La définition de Rimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rimer
Nature : v. n.
Prononciation : ri-mé
Etymologie : Rime ; provenç. espagn. et portug. rimar ; ital. rimare. L'ancienne langue disait aussi rimoier.

Voir les citations du mot RimerSignification du mot Rimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rimer ?


La définition de Rimer

Avoir le même son, en parlant des finales des mots.


Toutes les définitions de « rimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIMER. v. intr.
Il se dit des Mots dont les dernières syllabes ont la même terminaison et forment le même son. Ces deux mots riment bien, ces deux autres ne riment pas, riment mal. Ce mot ne rime pas avec celui-là. On ne peut faire rimer Paume avec Pomme, le simple avec le composé. Ces deux mots riment à la fois pour l'œil et pour l'oreille, Les syllabes qui les terminent ont le même son et sont orthographiées de même. Fig. et fam., Ces deux choses ne riment pas ensemble, Elles n'ont aucun rapport entre elles. Cela ne rime à rien, Cela ne signifie rien; cela est dépourvu de sens, de raison.

RIMER se dit aussi du Poète, du versificateur et signifie Accoupler des rimes. Ce poète rime bien, rime mal, rime richement. Il se contente de rimer pour l'oreille. Il signifie, par extension, Faire des vers. Il emploie tout son temps à rimer. Son plus grand plaisir est de rimer. Il se dit alors avec quelque sorte d'ironie.

RIMER s'emploie encore comme verbe transitif et signifie Mettre en vers. Il a rimé ce conte. Je veux rimer cette anecdote. Bouts-rimés. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Littré

RIMER (ri-mé) v. n.
  • 1Avoir le même son, en parlant des finales des mots. C'est par l'honneur qu'il [Trissotin] a de rimer à latin, Qu'il a sur son rival emporté l'avantage, Molière, Femm. sav. IV, 7. Quand je veux d'un galant dépeindre la figure, Ma plume pour rimer trouve l'abbé de Pure, Boileau, Sat. II. Une brève, à la rigueur, ne doit rimer qu'avec une brève, ni une longue qu'avec une longue, D'Olivet, Prosodie franç. V, I.

    Rimer à l'oreille, aux oreilles, se dit de deux finales dont le son est le même.

    Rimer aux yeux, se dit de deux finales qui ont même orthographe et non même son. Monsieur et seigneur riment aux yeux, et non à l'oreille.

    Fig. et familièrement. Ces deux choses ne riment pas ensemble, elles n'ont aucun rapport. Il se trouve aujourd'hui que leur c?ur et leur convention ne riment pas ensemble, et qu'on est fort embarrassé de savoir ce qu'on fera de vous, Marivaux, Serm. indiscr. IV, 3.

    Cela ne rime à rien, ne signifie rien, est dépourvu de sens.

  • 2Il se dit aussi en parlant du poëte occupé à faire rimer les mots. Ce poëte rime bien, rime mal. C'est des Arabes, à mon avis, que nous tenons l'art de rimer?; et je vois assez d'apparence que les vers léonins ont été faits à l'exemple des leurs, Huet, De l'origine des romans, p. 19, dans POUGENS. Il faut que ceux qui ne sauraient pas que le poëte a été obligé de rimer ne s'en aperçoivent pas?; et que ceux qui le savent soient surpris de ne pas s'en apercevoir, Fontenelle, Réfl. poét. ?uv. t. III, p. 203, dans POUGENS. Autrefois, quand je faisais des vers, je ne rimais pas trop pour les yeux, mais j'avais grand soin de l'oreille, Voltaire, Lett. de Boissy, 7 déc. 1770.

    Rimer en Dieu, jurer, blasphémer. C'est là que l'on rime très richement en Dieu, Scarron, Rom. com. I, 3.

  • 3Faire des vers. Et, lorsque d'en mieux faire [des vers] on n'a pas le bonheur, On ne doit de rimer avoir aucune envie, Qu'on n'y soit condamné sur peine de la vie, Molière, Mis. IV, 1. Il est vrai, s'il [Chapelain] m'eût cru, qu'il n'eût point fait de vers?; Il se tue à rimer?; que n'écrit-il en prose?? Boileau, Sat. IX. Tout n'en irait que mieux, Quand de ces médisants [les satiriques] l'engeance tout entière Irait, la tête en bas, rimer dans la rivière, Boileau, ib. Persuadé que l'harmonie Ne verse ses heureux présents Que sur le matin de la vie, Et que, sans un peu de folie, On ne rime plus à trente ans, Gresset, Chartr. Et Despréaux rima contre les plats rimeurs, Delille, Trois règ. VII.
  • 4 V. a. Faire rimer. S'ils font quelque chose, C'est proser de la rime, et rimer de la prose, Régnier, Sat. IX. Mais je ne puis souffrir qu'un esprit de travers Qui, pour rimer des mots, pense faire des vers?, Boileau, Disc. au roi.
  • 5Mettre en vers. Puis dessus le papier mes caprices je rime, Régnier, Sat. XI. Certain conte, Que j'ai rimé comme vous allez voir, La Fontaine, Mazet. Muse, c'est donc en vain que la main vous démange?; S'il faut rimer ici, rimons quelque louange, Boileau, Sat. VII. Et pour rimer ici ma pensée en deux mots, Boileau, ib. IV. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades, Boileau, Art p. I. Seul en un coin, pensif et consterné, Rimant une ode et n'ayant point dîné, Voltaire, Le pauvre diable.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui bien voudra rimer, il li convient conter totes les syllabes de ses diz, en tel maniere que li vers soient acordables en nombre, et que li uns n'ait plus que li autres?; après ce convient il amesurer les deux derraines sillabes dou vers en tel maniere que totes les letres de la derraine sillabe soient semblables, et au mains [moins] la vocal syllabe qui va devant la derraine?; après ce li convient il contre-poser l'accent et la voix, si que les rimes s'accordent à ses accens?; car jà soit ce que tu accordes les letres et les sillabes, certes la rime n'iert [ne sera] droite se li accens se descorde, Latini, Trésor, p. 481. Ceste sentence ci rimée Troveras escripte en Thimée De Platon qui ne fu pas nices, la Rose, 7135.

XIVe s. Une chanson d'amours? Que Blance li avoit apris nouviellement?; Un clerc l'avoit rimée tant grasieusement, Baud de Seb. V, 394.

XVe s. Si empris-je assez hardiment, moi issu de l'escole, à rimer et à dicter les guerres dessus dites, Froissart, Prol.

XVIe s. En m'esba tant je fais rondeaux en rithme?; Et en rithmant bien souvent je m'enrime, Marot, II, 32. Quoy, dist Grandgousier, as-tu pris au pot, veu que tu rimes desjà [calembour sur rimer, qui, en patois saintongeois, se dit des viandes qui prennent au pot]?? - Oui dea, respondit Gargantua, mon roy, je rime tant et plus, et en rimant souvent m'enrime [m'enrhume], Rabelais, I, 13. Cela se peult bien rismer, mais il ne s'accorde pas, Palsgrave, p. 691.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rimer \?i.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire une rime (le sujet est une personne).
    • Ce poète rime bien, rime mal, rime richement.
    • Il se contente de rimer pour l'oreille.
  2. (Par extension) Faire des vers, de la poésie.
    • Quand je pense que j'ai usé la meilleure portion de ma vie à rimer dix ou douze mille vers, à écrire six ou sept pauvres volumes in-8° et trois ou quatre cents mauvais articles de journaux, et que je me trouve fatigué, j'ai honte de moi-même et de mon époque, où il faut tant d'efforts pour produire si peu de chose. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Alors, ne pouvant pas rimer, ne voulant pas sortir, il se mit à écrire à Jacques. ? (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, page 265)
  3. Se dit des mots dont les dernières syllabes ont la même terminaison et forment le même son.
    • Ces deux mots riment bien, ces deux autres ne riment pas, riment mal.
    • Ce mot ne rime pas avec celui-là.
    • On ne peut faire rimer « paume » avec « pomme », le simple avec le composé.
    • Ces deux mots riment à la fois pour l'?il et pour l'oreille : Les syllabes qui les terminent ont le même son et sont orthographiées de même.
  4. (Figuré) Correspondre.
    • Ces deux choses ne riment pas ensemble, Elles n'ont aucun rapport entre elles.
    • Cela ne rime à rien : Cela ne signifie rien; cela est dépourvu de sens, de raison.
  5. (Figuré) (Par extension) Signifier.
    • Si Hostrup faisait marche arrière aujourd'hui, toutes les mésaventures qu'il avait subies pour faire plier Mørk n'auraient plus aucun sens et rimeraient tout au plus avec fiasco. Hostrup ne pouvait plus faire marche arrière. (Anders Bodelsen, Mauvais Calcul, traduit du danois par Anne Renon, éd. Autrement, 2014)
    • Démocratie illibérale ? A première vue, l'expression a un petit air de paradoxe, voire d'oxymore, tant la démocratie a toujours, en Occident, rimé avec le libéralisme constitutionnel. (Anne Chemin, Pologne, Hongrie... ces démocraties « illibérales » qui remettent en cause l'Etat de droit, Le Monde. Mis en ligne le 7 juin 2018)

rimer transitif

  1. Mettre en vers, versifier.
    • Il a rimé ce conte.
    • Je veux rimer cette anecdote.
    • Bouts-rimés.
    • Y d'vint l'idôle de la jeunesse
      Car il savait se faire aimer
      Surtout des gars de Garges-Les-Gonesses
      Qu'étaient là que pour faire rimer.
      ? (Renaud, extrait de la chanson Jojo le démago)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIMER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne une pers.] Trouver des rimes; faire des vers, faire de la poésie. Alors, ne pouvant pas rimer, ne voulant pas sortir, il se mit à écrire à Jacques (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p. 265):
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon c?ur! Rimbaud, Poés., 1871, p. 81.
2. [Le suj. désigne une chose]
a) Rimer avec qqc.Constituer une rime, être homophone. Vous entendez-vous aux vers? (...) Feriez-vous rimer trône et couronne? L'oreille (...) n'est pas très satisfaite de cette rime (A. France, Servien, 1882, p. 163).
b) Au fig. Rimer à/avec qqc.Aller de pair avec quelque chose, correspondre à quelque chose. Telle n'est pas l'opinion de M. Huyghe, pour qui « complet » rime avec « normal » (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 108).
? Familier
? À quoi ça rime? Qu'est-ce que cela veut dire? Qu'est-ce que cela signifie? À quoi ça rime tout ça, hein? Je te le demande? (Céline, Voyage, 1932, p. 561).
? Ça, cela ne rime à rien. Ça n'a pas de sens; cela ne veut rien dire. Mais non, je t'en prie; ça ne rime à rien (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 380).
B. ? Empl. trans. Mettre en vers, versifier. Rimer une chanson, une histoire. Molière avait dressé le plan, Quinault rimé les couplets, Lulli composé la musique (Brasillach, Corneille, 1938, p. 450).
Prononc. et Orth.: [?ime], (il) rime [?im]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1119 « faire des vers » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 113); b) 1530 « constituer une rime » (Palsgr., p. 691); c) 1780 ne rimer à rien (Genlis, La Lingère, I, 7 ds Théâtre à l'usage des jeunes pers, Paris, M. Lambert et F. J. Baudouin, t. 4, p. 189); 2. trans. a) ca 1170 « mettre en vers » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Prol., 41); b) 1269-78 part. passé « pourvu de rimes » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7073). Dér. de rime*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 342, b) 332; xxes.: a) 367, b) 386.
DÉR.
Rimaille, subst. fém.Mauvais vers, vers de mirliton. Le soir, quand il était couché, sa mère portait en cachette ces rimailles à M. Mazerelles (Martin du G., Devenir, 1909, p. 7).? [?im?:j], [-maj]. ? 1reattest. 1518-19 (Marot, Petite Epistre au Roy, 7 ds Les Epitres, éd. C. A. Mayer, p. 97); de rimer, suff. -aille*.
BBG. ? Doppagne (A.). Enquêtes et rech. collectives. Les Dial. belgo-rom. 1947, t. 6, n o1, pp. 162-163 (s.v. rimaille).

RIMER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1119 « faire des vers » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 113); b) 1530 « constituer une rime » (Palsgr., p. 691); c) 1780 ne rimer à rien (Genlis, La Lingère, I, 7 ds Théâtre à l'usage des jeunes pers, Paris, M. Lambert et F. J. Baudouin, t. 4, p. 189); 2. trans. a) ca 1170 « mettre en vers » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Prol., 41); b) 1269-78 part. passé « pourvu de rimes » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7073). Dér. de rime*; dés. -er.

Rimer au Scrabble


Le mot rimer vaut 6 points au Scrabble.

rimer

Informations sur le mot rimer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rimer

Les mots proches de Rimer

RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeurrimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf


Mots du jour


Incommutable     Microscopique     Coiffeur, euse     Niveler     Lamelleux, euse     Turbith     Infailliblement     Cataracte     Jante     Impudent, ente     

Les citations avec le mot Rimer


  1. Quelle que soit sa culture, un enfant a besoin d'une nourriture affective pour exprimer son patrimoine génétique.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


  2. Supprimer la morale rabâchée de la justice abstraite, rester près des êtres et des choses, reconnaître la nécessité des ennemis, aimer qu'ils soient.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  3. Le Bien, c'est l'amour, bon: mais le fait est que les hommes ne s'aiment pas; et qu'est-ce qui les en empêche? L'inégalité des conditions, la servitude et la misère. Il faut donc les supprimer.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), II, 5


  4. Je fais rimer Proust avec langouste, parfois pire.

    Auteur : David Mac Neil - Source : Lady Nurlizer


  5. Les flammes orange saluèrent la foule tandis qu'elles dévoraient le papier et les caractères d'imprimerie. Les mots en feu étaient arrachés à leurs phrases.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  6. Avant que de faire imprimer sa satire, il me la lit. Je lui montre qu'elle est mauvaise et il se sert de mes conseils pour la rendre meilleure.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lui et moi (1762)


  7. Même si Dieu existait, il faudrait le supprimer.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  8. Ne pas avoir d'idées et savoir les exprimer: c'est ce qui fait le journaliste.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


  9. Alors, autant régler tout de suite une question simple dont on a voulu faire un problème: l'élève n'est pas en classe pour «s'exprimer». Il est là pour écouter, apprendre et prendre des notes.

    Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


  10. Tant qu'on vit en deçà du terrible, on trouve des mots pour l'exprimer; dès qu'on le connaît du dedans, on n'en trouve plus aucun.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  11. J'aimerai pouvoir m'exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants.

    Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


  12. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  13. Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  14. Vivre, bien sûr, c'est un peu le contraire d'exprimer. Si j'en crois les grands maîtres toscans, c'est témoigner trois fois, dans le silence, la flamme et l'immobilité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  15. Mallarmé, c'est encore un peu la joie enfantine d'exprimer dans ce style impassible et précis même la mode du jour, même une histoire d'employé de chemin de fer.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Correspondance avec Jacques Rivière (1914), décembre 1906


  16. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  17. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  18. Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant: «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  19. Si l'on ne parvient pas à exprimer plus qu'on ne voulait dire, il ne faut pas entreprendre d'écrire.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Tant qu'il fait jour (1967)


  20. L'apparent relâchement de la rigueur peut n'exprimer qu'une rigueur plus grande à laquelle il fallait répondre en premier lieu.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


  21. Cacher son âge, c'est supprimer ses souvenirs.

    Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


  22. Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer; la télé supprime cet exercice; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  23. La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  24. Pour le savant la quantité engendre la quantité; la loi est une formule quantitative et la science ne dispose d'aucun symbole pour exprimer la qualité en tant que telle.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  25. Toutes les manières de nous exprimer sont bonnes quand elles nous font bien entendre. Ainsi, si la clarté de nos pensées éclate mieux par quelque jeu de mots, le jeu de mots est bon en ce cas là.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 2 septembre 1805


Les citations du Littré sur Rimer


  1. Si on demande la raison pourquoy le Seigneur a seulement à demi signifié son vouloir, plus que l'exprimer clairement

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 278


  2. Combien à bon compte nostre vie se peult maintenir, il ne se doibt exprimer mieulx que par cette consideration, que c'est si peu qu'il eschappe la prinse et le choc de la fortune par sa petitesse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 155


  3. Marc-Aurèle, aussi grand peut être sur le trône de l'empire romain qu'Épictète dans l'esclavage, parle souvent, à la vérité, des dieux, soit pour se conformer au langage reçu, soit pour exprimer des êtres mitoyens entre l'être suprême et les hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idolâtrie.


  4. Ses lettres devinrent moins tendres ; car, au lieu d'exprimer ses propres inquiétudes, il s'occupait à dissiper celles de son amie

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 1


  5. Hostie ne se dit plus, et c'est dommage ; il ne reste plus que le mot de victime ; plus on a de termes pour exprimer la même chose, plus la poésie est variée

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. Corn. Horace, III, 2


  6. Pourquoi supprimer cette pensée ? elle est neuve, elle est belle, et le tour en est admirable

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  7. Pour reprimer la folie de ceux qui sottement et confusement disputent aujourd'hui du dormir ou de la mort des ames

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 25


  8. Jésus-Christ vient imprimer dans les coeurs l'amour des souffrances

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 11


  9. Un homme.... qui, sans se déclarer ouvertement, mais par la malheureuse possession où il s'est établi d'agir selon son gré et en libertin [esprit fort], est devenu, si j'ose m'exprimer ainsi, un déserteur, ou, si vous voulez, un apostat de la Providence de Dieu

    Auteur : BOURD. - Source : Car. Sur la Providence.


  10. À l'imitation des gazettes politiques, on commença en France à imprimer des gazettes littéraires en 1665

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gazette.


  11. Encore qu'elle [une doctrine] soit très indubitable, il n'est pas si aisé de l'imprimer dans les coeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon pour la vêture d'une bernardine, 1


  12. Eschyle eut une si grande douleur de voir un jeune poëte venir lui enlever la gloire de primer sur le théâtre dont il était depuis longtemps en possession

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, art. 1er, § 2


  13. Je ne vois rien qui m'oblige à supprimer des événements remarquables qui se rencontrent dans mon sujet, et qui peuvent servir d'instruction et de préjugé en des occasions pareilles

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. IV


  14. Lorsque vous avez à exprimer un sentiment particulier par un verbe passif, comme je suis si touché, si ému, si courroucé, si animé, vous ne pouvez dire : je suis tant ému, tant touché, tant courroucé, tant animé, parce que ces mots tiennent lieu d'épithète ; mais, lorsqu'il s'agit d'une action, d'un fait, vous employez le mot tant : cette affaire fut tant débattue ; les accusations furent tant renouvelées ; les juges tant sollicités ; les témoins tant confrontés, et non pas si confrontés, si sollicités, si renouvelés, si débattus. La raison en est que ces participes expriment des faits, et ne peuvent être regardés comme des épithètes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tant.


  15. Je ne sais ni quand ni comment je pourrai envoyer à Lekain son Adélaïde [Adélaïde du Guesclin, tragédie de Voltaire].... s'il veut me faire plaisir, il ne demandera point de privilége, parce que ces inutiles pancartes ne servent qu'à faire naître des querelles entre ceux qui sont en possession d'imprimer mes sottises

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 oct. 1765


  16. La rage d'imprimer ses vers est une étrange chose ; mais ce n'est pas à moi de la condamner

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 19 avr. 1775


  17. Vas-tu, grand défenseur des droits de ton église, De tes moines mutins réprimer l'entreprise ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître II


  18. Et lorsque d'en mieux faire [des vers] on n'a pas le bonheur, On ne doit de rimer avoir aucune envie, Qu'on n'y soit condamné sur peine de la vie

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 1


  19. Satan est l'adversaire qui machine nostre ruine, le peché est les armeures desquelles il use pour nous opprimer et meurtrir

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 728


  20. Il faut imprimer un grand mouvement à la circulation

    Auteur : MONTESQUIOU - Source : Rapport, 27 août 1790, p. 13


  21. Si l'auteur ou l'acteur d'une tragédie ne le sait pas émouvoir [le spectateur] et le transporter de la passion qu'il veut exprimer, où tombe-t-il, si ce n'est dans le froid, dans l'ennuyeux, dans le ridicule ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, 4


  22. Magnifier, ce mot est excellent et a une grande emphase pour exprimer une louange extraordinaire.... mais avec tout cela il faut avouer qu'il vieillit, et qu'à moins que d'être employé dans un grand ouvrage, il aurait de la peine à passer

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. CXXIII


  23. Que ne puis-je t'exprimer ce que je sens si bien ! et comment sens-je si bien ce que je ne puis t'exprimer ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 7


  24. Je sçais bien, quand j'ois quelqu'un qui s'arreste au langage des Essais, que j'aimerois mieulx qu'il s'en teust ; ce n'est pas tant eslever les mots, comme desprimer le sens, d'autant plus picquamment que plus obliquement

    Auteur : MONT. - Source : I, 290


  25. Penser peu naturellement et s'exprimer de même, s'appelait autrefois être pédant

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 61




Les mots débutant par Rim  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rimer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rimerPoèmes rimerProverbes rimer

La définition du mot Rimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.