Définition de « rain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rain pour aider à enrichir la compréhension du mot Rain et répondre à la question quelle est la définition de rain ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) rain (m)

  • (vx) (rare) (ucf|lisière) dun bois, dune forêt. - Il est hors de doute quà lépoque gauloise,cest là quétait la limite entre les Senones et les Carnutes, limite dailleurs naturelle, formée par le rain oriental de la vaste forêt dOrléans. (Jacques Soyer -1936-, cité par Jacques Henri Bauchy; Histoire de la forêt dOrléans -1985) (-réf-) (R:Rivarol) rain (m)

  • Variante graphique de raim.

  • Variante graphique de rein.


    Définitions de « rain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAIN1, subst. masc.

    Région. (Nord de la Loire). Lisière d'un bois. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Homon. et homogr. rein, rain2. Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».


    RAIN2, subst. masc.

    Littér. ou région. (quart nord-est). Branche, rameau. Si tu bois le vin doux des cornes libérales Et mêle tes cheveux de rains et de pétales, Tout docte au lyrique fredon, de ton esprit t'en fasses-tu délivre! (Moréas, Sylves, 1896, p. 164).
    Prononc. et Orth.: V. rain1. Étymol. et Hist. 1119 rain de fig. « un peu de » (Philippe de Thaon, Comput, 530 ds T.-L.); 1121-34 rain « rameau, branche » (Id., Bestiaire, 2484, ibid.). Du lat. ramus « rameau, branche », v. rameau. Cf., dès la fin du xes., rames « rameaux » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 37, corr. de la leçon rams du ms.).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - ancien français

    rain \Prononciation ?\ masculin

    1. (Anatomie) Rein.
      • Pove-mei, Sire, e essai-mei. Brulle mes rains e mun cuer. (Psautier d'Oxford, édition de Francisque Michel, p. 31, circa 1100-50)

    Nom commun 1 - français

    rain \???\ masculin

    1. (Vieilli) (Rare) Lisière d'un bois, d'une forêt.
      • Il est hors de doute qu'à l'époque gauloise, c'est là qu'était la limite entre les Senones et les Carnutes, limite d'ailleurs naturelle, formée par le rain oriental de la vaste forêt d'Orléans. (Jacques Soyer, Les voies antiques de l'Orléanais: Civitas aurelianorum, Société archéologique et historique de l'Orléanais, 1936, cité par Jacques Henri Bauchy, Histoire de la forêt d'Orléans, 1985)
      • Dans les textes officiels, le rain des Forêts correspond aux abords des forêts royales, distance fixée à deux lieues par une ordonnance de 1551. Selon l'acception locale, il s'agit d'un versant, du bord en pente d'un pré ou d'une forêt. (Philippe Jéhin, Les hommes contre la forêt : l'exploitation des forêts dans le Val d'Orbey au XVIIIe siècle, page 22, Nuée Bleue, 1993)
    2. (Toponymie) (Vosges) Versant raide, généralement boisé.
      • Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)

    Nom commun 2 - ancien français

    rain \Prononciation ?\ masculin

    1. Rain, lisière d'un bois, d'une forêt.
      • Comme aussi nous disons Rain du bois. Qui sont les lieux qui sont prés les bois et forests, les lisières (Ordonnance du Roy Charles V, 1376)

    Nom commun 1 - ancien français

    rain \Prononciation ?\ masculin

    1. Branche, branchage, rameau de bois, vert ou sec.
      • Dame, dist-il, gel' vos dirai
        Oreinz, quant à ma vigne et lai,
        Un rains me féri dedenz l'oil,
        Mout sui blécié et mout m'en doil
        . (Le Chastoiement d'un père à son fils, édit. de la Société des bibliophiles, 1824)
      • Seignorie que j'aie eue
        Ne pris pas i rain de ségùe.
        (Rutebeuf, Vie de sainte Élysabel, t. II, p. 197)
      • Aucuns rains d'amours i convierse (Dits et contes de Baudouin de Condé et de son fils Jean de Condé, XIIIes. v. 2540.)
      • Si vint tout droit à la fontaine
        Que li pins de ses rains couvroit
        Il s'apensa qu'il y beuvroit
        (Roman de la Rose, v.1476-1478)
    2. Rame.
      • O les rains prenent a nager (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 336r. b.)
    3. Bois de cerf.
    4. Terme contractuel.
      • par rain, par un rain, par rain et par baston, symbole et formule d'investiture, qui s'employaient dans des actes de vente, de renoncement, etc., pour exprimer que la vente, le renoncement, etc., étaient définitifs et sans esprit de retour (Godefroy)
      • qui veut que le vendeur rapporte « tout l'héritage par rain et par baston, en le main dou seigneur, pour adhériter (ensaisiner) l'achateur [?] (Ancien coutumier d'Artois)

    Nom commun 2 - français

    rain \???\ masculin

    1. (Vieilli) (Régionalisme) Arbre dépouillé de ses feuilles.
      • On a aussi donné le nom de rain aux arbres plantés, le premier du mois de mai, devant le domicile des Magistrats et sur les fontaines publiques. Ces arbres ne sont plus connus, dans les villages, que sous le nom de Mai (Sébastien Bottin, Mélanges sur les langues, dialectes et patois, 1831, page 130.)
      • Cré lougarous ! L'ortie, c'est plein de fer ! Ça te fait les nerfs comme des rains de cornouiller ! (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 114)
    2. (Régionalisme) Rameau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAIN (rin) s. m.
    • Terme forestier. Lisière d'un bois. Les grands-maîtres, faisant leurs visites, seront tenus de faire mention, dans leurs procès-verbaux, de toutes les places vides non aliénées ni données à titre de cens ou d'afféage, qu'ils auront trouvées dans l'enclos et aux rains de nos forêts, Ordonn. sur les eaux et forêts, titre XXVII, 3. Vous pouvez vous faire rapporter les titres de tous les propriétaires de terres qui sont aux rains et rives des forêts, afin que cela vous serve encore à faire connaître les usurpations qui ont été faites, Lett. etc. de Colbert, IV, 185.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Es termes et ou rain des forez, Du Cange, raina.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAIN, (Géog. mod.) petite ville fortifiée d'Allemagne, dans la haute Baviere, située sur une petite riviere nommée Acha, près du Lech, à 3 lieues au levant de Donavert. Le général Tilly y fut blessé à mort, en 1632. Long. 28. 35. lat. 48. 39. (D. J.)

    Rain, s. m. (Lang. françoise.) cet ancien mot veut dire un rameau, une petite branche d'arbre. Le roman de la rose dit :

    Rose sur rain, & noix sur branche
    N'est si vermeille, ni si blanche.

    On mettoit en possession des fiefs par le rain & le bâton, c'est-à-dire, en mettant dans la main de l'acquéreur une petite branche d'arbre, ou un bâton. Aubert.

    Rain, terme des Eaux & Forêts ; c'est l'orée d'un bois, la lisiere d'une forêt ; c'est en ce sens que ce mot est employé dans les ordonnances des eaux & forêts ; quand elles défendent de tenir des atteliers pour façonner des bois au rain des forets, cela veut dire à la lisiere & aux lieux voisins des bois. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rain »

    Anc. haut allem. rain, bord?; holl. rên.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Apparenté à l'allemand Rain (« bord, lisière »)[1].
    (Nom 2) De l'ancien français rain (« branche »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».

    rain au Scrabble


    Le mot rain vaut 4 points au Scrabble.

    rain

    Informations sur le mot rain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rain

    Les rimes de « rain »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de rain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en r5

    Rimes de lutrins      Rimes de navarin      Rimes de crincrins      Rimes de adultérin      Rimes de lorrain      Rimes de marins      Rimes de sous-marin      Rimes de purpurins      Rimes de rein      Rimes de Vedrin      Rimes de camarin      Rimes de demi-chagrin      Rimes de pâturin      Rimes de utérin      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de frein      Rimes de romarin      Rimes de trains      Rimes de contemporains      Rimes de boute-en-train      Rimes de entrain      Rimes de tarin      Rimes de serein      Rimes de surins      Rimes de enfreins      Rimes de surin      Rimes de savarin      Rimes de Saint-Marin      Rimes de tout-terrain      Rimes de écrin      Rimes de crains      Rimes de tartarin      Rimes de tout-terrain      Rimes de terrain      Rimes de mi-airain      Rimes de tous-terrains      Rimes de arrière-train      Rimes de aérotrains      Rimes de lorrains      Rimes de séverin      Rimes de adultérins      Rimes de vacherin      Rimes de mathurins      Rimes de bourrin      Rimes de sous-marins      Rimes de mandrins      Rimes de souverain      Rimes de merrain      Rimes de craint      Rimes de utérins     

    Mots du jour

    lutrins     navarin     crincrins     adultérin     lorrain     marins     sous-marin     purpurins     rein     Vedrin     camarin     demi-chagrin     pâturin     utérin     fusiliers-marins     frein     romarin     trains     contemporains     boute-en-train     entrain     tarin     serein     surins     enfreins     surin     savarin     Saint-Marin     tout-terrain     écrin     crains     tartarin     tout-terrain     terrain     mi-airain     tous-terrains     arrière-train     aérotrains     lorrains     séverin     adultérins     vacherin     mathurins     bourrin     sous-marins     mandrins     souverain     merrain     craint     utérins     


    Les citations sur « rain »

    1. Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    2. Il paraît que c'est dans les rêves que loge l'inspiration, la graine des chefs-d'oeuvre de l'humanité.

      Auteur : Micheline La France - Source : Le talent d'Achille (1991)


    3. Je n'espère rien,
      je ne crains rien,
      je suis libre.


      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Essai l'Ascèse


    4. Si l'homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, - Il finirait par ne plus voir ce qui vaut d'être regardé.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    5. Si un oiseau transportait chaque grain de sable, grain à grain, de l'autre côté de l'océan, quand il aurait tout amené de l'autre côté, ce ne serait que le début de l'éternité.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    6. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    7. La connaissance vient, mais la sagesse traîne.

      Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall


    8. L'interrogatoire de Michel Henriot avait repris sur ces entrefaites, entraînant assez vite des aveux: c'est lui qui avait tué, il niait seulement le mobile d'intérêt.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    9. La faiblesse de craindre les comètes n'est pas moderne : elle a eu cours dans tous les siècles, et Virgile, qui avait tant d'esprit, a dit qu'on ne les voyoit jamais impunément

      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, à Madame de Sévigné, 8 janvier 1681


    10. Bacchus, le vrai, le seul, c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    11. Les chefs veulent gagner le plus de terrain possible, histoire de se présenter en position de force à la table des négociations.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    12. Lui-même avait-il trahi, vendu ses amis? Son intimité avec un inspecteur de la P.J. m'avait fait craindre - et espérer - qu'il soit une donneuse.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    13. Il est aussi rare à un souverain de vouloir écouter une nouvelle qui peut lui déplaire, que de trouver des gens qui aient le courage de la lui annoncer.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    14. Il est magnifique d'être vêtu comme le lis ; il est encore plus glorieux d'être le souverain debout ; mais la gloire suprême est de n'être rien, en adorant.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le lis des champs et l'oiseau du ciel (1849)


    15. Nous sommes en train de tourner une page et Emmanuel Macron correspond à cette demande.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    16. L'homme fort sent sa propre dignité, rit en lui-même des pitoyables inventions avec lesquelles on veut tenter son courage, et, sûr de leur impuissance, il s'endort sans inquiétude et s'éveille sans crainte.

      Auteur : George Sand - Source : Spiridion (1839)


    17. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    18. Elle y a dîné et est ensuite restée assise dans un coin de la salle du café jusqu'à onze heures. Autrement dit, elle a repris le train de onze heures quarante.

      Auteur : Georges Simenon - Source : L'Amie de Mme Maigret (1949)


    19. Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    20. Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes.

      Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici


    21. Nous sommes toutes deux nées de père inconnu.
      Cela ne se voit pas mais quand nous sommes nues
      Nous avons toutes deux au creux des reins, c'est fou,
      là un grain de beauté qu'il avait sur la joue.


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    22. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    23. Les hommes nous enseignent à penser comme des poules, bien que nous soyons des aigles. Etendez vos ailes et envolez-vous! Et ne vous contentez jamais des grains que l'on vous jette.

      Auteur : James Aggrey - Source : L'Aigle


    24. Tout ce que j'ai prédit n'est que trop assuré:
      contre Britannicus Néron s'est déclaré;
      l'impatient Néron cesse de se contraindre;
      las de se faire aimer, il veut se faire craindre.


      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine


    25. La vie m'a appris à me méfier davantage de moi que des autres. Des autres, je ne crains que la méchanceté qui fait mal. De moi, j'appréhende la bonté qui ruine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur rain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rain »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rain     Citation sur rain   Poèmes rain   Proverbes rain   Rime avec rain    Définition de rain  


    Définition de rain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 12:52:43