La définition de Dessaisir (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dessaisir (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : dè-sè-zir
Etymologie : Des.... préfixe, pour dé.... avec une s de prononciation, et saisir.

Voir les citations du mot Dessaisir (se)Signification du mot Dessaisir (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessaisir (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessaisir (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessaisir (se) ?


La définition de Dessaisir (se)

Terme de jurisprudence. Céder à un autre ce qu'on avait en sa possession.


Toutes les définitions de « dessaisir (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESSAISIR. v. tr.
T. de Jurisprudence. Déposséder un tribunal de ce dont il a été saisi. Le tribunal a été dessaisi de cette affaire.

SE DESSAISIR DE signifie Se déposséder volontairement d'une chose dont on est saisi. Se dessaisir d'un gage.

Littré

DESSAISIR (dè-sè-zir) v. réfl.
  • Terme de jurisprudence. Céder à un autre ce qu'on avait en sa possession. Elle a de la peine à se dessaisir de l'original, Bossuet, Lettr. abb. 85. La dureté de ces pères et de ces mères qui, tout occupés d'eux-mêmes et ne voulant se dessaisir de rien, laissent languir de jeunes personnes sans établissement, Bourdaloue, 1er dim après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 35.

    Transporter un droit ou y renoncer.

    Dans le langage général, remettre à des tiers ce qu'on tient. Oh bien, quoi que vous en disiez, je m'en croirai plutôt qu'un autre, et je ne me dessaisirai point du diamant, Dancourt, Bourg. à la mode, V, 12.


HISTORIQUE

XIIe s. Car dessaisiz ne volt pur nule rien plaidier?; Ço ne voleit li reis en nul sens otrier, Th. le mart. 106.

XIIIe s. Et dist que il le conte des Blans dras delivrast, et le mesist en possession de la baillie de Salenyque dont il l'avoit dessaisi, H. de Valenciennes, XXVIII. Li cuers est vostres, non pas miens. Car il convient, soit maus [mal], soit biens, Que il face vostre plaisir?: Nus [nul] ne vous en puet dessaisir, la Rose, 1998. Quant aucun dessaisist autre d'aucune chose, et celui qui a esté dessaisi viaut [veut] recouvrer sa saisine, Ass. de J. 103.

XVe s. Il les avoit dessaisis de toute leur force et puissance, Commines, VII, 8.

XVIe s. Le seigneur de fief ne plaide jamais dessaisi [en cas de saisie féodale il reste la main garnie, nonobstant opposition ou appellation], Loysel, 577. [Le vassal peut demembrer son fief] sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston, qui est ce que l'on dit?: se jouer de son fief sans demission de foi, Loysel, 641. Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisist et ne prejudicie à personne, Loysel, 769. Après avoir perdu un si grand empire de citez et de villes et avoir esté dessaisy de la principaulté de toute la Grece, Amyot, Agésil. 61.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DESSAISIR. Ajoutez?:
2 V. a. Terme de marine. Détacher. L'autre partie s'occupait à dessaisir les embarcations, Rapport du capitaine Simon, Journ. offic. 5 juillet 1869, p. 922, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DESSAISIR (se) (Jurispr.) c'est relâcher quelque chose que l'on a en sa possession. Quand on fait une saisie & arrêt, on fait défense au tiers-saisi de se dessaisir des deniers qu'il a en ses mains, jusqu'à ce que par justice il en ait été ordonné. On fait les mêmes défenses à un gardien ou autre dépositaire de justice : dans les contrats translatifs de propriété, on énonce ordinairement que celui qui aliene s'est dessaisi & dévêtu de l'héritage, & qu'il en a saisi & vêtu celui qui acquiert. Voyez Saisine & Possession. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

dessaisir \de.s?.zi?\ ou \de.se.zi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dessaisir)

  1. (Droit) Déposséder un tribunal de ce dont il a été saisi.
    • Le tribunal a été dessaisi de cette affaire.
  2. (Pronominal) Se déposséder volontairement.
    • Se dessaisir d'un gage.
    • Dans le commerce chacun cherche son intérêt. Le vendeur accepte de se dessaisir d'un objet de valeur, mais à la condition d'en tirer le maximum. Le client est prêt à payer cher, à condition d'obtenir ce qu'il convoite. (Jean-Marie Gueullette, Laisse Dieu être Dieu en toi, Éditions du Cerf, 2002, p. 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESSAISIR, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Lang. cour. ou admin. Déposséder un(e) (groupe de) personne(s) de sa propriété, de son bien ou de ses responsabilités. Dessaisir qqn de qqc.L'église avait été investie depuis des siècles du magistère de l'éducation et (...) n'entendait pas renoncer à sa mission ou en être dessaisie (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 14).Les pratiques qui consistent parfois à confier le soin d'une réalisation à des sociétés qui servent d'intermédiaires dessaisissent l'état d'une partie de la surveillance de l'exécution de son budget (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 227).
? P. ext. ou métaph. [Le compl. d'obj. indir. désigne une qualité générale, une valeur abstr.] :
Dessaisi de ses sophismes protecteurs, dépourvu comme un crustacé pendant les instants de la mue, il était alors à plaindre et se considérait en secret avec une compassion sincère. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 123.
2. DR. Retirer à une instance une affaire dont elle avait été saisie et dont la connaissance lui revient généralement de droit. Dessaisir qqn (de qqc.).Si l'assemblée est saisie ensuite [du différend], le conseil est en même temps dessaisi. (...). On remarque que le conseil a été dessaisi deux fois au profit de l'assemblée, à la demande d'une partie (Cons. S.D.N.,1938, pp. 36-37).
? P. métaph. J'ai conseillé à MmeVerdurin d'avoir deux fêtes : l'une dans quelques jours, où elle aura toutes ses relations; l'autre ce soir, où la patronne est, comme on dit en termes de justice, dessaisie. C'est moi qui ait fait les invitations (Proust, Prisonn.,1922, p. 219).
B.? Emploi pronom. réfl. ou passif, ADMIN., DR. Perdre, se séparer volontairement ou non de quelque chose, de sa propriété ou de ses responsabilités. Se dessaisir de qqc.Le créancier ne pourra être tenu de se dessaisir du gage avant d'être entièrement payé (Code civil,1804, art. 2082, p. 374).Les États-Unis s'étaient d'abord acquittés de ce rôle, (...) ils furent amenés à s'en dessaisir, ou peut-être à s'en voir dessaisis (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 150).
? P. ext. ou métaph. Je penserai à lui en me répétant que je me suis dessaisie de lui, que j'ai donné Vial à une jeune femme (Colette, Naiss. jour,1928, p. 68).Délesté de mon inquiétude, je me dessaisissais de toute raison d'être, de toute valeur (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1173).
Rem. On rencontre exceptionnellement ds la docum. a) La constr. se dessaisir de + verbe. Là enfin, il se dessaisirait de s'épier sans trêve (Barrès, Barbares, 1888, p. 206). b) Un emploi adj. du part. passé dessaisi, ie au sens de « pauvre; dépourvu(e) de ». Puisqu'il m'a aimée dessaisie, c'est d'être plus pauvre encore que je désire, (...) plus dépourvue (Claudel, Père humil., 1920, III, 3, p. 545).
Prononc. et Orth. : [des?zi:?] ou, par harmonisation vocalique, [desezi:?]; (je) dessaisis [des?(e)zi]. Littré transcrit [d?s?-]. Cf. dé-. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1155 dessaisir (qqn) de (qqc.) (Wace, Brut, 4891 ds Keller, p. 192 b); 2. 1160-74 pronom. soi dessaisir de (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 9169). Dér. de saisir*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 104.


Dessaisir (se) au Scrabble


Le mot dessaisir (se) vaut 12 points au Scrabble.

dessaisir--se-

Informations sur le mot dessaisir--se- - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dessaisir (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dessaisir--se-

Les mots proches de Dessaisir (se)

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Mat, ate     Amendeur     Paveur     Allant, ante     Dégueuler     Incarcérable     Grappier, ière     Clayon     Conjugal, ale     Fugué, ée     

Les citations avec le mot Dessaisir (se)


Les citations du Littré sur Dessaisir (se)




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dessaisir (se) ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dessaisir (se)Poèmes dessaisir (se)Proverbes dessaisir (se)

La définition du mot Dessaisir (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessaisir (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessaisir (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.