La définition de Crotale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crotale
Nature : s. m.
Prononciation : kro-ta-le
Etymologie : En grec, sonnette.

Voir les citations du mot CrotaleSignification du mot Crotale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crotale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crotale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crotale ?


La définition de Crotale

Terme d'antiquité. Sorte de cliquette.


Toutes les définitions de « crotale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROTALE. n. m.
T. d'Antiquité. Sorte de cliquette, employée spécialement dans le culte de Cybèle et dont on se servait fréquemment aussi pour accompagner la danse. Par analogie, il désigne, en termes d'Histoire naturelle, un Serpent venimeux dit aussi Serpent à sonnettes.

Littré

CROTALE (kro-ta-le) s. m.
  • 1 Terme d'antiquité. Sorte de cliquette. Et le rauque tambour, les sonores cymbales, Les hautbois tortueux et les doubles crotales, Qu'agitaient en dansant sur ton bruyant chemin Le faune, le satyre et le jeune sylvain, Chénier, Idylle, Bacchus.
  • 2 Terme d'histoire naturelle. Nom de serpents qui ont des crochets cannelés et fistuleux sur l'os sus-maxillaire, lequel ne porte pas d'autre dent, et auxquels appartient le serpent à sonnette.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROTALE, s. m. (Musiq. ancienne.) espece de castagnette qu'on voit sur les médailles dans les mains des prêtres de Cybele. Voyez Corybante.

Le crotale étoit différent du sistre, quoiqu'on semble avoir confondu quelquefois ces noms. Il consistoit en deux petites lames ou petits bâtons d'airain que l'on remuoit de la main, & qui en se choquant faisoient du bruit. Voyez Sistre.

On en faisoit aussi d'un roseau fendu en deux, dont on frappoit les deux parties l'une contre l'autre ; & comme cela faisoit à-peu-près le même bruit que celui du bec d'une cicogne, on appelloit cet oiseau crotalistria, joüeuse de crotales.

Un ancien, dans Pausanias, dit qu'Hercule ne tua pas les oiseaux du lac Stymphale, mais qu'il les chassa en joüant des crotales : si cela est vrai, les crotales étoient en usage dès le tems d'Hercule.

Clément d'Alexandrie en attribue l'invention aux Siciliens, & en défend l'usage aux Chrétiens, à cause des mouvemens & des gestes indécens que l'on faisoit en joüant de cet instrument. Voyez le dictionn. de Trév. Chambers, & l'article Castagnettes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

crotale \k??.tal\ masculin

  1. (Argot polytechnicien) (Désuet) Chef de chambrée à l'École polytechnique[2].

Nom commun 1 - français

crotale \k??.tal\ masculin

  1. (Antiquité) Sorte de cliquette, employée spécialement dans le culte de Cybèle et dont on se servait fréquemment aussi pour accompagner la danse.
    • Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
  2. (Zoologie) Serpent très venimeux d'Amérique du Sud de la famille des vipéridés, dit aussi serpent à sonnettes.
    • « Il y a quelques années, on a trouvé un crotale derrière le tuyau d'arrosage, et c'est même pour cela que Mrs. Ferguson a fait construire ce petit mur qu'on franchirait d'une enjambée, mais qui empêche les serpents de pénétrer dans le jardin. » (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, pages 163-164)
    • Voyons maintenant quelques serpents exotiques : le boa, le python, le crotale, le cobra. (Georges Gougenheim, Les mots français dans l'histoire et dans la vie, Volume 3, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROTALE, subst. masc.

A.? MUS., gén. au plur. Instrument à percussion formé de deux éléments de bois ou de métal, reliés par une charnière et heurtés l'un contre l'autre, employé, pour accompagner la danse, dans l'Antiquité et aussi, actuellement, chez certaines peuplades d'Afrique. Crotales sonores, le cliquetis des crotales, jouer des crotales. L'esclave ionienne qui danse au son des crotales (Flaub., Éduc. sentim.,1845, p. 146).Un nègre secoue des crotales, un autre tape sur un tambour oblong (Gide, Journal,1939, p. 72).
B.? [P. anal. (du bruit produit)] Serpent venimeux d'Amérique, qui produit avec l'extrémité de sa queue, de structure particulière, un bruit de crécelle. Synon. serpent à sonnettes.Le magnétique et froid regard du crotale (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 106).Les crotales lovés sous quelque roche chaude attendent une proie errante (Leconte de l'Isle, Poèmes trag.,1886, p. 146):
Il y a quelques années, on a trouvé un crotale derrière le tuyau d'arrosage, et c'est même pour cela que Mrs Ferguson a fait construire ce petit mur (...) qui empêche les serpents de pénétrer dans le jardin. Green, Moïra,1950, p. 167.
? Arg. Serpent ou crotale (plur. crotaux). Chef de salle à l'École polytechnique. Le crotale fait souvent un amphi préparatoire à ceux qui doivent subir une interrogation (Lévy-Pinet1894, p. 129).
Prononc. et Orth. : [k? ?tal]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1596 Antiq. (J. Tabourot, Orchesographie, fol. 94 ds Hug.), attest. isolée av. Fur. 1701 au sens de « tambour de basque »; 2. 1804 « sorte de serpent à sonnettes » (Duméril Hist. nat., p. 247). 1 empr. au lat. class. crotalum de même sens, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?; 2 p. réf. au sifflement de ce serpent. Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Goug. Mots t. 3 1975, p. 43. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 447.

CROTALE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1596 Antiq. (J. Tabourot, Orchesographie, fol. 94 ds Hug.), attest. isolée av. Fur. 1701 au sens de « tambour de basque »; 2. 1804 « sorte de serpent à sonnettes » (Duméril Hist. nat., p. 247). 1 empr. au lat. class. crotalum de même sens, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?; 2 p. réf. au sifflement de ce serpent.

Crotale au Scrabble


Le mot crotale vaut 9 points au Scrabble.

crotale

Informations sur le mot crotale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crotale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crotale

Les mots proches de Crotale

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Instruisable     Ressuivre     Trompettiste     Chaput     Changement     Tamiser     Zootrope     Revancher     Informe     Formation     

Les citations avec le mot Crotale


  1. Puis elle se mit à danser. Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


  2. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


Les citations du Littré sur Crotale


  1. S'il peint d'autres climats, une autre nature, sous les zones brûlées de l'Afrique et de l'Asie, on se croit transporté au milieu des déserts de l'Arabie, et l'on distingue, à travers les sifflements des reptiles, la voix de l'onocrotale et le cri du jabiru

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Éloge de Buffon, Lett. t. II, p. 318


  2. Et le rauque tambour, les sonores cymbales, Les hautbois tortueux et les doubles crotales, Qu'agitaient en dansant sur ton bruyant chemin Le faune, le satyre et le jeune sylvain

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylle, Bacchus.




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crotale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crotalePoèmes crotaleProverbes crotale

La définition du mot Crotale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crotale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crotale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.