La définition de Terroir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terroir
Nature : s. m.
Prononciation : tè-roir
Etymologie : Terre.

Voir les citations du mot TerroirSignification du mot Terroir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terroir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terroir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terroir ?


La définition de Terroir

Terrein considéré par rapport à l'agriculture.


Toutes les définitions de « terroir »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERROIR, subst. masc.

A. ? Étendue de terre exploitée.
1. Rare. Domaine, territoire.Donc, en ces temps damnés, une très noble dame Vivait en son terroir, près la cité de Meaux (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 281).Les souilles ne sont pas les mêmes l'été et l'hiver, ce sont là choses bien connues sur tout terroir de chasse (Vidron, Chasse, 1945, p. 93).
2. Ensemble de terres exploitées diversement par une collectivité rurale. Terroir communal. S'il s'agissait d'histoire, on commencerait à l'instruire [l'enfant] de celle de son village et des hameaux avec lesquels il fait terroir; du canton où il ira les jours de foire (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 175).Je voudrais (...) entrer dans l'âme de ce sauvage que nous étions, il y a si peu de temps encore, deux mille ans (...), quand il fondait l'un des plus vieux terroirs du monde (...), défrichait la forêt, étendait la clairière, bâtissait les chemins, créait la campagne (Guéhenno, Journal « Révol. », 1937, p. 83).
3. Étendue de terre présentant une certaine homogénéité physique, originelle ou liée à des techniques culturales (drainage, irrigation, terrasses), apte à fournir certains produits agricoles. Terroir de vallée, de versant; terroir de graviers, de tuf, de sable; terroir à céréales; terroir fertile, maigre, pauvre; bon terroir; le terroir de Champagne, de la Beauce; fruits, produits du terroir. Ce terroir opulent qui s'étend de Nérac à Villeneuve, d'Agen à Marmande (...), pays de produits de luxe, et d'où l'on descend vers le fleuve aux larges eaux, la Garonne (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 165).
? En partic. Ces terres considérées du point de vue de la nature du sol qui communique un caractère particulier aux productions, notamment au vin. Cette nature de terroir explique le goût particulier du vin de Soulanges, vin blanc, sec, liquoreux, presque semblable à du vin de Madère (Balzac, Paysans, 1850, p. 300).Le kilogramme de raisins noirs d'Ay, fixé à 1 fr. 25 (...), M. Dumesnil acheta au même taux dans les grands terroirs: Cramant, Avize, Verzenay, pour descendre à (...) cinquante centimes dans les petits vignobles (Hamp, Champagne, 1909, p. 133).
? Sentir le terroir, avoir la saveur, le goût du terroir. Avoir le goût particulier dû à la nature du sol. Le jeune homme (...) goûte ce pain et ce vin qui ont la saveur de leur terroir (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 66).
? Vin de terroir. Vin dont le goût particulier tient à la nature du sol. Nous ferons notre dîner de ces fruits des Hespérides, avec un vin de terroir qui magnifie le goût des pêches (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 245).
B. ? Région, province, pays considéré(ée) dans ses particularités rurales, ses traditions, sa culture, ses productions et du point de vue du caractère des personnes qui y vivent ou en sont originaires. Terroir breton, charentais, lorrain, gaulois; avoir l'amour du terroir; être enraciné dans le terroir; la France, terroir fertile en talents; goût, saveur, odeur, parfum, senteur de terroir; esprit de terroir; avoir l'accent du terroir; chants, contes, coutumes, dictons, légendes, proverbes du terroir; artiste, peintre, poète de/du terroir. C'est encore un plaisir d'entendre ces idiotismes pittoresques régner sur le vieux terroir du centre de la France (Sand, Mare au diable, 1846, p. 162).N'en déplaise à ceux qui pourraient nier l'influence du terroir, je sentais qu'il y avait en moi je ne sais quoi de local et de résistant que je ne transplanterais jamais qu'à demi (Fromentin, Dominique, 1863, p. 137).
? Sentir, fleurer le/son terroir. Avoir les caractéristiques d'une région, de la campagne. Mots qui sentent le terroir. C'est un hôtel savoureux, comme on en rencontre dans les récits de chasse, et qui sent son terroir et la meilleure province. Devant les chenets de son feu, on doit toujours conter des histoires gauloises, impayables (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 105).Son accent prit une intonation sarcastique, qui n'était pas sans saveur et sentait le terroir normand (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 732).
? P. ext. Milieu d'origine de quelqu'un. Savez-vous que ce que vous dites là, Villefort, sent la révolution d'une lieue? Mais je vous pardonne: on ne peut pas être fils de girondin et ne pas conserver un goût de terroir (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 63).
Prononc. et Orth.: [t? ?wa:?], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1212 tieroir « territoire » (Vente, Ctesd'Art., 47, A. Pas-de-Calais ds Gdf. Compl.); 1229 terroir (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige, I, 101, 22 ds Morlet, p. 216); d'où 2. 1283 terroir « terrain considéré par rapport à l'agriculture » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon,773); 1549 goust du terroir (à propos d'un vin) (Est., s.v. goust); 1561 fig. resentir son terroir (d'un homme) (J. Grévin, Théâtre compl., éd. L. Pinvert, Au lecteur, p. 49). Du lat. pop. *terratorium du class. territorium, territoire* d'apr. terra, terre*. Fréq. abs. littér.: 120.

TERROIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1212 tieroir « territoire » (Vente, Ctesd'Art., 47, A. Pas-de-Calais ds Gdf. Compl.); 1229 terroir (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige, I, 101, 22 ds Morlet, p. 216); d'où 2. 1283 terroir « terrain considéré par rapport à l'agriculture » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon,773); 1549 goust du terroir (à propos d'un vin) (Est., s.v. goust); 1561 fig. resentir son terroir (d'un homme) (J. Grévin, Théâtre compl., éd. L. Pinvert, Au lecteur, p. 49). Du lat. pop. *terratorium du class. territorium, territoire* d'apr. terra, terre*.

Terroir au Scrabble


Le mot terroir vaut 7 points au Scrabble.

terroir

Informations sur le mot terroir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terroir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terroir

Les mots proches de Terroir

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Sophronistes     Six-blancs     Persuasible     Regoulé, ée     Spectateur, trice     Levant     Aventureux, euse     Loutreur     Ébranler     Clair, claire     

Les citations avec le mot Terroir


  1. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  2. Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique - Elle a quitté son nid pour un autre terroir - Et comme une hirondelle au printemps des musiques - Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.

    Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


  3. Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des décrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Les Amitiés françaises (1903)


  4. Je n'ai jamais simulé ni surjoué mon attachement aux régions, à ceux qui y vivent et y travaillent. Ceux qui m'écoutent savent que je suis profondément attaché à la nature, aux racines, au terroir, aux traditions, étant moi-même Picard et fier de l'être.

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  5. Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, 3 février 2016.


  6. Il n'y a pas de grand terroir viticole qui ne soit pas un bel endroit.

    Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Ignorants (2011)


  7. La culture d'un esprit est, à plus d’un égard, semblable à celle de la terre ; et la lecture, comme les semences, demande un bon terroir, sans quoi point d’espérance de récolte.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


  8. Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des écrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Les Amitiés françaises (1903)


  9. Pour la première fois, j'avais goûté à la vengeance; c'était comme un vin aromatisé; en l'avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d'un empoisonnement.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  10. O Tityre, tandis qu'à l'aise sous le hêtre,
    Tu cherches sur ta flûte un petit air champêtre,
    Nous, nous abandonnons le doux terroir natal,
    Nous fuyons la patrie, et toi, tranquille à l'ombre,
    Tu fais chanter au bois le nom d'Amaryllis.


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, I, 1


Les citations du Littré sur Terroir


  1. L'ile d'Oleron, qui est un terroir plein de delices

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 303


  2. Les terroirs pierreux et sablonneux nourrissent les truites, chabots, cheviniaux....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 425


  3. Dans les terroirs froids et humides, le basilic, le persil de Macédoine ne grènent pas, ou plutôt grènent si tard, que leur graine ne saurait mûrir

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, t. I, dans RICHELET


  4. Fontanelle aucune ne restera au fons du terroir, que par les tranchées, dont l'aurés environné et chamarré de tous costés, les sources ne se ramassent en une

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 758


  5. Franxinelle, ceste plante veut estre logée en terroir gras, à l'abri de la bize, par plant enraciné ; elle est aussi appellée dictame bastard ; sa vertu est de faire uriner, de rompre la pierre, etc.

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 625


  6. Les terroirs pierreux et sablonneux [il s'agit d'étangs] nourrissent les truites, barbeaux, gardons, carpes, goujons, dorades

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 425


  7. Le terroir de la Sicile, estant descheu par trop curieux espierrement, fut restauré, quand, par decret public, y furent remises des menues pierres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 67


  8. Puisque tant de labeurs, de soupirs et de cris, Tous ont esté semez en terroir infertile

    Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, 63


  9. L'abondance du bled sortant de cet artifice excede de beaucoup le precedent port du terroir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 97


  10. Le terroir pendant ne souffre l'entre-croisement des raies par angles droits, comme à volonté cela se fait en planure

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 92


  11. Dictam est plante de terroir sec et aride

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 611


  12. L'esprit ne vient qu'en France ; c'est pour ainsi dire son terroir ; et nous en fournissons tous les autres peuples de l'Europe

    Auteur : BOISSY - Source : Franç. à Lond. sc. 16


  13. Ils nous ont enseigné des preuves pour cognoistre la portée [qualité] des terroirs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 4


  14. Ce vin possède toutes les qualités qui ont fait la célébrité de l'Ermitage ; le saint-joseph et le cornas sont bus aujourd'hui sous ce nom.... le cornas est haut en couleur, plein, moelleux, d'une digestion aisée et sans le plus petit goût de terroir ; il se conserve longtemps et n'est parfait qu'après vingt ans de cave

    Auteur : P. BONNAUD - Source : Rev. Britann. nov. 1874, p. 55


  15. C'est une vérité qui ne peut être contestée que le meilleur terroir ne diffère en rien du mauvais s'il n'est cultivé

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 28


  16. Comsire ou grande consoulde est plante de terroir humide ; par d'aucuns est appelée pasquette, d'autant que communement elle fleurit vers Pasques ; suivant l'etymologie de son nom, cette herbe a vertu de consolider

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 610


  17. La diversité du terroir dont toutes les provinces du royaume sont composées

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 164


  18. Li diz Adam avoit arresgié une bonne [borne] en terroir de Tours

    Auteur : DU CANGE - Source : arrancare.


  19. Mon gosier dit aussi qu'il [un vin] a pris sa naissance Du terroir des bons vins

    Auteur : BASSEL. - Source : XXVIII


  20. Curage s'esleve mieux et plustost plantée de racine, que par semence, et en terroir humide qu'en sec ; en latin s'apelle persicaria, à cause que ses fueilles ressemblent aucunement celles du pescher

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 621


  21. Attirez par la bonté et fertilité du terroir

    Auteur : MONT. - Source : I, 233


  22. Pausistrate s'alla camper en terroir de Stratonicée

    Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de Tite-Live, ch. 18


  23. Mangeant ses bords, le Gange engloutit et les arbres et une grande partie du terroir

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 471


  24. Les pommes d'amour, de merveille, et dorées, demandent commun terroir et traittement, comme aussi communement servent-elles à couvrir cabinets et tonnelles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  25. Haut homme, noble et poisant monsieur de Colesbert, connestable de Boulenois el terroir d'Ostrewit

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terroir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur terroirPoèmes terroirProverbes terroir

La définition du mot Terroir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terroir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terroir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.