La définition de Diffamation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diffamation
Nature : s. f.
Prononciation : di-ffa-ma-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. difamacio ; espagn. difamacion, disfamacion ; ital. diffamazione ; du latin diffamationem, de diffamare, diffamer. Le mot usuel dans l'ancien français était diffamement, et surtout diffame, s. m.

Voir les citations du mot DiffamationSignification du mot Diffamation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diffamation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diffamation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diffamation ?


La définition de Diffamation

Action de diffamer.


Toutes les définitions de « diffamation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFAMATION. n. f.
Action de diffamer ou Résultat de cette action. Il n'a pu souffrir une si cruelle diffamation. Se rendre coupable de diffamation. Être en butte à de lâches diffamations.

Littré

DIFFAMATION (di-ffa-ma-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de diffamer. Il n'y a que votre seure société qui recevrait véritablement quelque plaisir de la diffamation d'un auteur [Jansenius] qui vous a fait quelque tort, Pascal, Prov. 18.

    Terme de jurisprudence. Allégation d'un fait précis qui porte atteinte à l'honneur et à la considération.


HISTORIQUE

XIIIe s. Car si nous saura atraper, Que ne li porrés eschaper Sans honte et sans diffamement, S'il n'a du vostre largement, la Rose, 11347. Car se tu meffais ou mesdis, Ou par tes fais, ou par tes dis, Secréement t'en puis reprendre, Pour toi chastoier et aprendre, Sans blesme et sans diffamement, Ou vengier neïs [même] autrement, ib. 7047.

XIVe s. La diffamation de honneur et mauvaise renommée mise sur un roi à tort et sans cause est vergoigne et deshonneur de tous les autres rois chrestiens du monde, Lettre de Charles, roi de Navarre, dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 427.

XVIe s. Le roi, voyant leur obstination, Leur fier reffus et diffamation, Tout animé fait marcher son charioi, Marot, J. V, 153.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIFFAMATION. Ajoutez?: Ils [les chrétiens] crurent que l'intérêt de la religion les obligeait de le jeter [l'empereur Julien] dans la plus grande diffamation qui se pourrait, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Julien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

diffamation \di.fa.ma.sj??\ féminin

  1. Action de diffamer ou résultat de cette action.
    • Il n'a pu souffrir une si cruelle diffamation.
    • Se rendre coupable de diffamation.
    • Être en butte à de lâches diffamations.
    • La question de la liberté d'expression n'est pas compliquée. Mis à part la diffamation et l'appel à la violence, rien ne devrait être interdit. (Mathieu Bock-Côté, Steven Guilbeault contre la liberté d'expression?, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
  2. En droit, l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé.
    • C'est là ce qui constitue le délit de diffamation, délit qui absorbe la calomnie, puisque le plaignant n'est obligé de prouver que la réalité de la diffamation et que le défendeur n'est pas en droit de lui opposer la vérité des faits. (Anselme Polycarpe Batbie, Traité théorique et pratique de droit public et administratif, Cotillon, 1862)
    • Le droit de la diffamation, qui, on s'en rend compte aisément, peut entrer en collision frontale avec le droit de la liberté d'expression, possède des caractéristiques différentes selon les pays démocratiques concernés. (Julie Allard, Juger les droits de l'homme: Europe et États-Unis face à face, Bruylant, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFAMATION, subst. fém.

Action de diffamer; son résultat. Campagne de diffamation. Être en butte à de lâches diffamations (Ac.) :
1. Gérard fut assez adroit pour laisser le nom de Mademoiselle Mariette et donner à cette diffamation une tournure favorable au caractère de son amie. Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 65.
? DR. ,,Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé`` (Loi du 29 juillet 1881, art. 29); fait de porter de telles allégations. Action, plainte en diffamation :
2. Je reçois de Troubat, l'ancien secrétaire de Sainte-Beuve, une lettre qui m'accuse de diffamation pour avoir rapporté la phrase colère de la princesse à Sainte-Beuve : « Mais votre maison de coquines, un mauvais lieu, et j'y suis venue pour vous! ». Goncourt, Journal,1890, p. 781.
Prononc. et Orth. : [difamasj? ?] ou [dif?-]. Cf. diffamer. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1320 (A.N. JJ 160, fo5 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.diffamatio « action de divulguer, de répandre » avec infl. sém. de diffamer*; a évincé l'a. fr. difame (xiiies. ds T.-L. ? xviies. ds FEW t. 3, p. 73 a), déverbal de diffamer*. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Lew. 1960, p. 130.

DIFFAMATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1320 (A.N. JJ 160, fo5 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.diffamatio « action de divulguer, de répandre » avec infl. sém. de diffamer*; a évincé l'a. fr. difame (xiiies. ds T.-L. ? xviies. ds FEW t. 3, p. 73 a), déverbal de diffamer*.

Diffamation au Scrabble


Le mot diffamation vaut 19 points au Scrabble.

diffamation

Informations sur le mot diffamation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diffamation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diffamation

Les mots proches de Diffamation

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Répudier     Pirate     Dépiauter     Élucidation     Tetine     Arquer     Rouet     Embarrure     Stigmatiser     Maladif, ive     

Les citations avec le mot Diffamation


  1. Un ministre de l’Intérieur qui considère que l’extrême droite est trop molle, qui manifeste devant l’Assemblée nationale contre la justice et qui, quatre jours après, porte plainte contre une opposante en l’accusant de diffamation, c’est quand même inquiétant, au-delà de ma personne.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


  2. Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours pendant la marche du sel.


  3. L'art de la conversation est un art de la diffamation, l'art de la conversation avec soi-même est l'art de la diffamation le plus atroce qui soit.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  4. La diffamation. Une idée excellente. Le banal assassinat ne tue qu'une fois, mais la diffamation tous les jours.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)


  5. Les journaux versaient dans la rue des apologétiques ou des diffamations.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


Les citations du Littré sur Diffamation


  1. Le roi, voyant leur obstination, Leur fier reffus et diffamation, Tout animé fait marcher son charioi

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 153


  2. Il n'y a que votre seure société qui recevrait véritablement quelque plaisir de la diffamation d'un auteur [Jansenius] qui vous a fait quelque tort

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  3. Quoi ! un écrivain dans son grenier pourra prononcer une diffamation que les juges les plus éclairés du royaume trembleraient d'écouter sur leur tribunal !

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana.


  4. Ils [les chrétiens] crurent que l'intérêt de la religion les obligeait de le jeter [l'empereur Julien] dans la plus grande diffamation qui se pourrait

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Julien




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diffamation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diffamationPoèmes diffamationProverbes diffamation

La définition du mot Diffamation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diffamation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diffamation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.