La définition de Minon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minon
Nature : s. m.
Prononciation : mi-non
Etymologie : Voy. ; wallon, minou.

Voir les citations du mot MinonSignification du mot Minon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minon ?


La définition de Minon

Nom que l'on donne quelquefois aux chats.


Toutes les définitions de « minon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINON. n. m.
Nom d'amitié que les enfants donnent aux chats. Viens, minon, mon petit minon. On dit aussi Minou. Ces deux mots sont familiers.

Littré

MINON (mi-non) s. m.
  • Nom que l'on donne quelquefois aux chats.

    PROVERBE

    Il entend bien chat sans qu'on dise minon, c'est-à-dire il entend à demi-mot et sans qu'on explique nettement la chose.

HISTORIQUE

XVe s. Ce compere qui entendoit bien chat sans dire minon, Cholières, Contes, après-dînée 5. Le roy faict contenance de vouloir convoquer ses trois estats dedans Orleans?; ceux qui ont plus de sentiment, jugent que c'est pour y attraper les minons?; car, soudain qu'il est entré dans la ville, il a mis garde aux portes, Pasquier, Lett. t. I, p. 185.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MINON. Ajoutez?:
2 Au plur. Minons, nom, en Normandie, des fleurs mâles du saule, du noisetier, ainsi nommées parce qu'elles sont douces au toucher comme le poil d'un minon ou chat, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 229. Ce sont les chatons.

Ce nom s'emploie dans le même sens en Bourgogne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

minon \mi.n??\ masculin

  1. (Familier) Nom d'amitié que les enfants donnent aux chats.
    • Viens, minon, mon petit minon.
    • On appelle les animaux domestiques par leur nom, s'ils en ont. Le chat ou le chien peuvent avoir leur nom propre. On appellera le chat soit par son nom, soit simplement en lui criant « Minon, minon, minon ! » (Jèvié, « Comment on parle aux animaux domestiques », La Liberté, 28 décembre 1967, p.11)
  2. (Régionalisme) Chaton d'une fleur mâle de châtaignier ou de noisetier.
  3. (Au pluriel) Amas de poussière ; moutons.
    • Pourvu qu'il n'y eût pas de « frandouilles » aux serviettes, ni de « minons » sous les meubles, ? c'est-à-dire ni effilochages, ni duvet, elle se tenait pour satisfaite. (Les bonnes gens de chez nous, dans la Revue des deux mondes, t.40, 1917, p.849)
  4. (Lorraine) Palatine, sorte de fourrure que les femmes portent au cou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINON, subst. masc.

Région. ou vieilli
A. ? Fam. et lang. des enfants. Chat, petit chat. (Dict. xixeet xxes.). Synon. mimi, minet, minou.
? Expr. proverbiale, vieilli. Il entend bien chat sans qu'on lui dise minon. ,,Il entend à demi-mot et sans qu'on explique clairement la chose`` (Littré; dict. xixeet xxes. jusqu'à Lar. 20e).
? P. métaph. [À propos d'une pers.; pour exprimer une intention affectueuse ou tendre] :
?. ? Pourquoi fouillez-vous ainsi dans le passé? dit-elle [Marie Touchet à Charles X] en pensant à l'épouvantable vie de Charles VI. ? Que veux-tu, mon minon? les rois peuvent trouver, sans recourir aux devins, le sort qui les attend, ils n'ont qu'à consulter l'histoire. Balzac, Confid. Ruggieri, 1837, p.305.
B. ? P. anal.
1. Au plur. [Notamment Bourgogne, Dauphiné, Savoie] . Fleur mâle du saule, du coudrier, du noisetier, du noyer. Synon. minou (région.), chaton.Les minons du saule, petites queues de fourrure à l'odeur miellée (Colette, Cl. ménage, 1902, p.187).
2. [Notamment Bourgogne] Petit rouleau de poussière (cheveux, laine, duvet) que l'on trouve sous les meubles. Synon. chaton, mimi, mouton.Avec les années qui venaient, elle avait pris ainsi l'horreur des poussières, se désolait des minons (Estaunié, Bonne Dame, 1891, p.14).
Prononc. et Orth.: [min? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718; 1935: ,,on dit aussi minou``. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. mynon «chat» (E.Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.5, p.389, 14); 2.1596 minons masc. plur. «chatons du noyer, du noisetier, du saule, etc.» (Hulsius). Du rad. min- (minet*); 2 ces fleurs ont été ainsi nommées parce qu'elles sont douces au toucher comme le poil d'un minon ou chat (Vie Lang. 1973, no256, pp.377-378).

MINON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. mynon «chat» (E.Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.5, p.389, 14); 2.1596 minons masc. plur. «chatons du noyer, du noisetier, du saule, etc.» (Hulsius). Du rad. min- (minet*); 2 ces fleurs ont été ainsi nommées parce qu'elles sont douces au toucher comme le poil d'un minon ou chat (Vie Lang. 1973, no256, pp.377-378).

Minon au Scrabble


Le mot minon vaut 6 points au Scrabble.

minon

Informations sur le mot minon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minon

Les mots proches de Minon

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Sibilation     Refondeur     Trouvable     Agression     Luné, ee     Soliloque     Régulateur, trice     Jog     Époutir     Reconnaisseur     

Les citations avec le mot Minon


  1. Nous examinons longuement les entonnoirs de fourmis-lions, où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  2. Sortons de notre petite sphère, et examinons le reste de notre globe.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), IV


  3. Epaminondas, sans faire semblant de rien, avoit de longue main conduit la prattique de lever le courage aux jeunes hommes Thebains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 13


  4. Epaminondas tira toute son armée en biaisant sur le costé gauche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 40


  5. La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers dans la plaine.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  6. Ilz voulurent eslargir et estendre leur poincte droitte pour envelopper Epaminondas.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 40


  7. Nous examinons longuement des entonnoirs de fourmis-lions, où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  8. Quand les Thebains passoient leur temps aux exercices du corps, Epaminondas trouvoit moyen de les faire tousjours coupler à la lucte aux Lacedaemoniens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 13


  9. La traite des nègres nous émeut à bon droit: nous examinons cette plaie et nous faisons bien. Mais sachons mettre à nu aussi un autre ulcère, plus douloureux encore peut-être: la traite des blanches.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II


  10. Comme nous ne savons rien de précis sur ces choses, nous n'en discutons pas et nous n'examinons pas de trop près ces représentations: nous nous contentons d'une peinture schématique et allusive.

    Auteur : Platon - Source : Critias


  11. Epaminondas remonstra à la communaulté, comme la guerre alloit augmentant la ville de Sparte seule.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 46


  12. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  13. Nous examinons longuement des entonnoirs des fourmis-lions où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


Les citations du Littré sur Minon


  1. Le défaut de nos examens c'est que nous ne nous examinons jamais que dans nos propres préjugés

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confess.


  2. Je n'admire point l'excès d'une vertu, comme de la valeur, si je ne vois en même temps l'excès de la vertu opposée, comme en Épaminondas, qui avait l'extrême valeur et l'extrême bénignité ; car autrement ce n'est pas monter, c'est tomber

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 21, édit. HAVET.


  3. Epaminondas dit en parlant de sa table : Un tel ordinaire ne reçoit jamais trahison

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 23


  4. Il [Épaminondas] porta le désintéressement si loin, qu'il ne laissa pas en mourant de quoi fournir aux frais de ses funérailles

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 446, dans POUGENS


  5. Cel abbé de Cheminon si me donna m'escharpe et mon bourdon

    Auteur : JOINV. - Source : 209


  6. Jamais Epaminondas n'avait déployé plus de talents que dans cette circonstance [à Mantinée] ; il suivit, dans son ordre de bataille, les principes qui lui avaient procuré la victoire de Leuctres

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 13


  7. On se familiarise malgré soi en Grèce avec Thémistocle, Épaminondas... et il faut une grande religion pour ne pas franchir le Cythéron, le Ménale ou le Lycée comme on passe des monts vulgaires

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1re part.


  8. Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  9. Epaminondas tira toute son armée en biaisant sur le costé gauche

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 40


  10. Examinons donc ce point, et disons : Dieu est, ou il n'est pas ; mais de quel côté pencherons-nous ? la raison n'y peut rien déterminer ; il y a un chaos infini qui nous sépare

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. X, 1


  11. Epaminondas, sans faire semblant de rien, avoit de longue main conduit la prattique de lever le courage aux jeunes hommes Thebains

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 13


  12. Il [Épaminondas] n'avait point encore été en situation de donner des preuves bien éclatantes de sa grande capacité pour commander des armées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 381, dans POUGENS


  13. Le combat de Tégyre, qui fut comme le prélude de la bataille de Leuctres, éleva bien haut sa réputation [d'Épaminondas]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 377, dans POUGENS


  14. Lardouere fault et cheminons, Petail [pilon], mortier, aulx et oignons, Estamine, paelle trouuée, Pour plus tost faire la porée

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 497


  15. Epaminondas, auquel Timoleon taschoit plus à se conformer et à luy ressembler qu'à nul autre....

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 47


  16. L'arithmétique n'est démontrée dans toutes ses parties que parce que nous avons une idée exacte de l'unité, et que, par l'art avec lequel nous nous servons des signes, nous déterminons combien de fois l'unité est ajoutée à elle-même dans les nombres les plus composés

    Auteur : CONDILL. - Source : Art de pens. II, 2


  17. Un Metellus, un Aristides et un Epaminondas avoient bien cette maniere de faire, de ne vouloir point flatter la commune

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 7


  18. Examinons de près la possibilité ou l'impossibilité de la formation d'une montagne dans le fond de la mer, par le mouvement et par le sédiment des eaux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. t. I, p. 120


  19. Nul héros n'a plus illustré la Grèce qu'Épaminondas ; on comptait au nombre de ses belles qualités d'avoir su danser avec grâce et toucher les instruments avec habileté

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re partie, p. 212, dans POUGENS.


  20. Examinons ce bruit, remontons à sa source ; S'il ne mérite pas d'interrompre ma course, Partons....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 6


  21. Quand les Thebains passoient leur temps aux exercices du corps, Epaminondas trouvoit moyen de les faire tousjours coupler à la lucte aux Lacedaemoniens

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 13


  22. Cel abbé de Cheminon si me dona m'escharpe et mon bourdon

    Auteur : JOINV. - Source : 209


  23. Timagène, inquiet de ce projet de retraite, lui en demanda le motif, il [Épaminondas] répondit simplement : " Je suis obligé de faire blanchir mon manteau ; " en effet il n'en avait qu'un

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 5


  24. Minons, nom, en Normandie, des fleurs mâles du saule, du noisetier, ainsi nommées parce qu'elles sont douces au toucher comme le poil d'un minon ou chat

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 229. Ce sont les chatons.


  25. La Grèce a produit de mon temps plusieurs grands hommes dont elle peut s'honorer, trois surtout dont elle doit s'enorgueillir, Épaminondas, Timoléon et Phocion

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minon ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minonPoèmes minonProverbes minon

La définition du mot Minon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.