i-san-s'
Etymologie : Dés.... préfixe, et obéissance.

Voir les citations du mot DésobéissanceSignification du mot Désobéissance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désobéissance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désobéissance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désobéissance ?


La définition de Désobéissance

Action de désobéir.


Toutes les définitions de « désobéissance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSOBÉISSANCE. n. f.
Action de désobéir. Désobéissance à la loi. Persister dans la désobéissance. Acte de désobéissance. Il signifie également Habitude de désobéir. La désobéissance est le défaut principal de cet enfant. Il se dit aussi d'un Acte par lequel on désobéit. C'est pour une seule désobéissance qu'il a été puni. Les désobéissances de cet enfant lui attirent de fréquentes punitions.

Littré

DÉSOBÉISSANCE (dé-zo-bé-i-san-s') s. f.
  • 1Action de désobéir. Ma désobéissance est ce que vous vouliez, Corneille, Théod. II, 4. Vous connaissez la malédiction Qui punit à jamais la désobéissance, Voltaire, Fanat. IV, 3.
  • 2Habitude de désobéir. La désobéissance est le défaut principal de cet enfant.
  • 3Un acte de désobéissance. Une seule désobéissance l'a fait punir. Ses désobéissances sont continuelles. Nos révoltes contre Dieu, nos désobéissances à la loi de Dieu, Bourdaloue, Myst. Nativ. de J. C. t. I, p. 10.

HISTORIQUE

XIIIe s. Donques pourroient il fere fere par lor serjans les desobeissances à lor segneurs, Beaumanoir, XXIX, 3.

XVe s. Arrestz les quelx n'ont peu estre mis à execucion pour les grans rebellions et deshobeissance que le dit seigneur de Pons a fait à l'encontre, Lettre du temps de Louis XI, Bibl. des Chartes, 4e série, p. 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désobéissance \de.z?.be.i.s??s\ féminin

  1. Action de désobéir.
    • Désobéissance à la loi.
    • Persister dans la désobéissance.
    • Acte de désobéissance.
  2. Habitude de désobéir.
    • La désobéissance est le défaut principal de cet enfant.
  3. Acte par lequel on désobéit.
    • C'est pour une seule désobéissance qu'il a été puni.
    • Les désobéissances de cet enfant lui attirent de fréquentes punitions.
    • Le péché est une désobéissance à la loi de Dieu. (Manuel du catéchiste: méthodologie de l'enseignement de la religion dans les écoles primaires et les pensionnats, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSOBÉISSANCE, subst. fém.

A.? Action de désobéir à quelqu'un; refus de se soumettre à une loi, à un règlement; p. méton. acte de désobéissance (Ac. 1835-1932). Désobéissance formelle, pécher par désobéissance, sous peine de désobéissance. Toute infraction à cet ordre sera considérée comme désobéissance et punie (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 198):
1. Depuis longtemps je me permettais de bénignes désobéissances; ma mère me défendait de manger entre les repas; à la campagne, j'emportais chaque après-midi dans mon tablier une douzaine de pommes : nul malaise ne m'avait jamais punie de mes excès. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 111.
B.? Penchant à désobéir, habitude de désobéir :
2. La désobéissance fut le premier vice de l'homme, c'est le premier défaut de l'enfant : il trouve un maudit plaisir dans tout ce qu'on lui défend. E. de Guérin, Journal,1837, p. 138.
Prononc. et Orth. : [dez?beis? ?:s]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1283 [a leur seigneurs] (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, 803). Dér. du rad. du part. prés. de désobéir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 151.

DÉSOBÉISSANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1283 [a leur seigneurs] (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, 803). Dér. du rad. du part. prés. de désobéir*; suff. -ance*.

Désobéissance au Scrabble


Le mot désobéissance vaut 18 points au Scrabble.

desobeissance

Informations sur le mot desobeissance - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désobéissance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desobeissance

Les mots proches de Désobéissance

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Fuseau     Planisphère     Avette     Nacre     Rediscuter     Propulsion     Mouluré, ée     Abréviatif, ive     Permis, ise     Octobre     

Les citations avec le mot Désobéissance


  1. L'obéissance commence par la conscience et la conscience par la désobéissance.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  2. La contravention est aux choses, la désobéissance aux personnes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  3. Et si la désobéissance était le début de la paix ? Désobéir, décider, au risque de mettre sa vie en danger, et si c'était le danger, justement, que se trouvait le salut ? La dignité de soi. Les retrouvailles de soi.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


  4. Les nouveaux citoyens de notre monde seront réduits à l'état de numéros qu'on pourra facilement remplacer, facilement supprimer, facilement détruire pour désobéissance.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  5. Combien il est bon qu'un fils reçoive de son père ce grâce à quoi il a atteint un âge avancé. Ce qui est désiré par Dieu est l'obéissance. La désobéissance est abhorrée par Dieu.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  6. La désobéissance civile est une forme de responsabilité et appelle à davantage de responsabilités.

    Auteur : André Glucksmann - Source : La Fêlure du monde (1993)


  7. Qui suit une voie insolite, s'expose au danger de l'orgueil, et l'orgueil mène à la désobéissance.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Demoiselle de Barby (1952)


  8. Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  9. Il m'en coûte moins, à tous les sens du mot, d'encourir la sanction de désobéissance à l'Etat, qu'il ne m'en coûterait de lui obéir. J'aurais l'impression, dans ce dernier cas, de m'être dévalué.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


  10. Aux yeux de quiconque a lu l'Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme. La désobéissance a permis le progrès - la désobéissance et la rébellion.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


  11. Les seuls sujets intéressants sont les sujets tabous. Il faut écrire ce qui est interdit. La littérature française est une longue histoire de désobéissance.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


  12. Une trop grande liberté, un fais ce que tu veux commode, met la jeunesse dans l'impossibilité de désobéir, alors que rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)


  13. Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La forme de l'épée


Les citations du Littré sur Désobéissance


  1. Ma désobéissance est ce que vous vouliez

    Auteur : Corneille - Source : Théod. II, 4


  2. La desobeissance aux magistrats, l'avilissement des lettres et sciences

    Auteur : LANOUE - Source : 56


  3. Donques pourroient il fere fere par lor serjans les desobeissances à lor segneurs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 3


  4. Dissimuler toutes ces desobeissances, affin de ne nourrir guerres à ses subjectz

    Auteur : COMM. - Source : II, 4


  5. Vous connaissez la malédiction Qui punit à jamais la désobéissance

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 3


  6. C'est ainsi qu'ils [les frères de Bohême] se séparèrent des calixtins, c'est-à-dire les seuls hussites qui fussent alors, voilà comme ils sont disciples de Jean Huss : morceau rompu d'un morceau, schisme séparé d'un schisme, hussites divisés des hussites, et qui n'en avaient presque retenu que la désobéissance et la rupture avec l'Église romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 174


  7. La contravention est aux choses, la désobéissance aux personnes

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Synonymes.


  8. Aucun n'a vu de si funestes suites de ses péchés que celles qu'ils [Adam et ève] ont vues de leur désobéissance, puisque tous les maux qui sont arrivés à tous les hommes ensemble, tous les péchés qui se sont commis dans le monde, et la damnation de ce nombre innombrable de réprouvés sont des suites de leur crime

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, ch. 5


  9. La désobéissance n'eût pas été graciable

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  10. Par signe de desobeïssance [on avait refusé d'ouvrir], le prevost geta par dessus la porte en laditte basse court une verge de l'un des sergens qui estoient avec lui, et s'en parti

    Auteur : DU CANGE - Source : virga.


  11. Si vous y faillez, vostre desobeissance sera chastiée par vos envieux, qui eleveront en risées les merveilles de Dieu dans mes delivrances et vous feront cuire de vostre curieuse vanité

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, III


  12. Nos révoltes contre Dieu, nos désobéissances à la loi de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Nativ. de J. C. t. I, p. 10


  13. Ils [les deux Hotham] furent prévenus et décapités ; et Dieu, qui voulut punir leur honteuse désobéissance par les propres mains des rebelles...

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Adam n'a pas été séduit ; mais la femme ayant été séduite est tombée dans la désobéissance

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, 1re épit. à Timoth. II, 14




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désobéissance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désobéissancePoèmes désobéissanceProverbes désobéissance

La définition du mot Désobéissance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désobéissance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désobéissance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.