Définition de « rain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rain pour aider à enrichir la compréhension du mot Rain et répondre à la question quelle est la définition de rain ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) rain (m)

  • (vx) (rare) (ucf|lisière) dun bois, dune forêt. - Il est hors de doute quà lépoque gauloise,cest là quétait la limite entre les Senones et les Carnutes, limite dailleurs naturelle, formée par le rain oriental de la vaste forêt dOrléans. (Jacques Soyer -1936-, cité par Jacques Henri Bauchy; Histoire de la forêt dOrléans -1985) (-réf-) (R:Rivarol) rain (m)

  • Variante graphique de raim.

  • Variante graphique de rein.


    Définitions de « rain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAIN1, subst. masc.

    Région. (Nord de la Loire). Lisière d'un bois. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Homon. et homogr. rein, rain2. Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».


    RAIN2, subst. masc.

    Littér. ou région. (quart nord-est). Branche, rameau. Si tu bois le vin doux des cornes libérales Et mêle tes cheveux de rains et de pétales, Tout docte au lyrique fredon, de ton esprit t'en fasses-tu délivre! (Moréas, Sylves, 1896, p. 164).
    Prononc. et Orth.: V. rain1. Étymol. et Hist. 1119 rain de fig. « un peu de » (Philippe de Thaon, Comput, 530 ds T.-L.); 1121-34 rain « rameau, branche » (Id., Bestiaire, 2484, ibid.). Du lat. ramus « rameau, branche », v. rameau. Cf., dès la fin du xes., rames « rameaux » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 37, corr. de la leçon rams du ms.).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - ancien français

    rain \Prononciation ?\ masculin

    1. (Anatomie) Rein.
      • Pove-mei, Sire, e essai-mei. Brulle mes rains e mun cuer. (Psautier d'Oxford, édition de Francisque Michel, p. 31, circa 1100-50)

    Nom commun 1 - français

    rain \???\ masculin

    1. (Vieilli) (Rare) Lisière d'un bois, d'une forêt.
      • Il est hors de doute qu'à l'époque gauloise, c'est là qu'était la limite entre les Senones et les Carnutes, limite d'ailleurs naturelle, formée par le rain oriental de la vaste forêt d'Orléans. (Jacques Soyer, Les voies antiques de l'Orléanais: Civitas aurelianorum, Société archéologique et historique de l'Orléanais, 1936, cité par Jacques Henri Bauchy, Histoire de la forêt d'Orléans, 1985)
      • Dans les textes officiels, le rain des Forêts correspond aux abords des forêts royales, distance fixée à deux lieues par une ordonnance de 1551. Selon l'acception locale, il s'agit d'un versant, du bord en pente d'un pré ou d'une forêt. (Philippe Jéhin, Les hommes contre la forêt : l'exploitation des forêts dans le Val d'Orbey au XVIIIe siècle, page 22, Nuée Bleue, 1993)
    2. (Toponymie) (Vosges) Versant raide, généralement boisé.
      • Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)

    Nom commun 2 - ancien français

    rain \Prononciation ?\ masculin

    1. Rain, lisière d'un bois, d'une forêt.
      • Comme aussi nous disons Rain du bois. Qui sont les lieux qui sont prés les bois et forests, les lisières (Ordonnance du Roy Charles V, 1376)

    Nom commun 1 - ancien français

    rain \Prononciation ?\ masculin

    1. Branche, branchage, rameau de bois, vert ou sec.
      • Dame, dist-il, gel' vos dirai
        Oreinz, quant à ma vigne et lai,
        Un rains me féri dedenz l'oil,
        Mout sui blécié et mout m'en doil
        . (Le Chastoiement d'un père à son fils, édit. de la Société des bibliophiles, 1824)
      • Seignorie que j'aie eue
        Ne pris pas i rain de ségùe.
        (Rutebeuf, Vie de sainte Élysabel, t. II, p. 197)
      • Aucuns rains d'amours i convierse (Dits et contes de Baudouin de Condé et de son fils Jean de Condé, XIIIes. v. 2540.)
      • Si vint tout droit à la fontaine
        Que li pins de ses rains couvroit
        Il s'apensa qu'il y beuvroit
        (Roman de la Rose, v.1476-1478)
    2. Rame.
      • O les rains prenent a nager (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 336r. b.)
    3. Bois de cerf.
    4. Terme contractuel.
      • par rain, par un rain, par rain et par baston, symbole et formule d'investiture, qui s'employaient dans des actes de vente, de renoncement, etc., pour exprimer que la vente, le renoncement, etc., étaient définitifs et sans esprit de retour (Godefroy)
      • qui veut que le vendeur rapporte « tout l'héritage par rain et par baston, en le main dou seigneur, pour adhériter (ensaisiner) l'achateur [?] (Ancien coutumier d'Artois)

    Nom commun 2 - français

    rain \???\ masculin

    1. (Vieilli) (Régionalisme) Arbre dépouillé de ses feuilles.
      • On a aussi donné le nom de rain aux arbres plantés, le premier du mois de mai, devant le domicile des Magistrats et sur les fontaines publiques. Ces arbres ne sont plus connus, dans les villages, que sous le nom de Mai (Sébastien Bottin, Mélanges sur les langues, dialectes et patois, 1831, page 130.)
      • Cré lougarous ! L'ortie, c'est plein de fer ! Ça te fait les nerfs comme des rains de cornouiller ! (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 114)
    2. (Régionalisme) Rameau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAIN (rin) s. m.
    • Terme forestier. Lisière d'un bois. Les grands-maîtres, faisant leurs visites, seront tenus de faire mention, dans leurs procès-verbaux, de toutes les places vides non aliénées ni données à titre de cens ou d'afféage, qu'ils auront trouvées dans l'enclos et aux rains de nos forêts, Ordonn. sur les eaux et forêts, titre XXVII, 3. Vous pouvez vous faire rapporter les titres de tous les propriétaires de terres qui sont aux rains et rives des forêts, afin que cela vous serve encore à faire connaître les usurpations qui ont été faites, Lett. etc. de Colbert, IV, 185.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Es termes et ou rain des forez, Du Cange, raina.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAIN, (Géog. mod.) petite ville fortifiée d'Allemagne, dans la haute Baviere, située sur une petite riviere nommée Acha, près du Lech, à 3 lieues au levant de Donavert. Le général Tilly y fut blessé à mort, en 1632. Long. 28. 35. lat. 48. 39. (D. J.)

    Rain, s. m. (Lang. françoise.) cet ancien mot veut dire un rameau, une petite branche d'arbre. Le roman de la rose dit :

    Rose sur rain, & noix sur branche
    N'est si vermeille, ni si blanche.

    On mettoit en possession des fiefs par le rain & le bâton, c'est-à-dire, en mettant dans la main de l'acquéreur une petite branche d'arbre, ou un bâton. Aubert.

    Rain, terme des Eaux & Forêts ; c'est l'orée d'un bois, la lisiere d'une forêt ; c'est en ce sens que ce mot est employé dans les ordonnances des eaux & forêts ; quand elles défendent de tenir des atteliers pour façonner des bois au rain des forets, cela veut dire à la lisiere & aux lieux voisins des bois. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rain »

    Anc. haut allem. rain, bord?; holl. rên.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Apparenté à l'allemand Rain (« bord, lisière »)[1].
    (Nom 2) De l'ancien français rain (« branche »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».

    rain au Scrabble


    Le mot rain vaut 4 points au Scrabble.

    rain

    Informations sur le mot rain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rain

    Les rimes de « rain »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de rain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en r5

    Rimes de adultérins      Rimes de contraints      Rimes de brins      Rimes de quatrain      Rimes de contrains      Rimes de Nadrin      Rimes de mandarin      Rimes de merrains      Rimes de tout-terrain      Rimes de étreins      Rimes de contemporain      Rimes de demi-chagrin      Rimes de escadrin      Rimes de Saint-Marin      Rimes de brin      Rimes de entrain      Rimes de riverain      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de rain      Rimes de trains      Rimes de gyrins      Rimes de tamarin      Rimes de parrains      Rimes de flandrin      Rimes de corin      Rimes de surin      Rimes de marins      Rimes de souterrains      Rimes de cyprin      Rimes de drains      Rimes de sous-marin      Rimes de surins      Rimes de serein      Rimes de tartarins      Rimes de suzerain      Rimes de terrains      Rimes de lorrains      Rimes de parrain      Rimes de freins      Rimes de tambourins      Rimes de arrière-trains      Rimes de astreins      Rimes de vérins      Rimes de boulingrins      Rimes de navarins      Rimes de souverain      Rimes de camarin      Rimes de voiturin      Rimes de airain      Rimes de souterrains     

    Mots du jour

    adultérins     contraints     brins     quatrain     contrains     Nadrin     mandarin     merrains     tout-terrain     étreins     contemporain     demi-chagrin     escadrin     Saint-Marin     brin     entrain     riverain     Haut-Rhin     rain     trains     gyrins     tamarin     parrains     flandrin     corin     surin     marins     souterrains     cyprin     drains     sous-marin     surins     serein     tartarins     suzerain     terrains     lorrains     parrain     freins     tambourins     arrière-trains     astreins     vérins     boulingrins     navarins     souverain     camarin     voiturin     airain     souterrains     


    Les citations sur « rain »

    1. Tous les sujets de la beauté ne connaissent pas leur souveraine.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Les Belges sont tous en train d'apprendre à nager: pour pouvoir aller manger du poisson.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Où sont-ils Braque et Max Jacob
      Derain aux yeux gris comme l'aube
      Où sont Raynal Billy Dalize
      Dont les noms se mélancolisent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Le Jet d'eau


    4. La crainte de l'adjectif est le commencement du style.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    5. La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    6. Je vois que vous êtes en train de devenir la plus vertueuse altesse qui soit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833)


    7. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    8. Fais-toi pardonner ta puissance par ta douceur: mérite d'être aimé; redoute d'être craint.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    9. Ce n'est pas par les revenus de chacun, mais par son train de vie qu'il faut évaluer sa fortune.

      Auteur : Cicéron - Source : Paradoxes


    10. Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément cela impose le respect.

      Auteur : Dieudonné - Source : Entretien pour L'Écho des savanes, février 2002


    11. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    12. Je n'ai peur de rien. Si vous craignez Dieu vous ne craindrez plus rien.

      Auteur : Muammar al- Kadhafi - Source : Discours en 1972.


    13. Il est aussi naturel de craindre que d'esperer, quand on est malheureux.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    14. Cependant l'organisme humain a la vie tenace et il s'adapte de façon miraculeuse. Au cours de ce processus d'adaptation, il est parfois contraint de sacrifier plusieurs fonctions secondaires, comme la capacité de réfléchir, de ressentir des émotions, ou de percevoir quelque joie ou vertu dans le fait de vivre; cependant, il vit.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    15. Le coeur battant d'espoir et de crainte
      À la nuit tombée le lendemain, ma luciole
      Brillait sous son arbre. « Ici, voyez ! »,
      Dis-je à Lucy. Oh ! sa joie et oh ! la mienne


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    16. Mépriser les richesses, c'est ressembler au renard de La Fontaine. Le sage ne les méprise point, il les craint.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    18. Un trône est plus pénible à quitter que la vie: - La gloire bien souvent nous porte à la haïr; - Mais peu de souverains font gloire d'obéir.

      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


    19. Le féminin est un entraînement radical à la liberté.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Etat sauvage (2012)


    20. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    21. Quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : Le Coeur de la baleine bleue (1970)


    22. Qui ne peut porter, traîne.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. On ne concevait pas comment la tête de cette colonne pourrait traîner et soutenir dans une si longue route une aussi lourde masse d'équipages.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    24. Crainte pourtant de sinistre aventure, - Allons chez nous achever l'entretien.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), I, 2, Sosie


    25. Toute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    Les citations sur rain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rain »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rain     Citation sur rain   Poèmes rain   Proverbes rain   Rime avec rain    Définition de rain  


    Définition de rain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 01:43:09