La définition de Provisoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Provisoire
Nature : adj.
Prononciation : pro-vi-zoi-r'
Etymologie : Lat. provisorius, de provisor (voy. ).

Voir les citations du mot ProvisoireSignification du mot Provisoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provisoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provisoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provisoire ?


La définition de Provisoire

Terme de procédure. Qui est rendu par provision. Jugement provisoire.


Toutes les définitions de « provisoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROVISOIRE. adj. des deux genres
. Qui se fait en attendant une autre chose, préalablement à une autre chose qui sera définitive. Nous avons fait un arrangement provisoire. Ce n'est là qu'un établissement provisoire. En termes de Politique, Gouvernement provisoire Gouvernement qui n'est pas définitif.

PROVISOIRE se dit, en termes de Procédure, d'un Jugement rendu par provision. Jugement provisoire. Sentence provisoire. Arrêt provisoire. Mainlevée provisoire, Mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision. Matière provisoire, Ce qui requiert célérité. Les aliments, les réparations, etc., sont matière provisoire. On dit, dans un sens analogue, Demande provisoire. Exécution provisoire, Celle qui a lieu nonobstant l'appel du jugement. Ordonner, prononcer l'exécution provisoire, avec ou sans caution.

PROVISOIRE s'emploie aussi comme nom dans toutes ses acceptions. Il a gagné le provisoire. Introduire un provisoire. Ce n'est là qu'un provisoire. Rester dans le provisoire. Sortir du provisoire. Prov., En France, rien ne dure comme le provisoire.

Littré

PROVISOIRE (pro-vi-zoi-r') adj.
  • 1 Terme de procédure. Qui est rendu par provision. Jugement provisoire.

    Mainlevée provisoire, mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision.

    Matière provisoire, ce qui requiert célérité. Les aliments sont matière provisoire.

    On dit dans un sens analogue?: demande provisoire.

    Exécution provisoire, celle qui a lieu nonobstant appel.

  • 2Dans le langage général. Qui se fait en attendant une autre chose. Arrangement provisoire.

    Gouvernement provisoire, celui qui s'installe pendant une révolution, en attendant la constitution d'un gouvernement définitif.

    Dans les hôpitaux de Paris, interne provisoire, ou, substantivement, un provisoire, celui qui est nommé au concours après les internes définitifs, qui les supplée quand ils manquent, mais qui a besoin de concourir de nouveau pour être nommé interne en titre.

    Terme de marine. Se dit des fonctionnaires qui n'exercent leurs fonctions que temporairement.

  • 3 S. m. Ce qui est fait par provision. Il a gagné le provisoire. Introduire un provisoire.
  • 4Ce qui est provisoire, fait en attendant. Il est certain que, dans toute société, le provisoire subsiste tant que le définitif n'est pas déterminé, Mirabeau, Collection, t. III, p. 294.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROVISOIRE, adj. (Jurisprudence.) se dit des choses qui requierent célérité, & qui doivent être réglées par provision ; les alimens, les réparations sont des matieres provisoires. On dit quelquefois un provisoire simplement, pour exprimer une matiere provisoire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

provisoire \p??.vi.zwa?\ masculin

  1. Quelque chose de provisoire.
    • Il a gagné le provisoire.
    • Introduire un provisoire.
    • Ce n'est là qu'un provisoire.
    • Rester dans le provisoire.
    • Sortir du provisoire.
    • (Proverbial) En France, rien ne dure comme le provisoire.

Adjectif - français

provisoire \p??.vi.zwa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se fait en attendant une autre chose, préalablement à une autre chose qui sera définitive.
    • Au jour, j'inspecte minutieusement les avaries et consolide les réparations provisoires de la nuit. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Nous avons fait un arrangement provisoire.
    • Ce n'est là qu'un établissement provisoire.
    • (Politique) Gouvernement provisoire.
  2. (Justice) Qualifie un jugement rendu par provision.
    • Jugement, sentence, arrêt provisoire.
    • Mainlevée provisoire : mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision.
    • Les aliments, les réparations, etc., sont matière provisoire.
    • Demande, exécution provisoire : celle qui a lieu nonobstant l'appel du jugement.
    • Ordonner, prononcer l'exécution provisoire, avec ou sans caution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROVISOIRE, adj.

A.?
1. DR. [À propos d'une décision judiciaire et sans préjuger du fond] Que l'on rend, que l'on prononce, ou auquel on procède par provision, avant un règlement définitif, pour parer d'urgence aux besoins, aux risques éventuels. Arrêt, mainlevée, matière, sentence provisoire. Si l'époux absent n'a point laissé de parens habiles à lui succéder, l'autre époux pourra demander l'envoi en possession provisoire des biens (Code civil,1804, art. 140, p. 29).S'il a été formé une demande provisoire, et que la cause soit en état sur le provisoire et sur le fond, les juges seront tenus de prononcer sur le tout par un seul jugement (Code procéd. civile,1806, art. 134, p. 350).Un jugement est qualifié avant dire droit lorsque, sans résoudre aucune part du litige soumis au tribunal, il en prépare la solution en ordonnant ou rejetant, soit des mesures provisoires et toujours révisibles, soit des procédures d'instruction destinées à mettre l'affaire en état d'être jugée (Réau-Rond.1951, p. 742).
? Exécution provisoire. V. exécution I C 3 dr.
? Jugement provisoire. ,,Les jugements provisoires sont ceux qui ordonnent une mesure urgente destinée à sauvegarder, durant l'instance, un intérêt compromis par le procès (...) ? Les jugements provisoires n'ont pas l'autorité de la chose jugée, et ils peuvent être rétractés par les juges qui les ont rendus`` (Réau-Rond. 1951, p. 742). Anton. jugement avant dire droit, avant faire droit (v. avant1II B 2 a), jugement définitif*.
? Empl. subst. masc. sing. Ce qui est décidé, fait par provision. Gagner, juger, introduire un provisoire; faire cesser le provisoire. Par cet arrêté, le provisoire donné par le bureau de ville à M. le maire se trouve rendu à l'administrateur (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 498).V. supra ex. de Code procéd. civile.
2. DR. PÉNAL
? Détention provisoire. Synon. mod. de détention préventive (v. détention B dr.).
? Liberté provisoire. Liberté dont peut jouir un prévenu en attendant son jugement et lorsque l'instruction de son affaire ne nécessite pas la détention. Mise en liberté provisoire. La commission dispose de pouvoirs comparables à ceux d'un juge d'instruction, notamment en ce qui touche les divers mandats qu'elle peut décerner (mandats de dépôt, d'arrêt, d'amener) et les décisions relatives à la liberté provisoire (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 548).
? Par ell., arg. des prisons, empl. subst. fém. La provisoire. La mise en liberté provisoire. Je suis encore indécise quant à mes propres projets : peut-être mon affaire va-t-elle être correctionnalisée, l'avocat se démène dans ce sens; peut-être obtiendrai-je ma provisoire (A. Sarrazin, La Cavale,1965, p. 62).Loc. Être en provisoire. ,,Être en liberté provisoire`` (Car. Argot 1977).
B.? P. ext., cour.
1. Qui a lieu, existe, se fait pour un temps relativement court et sera vraisemblablement remplacé. Synon. momentané, passager, temporaire, transitoire; anton. définitif, durable, permanent.Accord, activité, arrangement, bilan, conclusion, domicile, emploi, solution provisoire. Il est très légitime [dans une monographie] de faire un travail provisoire avec les documents dont on dispose, même quand on a des raisons de croire qu'il en existe d'autres, à condition toutefois d'avertir précisément avec quels documents le travail a été fait (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 265).Le jeune animal définitif à symétrie radiée se constitue ainsi, de pièces et de morceaux, (...), en même temps que les organes larvaires provisoires (...) se résorbent, (...). Rien, dans la larve bilatérale initiale, ne pouvait faire présager l'état définitif (Caullery, Embryol.,1942, p. 72).Ce serait à refaire? Voudriez-vous qu'il n'y ait pas une zone libre où vous [tous les juifs] aviez trouvé un abri provisoire, alors pourtant que le statut du maréchal Pétain y était appliqué? (Procès Pétain,t. 2, 1945, p. 1062).V. définitif ex. de Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 360.
? Loc. adv. À titre provisoire. Momentanément. Synon. provisoirement.En 1936, le siège créé en 1933 à titre provisoire fut maintenu encore à titre provisoire pour trois ans et un nouveau siège fut créé également à titre provisoire pour trois ans (Cons. S.D.N.,1938, p. 23).
2. En partic.
a) Précaire. Victoire provisoire. La servante à face de légataire mal assurée, toujours inquiète, qui attend avec une dure patience que le sceau de la mort vienne entériner ce testament, fragile et provisoire jusqu'au dernier souffle du moribond (Arnoux, Suite var.,1925, p. 66).Très inquiet, Kyo regardait confusément le trottoir, qui brillait sous le soleil provisoire (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 260).
b) [En parlant d'une chose concr.] Établi en attendant mieux. Synon. de fortune, momentané, temporaire.Baraquement, construction, installation provisoire. Des règlements d'urbanisme qui interdisent les constructions en bois, sans faire de distinction entre les baraquements provisoires et les véritables maisons répondant à des normes qui garantissent durée, sécurité, esthétique et confort (Forêt fr.,1955, p. 49).Le décret du 13 avril 1962 pris pour l'application de l'article 91 du code de l'urbanisme et de l'habitation permet de s'opposer efficacement à la prolifération des constructions provisoires, des dépôts de ferrailles, des cimetières d'automobiles ou simplement des parkings (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 171).
c) [En parlant d'une pers.] Qui exerce une fonction pour un temps, parfois sans avoir les diplômes requis. Synon. temporaire, intérimaire.Langlumé fut donc un adjoint provisoire; mais, en France, le provisoire est éternel, quoique le Français soit soupçonné d'aimer le changement (Balzac, Paysans,1844, p. 155).La maison de Bourbon (...) manquerait à tous ses devoirs si elle consentait à jouer les rôles de (...) présidents provisoires de républiques avortées (Renan, Réf. intellect.,1871, p. 73).
? [P. méton.] :
1. Le bureau d'âge ou bureau provisoire [it. ds le texte]. Lorsqu'une assemblée nouvellement élue se réunit ou au début de la session annuelle, elle n'est pas encore organisée et ne peut avoir qu'un bureau provisoire dont les membres sont désignés en raison de leur âge. Le doyen d'âge est président, les membres les plus jeunes sont secrétaires. Vedel, Dr. constit.,1949p. 408.
? Gouvernement provisoire. Gouvernement destiné à gouverner dans une période de troubles en attendant la constitution d'un gouvernement définitif. [M. Marche] se présente seul devant le gouvernement provisoire. (...), il remet une pétition et il s'écrie : « Citoyens, l'organisation du travail, le droit au travail dans une heure! Telle est la volonté du peuple. Il attend! ». Puis... il montre du doigt la place de l'hôtel-de-ville, où les clameurs redoublaient. Les membres du gouvernement provisoire expriment la volonté bien arrêtée d'améliorer le sort du plus grand nombre (Garnier-Pagès, Hist. rév.,1868ds Rec. textes hist., p. 285).Dans cette célèbre affaire des 9 et 10 novembre 1799, (...) on aboutit à l'expulsion des cinq-cents de leur salle à la pointe des baïonnettes. Le même soir, les anciens et un « conseil » des cinq-cents réduit à l'état de « croupion » adoptèrent une mesure confiant le gouvernement provisoire à trois consuls : Bonaparte, Siéyès et Roger-Ducos (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 17).
d) PHILOS. Morale provisoire. Ensemble des préceptes moraux énoncés par Descartes dans Le Discours de la Méthode et qui doivent permettre d'agir en attendant l'élaboration d'une morale définitive et parfaite fondée sur la raison, le bon sens :
2. Branche la plus haute de l'arbre philosophique, la plus parfaite morale devrait être déduite des vrais principes (...). Dans la spéculation, le bon usage de la raison suspend le jugement en dehors de l'évidence; devant l'urgence de l'action, le bon usage du meilleur jugement se satisfait du maximum d'information. Le reste ne dépend pas de nous, comme le rappelait, après les stoïciens, la troisième maxime de la morale provisoire. Hist. de la philos.,t. 2, 1973, p. 382 (Encyclop. de la Pléiade).
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est provisoire, ce qui est censé ne pas durer, ce qui a été établi en attendant mieux. Synon. le momentané, le temporaire; anton. le définitif.C'est du provisoire qui dure. J'aime à imaginer un art dans lequel le caractère de durée serait remplacé par le provisoire (Baudel., Pauvre Belg.,1867, p. 708).V. supra B 2 c ex. de Balzac et définitif ex. 1.
Prononc. et Orth. : [p? ?vizwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1499 adj. dr. « qui est rendu, prononcé ou auquel on procède avant un jugement définitif » (doc. ap. Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 11, p. 356); b) 1765 subst. (Encyclop.); 2. a) 1790 adj. « qui existe, qui se fait en attendant autre chose, qui est destiné à être remplacé » (Moniteur universel [rééd. de 1847-1850], t. 3, p. 9 ds IGLF); 1793 gouvernement provisoire (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 118); b) 1791 subst. (Mirabeau, Collection, t. 3, p. 294 ds Littré). Dér. sav., sur le modèle des termes jur. en -oire, du lat. provisus, part. passé de providere « prévoir, pourvoir à ». Cf. le lat. médiév. provisorius « relatif à une provision, une décision papale » (xiiies. ds Nierm. et Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 934. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 1 079; xxes. : a) 968, b) 2 097. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 392. ? Quem. DDL t. 17.

PROVISOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1499 adj. dr. « qui est rendu, prononcé ou auquel on procède avant un jugement définitif » (doc. ap. Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 11, p. 356); b) 1765 subst. (Encyclop.); 2. a) 1790 adj. « qui existe, qui se fait en attendant autre chose, qui est destiné à être remplacé » (Moniteur universel [rééd. de 1847-1850], t. 3, p. 9 ds IGLF); 1793 gouvernement provisoire (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 118); b) 1791 subst. (Mirabeau, Collection, t. 3, p. 294 ds Littré). Dér. sav., sur le modèle des termes jur. en -oire, du lat. provisus, part. passé de providere « prévoir, pourvoir à ». Cf. le lat. médiév. provisorius « relatif à une provision, une décision papale » (xiiies. ds Nierm. et Blaise Latin. Med. Aev.).

Provisoire au Scrabble


Le mot provisoire vaut 15 points au Scrabble.

provisoire

Informations sur le mot provisoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provisoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provisoire

Les mots proches de Provisoire

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Viol     Hermodacte ou hermodatte     Crossé, ée     Subtiliseur     Incorrompu, ue     Clouterie     Combinable     Détective     Patronner     Chromo-lithographique     

Les citations avec le mot Provisoire


  1. Un banquier est toujours en liberté provisoire.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence


  2. Maintenant je ne crois qu'en ce qui est provisoire. La vie me semble plus précieuse ainsi.

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : La Petite Trotteuse (2005)


  3. Si l'erreur est une vérité provisoire, pourquoi la vérité ne serait-elle pas une erreur qui dure ?

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  4. L'homme est provisoire, il meurt et tout ça pour quoi faire ? Pas de réponse.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)


  5. Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


  6. La SNCF suspend provisoirement tout transport de déchets radioactifs: aucune incidence sur la vente de nouveaux sandwichs, d'après la direction.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  7. Quand la réalité exagère et que le déshonneur rôde, ne reste plus que l'oxygène de la négation; ou plutôt le retrait de soi. Cette forme de suicide provisoire.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


  8. La vérité est incessante invention puisqu'elle se contredit soi-même et que seul ce qui est provisoire est vrai, seul ce qui peut être partagé.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)


  9. La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  10. Tout est provisoire et tout s'achète. L'homme est un produit comme les autres, avec une date limite de vente.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  11. Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage (même si c'est une illusion) : pour devenir aussi oiseau qu'on peut l'être.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


  12. Un livre n'est jamais qu'un tombeau provisoire d'une joie intime.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Ma vie, son oeuvre


  13. Il faut que les hommes puissent se mettre ensemble autour d'une table pour établir des vérités relatives et provisoires.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : A la Radio publique belge, le 5 mars 2008.


  14. Le désir est ce qui couvre d'un seul visage nos deux mondes: celui de la destruction et celui de l'amour. Le visage est la solution toujours provisoire de ce conflit.

    Auteur : Bernard Noël - Source : La Chute des temps (1993)


  15. Je pense que les scientifiques sont plus humbles que les artistes, et ont raison de l'être en ce sens qu'ils ne sont jamais sûrs que le système est justifié. Ils le justifient provisoirement. Ils travaillent dans un certain provisoire qui peut le rester pendant très longtemps : par exemple, Newton a été provisoire pendant pas mal de temps, mais ce n'était que du provisoire.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  16. L'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir las de la vie et non pas comblé par elle. En effet il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse de nouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif. C'est pourquoi la mort est à ses yeux un événement qui n'a pas de sens.

    Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


  17. Sa certitude d'être provisoirement reclus dans un monde étranger qui n'existait qu'entre parenthèses ne l'aida pas à ce faire des amis.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  18. Ce que nous nommons exotisme traduit une inégalité de rythme, significative pendant le laps de quelques siècles et voilant provisoirement un destin qui aurait bien pu demeurer solidaire.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  19. Les vieux célèbrent volontiers leurs anniversaires comme s'il s'agissait d'une victoire. Sur qui? Sur quoi? Si c'est sur la mort, c'est très provisoire. Si c'est sur ceux qui ont déjà disparu, c'est de mauvais goût.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Et le silence qui avait accueilli son livre avait mis en évidence le fait qu'un livre n'est jamais qu'un tombeau provisoire d'une joie intime.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Ma vie, son oeuvre


  21. Provisoirement je penserai que la vertu, c'est ce que l'individu peut obtenir de soi de meilleur.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  22. Le bonheur ne chausse que les bottes du provisoire. Qui nous a certifié le contraire ? Dans une vie humaine, toujours est toujours éphémère.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


  23. Nous avons toujours été des habitants provisoires de cette planète.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux (1959)


  24. La science ne souscrit à une loi ou une théorie qu'à l'essai, ce qui signifie que toutes les lois et les théories sont des conjectures ou des hypothèses provisoires.

    Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


  25. Tu sais que mon chef de service est un peu crevard, on nous en a donné un provisoire...

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


Les citations du Littré sur Provisoire


  1. En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  2. Les yeux s'étaient habitués à voir ces gables de bois surmontant les formerets des voûtes, interrompant les lignes horizontales des corniches et bahuts ; lorsqu'on les enlevait, souvent les couronnements des édifices achevés devaient paraître froids et pauvres ; les architectes eurent donc l'idée de substituer à ces constructions provisoires, dont l'effet était agréable, des gables en pierre ; c'est ce que Pierre de Montereau fit à la Sainte-Chapelle de Paris dès 1245

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : ib.


  3. Il est certain que, dans toute société, le provisoire subsiste tant que le définitif n'est pas déterminé

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 294


  4. Force me fut bien de prendre l'administration de ce beau département du Nord ; il y avait tant à faire, et le moment était si contrariant que je fus forcé de laisser provisoirement les choses aller comme elles allaient ; je me contentai de couper court à des grivèleries qui s'étendaient à tous les actes de l'administration, et qui avaient élevé le produit de la préfecture à un taux incroyable

    Auteur : BEUGNOT - Source : Mémoires, ch. XV


  5. En compte n'y a point de provision [le juge n'alloue rien provisoirement au créancier]

    Auteur : LOYSEL - Source : 205


  6. Obéir, parce que tous les bons citoyens ont reconnu que le roi est le convocateur naturel et le législateur provisoire des états généraux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 153




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Provisoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur provisoirePoèmes provisoireProverbes provisoire

La définition du mot Provisoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provisoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provisoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.