La définition de Dessaisissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dessaisissement
Nature : s. m.
Prononciation : dè-sè-zi-se-man
Etymologie : Dessaisir.

Voir les citations du mot DessaisissementSignification du mot Dessaisissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessaisissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessaisissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessaisissement ?


La définition de Dessaisissement

Action de se dessaisir. Dessaisissement d'une créance.


Toutes les définitions de « dessaisissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESSAISISSEMENT. n. m.
Action de dessaisir ou de se dessaisir.

Littré

DESSAISISSEMENT (dè-sè-zi-se-man) s. m.
  • Action de se dessaisir. Dessaisissement d'une créance.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DESSAISISSEMENT. Ajoutez?:
2Action d'un tribunal qui se dessaisit d'une affaire. La procédure commencée par le juge d'instruction nous est arrivée par voie de dessaisissement, Gaz. des Trib. 26 oct. 1872, p. 1050, 4e col. M. Dufaure craint que le dessaisissement des conseils de guerre [pour les accusés de l'insurrection de Paris en 1871] ne soit considéré comme un acte de suspicion envers la juridiction militaire, le Temps, 2 nov. 1876, 2e page, 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DESSAISISSEMENT, s. m. (Jurispr.) c'est lorsque l'on met hors de ses mains la propriété ou la possession de quelque chose pour la transmettre à une autre personne. Voyez ci-devant Dessaisine & Dessaisir. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dessaisissement \de.s?.zis.m??\ ou \de.se.zis.m??\ masculin

  1. Action de dessaisir ou de se dessaisir.
    • La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, [?] ; ces rites rapprochent aussi l'affatomie des legs et du testament, alors que les Germains ignorent les actes à cause de mort originairement. Il est frappant qu'il y ait un dessaisissement formaliste effectué inter vivos, mais l'effet complet de l'acte n'est réalisé que post mortem. Il y a cérémonie de dessaisissement et de déclaration de volonté au mallum puis mise en possession immédiate du bénéficiaire [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.120-121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESSAISISSEMENT, subst. masc.

ADMIN., DR. [À propos d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Action de (se) dessaisir; résultat de cette action. « ... le jugement déclaratif de la faillite emporte de plein droit, à partir de sa date, dessaisissement pour le failli de l'administration de tous ses biens... » (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 248).Loi de dessaisissement (Barrès, Cahiers,t. 7, 1908-09, p. 105).Notification du dessaisissement du conseil de préfecture, effectuée par le préfet (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 12).
? P. ext., littér. Quoi! voter, moi citoyen, non seulement mon dessaisissement, ma déchéance et mon abdication, mais l'abdication pour dix années des générations nouvelles du suffrage universel (Hugo, Nap. le Pt,1852, p. 160).
? P. métaph. Ce qui partout ailleurs est un dur labourage N'est ici que récolte et dessaisissement (Péguy, Tapisserie N.-D.,1913, p. 693).
Prononc. et Orth. : [des?zism? ?] ou, par harmonisation vocalique, [desezism? ?]. Littré transcrit [d?s?-]. Cf. dé-. Admis ds Ac. 1694 puis 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1609 « action de se dessaisir de quelque chose » (J. Duret, Cout. d'Orleans, 595 d'apr. Delboulle ds Hug.); 2. 1636 « action de dessaisir quelqu'un de quelque chose » (Monet). Dér. du rad. du part. prés. de dessaisir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 12.

DESSAISISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1609 « action de se dessaisir de quelque chose » (J. Duret, Cout. d'Orleans, 595 d'apr. Delboulle ds Hug.); 2. 1636 « action de dessaisir quelqu'un de quelque chose » (Monet). Dér. du rad. du part. prés. de dessaisir*; suff. -(e)ment1*.

Dessaisissement au Scrabble


Le mot dessaisissement vaut 17 points au Scrabble.

dessaisissement

Informations sur le mot dessaisissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dessaisissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dessaisissement

Les mots proches de Dessaisissement

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Carogne     Merrain     Margot     Abrupt, te     Atrophié, ée     Débrouillement     Brisement     Déposition     Mais     Vision     

Les citations avec le mot Dessaisissement


Les citations du Littré sur Dessaisissement




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dessaisissement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 22h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dessaisissementPoèmes dessaisissementProverbes dessaisissement

La définition du mot Dessaisissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessaisissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessaisissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.