La définition de Rimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rimer
Nature : v. n.
Prononciation : ri-mé
Etymologie : Rime ; provenç. espagn. et portug. rimar ; ital. rimare. L'ancienne langue disait aussi rimoier.

Voir les citations du mot RimerSignification du mot Rimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rimer ?


La définition de Rimer

Avoir le même son, en parlant des finales des mots.


Toutes les définitions de « rimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIMER. v. intr.
Il se dit des Mots dont les dernières syllabes ont la même terminaison et forment le même son. Ces deux mots riment bien, ces deux autres ne riment pas, riment mal. Ce mot ne rime pas avec celui-là. On ne peut faire rimer Paume avec Pomme, le simple avec le composé. Ces deux mots riment à la fois pour l'œil et pour l'oreille, Les syllabes qui les terminent ont le même son et sont orthographiées de même. Fig. et fam., Ces deux choses ne riment pas ensemble, Elles n'ont aucun rapport entre elles. Cela ne rime à rien, Cela ne signifie rien; cela est dépourvu de sens, de raison.

RIMER se dit aussi du Poète, du versificateur et signifie Accoupler des rimes. Ce poète rime bien, rime mal, rime richement. Il se contente de rimer pour l'oreille. Il signifie, par extension, Faire des vers. Il emploie tout son temps à rimer. Son plus grand plaisir est de rimer. Il se dit alors avec quelque sorte d'ironie.

RIMER s'emploie encore comme verbe transitif et signifie Mettre en vers. Il a rimé ce conte. Je veux rimer cette anecdote. Bouts-rimés. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Littré

RIMER (ri-mé) v. n.
  • 1Avoir le même son, en parlant des finales des mots. C'est par l'honneur qu'il [Trissotin] a de rimer à latin, Qu'il a sur son rival emporté l'avantage, Molière, Femm. sav. IV, 7. Quand je veux d'un galant dépeindre la figure, Ma plume pour rimer trouve l'abbé de Pure, Boileau, Sat. II. Une brève, à la rigueur, ne doit rimer qu'avec une brève, ni une longue qu'avec une longue, D'Olivet, Prosodie franç. V, I.

    Rimer à l'oreille, aux oreilles, se dit de deux finales dont le son est le même.

    Rimer aux yeux, se dit de deux finales qui ont même orthographe et non même son. Monsieur et seigneur riment aux yeux, et non à l'oreille.

    Fig. et familièrement. Ces deux choses ne riment pas ensemble, elles n'ont aucun rapport. Il se trouve aujourd'hui que leur c?ur et leur convention ne riment pas ensemble, et qu'on est fort embarrassé de savoir ce qu'on fera de vous, Marivaux, Serm. indiscr. IV, 3.

    Cela ne rime à rien, ne signifie rien, est dépourvu de sens.

  • 2Il se dit aussi en parlant du poëte occupé à faire rimer les mots. Ce poëte rime bien, rime mal. C'est des Arabes, à mon avis, que nous tenons l'art de rimer?; et je vois assez d'apparence que les vers léonins ont été faits à l'exemple des leurs, Huet, De l'origine des romans, p. 19, dans POUGENS. Il faut que ceux qui ne sauraient pas que le poëte a été obligé de rimer ne s'en aperçoivent pas?; et que ceux qui le savent soient surpris de ne pas s'en apercevoir, Fontenelle, Réfl. poét. ?uv. t. III, p. 203, dans POUGENS. Autrefois, quand je faisais des vers, je ne rimais pas trop pour les yeux, mais j'avais grand soin de l'oreille, Voltaire, Lett. de Boissy, 7 déc. 1770.

    Rimer en Dieu, jurer, blasphémer. C'est là que l'on rime très richement en Dieu, Scarron, Rom. com. I, 3.

  • 3Faire des vers. Et, lorsque d'en mieux faire [des vers] on n'a pas le bonheur, On ne doit de rimer avoir aucune envie, Qu'on n'y soit condamné sur peine de la vie, Molière, Mis. IV, 1. Il est vrai, s'il [Chapelain] m'eût cru, qu'il n'eût point fait de vers?; Il se tue à rimer?; que n'écrit-il en prose?? Boileau, Sat. IX. Tout n'en irait que mieux, Quand de ces médisants [les satiriques] l'engeance tout entière Irait, la tête en bas, rimer dans la rivière, Boileau, ib. Persuadé que l'harmonie Ne verse ses heureux présents Que sur le matin de la vie, Et que, sans un peu de folie, On ne rime plus à trente ans, Gresset, Chartr. Et Despréaux rima contre les plats rimeurs, Delille, Trois règ. VII.
  • 4 V. a. Faire rimer. S'ils font quelque chose, C'est proser de la rime, et rimer de la prose, Régnier, Sat. IX. Mais je ne puis souffrir qu'un esprit de travers Qui, pour rimer des mots, pense faire des vers?, Boileau, Disc. au roi.
  • 5Mettre en vers. Puis dessus le papier mes caprices je rime, Régnier, Sat. XI. Certain conte, Que j'ai rimé comme vous allez voir, La Fontaine, Mazet. Muse, c'est donc en vain que la main vous démange?; S'il faut rimer ici, rimons quelque louange, Boileau, Sat. VII. Et pour rimer ici ma pensée en deux mots, Boileau, ib. IV. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades, Boileau, Art p. I. Seul en un coin, pensif et consterné, Rimant une ode et n'ayant point dîné, Voltaire, Le pauvre diable.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui bien voudra rimer, il li convient conter totes les syllabes de ses diz, en tel maniere que li vers soient acordables en nombre, et que li uns n'ait plus que li autres?; après ce convient il amesurer les deux derraines sillabes dou vers en tel maniere que totes les letres de la derraine sillabe soient semblables, et au mains [moins] la vocal syllabe qui va devant la derraine?; après ce li convient il contre-poser l'accent et la voix, si que les rimes s'accordent à ses accens?; car jà soit ce que tu accordes les letres et les sillabes, certes la rime n'iert [ne sera] droite se li accens se descorde, Latini, Trésor, p. 481. Ceste sentence ci rimée Troveras escripte en Thimée De Platon qui ne fu pas nices, la Rose, 7135.

XIVe s. Une chanson d'amours? Que Blance li avoit apris nouviellement?; Un clerc l'avoit rimée tant grasieusement, Baud de Seb. V, 394.

XVe s. Si empris-je assez hardiment, moi issu de l'escole, à rimer et à dicter les guerres dessus dites, Froissart, Prol.

XVIe s. En m'esba tant je fais rondeaux en rithme?; Et en rithmant bien souvent je m'enrime, Marot, II, 32. Quoy, dist Grandgousier, as-tu pris au pot, veu que tu rimes desjà [calembour sur rimer, qui, en patois saintongeois, se dit des viandes qui prennent au pot]?? - Oui dea, respondit Gargantua, mon roy, je rime tant et plus, et en rimant souvent m'enrime [m'enrhume], Rabelais, I, 13. Cela se peult bien rismer, mais il ne s'accorde pas, Palsgrave, p. 691.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rimer \?i.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire une rime (le sujet est une personne).
    • Ce poète rime bien, rime mal, rime richement.
    • Il se contente de rimer pour l'oreille.
  2. (Par extension) Faire des vers, de la poésie.
    • Quand je pense que j'ai usé la meilleure portion de ma vie à rimer dix ou douze mille vers, à écrire six ou sept pauvres volumes in-8° et trois ou quatre cents mauvais articles de journaux, et que je me trouve fatigué, j'ai honte de moi-même et de mon époque, où il faut tant d'efforts pour produire si peu de chose. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Alors, ne pouvant pas rimer, ne voulant pas sortir, il se mit à écrire à Jacques. ? (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, page 265)
  3. Se dit des mots dont les dernières syllabes ont la même terminaison et forment le même son.
    • Ces deux mots riment bien, ces deux autres ne riment pas, riment mal.
    • Ce mot ne rime pas avec celui-là.
    • On ne peut faire rimer « paume » avec « pomme », le simple avec le composé.
    • Ces deux mots riment à la fois pour l'?il et pour l'oreille : Les syllabes qui les terminent ont le même son et sont orthographiées de même.
  4. (Figuré) Correspondre.
    • Ces deux choses ne riment pas ensemble, Elles n'ont aucun rapport entre elles.
    • Cela ne rime à rien : Cela ne signifie rien; cela est dépourvu de sens, de raison.
  5. (Figuré) (Par extension) Signifier.
    • Si Hostrup faisait marche arrière aujourd'hui, toutes les mésaventures qu'il avait subies pour faire plier Mørk n'auraient plus aucun sens et rimeraient tout au plus avec fiasco. Hostrup ne pouvait plus faire marche arrière. (Anders Bodelsen, Mauvais Calcul, traduit du danois par Anne Renon, éd. Autrement, 2014)
    • Démocratie illibérale ? A première vue, l'expression a un petit air de paradoxe, voire d'oxymore, tant la démocratie a toujours, en Occident, rimé avec le libéralisme constitutionnel. (Anne Chemin, Pologne, Hongrie... ces démocraties « illibérales » qui remettent en cause l'Etat de droit, Le Monde. Mis en ligne le 7 juin 2018)

rimer transitif

  1. Mettre en vers, versifier.
    • Il a rimé ce conte.
    • Je veux rimer cette anecdote.
    • Bouts-rimés.
    • Y d'vint l'idôle de la jeunesse
      Car il savait se faire aimer
      Surtout des gars de Garges-Les-Gonesses
      Qu'étaient là que pour faire rimer.
      ? (Renaud, extrait de la chanson Jojo le démago)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIMER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne une pers.] Trouver des rimes; faire des vers, faire de la poésie. Alors, ne pouvant pas rimer, ne voulant pas sortir, il se mit à écrire à Jacques (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p. 265):
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon c?ur! Rimbaud, Poés., 1871, p. 81.
2. [Le suj. désigne une chose]
a) Rimer avec qqc.Constituer une rime, être homophone. Vous entendez-vous aux vers? (...) Feriez-vous rimer trône et couronne? L'oreille (...) n'est pas très satisfaite de cette rime (A. France, Servien, 1882, p. 163).
b) Au fig. Rimer à/avec qqc.Aller de pair avec quelque chose, correspondre à quelque chose. Telle n'est pas l'opinion de M. Huyghe, pour qui « complet » rime avec « normal » (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 108).
? Familier
? À quoi ça rime? Qu'est-ce que cela veut dire? Qu'est-ce que cela signifie? À quoi ça rime tout ça, hein? Je te le demande? (Céline, Voyage, 1932, p. 561).
? Ça, cela ne rime à rien. Ça n'a pas de sens; cela ne veut rien dire. Mais non, je t'en prie; ça ne rime à rien (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 380).
B. ? Empl. trans. Mettre en vers, versifier. Rimer une chanson, une histoire. Molière avait dressé le plan, Quinault rimé les couplets, Lulli composé la musique (Brasillach, Corneille, 1938, p. 450).
Prononc. et Orth.: [?ime], (il) rime [?im]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1119 « faire des vers » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 113); b) 1530 « constituer une rime » (Palsgr., p. 691); c) 1780 ne rimer à rien (Genlis, La Lingère, I, 7 ds Théâtre à l'usage des jeunes pers, Paris, M. Lambert et F. J. Baudouin, t. 4, p. 189); 2. trans. a) ca 1170 « mettre en vers » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Prol., 41); b) 1269-78 part. passé « pourvu de rimes » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7073). Dér. de rime*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 342, b) 332; xxes.: a) 367, b) 386.
DÉR.
Rimaille, subst. fém.Mauvais vers, vers de mirliton. Le soir, quand il était couché, sa mère portait en cachette ces rimailles à M. Mazerelles (Martin du G., Devenir, 1909, p. 7).? [?im?:j], [-maj]. ? 1reattest. 1518-19 (Marot, Petite Epistre au Roy, 7 ds Les Epitres, éd. C. A. Mayer, p. 97); de rimer, suff. -aille*.
BBG. ? Doppagne (A.). Enquêtes et rech. collectives. Les Dial. belgo-rom. 1947, t. 6, n o1, pp. 162-163 (s.v. rimaille).

RIMER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1119 « faire des vers » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 113); b) 1530 « constituer une rime » (Palsgr., p. 691); c) 1780 ne rimer à rien (Genlis, La Lingère, I, 7 ds Théâtre à l'usage des jeunes pers, Paris, M. Lambert et F. J. Baudouin, t. 4, p. 189); 2. trans. a) ca 1170 « mettre en vers » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Prol., 41); b) 1269-78 part. passé « pourvu de rimes » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7073). Dér. de rime*; dés. -er.

Rimer au Scrabble


Le mot rimer vaut 6 points au Scrabble.

rimer

Informations sur le mot rimer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rimer

Les mots proches de Rimer

RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeurrimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf


Mots du jour


Soude     Abiotique     Tondu, ue     Ouvreur, euse     Usufruit     Occupant, ante     Nyctostratége     Fourbissime     Nomenclature     Inclairvoyant, ante     

Les citations avec le mot Rimer


  1. Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface. Il y a une histoire derrière chaque visage, chaque paysage, chaque nature morte. Il y a une âme dans chaque sujet, et quand mon appareil et moi réussissions à nous exprimer pleinement, quand nous travaillions vraiment ensemble, nous arrivions à la capturer.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  2. Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  3. Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait, mais avoir pitié de l'indigent c'est l'honorer.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  4. Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  5. Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel; il nous faut tous les mots pour le rendre réel.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Avenir de la poésie, VI


  6. Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  7. Il se tue à rimer, que n'écrit-il en prose?

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  8. Les nouveaux citoyens de notre monde seront réduits à l'état de numéros qu'on pourra facilement remplacer, facilement supprimer, facilement détruire pour désobéissance.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  9. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme


  10. Souvent je ne sais quoi qu'on ne peut exprimer - Nous surprend, nous emporte, et nous force d'aimer - Et souvent, sans raison, les objets de nos flammes - Frappent nos yeux ensemble et saisissent nos âmes.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


  11. M... L. avait, pour exprimer le mépris, une formule favorite: - c'est l'avant dernier des hommes. - - Pourquoi l'avant-dernier? lui demandait-on. - - Pour ne décourager personne, car il y a la presse.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  12. La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


  13. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  14. L'adolescence est consacrée à l'étude des oeuvres classiques. Elle peut, il est vrai, les exprimer, mais elle ne les comprend pas. L'ordre, la clarté, la parfaite mesure, ne peuvent pas être sentis au moment même où l'esprit est encore confus et désordonné.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  15. La fonction de l'intellectuel et de l'artiste est d'exprimer ce que tout le monde peut voir, de s'emparer d'une parole plurielle pour la faire partager.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


  16. La littérature, d'accord avec la faim, consiste à supprimer le monsieur qui reste en l'écrivant ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : La Musique et les lettres


  17. Mettre les criminels hors d'état de nuire ne fait que pallier le mal, que supprimer les symptômes. Mais si l'on veut remédier aux causes, c'est bien les individus qu'il faut réformer, qu'il faut aider à se transformer.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  18. La langue musicale est infinie, elle contient tout, elle peut tout exprimer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


  19. L'écriture personnelle, ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant. Vous avez déjà essayé, vous ? Bien sûr, c'est souvent décevant : la confrontation entre le récit qu'on a dans la tête et celui dont on accouche plus ou moins péniblement peut être terrible

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  20. La poésie est l'essai de représenter, ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc., et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparente vie, ou de dessein supposé.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  21. Pour exprimer l'amour pur entre les hommes il n'y a plus que le pourboire.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


  22. Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


  23. Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer. C'est ce qui explique pourquoi mes lettres en sont quelquefois totalement dépourvues.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  24. ... Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai, s'il en est au monde.

    Auteur : Anatole France - Source : Discours, au banquet des Rabelaisants, 1912


  25. La tâche d’un écrivain est de concevoir les passions, puisqu’il met sa gloire à les exprimer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843), Eve et David


Les citations du Littré sur Rimer


  1. Et, lorsque d'en mieux faire [des vers] on n'a pas le bonheur, On ne doit de rimer avoir aucune envie, Qu'on n'y soit condamné sur peine de la vie

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 1


  2. La rage d'imprimer ses vers est une étrange chose ; mais ce n'est pas à moi de la condamner

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 19 avr. 1775


  3. Un nom, pour le définir philosophiquement, est un mot qui sert à exprimer ou le sujet ou l'attribut d'une proposition, et souvent aussi des circonstances qui tiennent à l'un ou à l'autre

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. I, 2


  4. Ils font tous les jours imprimer des fatras de théologie philosophique, des dictionnaires philosopho-théologiques

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophe, III


  5. Que, dans le fond d'une de nos provinces à demi barbares, un homme qui aura acheté une petite charge et fait imprimer des vers médiocres, s'avise d'être orgueilleux, il y a là de quoi rire longtemps

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Orgueil.


  6. Le souris est une marque de bienveillance, d'applaudissement et de satisfaction intérieure ; c'est aussi une façon d'exprimer le mépris et la moquerie ; mais, dans ce souris malin, on serre davantage les lèvres l'une contre l'autre, par un mouvement de la lèvre inférieure

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 298


  7. Les masques, dont il est permis de changer à chaque scène, et sur lesquels on peut imprimer les symptômes des principales affections de l'âme, peuvent seuls entretenir et justifier l'erreur des sens, et ajouter un nouveau degré de vraisemblance à l'imitation

    Auteur : BARTHÉL. - Source : ib.


  8. Toute la grâce que Dieu fait aux justes ne va qu'à tempérer l'ardeur de leur convoitise et à réprimer leurs passions déréglées

    Auteur : FLÉCH. - Source : t. I, p. 84


  9. Imprimer du respect à toute l'Italie

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4


  10. Il [Louis XV] fit imprimer au Louvre un petit livre de la géographie pour le cours des fleuves, qu'il composa en partie sous les leçons de M. de Lisle, et dont on tira cinquante exemplaires

    Auteur : Voltaire - Source : Él. fun. Louis XV


  11. D'autres temoins vous pourroient imprimer une creance contraire

    Auteur : MONT. - Source : II, 146


  12. L'écho se plaît à redire les chansons des bergers et à exprimer le son rustique de leurs musettes dans le creux de quelque rocher

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Louange d'une maison.


  13. [Le milan] va tout droit imprimer sa griffe Sur le nez de Sa Majesté ! - Quoi ! sur le nez du roi ! - Du roi même en personne. - Il n'avait donc alors ni sceptre ni couronne ? - Quand il en aurait eu, ç'aurait été tout un

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 12


  14. Était-il plus difficile à Dieu de donner le mouvement aux planètes, que de l'imprimer à une comète pour le leur communiquer ?

    Auteur : TURGOT - Source : Lett. à Buffon, octobre 1748


  15. Ils ont un ordre de ne rien imprimer sans l'aveu de leurs supérieurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  16. Le projet était de supprimer la contractation de Séville, et d'abolir l'indult qu'on imposait depuis longtemps sur les vaisseaux qui revenaient des Indes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 452, 97


  17. Je sens très bien qu'il faudrait faire toutes les inscriptions en français ; mais aussi cela est trop difficile : la marche de notre langue est trop gênée, notre rime délaye en quatre vers ce qu'un vers latin pourrait facilement exprimer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Locmaria, 17 juill. 1741


  18. Pour imprimer dans les esprits l'unité de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  19. En corrigeant les épreuves, en rubriquant les exemplaires, en repassant à la plume les passages mal venus, il [Schaeffer] étudie cet art nouveau [l'imprimerie]

    Auteur : CH. YRIARTE - Source : Moniteur univer. 22 oct. 1868, p. 1405, 6e col.


  20. Rimer me covient de cest monde, Qui de tout bien se vuide et monde ; Por ce que de tout bien se vuide ; Diex soloit tistre [tisser] et or desvuide ; Par tens li ert faillie traime

    Auteur : RUTEB. - Source : 226


  21. Nous ne savons, si je puis m'exprimer de la sorte, ni le pourquoi, ni le comment de rien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mélanges, etc. t. V, § 3


  22. Vas-tu, grand défenseur des droits de ton église, De tes moines mutins réprimer l'entreprise ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître II


  23. Un esprit de travers, Qui, pour rimer des mots, pense faire des vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  24. J'ai peu lu ces auteurs [les satiriques] ; mais tout n'irait que mieux, Quand de ces médisants l'engeance tout entière Irait la tête en bas rimer dans la rivière

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  25. Car s'ils font quelque chose, C'est proser de la rime et rimer de la prose

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.




Les mots débutant par Rim  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rimer ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 21h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rimerPoèmes rimerProverbes rimer

La définition du mot Rimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.