La définition de Dessiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dessiner
Nature : v. a.
Prononciation : dè-si-né
Etymologie : Autre forme et ancienne prononciation de désigner (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessiner ?
La définition de Dessiner
Faire le dessin de quelque objet. Dessiner une figure d'après nature. Dessiner un paysage, des arabesques, un plan.
Toutes les définitions de « dessiner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Représenter, reproduire par le dessin. Dessiner une figure d'après nature. Une figure bien dessinée. Dessiner le paysage. Dessiner une tête. Dessiner une main. Dessiner un plan. Dessiner des arabesques, des fleurs. Absolument, Dessiner au crayon, à la plume. Dessiner de fantaisie. Dessiner d'après l'antique, d'après la bosse, d'après nature. L'art de dessiner. Il signifie particulièrement Tracer le contour, exprimer les formes des figures d'un tableau. Ce peintre dessine hardiment, correctement. Il signifie encore Tracer sur le terrain un jardin ou un parc. Il signifie, par analogie, Indiquer ou faire ressortir les formes du corps. Un vêtement qui dessine bien les formes.
SE DESSINER signifie Paraître ou Se détacher plus ou moins nettement sur un fond quelconque. Je voyais se dessiner sur la muraille l'ombre des gens qui allaient et venaient. On dit souvent dans un sens analogue, en termes de Marine, Une terre se dessine dans la brume, se dessine légèrement à l'horizon. Il signifie encore Prendre, acquérir des contours plus saillants, plus prononcés. Cette jeune personne a beaucoup grandi, les formes de sa taille commencent à se dessiner. Fig., Les opinions, les partis commençaient à se dessiner. On dit, dans le même sens, Ses intentions, son entreprise se dessinent.
Littré
- 1Faire le dessin de quelque objet. Dessiner une figure d'après nature. Dessiner un paysage, des arabesques, un plan.
- 2 Terme de musique. Faire le dessin, concevoir l'ordonnance d'un morceau. Dessiner un point d'orgue.
-
3Figurer.
Ces galeries écroulées dessinaient les places publiques
, Volney, Ruines, 2.Ses cheveux [de Phédon], effleurés du souffle de l'automne, Dessinaient sur sa tête une pâle couronne
, Lamartine, Socr. 345.Un vêtement qui dessine bien les formes, c'est-à-dire qui fait bien ressortir les formes du corps.
-
4 V. n. Dessiner au crayon, à la plume.
Dessiner est un très joli plaisir, mais écrire est un plaisir utile
, Maintenon, Lettre au duc de Noailles, 11 déc. 1700.Terme de peinture. Tracer les contours des figures d'un tableau. Ce peintre colorie mieux qu'il ne dessine.
-
5Se dessiner, v. réfl. Se montrer avec des contours bien arrêtés. Les Alpes se dessinent à l'horizon.
Quelques têtes de chameau se dessinaient dans l'ombre
, Chateaubriand, Mart. II, 226.Fig. Être marqué, être apparent. Deux grandes opinions, deux grands partis se dessinaient.
REMARQUE
On a écrit autrefois dessigner?: Comme un homme Qui dessigne de l'?il mille châteaux en l'air
, Régnier, Élég. II.
Encyclopédie, 1re édition
DESSINER, c'est rendre au craiyon les objets qu'on voit ou qu'on imagine, ou en général imiter par des traits les formes de ces objets. V. Dessein.
Dessiner, en termes de Piqueur de tabatiere, c'est marquer au craiyon ou avec toute autre chose, les ornemens qu'on veut piquer sur une tabatiere.
Dessiner, terme de Vernisseur : les Vernisseurs dessinent des ornemens, des paysages, & c. sur leurs ouvrages, avant de les peindre. Ils sont aussi obligés quelquefois de poncer leur dessein, après l'avoir piqué, pour pouvoir le dessiner plus facilement.
Wiktionnaire
Verbe - français
dessiner \de.si.ne\ ou \d?.si.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Représenter, reproduire par le dessin.
- Du plafond avaient dégouliné sur les murs de ciment brut des filets de plâtre et ma fièvre y dessinait des formes vivantes [?]. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Dessiner une figure d'après nature.
- Dessiner le paysage, une tête, une main, un plan.
- Dessiner des arabesques, des fleurs.
- (Absolument) Dessiner au crayon, à la plume.
- L'art de dessiner.
-
(En particulier) Tracer le contour, exprimer les formes des figures d'un tableau.
- Ce peintre dessine hardiment, correctement.
- Il a dessiné entièrement sa création.
- Tracer sur le terrain un jardin ou un parc.
- (Par extension) En 1808, Napoléon, [?], voulu nous remettre à notre rang! [?]. Au mépris de la géographie et de l'histoire, sans consulter les populations et même contre leur gré, contre leurs intérêts, contre leurs désirs, l'autocrate dessina ce département mosaïque [?]. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Élaborer et rédiger les plans d'un vaisseau, d'un aéronef ou d'un astronef.
- Il peut-être intéressant de noter que l'architecte naval norvégien Colin Archer (1832-1921) consacra sa vie à dessiner et construire des "cutters". ? (Freddy Philips & Jacques Leblanc, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres, Éditions du Gerfaut, 2004, p. 78)
-
(Par analogie) Indiquer ou faire ressortir les formes du corps.
- Au fond d'une vallée qui semblait être d'une incommensurable profondeur, la rivière Fnjóská dessinait un ruban argenté sous un dôme de noirs nuages. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.83)
- A sa gauche et à sa droite, deux minuscules galeries dessinaient les bras de croix d'un petit transept. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Un vêtement qui dessine bien les formes.
se dessiner \s? de.si.ne\ ou \s? d?.si.ne\ transitif
-
Paraître ou se détacher plus ou moins nettement sur un fond quelconque.
- Après un trajet de vingt minutes se dessina devant lui la silhouette de la petite ville de Saint-Laurent-Nouan, inhabituellement sombre en cette nuit, sans lumière aux fenêtres ni éclairage public. ? (Marc Elsberg, Black-out: Demain il sera trop tard, traduit de l'allemand, Piranha, 2015)
- Vers le soir, nous commençons à distinguer des formes vagues qui se dessinent derrière le voile de brume, [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.39)
- Je voyais se dessiner sur la muraille l'ombre des gens qui allaient et venaient.
-
Prendre, acquérir des contours plus saillants, plus prononcés.
- Les hors-d'?uvre disparaissaient avec les banalités d'une conversation qui attend le dessert pour se dessiner. ? (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.88)
- Cette jeune personne a beaucoup grandi, les formes de sa taille commencent à se dessiner.
- (Figuré) Les opinions, les partis commençaient à se dessiner.
- Ses intentions, son entreprise se dessinent.
Trésor de la Langue Française informatisé
DESSINER, verbe trans.
Dessiner au Scrabble
Le mot dessiner vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot dessiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dessiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dessiner
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
Imprimeur Chicaner Doser Apprêter Rhabituer Théophanie Fauconnier Flouet, ette Mazette Incorrectement
Les citations avec le mot Dessiner
- Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Entrer dans une salle pendant qu'un acteur joue, c'est poser une main sur l'épaule d'un homme qui est en train de dessiner.Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore
- Les oiseaux tournent en rond pour dessiner le soleil dans les airs.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- Justin écouta, sans quitter des yeux le visage de Sarah. Si j'étais un artiste, songea-t-il, je dessinerais ce visage et l'intitulerais « Douleur ». Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Nous n'irons plus au bois (1992)
- Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- Grandir, c'est savoir choisir, apprendre à écouter son coeur et son âme, à dessiner son propre parcours.Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)
- Si on devait dessiner l'intelligence, la plus fine fleur de la pensée, on prendrait le visage d'une jeune mère, n'importe laquelle. De même si on devait dire la part souffrante de tout amour, la part manquante, arrachée.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante
- Mais celui qui va écouter la Neuvième Symphonie et puis s'installe pour dessiner un motif de papier peint, c’est soit un escroc, soit un dégénéré.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Se taire: l'avancée en solitude, loin de dessiner une clôture, ouvre la seule et durable et réelle voie d'accès aux autres, à cette altérité qui est en nous et qui est dans les autres comme l'ombre portée d'un astre, solaire, bienveillant.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide
- J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- On ne peut se dessiner que par ses limites. Parmi ces limites de soi, il y a les limites de l'homme. Il est déjà important de les trouver et préciser. Il y a celles d'une époque. Enfin celles de la personne, et puis, celles du moment.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Quand l'idée vient, il faut s'y mettre tout de suite, sinon elle moisit et je n'ai plus envie. Quand je suis sur un album, je ne pense plus qu'à lui. Je me lève, je prends mon petit déjeuner et je me mets à ma table. J'arrête quand je suis moulue. Ou alors je travaille jusque vers 8 ou 9 heures du soir, avec un verre. J'aime bien. Les gens ne pensent pas que la bande dessinée, c'est du boulot. Mais un album me prend environ un an et demi. Davantage, s'il y a des choses techniques à dessiner. Comme des Vélib' ou des voitures. Je déteste ça ! Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Dessiner une belle matrice est simple. La faire fonctionner demande des milliers d'heures d'explication.Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence
- Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.
- On peut dessiner la vie avec du Beau, du Bon et du Bien, et faire qu'elle ressemble à une cathédrale plutôt qu'à une vieille cabane pourrie qui menace tous les jours de s'écrouler.Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Les lettres d'amour, on devrait pouvoir les dessiner, les peindre, les crier.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)
- Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Je me sens incapable de prendre un crayon pour dessiner tout cela, je ne suis plus sûr d'être venu pour apprendre à peindre. Peut-être apprendre à sentir, à voir, à vivre. Ce serait déjà beaucoup. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Ce n'est point au hasard que doit se dessiner le voyage. A toute expérience humaine il faut un bon tremplin terrestre. Un logique itinéraire est exigé, afin de partir, non pas à l'aventure, mais vers de belles aventures.Auteur : Victor Segalen - Source : Equipée : De Pékin aux marches thibétaines (1929)
- Pendant que le prêtre parlait, Véronèse avait sorti une mine et s'était mis à dessiner. Ce qu'il entendait l'inspirait, touchait ce qu'il ressentait depuis toujours, l'éclairait sur sa mission...Saisir l'absolu, contempler le relatif...Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- En vingt-cinq ans, Charlie est passé de la gauche à la droite. Plus les années s'écoulent, plus je me rends compte que dessiner ne sert à rien. Mieux vaut s'armer d'une kalachnikov. Si je n'avais pas été dessinateur, j'aurais été kamikaze.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Paris Match, 15 décembre 2004.
- Aujourd'hui, nous avons tous du génie, c'est entendu; mais ce qui est sûr, c'est que nous ne savons plus dessiner une main, et que nous ignorons tout de notre métier.Auteur : Auguste Renoir - Source : A Ambroise Vollard.
- On dirait que mon visage n’a pas encore fait de choix, qu’il n’a pas fini de se dessiner. Ce que je ne trouve pas joli chez moi, je me dis qu’un jour ce sera la beauté de quelqu’un.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Ecrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Elle aime regarder les pompiers qui vont courir en groupe, qui portent des petits shorts découvrant leurs belles cuisses et quand ils transpirent on voit aussi les muscles, dans le dos, se dessiner sous la toile du tee-shirt. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
Les citations du Littré sur Dessiner
- Les sculpteurs les plus habiles ne croyaient pas perdre leur temps, en allant étudier et même dessiner les différentes attitudes des danseurs dans les spectacles publicsAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. IV, p. 174
- Connaissant si peu le charme d'une vie oisive, solitaire et simple, ils ne peuvent croire que c'est tout de bon que j'herborise, que ce papier et ces petits livres étaient destinés à coller et dessiner des plantes sur le transparentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspond. du Peyrou, t. III, p. 239, dans POUGENS.
- Sculpter, c'est dessiner avec l'ébauchoir et le ciseau ; graver, c'est dessiner, soit avec le burin, soit avec le touretAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 355, dans POUGENS
- Qu'on ait d'abord les doigts épais, courts, peu mobiles, les mains potelées et peu capables de rien empoigner, cela empêche-t-il que plusieurs enfants ne sachent écrire ou dessiner à l'âge où d'autres ne savent pas encore tenir le crayon ni la plume ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Dessiner ce globe, le redessinerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
- Je crus voir de Paris se dessiner l'image.... Ses faubourgs fourmillants, ses halles babéliquesAuteur : Antoine Campaux - Source : Maisonnette, p. 16
- Je suis venu à Amsterdam le faire imprimer [l'ouvrage sur la philosophie de Newton], et faire dessiner les planchesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Pr. roy. de Prusse, mars 1737
- Dessiner est un très joli plaisir, mais écrire est un plaisir utileAuteur : MAINTENON - Source : Lettre au duc de Noailles, 11 déc. 1700
- En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d'études, on a vu se fonder, il y a peu d'années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d'en dessiner jour par jour les changeants phénomènesAuteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1876, p. 425
- Le peintre Vernet, sur un vaisseau battu d'une horrible tempête, s'étant fait attacher au mât, et tout occupé à dessiner le mouvement des vagues, leurs replis, leur écume et les feux de la foudreAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VII, p. 206, dans POUGENS
- Un Anglais en fait dessiner quelques antiquesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Les ocres brunes, auxquelles on donne le nom de terre d'ombre, et l'ocre légère et noire dont on se sert à la Chine pour écrire et dessiner, sont des décompositions ultérieures de la rouille du ferAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 7
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dessiner ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dessiner
Poèmes dessiner
Proverbes dessiner
La définition du mot Dessiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
