La définition de Disperser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disperser
Nature : v. a.
Prononciation : di-spèr-sé
Etymologie : Lat. dispersum, supin du verbe dispergere, de di.... préfixe, dans le sens distributif, et spargere, répandre (voy. ) ; provenç. disperger ; catal. dispergir ; ital. dispergere. L'ancien françois avait dispers, formé directement du participe passif dispersus.

Voir les citations du mot DisperserSignification du mot Disperser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disperser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disperser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disperser ?


La définition de Disperser

Jeter, pousser çà et là. Disperser les débris de quelque chose.


Toutes les définitions de « disperser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPERSER. v. tr.
Répandre, jeter çà et là. Disperser les débris de quelque chose. La boîte tomba et les objets qu'elle contenait se dispersèrent de tous côtés. Il signifie aussi Séparer des personnes ou des choses qui formaient un assemblage et les mettre, les envoyer, les porter en divers lieux. Disperser des troupes, des soldats dans différents villages. La foule se dispersa. Nous nous sommes dispersés pour trouver à nous loger. Sa bibliothèque va être dispersée, on doit en commencer la vente tel jour. La belle saison va disperser cette société. En termes de Guerre, Ordre dispersé, Tactique moderne d'après laquelle les fantassins combattants, au lieu de se grouper, se disséminent en profitant plus aisément, pour se protéger, des accidents du terrain. Il signifie encore Forcer à s'enfuir de différents côtés, mettre en désordre. Disperser des troupes, un corps de troupes, une multitude. Les ennemis prirent la fuite et se dispersèrent. Les Juifs furent dispersés après la destruction du Temple. Les nuages se dispersèrent.

SE DISPERSER signifie spécialement S'employer à des besognes trop diverses. Cet écrivain se disperse, Il aborde des genres trop différents.

Littré

DISPERSER (di-spèr-sé) v. a.
  • 1Jeter, pousser çà et là. Disperser les débris de quelque chose.

    Détruire en jetant çà et là les débris. Ils disperseront vos cabanes, ils se jetteront sur vos troupeaux, Raynal, Hist. phil. II, 18.

  • 2Répartir çà et là, diviser. Disperser des troupes en cantonnement. Quel dommage de disperser une collection aussi précieuse?! Le printemps dispersa cette brillante société.
  • 3Mettre en fuite, dissiper. La force armée dispersa les séditieux. Le seul bruit de ce prince au palais arrêté Dispersera soudain chacun de son côté, Corneille, Héracl. III, 4. Que de ton nom la terreur les disperse?! Racine, Esth. III, 3. Vous, cependant, allez Disperser promptement vos amis assemblés, Racine, Baj. IV, 6. Roi, peuple?, tout se vit disperser, Racine, Esth. III, 4.
  • 4Se disperser, v. réfl. Être dispersé. La foule se dispersa. Hé quoi?! tout se disperse et fuit sans me répondre?? Racine, Athal. III, 1. Le général Stenau fit ferme un moment avec deux régiments?; le moment d'après, il fut lui-même entraîné dans la fuite générale de son armée, qui se dispersa avant d'être vaincue, Voltaire, Charles XII, 2.

HISTORIQUE

XVe s. S'on n'y pourvoit, royaumes, tu te pers?; Un cuer vaillant puet ton fait radrecier?; Sinon, partout sera cilz mos dispers?: François perdent leur temps à conseillier, Deschamps, Conseils des François.

XVIe s. Les ligamens se dispersent pareillement ès membranes et muscles pour les renforcir, Paré, I, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

disperser \dis.p??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se disperser)

  1. Répandre, jeter çà et là.
  2. Séparer des personnes ou des choses qui formaient un assemblage et les mettre, les envoyer, les porter en divers lieux.
    • Après que nous eûmes débarqué, les Européens commencèrent à se disperser en petites troupes de deux, trois et quatre hommes. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Un groupe de biplans allemands, dans le but de dominer les cataractes et les usines, essayait de se maintenir au zénith en une phalange serrée que les Jaunes s'acharnaient à vouloir disperser. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 311 de l'édition de 1921)
  3. Forcer à s'enfuir de différents côtés, mettre en désordre.
    • A la mi-décembre, les Byzantins marchent vers la seconde armée vandale. Les doryphores et les hypapistes de la garde à cheval chargent et dispersent les hommes de Tzazo, qui tombe dans la mêlée. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, p.72)
  4. (Pronominal) S'égailler, se diviser, se répandre.
    • Depuis plusieurs nuits de suite, des milliers de blousards se rassemblaient dans les environs de la Roquette, pour voir si on n'allait pas monter la guillotine, et se dispersaient seulement après minuit. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
  5. (Pronominal) S'employer à des besognes trop diverses, aborder des genres trop différents.
    • Cet écrivain se disperse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPERSER, verbe trans.

I.? Emploi trans. [Le compl. est le plus souvent au plur. ou est un collectif]
A.? [Le compl. désigne des choses] Jeter ou répandre çà et là. Disperser les débris, les morceaux (de qqc.); disperser les restes (de qqn); disperser (qqc.) au loin, aux quatre coins; disperser et éparpiller; disperser et rassembler, et regrouper. Des furieux renversent les murailles, violent les tombes, dispersent les cendres (Mauriac, Journal 3,1940, p. 217).Il se met à déchirer les lettres sans les relire, méthodiquement, en menus morceaux qu'il disperse à mesure, d'un geste de semeur (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 201).Le vent passait en rafales à travers les arbres, dispersant les feuilles dans l'air noir (Green, Moïra,1950, p. 134):
1. Poudrer mes joues, rougir mes lèvres, et disperser d'un coup de peigne les cheveux bouclés qui cachent mon front, c'est une besogne machinale... Colette, La Vagabonde,1910, p. 162.
B.? [Le compl. désigne des choses ou des pers.]
1. Répartir en différents endroits ce qui constituait jusqu'alors un ensemble, un groupe. Disperser une collection (de tableaux, d'armes, etc.). Le commissaire-priseur disperse les collections (France, Jard. Épicure,1895, p. 125):
2. Il constate que la France s'intellectualise et que l'intelligence, à force de devenir monnaie-courante, disperse un trésor jalousement gardé jadis par quelques-uns. Cocteau, Poésie critique I,1959, p. 332.
? Disperser sur.Roybet disperse la lumière sur les étoffes et les accessoires (Hourticq, Hist. Art,1914, p. 412).
2. En partic.
a) Disperser un attroupement, un cortège; disperser une communauté. Aussitôt la cloche sonna, dispersant les élèves qui s'étaient rassemblés autour de nous (Alain Fournier, Meaulnes,1913, p. 147).Elle attendait patiemment [Yvonne] qu'un passant courageux dispersât la bande de ces petits emmerdeurs (Queneau, Pierrot,1942, p. 101).Une petite pluie tombait, une bruine plutôt, qui dispersait les rares passants (Camus, Chute,1956, p. 1509).
? P. anal. Il passait, dispersant sa parole (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 182).
? Au fig. Disperser ses forces. Les appliquer à trop d'objets différents, au point qu'elles ne manifestent pas d'efficacité. Disperser l'attention, les énergies, les efforts; disperser la pensée. La vie moderne, en dispersant notre attention, ne permet plus à la majorité de nos contemporains d'opérer le même effort de concentration mentale (Arts et litt.,1935, p. 7804).Ondes croissantes qui semblent disperser notre unité dans la totalité cosmique actuelle (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 328).
b) [En parlant d'êtres vivants] Mettre en fuite. Disperser des agresseurs, des malfaiteurs; disperser un vol d'oiseaux; disperser le gibier; dérouter et disperser; repousser et disperser. Ils s'aperçurent qu'à leur aile gauche Chirkouh avait dispersé l'armée égyptienne (Grousset, Croisades,1939, p. 199).
? Au fig. Hubert fit le geste de disperser, d'une pichenette, toutes les objections (Duhamel, Suzanne,1941, p. 100).Comme je me dispose à réaffirmer ces nobles intentions une bonne quinte de toux les disperse (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 143).
II.? Emploi pronom.
A.? [Le suj. désigne des choses] Se répandre çà et là, au hasard. Se désagréger et se disperser :
3. ... vers midi, sans que le soleil eût percé les nuages, le brouillard parut s'alléger; il filait sur les prairies et les ruisseaux, s'étirait le long des haies et, après s'être déchiré aux bouquets d'arbres, se dispersait sous de faibles coups de vent. Lacretelle, Les Hauts ponts,t. 1, 1932, p. 7.
B.? [Le suj. désigne des pers., être vivants]
1. Se séparer (des autres) en partant vers des endroits différents. Se disperser en tirailleur, en éventail; une foule, une fortune qui se disperse. Sa mère mourut, ses s?urs se dispersèrent (Flaub., Trois contes,C?ur simple, 1877, p. 7):
4. Le mois de juillet était brûlant. Tous nos amis se dispersaient, partaient en vacances... Maurois, Climats,1928, p. 175.
? P. anal. Son regard [de Cathie] se disperse en petits coups d'?il, plantant partout les épingles de sa curiosité (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 106).
2. S'enfuir en se séparant (des autres). À l'approche des filles, ils rougirent et se dispersèrent telle une nuée d'étourneaux (Guèvremont, Survenant,1945, p. 129).Il (...) se précipite sur les Bourguignons, qui déjà se dispersent et se perdent dans la plaine (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 229).
C.? Au fig.
1. [En parlant de choses] Disparaître par la dispersion des éléments. Elle voyait se disperser et se dissoudre l'image où si longtemps s'était fixé son amour (Chardonne, Épithal.,1921, p. 193).
2. [Le suj. désigne une pers.] S'adonner à trop d'activités différentes sans se concentrer sur aucune. Ayant beaucoup écrit depuis plus de trente ans, c'est-à-dire m'étant beaucoup dispersé, j'ai à me recueillir avant d'aborder un enseignement proprement dit (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 557):
5. ... il aurait pu, dans les mois qui allaient venir, collectionner les bonnes fortunes, mais il n'y tenait pas trop : je me disperserais. Lorsqu'on n'a plus que deux ans à vivre, il convient de se concentrer sérieusement. Sartre, Le Sursis,1945, p. 180.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. disperseur, agric. ,,Machine servant à étaler par dispersion centrifuge le fumier, les gadoues, les fanes en tas`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [disp? ?se], (je) disperse [disp? ?s]. Enq. : /dispe?s/ (il) disperse. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1450 « répandre, envoyer en divers lieux » (Mistere du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 44406); 1647 « mettre en fuite » (Corneille, Heraclius, III, 4); 1651-52 fig. (Id., Imit., I, 20 ds DG : Un c?ur dispersé). Soit dér. du rad. de dispersus, part. passé du lat. class. dispergere « répandre çà et là, éparpiller »; soit réfection d'apr. le m. fr. dispers (2emoitié xves., v. Molinet, Faictz et dictz, éd. W. Dupire, t. I, p. 164, 63; empr. au lat. dispersus) du m. fr. disperger (1482 ds Gdf.; empr. au lat. dispergere). Fréq. abs. littér. : 882. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 255, b) 1 270; xxes. : a) 1 159, b) 1 301.

DISPERSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1450 « répandre, envoyer en divers lieux » (Mistere du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 44406); 1647 « mettre en fuite » (Corneille, Heraclius, III, 4); 1651-52 fig. (Id., Imit., I, 20 ds DG : Un c?ur dispersé). Soit dér. du rad. de dispersus, part. passé du lat. class. dispergere « répandre çà et là, éparpiller »; soit réfection d'apr. le m. fr. dispers (2emoitié xves., v. Molinet, Faictz et dictz, éd. W. Dupire, t. I, p. 164, 63; empr. au lat. dispersus) du m. fr. disperger (1482 ds Gdf.; empr. au lat. dispergere).

Disperser au Scrabble


Le mot disperser vaut 12 points au Scrabble.

disperser

Informations sur le mot disperser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disperser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disperser

Les mots proches de Disperser

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Âpreté     Ameuter     Liverdun     Tapir (se)     Momie     Patience     Quolibet     Renouée     Ergo     Écrouler (s')     

Les citations avec le mot Disperser


  1. Dehors, un service d'ordre improvisé s'efforçait de disperser l'attroupement qui s'était amassé devant l'immeuble, et qui obstruait le carrefour.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Enfoncer les carrés, pulvériser les régiments, rompre les lignes, broyer et disperser les masses, tout pour lui était là, frapper, frapper, frapper sans cesse, et il confiait cette besogne au boulet.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Il suffit de faire débuter l'épidémie en un endroit où elle trouvera les conditions favorables pour se développer. Ensuite, avec les transports aériens, elle se dispersera dans le monde entier.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  4. Qui laisse ses troupes se disperser à la poursuite de l'ennemi vaincu cherche à perdre la victoire qu'il a gagné.

    Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


  5. Vous êtes nés ensemble, et ensemble vous serez pour toujours. Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  6. Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.

    Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)


  7. La sphère de l'âme reste semblable à elle-même quand, sans s'élancer au-dehors ni se replier au-dedans, sans se disperser, ni s'affaisser, elle s'éclaire d'une lumière qui lui fait voir la vérité universelle et celle qui habite en elle-même.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XI, 12


  8. Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


Les citations du Littré sur Disperser


  1. Les verres concaves, c'est-à-dire qui sont terminés de part et d'autre par une surface sphérique concave, ont la propriété de disperser les rayons de la lumière qui les traversent

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 348


  2. Vous, cependant, allez Disperser promptement vos amis assemblés

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 6


  3. Sur cette chaussée, tantôt étroite, tantôt montueuse, on s'écrasait à tous les défilés pour se disperser ensuite partout où l'on espérait trouver un asile ou quelques aliments

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. XI, 11


  4. Le seul bruit de ce prince au palais arrêté Dispersera soudain chacun de son côté

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 4


  5. Dans ce tourbillon de Paris où tant d'existences se mêlent, un tour de roue suffit pour rompre et disperser les relations

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 9


  6. Il avoit soin d'egualer [égaliser] et disperser le dommage qu'il faisoit

    Auteur : MONT. - Source : III, 366


  7. Les barbares, destitués de chefs, se dispersèrent çà et là, selon que la peur ou l'espérance les guidait

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 391, dans POUGENS


  8. Roi, peuple...., tout se vit disperser

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disperser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disperserPoèmes disperserProverbes disperser

La définition du mot Disperser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disperser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disperser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.