Définition de « rain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rain pour aider à enrichir la compréhension du mot Rain et répondre à la question quelle est la définition de rain ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) rain (m)

  • (vx) (rare) (ucf|lisière) dun bois, dune forêt. - Il est hors de doute quà lépoque gauloise,cest là quétait la limite entre les Senones et les Carnutes, limite dailleurs naturelle, formée par le rain oriental de la vaste forêt dOrléans. (Jacques Soyer -1936-, cité par Jacques Henri Bauchy; Histoire de la forêt dOrléans -1985) (-réf-) (R:Rivarol) rain (m)

  • Variante graphique de raim.

  • Variante graphique de rein.


    Définitions de « rain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAIN1, subst. masc.

    Région. (Nord de la Loire). Lisière d'un bois. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Homon. et homogr. rein, rain2. Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».


    RAIN2, subst. masc.

    Littér. ou région. (quart nord-est). Branche, rameau. Si tu bois le vin doux des cornes libérales Et mêle tes cheveux de rains et de pétales, Tout docte au lyrique fredon, de ton esprit t'en fasses-tu délivre! (Moréas, Sylves, 1896, p. 164).
    Prononc. et Orth.: V. rain1. Étymol. et Hist. 1119 rain de fig. « un peu de » (Philippe de Thaon, Comput, 530 ds T.-L.); 1121-34 rain « rameau, branche » (Id., Bestiaire, 2484, ibid.). Du lat. ramus « rameau, branche », v. rameau. Cf., dès la fin du xes., rames « rameaux » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 37, corr. de la leçon rams du ms.).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - ancien français

    rain \Prononciation ?\ masculin

    1. (Anatomie) Rein.
      • Pove-mei, Sire, e essai-mei. Brulle mes rains e mun cuer. (Psautier d'Oxford, édition de Francisque Michel, p. 31, circa 1100-50)

    Nom commun 1 - français

    rain \???\ masculin

    1. (Vieilli) (Rare) Lisière d'un bois, d'une forêt.
      • Il est hors de doute qu'à l'époque gauloise, c'est là qu'était la limite entre les Senones et les Carnutes, limite d'ailleurs naturelle, formée par le rain oriental de la vaste forêt d'Orléans. (Jacques Soyer, Les voies antiques de l'Orléanais: Civitas aurelianorum, Société archéologique et historique de l'Orléanais, 1936, cité par Jacques Henri Bauchy, Histoire de la forêt d'Orléans, 1985)
      • Dans les textes officiels, le rain des Forêts correspond aux abords des forêts royales, distance fixée à deux lieues par une ordonnance de 1551. Selon l'acception locale, il s'agit d'un versant, du bord en pente d'un pré ou d'une forêt. (Philippe Jéhin, Les hommes contre la forêt : l'exploitation des forêts dans le Val d'Orbey au XVIIIe siècle, page 22, Nuée Bleue, 1993)
    2. (Toponymie) (Vosges) Versant raide, généralement boisé.
      • Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)

    Nom commun 2 - ancien français

    rain \Prononciation ?\ masculin

    1. Rain, lisière d'un bois, d'une forêt.
      • Comme aussi nous disons Rain du bois. Qui sont les lieux qui sont prés les bois et forests, les lisières (Ordonnance du Roy Charles V, 1376)

    Nom commun 1 - ancien français

    rain \Prononciation ?\ masculin

    1. Branche, branchage, rameau de bois, vert ou sec.
      • Dame, dist-il, gel' vos dirai
        Oreinz, quant à ma vigne et lai,
        Un rains me féri dedenz l'oil,
        Mout sui blécié et mout m'en doil
        . (Le Chastoiement d'un père à son fils, édit. de la Société des bibliophiles, 1824)
      • Seignorie que j'aie eue
        Ne pris pas i rain de ségùe.
        (Rutebeuf, Vie de sainte Élysabel, t. II, p. 197)
      • Aucuns rains d'amours i convierse (Dits et contes de Baudouin de Condé et de son fils Jean de Condé, XIIIes. v. 2540.)
      • Si vint tout droit à la fontaine
        Que li pins de ses rains couvroit
        Il s'apensa qu'il y beuvroit
        (Roman de la Rose, v.1476-1478)
    2. Rame.
      • O les rains prenent a nager (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 336r. b.)
    3. Bois de cerf.
    4. Terme contractuel.
      • par rain, par un rain, par rain et par baston, symbole et formule d'investiture, qui s'employaient dans des actes de vente, de renoncement, etc., pour exprimer que la vente, le renoncement, etc., étaient définitifs et sans esprit de retour (Godefroy)
      • qui veut que le vendeur rapporte « tout l'héritage par rain et par baston, en le main dou seigneur, pour adhériter (ensaisiner) l'achateur [?] (Ancien coutumier d'Artois)

    Nom commun 2 - français

    rain \???\ masculin

    1. (Vieilli) (Régionalisme) Arbre dépouillé de ses feuilles.
      • On a aussi donné le nom de rain aux arbres plantés, le premier du mois de mai, devant le domicile des Magistrats et sur les fontaines publiques. Ces arbres ne sont plus connus, dans les villages, que sous le nom de Mai (Sébastien Bottin, Mélanges sur les langues, dialectes et patois, 1831, page 130.)
      • Cré lougarous ! L'ortie, c'est plein de fer ! Ça te fait les nerfs comme des rains de cornouiller ! (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 114)
    2. (Régionalisme) Rameau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAIN (rin) s. m.
    • Terme forestier. Lisière d'un bois. Les grands-maîtres, faisant leurs visites, seront tenus de faire mention, dans leurs procès-verbaux, de toutes les places vides non aliénées ni données à titre de cens ou d'afféage, qu'ils auront trouvées dans l'enclos et aux rains de nos forêts, Ordonn. sur les eaux et forêts, titre XXVII, 3. Vous pouvez vous faire rapporter les titres de tous les propriétaires de terres qui sont aux rains et rives des forêts, afin que cela vous serve encore à faire connaître les usurpations qui ont été faites, Lett. etc. de Colbert, IV, 185.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Es termes et ou rain des forez, Du Cange, raina.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAIN, (Géog. mod.) petite ville fortifiée d'Allemagne, dans la haute Baviere, située sur une petite riviere nommée Acha, près du Lech, à 3 lieues au levant de Donavert. Le général Tilly y fut blessé à mort, en 1632. Long. 28. 35. lat. 48. 39. (D. J.)

    Rain, s. m. (Lang. françoise.) cet ancien mot veut dire un rameau, une petite branche d'arbre. Le roman de la rose dit :

    Rose sur rain, & noix sur branche
    N'est si vermeille, ni si blanche.

    On mettoit en possession des fiefs par le rain & le bâton, c'est-à-dire, en mettant dans la main de l'acquéreur une petite branche d'arbre, ou un bâton. Aubert.

    Rain, terme des Eaux & Forêts ; c'est l'orée d'un bois, la lisiere d'une forêt ; c'est en ce sens que ce mot est employé dans les ordonnances des eaux & forêts ; quand elles défendent de tenir des atteliers pour façonner des bois au rain des forets, cela veut dire à la lisiere & aux lieux voisins des bois. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rain »

    Anc. haut allem. rain, bord?; holl. rên.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Apparenté à l'allemand Rain (« bord, lisière »)[1].
    (Nom 2) De l'ancien français rain (« branche »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».

    rain au Scrabble


    Le mot rain vaut 4 points au Scrabble.

    rain

    Informations sur le mot rain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rain

    Les rimes de « rain »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de rain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en r5

    Rimes de sous-marin      Rimes de tout-terrain      Rimes de sous-marins      Rimes de alexandrins      Rimes de empreints      Rimes de galurin      Rimes de surins      Rimes de tous-terrains      Rimes de lutrin      Rimes de merrains      Rimes de marin      Rimes de vérins      Rimes de empreint      Rimes de astreint      Rimes de camarins      Rimes de drains      Rimes de grains      Rimes de crins      Rimes de parrains      Rimes de cyprin      Rimes de navarin      Rimes de crains      Rimes de florin      Rimes de airain      Rimes de quatrain      Rimes de mandrins      Rimes de prin      Rimes de contemporains      Rimes de ivoirin      Rimes de alexandrins      Rimes de mandarins      Rimes de arrière-train      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de avant-trains      Rimes de taurins      Rimes de forain      Rimes de rein      Rimes de vérin      Rimes de marins      Rimes de tambourins      Rimes de grain      Rimes de mathurins      Rimes de pétrins      Rimes de tout-terrain      Rimes de adultérins      Rimes de Piétrain      Rimes de chanfrein      Rimes de ivoirins      Rimes de cyprins      Rimes de saurin     

    Mots du jour

    sous-marin     tout-terrain     sous-marins     alexandrins     empreints     galurin     surins     tous-terrains     lutrin     merrains     marin     vérins     empreint     astreint     camarins     drains     grains     crins     parrains     cyprin     navarin     crains     florin     airain     quatrain     mandrins     prin     contemporains     ivoirin     alexandrins     mandarins     arrière-train     fusiliers-marins     avant-trains     taurins     forain     rein     vérin     marins     tambourins     grain     mathurins     pétrins     tout-terrain     adultérins     Piétrain     chanfrein     ivoirins     cyprins     saurin     


    Les citations sur « rain »

    1. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    2. L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    3. L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion: l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre de ce qu'il craint.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    4. Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    5. Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    6. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    7. Si j'aime les trains c'est sans doute parce qu'ils vont plus vite que les enterrements.

      Auteur : Robert Desnos - Source : C'est les bottes de sept lieues cette phrase: "Je me vois."


    8. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    9. Quand une bonne femme tombe de la voiture, c'est ça de moins à traîner pour la jument.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles, I, 10


    10. La souveraineté du peuple est une plaisanterie prise au sérieux par ceux qui n'en profitent pas.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Gridoux pouvait casser la graine en toute tranquilité. Cette graine était en général une assiette de hachis parmentier fumant que Mado Ptits-Pieds lui apportait après le coup de feu, à l'environ d'une heure.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    12. L'amour doit tout oser quand il a tout à craindre.

      Auteur : Gilles de Caux de Montlebert - Source : Marius à Cirthe (1716)


    13. J'aime l'art contemporain, je veux qu'il y ait une exposition démesurée sur la création française.

      Auteur : Georges Pompidou - Source : Sans référence


    14. Le suicide n'est pas une lâcheté comme le disent les prêcheurs qui exagèrent. Ce n'est pas non plus un acte de courage. C'est une lutte entre deux craintes. Il y a suicide quand la crainte de la vie l'emporte sur la crainte de la mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-47


    15. Une séduction puissante s'exhalait de cette jeune fille. ... C'était une de ces créatures qui entraînent, qui enivrent, qui ensorcellent, et qui ne vous disent ni pourquoi, ni comment.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)


    16. Je ne dis pas que je n'ai pas confiance dans la littérature contemporaine. Mais je ne veux pas gaspiller un temps précieux en lisant des oeuvres qui n'ont pas reçu le baptême du temps. La vie est courte.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    17. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


    18. Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    19. Et l'on peut comparer sans crainte d'être injuste,
      Le siècle de Louis au beau siècle d'Auguste.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Le Siècle de Louis le Grand (1687)


    20. La célébrité est une très grosse dame qui ne dort pas à nos côtés, mais quand on se réveille on la trouve toujours en train de vous regarder au pied du lit.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Mémoire de mes putains tristes (2004)


    21. La vraie noblesse est exempte de crainte.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI


    22. Les gens superstitieux ne se font jamais enterrer un vendredi treize de crainte que cela leur porte malheur.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    23. Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    24. Hâtons-nous; le temps fuit et nous traîne avec soi:
      Le moment où je parle est déjà loin de moi.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), III


    25. Le grand attrait qui porte au célibat, c'est la liberté. II y a des esprits si amoureux de l'indépendance, que le moindre fil est un triple airain à leurs yeux.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Du mariage et du célibat


    Les citations sur rain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rain »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rain     Citation sur rain   Poèmes rain   Proverbes rain   Rime avec rain    Définition de rain  


    Définition de rain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:52:35