La définition de Rimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rimer
Nature : v. n.
Prononciation : ri-mé
Etymologie : Rime ; provenç. espagn. et portug. rimar ; ital. rimare. L'ancienne langue disait aussi rimoier.

Voir les citations du mot RimerSignification du mot Rimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rimer ?


La définition de Rimer

Avoir le même son, en parlant des finales des mots.


Toutes les définitions de « rimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIMER. v. intr.
Il se dit des Mots dont les dernières syllabes ont la même terminaison et forment le même son. Ces deux mots riment bien, ces deux autres ne riment pas, riment mal. Ce mot ne rime pas avec celui-là. On ne peut faire rimer Paume avec Pomme, le simple avec le composé. Ces deux mots riment à la fois pour l'œil et pour l'oreille, Les syllabes qui les terminent ont le même son et sont orthographiées de même. Fig. et fam., Ces deux choses ne riment pas ensemble, Elles n'ont aucun rapport entre elles. Cela ne rime à rien, Cela ne signifie rien; cela est dépourvu de sens, de raison.

RIMER se dit aussi du Poète, du versificateur et signifie Accoupler des rimes. Ce poète rime bien, rime mal, rime richement. Il se contente de rimer pour l'oreille. Il signifie, par extension, Faire des vers. Il emploie tout son temps à rimer. Son plus grand plaisir est de rimer. Il se dit alors avec quelque sorte d'ironie.

RIMER s'emploie encore comme verbe transitif et signifie Mettre en vers. Il a rimé ce conte. Je veux rimer cette anecdote. Bouts-rimés. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Littré

RIMER (ri-mé) v. n.
  • 1Avoir le même son, en parlant des finales des mots. C'est par l'honneur qu'il [Trissotin] a de rimer à latin, Qu'il a sur son rival emporté l'avantage, Molière, Femm. sav. IV, 7. Quand je veux d'un galant dépeindre la figure, Ma plume pour rimer trouve l'abbé de Pure, Boileau, Sat. II. Une brève, à la rigueur, ne doit rimer qu'avec une brève, ni une longue qu'avec une longue, D'Olivet, Prosodie franç. V, I.

    Rimer à l'oreille, aux oreilles, se dit de deux finales dont le son est le même.

    Rimer aux yeux, se dit de deux finales qui ont même orthographe et non même son. Monsieur et seigneur riment aux yeux, et non à l'oreille.

    Fig. et familièrement. Ces deux choses ne riment pas ensemble, elles n'ont aucun rapport. Il se trouve aujourd'hui que leur c?ur et leur convention ne riment pas ensemble, et qu'on est fort embarrassé de savoir ce qu'on fera de vous, Marivaux, Serm. indiscr. IV, 3.

    Cela ne rime à rien, ne signifie rien, est dépourvu de sens.

  • 2Il se dit aussi en parlant du poëte occupé à faire rimer les mots. Ce poëte rime bien, rime mal. C'est des Arabes, à mon avis, que nous tenons l'art de rimer?; et je vois assez d'apparence que les vers léonins ont été faits à l'exemple des leurs, Huet, De l'origine des romans, p. 19, dans POUGENS. Il faut que ceux qui ne sauraient pas que le poëte a été obligé de rimer ne s'en aperçoivent pas?; et que ceux qui le savent soient surpris de ne pas s'en apercevoir, Fontenelle, Réfl. poét. ?uv. t. III, p. 203, dans POUGENS. Autrefois, quand je faisais des vers, je ne rimais pas trop pour les yeux, mais j'avais grand soin de l'oreille, Voltaire, Lett. de Boissy, 7 déc. 1770.

    Rimer en Dieu, jurer, blasphémer. C'est là que l'on rime très richement en Dieu, Scarron, Rom. com. I, 3.

  • 3Faire des vers. Et, lorsque d'en mieux faire [des vers] on n'a pas le bonheur, On ne doit de rimer avoir aucune envie, Qu'on n'y soit condamné sur peine de la vie, Molière, Mis. IV, 1. Il est vrai, s'il [Chapelain] m'eût cru, qu'il n'eût point fait de vers?; Il se tue à rimer?; que n'écrit-il en prose?? Boileau, Sat. IX. Tout n'en irait que mieux, Quand de ces médisants [les satiriques] l'engeance tout entière Irait, la tête en bas, rimer dans la rivière, Boileau, ib. Persuadé que l'harmonie Ne verse ses heureux présents Que sur le matin de la vie, Et que, sans un peu de folie, On ne rime plus à trente ans, Gresset, Chartr. Et Despréaux rima contre les plats rimeurs, Delille, Trois règ. VII.
  • 4 V. a. Faire rimer. S'ils font quelque chose, C'est proser de la rime, et rimer de la prose, Régnier, Sat. IX. Mais je ne puis souffrir qu'un esprit de travers Qui, pour rimer des mots, pense faire des vers?, Boileau, Disc. au roi.
  • 5Mettre en vers. Puis dessus le papier mes caprices je rime, Régnier, Sat. XI. Certain conte, Que j'ai rimé comme vous allez voir, La Fontaine, Mazet. Muse, c'est donc en vain que la main vous démange?; S'il faut rimer ici, rimons quelque louange, Boileau, Sat. VII. Et pour rimer ici ma pensée en deux mots, Boileau, ib. IV. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades, Boileau, Art p. I. Seul en un coin, pensif et consterné, Rimant une ode et n'ayant point dîné, Voltaire, Le pauvre diable.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui bien voudra rimer, il li convient conter totes les syllabes de ses diz, en tel maniere que li vers soient acordables en nombre, et que li uns n'ait plus que li autres?; après ce convient il amesurer les deux derraines sillabes dou vers en tel maniere que totes les letres de la derraine sillabe soient semblables, et au mains [moins] la vocal syllabe qui va devant la derraine?; après ce li convient il contre-poser l'accent et la voix, si que les rimes s'accordent à ses accens?; car jà soit ce que tu accordes les letres et les sillabes, certes la rime n'iert [ne sera] droite se li accens se descorde, Latini, Trésor, p. 481. Ceste sentence ci rimée Troveras escripte en Thimée De Platon qui ne fu pas nices, la Rose, 7135.

XIVe s. Une chanson d'amours? Que Blance li avoit apris nouviellement?; Un clerc l'avoit rimée tant grasieusement, Baud de Seb. V, 394.

XVe s. Si empris-je assez hardiment, moi issu de l'escole, à rimer et à dicter les guerres dessus dites, Froissart, Prol.

XVIe s. En m'esba tant je fais rondeaux en rithme?; Et en rithmant bien souvent je m'enrime, Marot, II, 32. Quoy, dist Grandgousier, as-tu pris au pot, veu que tu rimes desjà [calembour sur rimer, qui, en patois saintongeois, se dit des viandes qui prennent au pot]?? - Oui dea, respondit Gargantua, mon roy, je rime tant et plus, et en rimant souvent m'enrime [m'enrhume], Rabelais, I, 13. Cela se peult bien rismer, mais il ne s'accorde pas, Palsgrave, p. 691.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rimer \?i.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire une rime (le sujet est une personne).
    • Ce poète rime bien, rime mal, rime richement.
    • Il se contente de rimer pour l'oreille.
  2. (Par extension) Faire des vers, de la poésie.
    • Quand je pense que j'ai usé la meilleure portion de ma vie à rimer dix ou douze mille vers, à écrire six ou sept pauvres volumes in-8° et trois ou quatre cents mauvais articles de journaux, et que je me trouve fatigué, j'ai honte de moi-même et de mon époque, où il faut tant d'efforts pour produire si peu de chose. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Alors, ne pouvant pas rimer, ne voulant pas sortir, il se mit à écrire à Jacques. ? (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, page 265)
  3. Se dit des mots dont les dernières syllabes ont la même terminaison et forment le même son.
    • Ces deux mots riment bien, ces deux autres ne riment pas, riment mal.
    • Ce mot ne rime pas avec celui-là.
    • On ne peut faire rimer « paume » avec « pomme », le simple avec le composé.
    • Ces deux mots riment à la fois pour l'?il et pour l'oreille : Les syllabes qui les terminent ont le même son et sont orthographiées de même.
  4. (Figuré) Correspondre.
    • Ces deux choses ne riment pas ensemble, Elles n'ont aucun rapport entre elles.
    • Cela ne rime à rien : Cela ne signifie rien; cela est dépourvu de sens, de raison.
  5. (Figuré) (Par extension) Signifier.
    • Si Hostrup faisait marche arrière aujourd'hui, toutes les mésaventures qu'il avait subies pour faire plier Mørk n'auraient plus aucun sens et rimeraient tout au plus avec fiasco. Hostrup ne pouvait plus faire marche arrière. (Anders Bodelsen, Mauvais Calcul, traduit du danois par Anne Renon, éd. Autrement, 2014)
    • Démocratie illibérale ? A première vue, l'expression a un petit air de paradoxe, voire d'oxymore, tant la démocratie a toujours, en Occident, rimé avec le libéralisme constitutionnel. (Anne Chemin, Pologne, Hongrie... ces démocraties « illibérales » qui remettent en cause l'Etat de droit, Le Monde. Mis en ligne le 7 juin 2018)

rimer transitif

  1. Mettre en vers, versifier.
    • Il a rimé ce conte.
    • Je veux rimer cette anecdote.
    • Bouts-rimés.
    • Y d'vint l'idôle de la jeunesse
      Car il savait se faire aimer
      Surtout des gars de Garges-Les-Gonesses
      Qu'étaient là que pour faire rimer.
      ? (Renaud, extrait de la chanson Jojo le démago)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIMER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne une pers.] Trouver des rimes; faire des vers, faire de la poésie. Alors, ne pouvant pas rimer, ne voulant pas sortir, il se mit à écrire à Jacques (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p. 265):
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon c?ur! Rimbaud, Poés., 1871, p. 81.
2. [Le suj. désigne une chose]
a) Rimer avec qqc.Constituer une rime, être homophone. Vous entendez-vous aux vers? (...) Feriez-vous rimer trône et couronne? L'oreille (...) n'est pas très satisfaite de cette rime (A. France, Servien, 1882, p. 163).
b) Au fig. Rimer à/avec qqc.Aller de pair avec quelque chose, correspondre à quelque chose. Telle n'est pas l'opinion de M. Huyghe, pour qui « complet » rime avec « normal » (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 108).
? Familier
? À quoi ça rime? Qu'est-ce que cela veut dire? Qu'est-ce que cela signifie? À quoi ça rime tout ça, hein? Je te le demande? (Céline, Voyage, 1932, p. 561).
? Ça, cela ne rime à rien. Ça n'a pas de sens; cela ne veut rien dire. Mais non, je t'en prie; ça ne rime à rien (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 380).
B. ? Empl. trans. Mettre en vers, versifier. Rimer une chanson, une histoire. Molière avait dressé le plan, Quinault rimé les couplets, Lulli composé la musique (Brasillach, Corneille, 1938, p. 450).
Prononc. et Orth.: [?ime], (il) rime [?im]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1119 « faire des vers » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 113); b) 1530 « constituer une rime » (Palsgr., p. 691); c) 1780 ne rimer à rien (Genlis, La Lingère, I, 7 ds Théâtre à l'usage des jeunes pers, Paris, M. Lambert et F. J. Baudouin, t. 4, p. 189); 2. trans. a) ca 1170 « mettre en vers » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Prol., 41); b) 1269-78 part. passé « pourvu de rimes » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7073). Dér. de rime*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 342, b) 332; xxes.: a) 367, b) 386.
DÉR.
Rimaille, subst. fém.Mauvais vers, vers de mirliton. Le soir, quand il était couché, sa mère portait en cachette ces rimailles à M. Mazerelles (Martin du G., Devenir, 1909, p. 7).? [?im?:j], [-maj]. ? 1reattest. 1518-19 (Marot, Petite Epistre au Roy, 7 ds Les Epitres, éd. C. A. Mayer, p. 97); de rimer, suff. -aille*.
BBG. ? Doppagne (A.). Enquêtes et rech. collectives. Les Dial. belgo-rom. 1947, t. 6, n o1, pp. 162-163 (s.v. rimaille).

RIMER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1119 « faire des vers » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 113); b) 1530 « constituer une rime » (Palsgr., p. 691); c) 1780 ne rimer à rien (Genlis, La Lingère, I, 7 ds Théâtre à l'usage des jeunes pers, Paris, M. Lambert et F. J. Baudouin, t. 4, p. 189); 2. trans. a) ca 1170 « mettre en vers » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Prol., 41); b) 1269-78 part. passé « pourvu de rimes » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7073). Dér. de rime*; dés. -er.

Rimer au Scrabble


Le mot rimer vaut 6 points au Scrabble.

rimer

Informations sur le mot rimer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rimer

Les mots proches de Rimer

RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeurrimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf


Mots du jour


Crée     Coule-sang     Préorganisation     Sacrificule     Cas     Doublet     Porteur, euse     Nombrable     Buanderie     Ravageur     

Les citations avec le mot Rimer


  1. Agir, c'est être vivant. C'est prendre le risque de sortir de votre coquille et d'exprimer votre rêve. Ce n'est pas la même chose que d'imposer son rêve à autrui, car chacun a le droit d'exprimer son rêve.

    Auteur : Miguel Ángel Ruiz - Source : Les quatre accords toltèques (1999)


  2. La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


  3. Le paradoxe du travail, c'est que l'on ne travaille, en fin de compte, que pour le supprimer.

    Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


  4. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  5. Je ne sais l'exprimer : un être heureux, il vit comme au-dessus de tous les autres. Et cela, on n'a même pas à le lui pardonner, parce qu'il l'a comme on a la santé, ou la beauté.

    Auteur : Nina Berberova - Source : L'Accompagnatrice (1985)


  6. Il se perdit dans un labyrinthe de pensées qui restaient vagues à cause de son impuissance à les exprimer en mots.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  7. Il m'a donné sa recette pour imprimer les panneaux, cartons ou toiles: colle de peau et blanc d'Espagne, appliqués à la brosse et unis au papier de verre.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 février 1847


  8. Les livres peuvent vous aider à mieux vous aimer, mais écrire ou exprimer verbalement vos sentiments, ou même simplement leur prêter une oreille attentive, constitue déjà un grand pas dans la bonne direction.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  9. Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs.

    Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


  10. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  11. Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu; le suggérer, voilà le rêve.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Réponse à des enquêtes


  12. Trouvez-nous un interprète qui traduise nos angoisses, nous ne savons pas les exprimer.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  13. Goetz : Le Bien, c'est l'amour, bon : mais le fait est que les hommes ne s'aiment pas et qu'est-ce qui les en empêche ? L'inégalité des conditions, la servitude et la misère. Il faut donc les supprimer.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  14. Un français sait encore parler, lors même qu'il n'a point d'idées; un Allemand a toujours dans sa tête un peu plus qu'il n'en saurait exprimer.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  15. Le droit de dire et d'imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


  16. L'artiste n'est jamais malsain. L'artiste peut tout exprimer.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  17. - Je ne veux pas dormir tout de suite. Ça me fait peur.
    – Pourquoi ?
    – Parce que je fais des rêves… des rêves bizarres. Je rêve que je mange des choses que je ne devrais pas manger. Je rêve de maman. Mes rêves sont horribles…
    – N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison… D’accord ?
    Le Petit fait oui du menton. Les mots de son frère le tranquillisent ; il ferme les yeux. Avant de s’endormir, il lui demande dans un filet de voix :
    – Et rêver que je mange maman, ça veut dire quoi ?


    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  18. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  19. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  20. L'artiste n'est jamais pris au dépourvu. Il peut exprimer toute chose.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  21. La langue musicale est infinie, elle contient tout, elle peut tout exprimer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


  22. A s'exprimer par métaphores, on se condamne à l'inexactitude et, si l'on se refuse à l'avouer, on prend encore le risque du mensonge.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  23. Le premier travail d'un dirigeant n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  24. A la place de Delanoë, je supprimerais carrément la voiture en ville et je remplacerais tous les transports en commun par des pousse-pousse, ce qui nous permettrait peut-être de repiquer à Pékin l'organisation des JO pour 2008!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  25. Le mépris était l'une des manières d'exprimer son ressentiment.

    Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


Les citations du Littré sur Rimer


  1. Que l'aucteur.... se presente, par bestise ou par finesse, un peu obscurement et diversement, il ne luy chaille : nombre d'esprits, Je beluttant et secouant, en exprimeront quantité de formes, ou selon, ou à costé, ou au contraire de la sienne, qui luy feront toutes honneur

    Auteur : MONT. - Source : II, 353


  2. Muse, c'est donc en vain que la main vous démange ; S'il faut rimer ici, rimons quelque louange

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  3. Mais pour bien exprimer ses caprices heureux [de l'amour], C'est peu d'être poëte, il faut être amoureux

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  4. C'est des Arabes, à mon avis, que nous tenons l'art de rimer ; et je vois assez d'apparence que les vers léonins ont été faits à l'exemple des leurs

    Auteur : HUET - Source : De l'origine des romans, p. 19, dans POUGENS


  5. Autant qu'il est aisé à ce corps [une aristocratie] de réprimer les autres, autant est-il difficile qu'il se réprime lui-même

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 4


  6. Il [le pic] n'a que des cris sauvages, dont l'accent plaintif, en troublant le silence des bois, semble exprimer ses efforts et sa peine

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 3


  7. Que s'ils [les Juifs] lapidèrent saint Étienne, ce fut tumultuairement et par un effet de ces emportements séditieux que les Romains ne pouvaient pas toujours réprimer....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  8. Le prince royal de Prusse [plus tard Frédéric II], à qui son ogre de père permettait à peine de lire, n'attend pas que ce père soit mort pour oser faire imprimer la Henriade ; il a fait fondre en Angleterre des caractères d'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 5 mai 1740


  9. Il faut exprimer le vrai pour écrire naturellement, fortement, délicatement

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  10. Ce qui se passe dans une arme à vent bien confectionnée, c'est-à-dire dont la soupape vidange l'air de façon à ébranler le projectile par un souffle léger, et à lui imprimer sa plus grande vitesse par une émission croissante se terminant par une espèce de bouffée finale

    Auteur : SÉGUIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 869


  11. Sainte Thérèse était ingénieuse à découvrir ses défauts, et prête à supprimer devant les hommes toutes les lumières qu'elle tirait de Dieu

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Ste Thér.


  12. C'est l'imprimerie qui met le monde à mal ; c'est la lettre moulée qui fait qu'on assassine depuis la création ; et Caïn lisait les journaux dans le paradis terrestre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. IX.


  13. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 août 1776


  14. L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les Quatre-Temps et les Vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5


  15. Sa pensée [d'un peintre], vouée au bleu, se suffisait à s'exprimer par un moyen limité jusqu'à l'étriquement

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 sept. 1875, p. 7880, 1re col.


  16. Marc-Aurèle, aussi grand peut être sur le trône de l'empire romain qu'Épictète dans l'esclavage, parle souvent, à la vérité, des dieux, soit pour se conformer au langage reçu, soit pour exprimer des êtres mitoyens entre l'être suprême et les hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idolâtrie.


  17. Qui pourrait exprimer la joie que ressentait Mme de Montausier, lorsqu'elle voyait croître les bonnes habitudes du jeune prince [le Dauphin], et germer ces précieuses semences de gloire et de vertu qu'elle avait jetées avec tant de soin dans son coeur ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  18. Que si tous mes efforts ne peuvent réprimer Cet ascendant malin qui vous force à rimer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  19. Il s'est formé en Angleterre une secte qui est répandue dans toute l'Église anglicane protestante, où l'on ne parle que de paix et de charité universelle ; les défenseurs de cette paix se donnent eux-mêmes le nom de latitudinariens, pour exprimer l'étendue de leur tolérance qu'ils appellent charité et modération, qui est le titre spécieux dont on couvre la tolérance universelle

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 112


  20. On vient d'imprimer dans un journal l'article Femme, qu'on tourne horriblement en ridicule ; je ne peux pas croire que vous ayez souffert un tel article dans un ouvrage sérieux [l'Encyclopédie]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 13 nov. 1759


  21. En corrigeant les épreuves, en rubriquant les exemplaires, en repassant à la plume les passages mal venus, il [Schaeffer] étudie cet art nouveau [l'imprimerie]

    Auteur : CH. YRIARTE - Source : Moniteur univer. 22 oct. 1868, p. 1405, 6e col.


  22. L'abbé Dubois.... était en plein ce qu'un mauvais français appelle un sacre, mais qui ne se peut guère exprimer autrement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 390, 13


  23. Il faut exprimer ce qu'on a dessein de dire, sans qu'il y ait rien de recherché ; et l'on écrit toujours assez bien lorsqu'on n'emploie que les termes qui se présentent naturellement

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rém. not. Th. Corn. t. II, p. 933, dans POUGENS


  24. Quel soudain caprice M'excite à rimer ? Est-ce encore Varice [nom d'une jolie femme] Qui vient ranimer Un talent frivole dont on est si rebattu ? Lanturelu

    Auteur : HAMILTON - Source : Chansons.


  25. Les masques, dont il est permis de changer à chaque scène, et sur lesquels on peut imprimer les symptômes des principales affections de l'âme, peuvent seuls entretenir et justifier l'erreur des sens, et ajouter un nouveau degré de vraisemblance à l'imitation

    Auteur : BARTHÉL. - Source : ib.




Les mots débutant par Rim  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rimer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 17h23










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rimerPoèmes rimerProverbes rimer

La définition du mot Rimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.