Définition de « raisonnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonnée et répondre à la question quelle est la définition de raisonnee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de raisonné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonnée au Scrabble


    Le mot raisonnée vaut 9 points au Scrabble.

    raisonnee

    Informations sur le mot raisonnee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonnee

    Les rimes de « raisonnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de raisonnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cernais      Rimes de détonée      Rimes de détenait      Rimes de enturbannée      Rimes de prônée      Rimes de esbigné      Rimes de décernait      Rimes de pistonnée      Rimes de contournai      Rimes de guillotiner      Rimes de désarçonner      Rimes de freinées      Rimes de grafigner      Rimes de goudronner      Rimes de libanais      Rimes de camionnée      Rimes de consignée      Rimes de espionnait      Rimes de entraînaient      Rimes de chaperonner      Rimes de urinais      Rimes de stationnées      Rimes de hallucinée      Rimes de inopinée      Rimes de effrénées      Rimes de ouatinées      Rimes de pitonner      Rimes de pilonnez      Rimes de papillonner      Rimes de condamnai      Rimes de sélectionné      Rimes de ruminée      Rimes de réquisitionnez      Rimes de déchaînées      Rimes de plastronnait      Rimes de bornées      Rimes de bétonné      Rimes de pince-nez      Rimes de coussinet      Rimes de soudanais      Rimes de enchaînez      Rimes de ordonnait      Rimes de tenait      Rimes de lambinaient      Rimes de machinés      Rimes de flânai      Rimes de restreignez      Rimes de gagner      Rimes de épargnée      Rimes de peignés     

    Mots du jour

    cernais     détonée     détenait     enturbannée     prônée     esbigné     décernait     pistonnée     contournai     guillotiner     désarçonner     freinées     grafigner     goudronner     libanais     camionnée     consignée     espionnait     entraînaient     chaperonner     urinais     stationnées     hallucinée     inopinée     effrénées     ouatinées     pitonner     pilonnez     papillonner     condamnai     sélectionné     ruminée     réquisitionnez     déchaînées     plastronnait     bornées     bétonné     pince-nez     coussinet     soudanais     enchaînez     ordonnait     tenait     lambinaient     machinés     flânai     restreignez     gagner     épargnée     peignés     


    Les citations sur « raisonnée »

    1. Dans un ordre établi, dans une morale raisonnée, la jalousie n'est qu'une faiblesse ou une sottise.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    2. Ces nouvelles raisonnées auxquelles nous avons donné le nom burlesque de lardons.

      Auteur : Jacques Abbadie - Source : Définition de la nation britannique, La Haye 1693


    3. Une once d'observation raisonnée valait en ces matières plus qu'une tonne de songes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    4. Le secret d'une bonne santé: la pratique raisonnée de tous les excès et l'abstention nonchalante de tous les sports.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sans référence


    5. On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée; mais pour que ce soit vrai, il faut qu'il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées, la force peut tout.

      Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


    6. Je crois que la lutte contre la mort, la volonté d'exister irraisonnée et tenace est l'impulsion qui fait vivre et agir tous les hommes remarquables.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    7. L'amour est une chimie complexe, l'amitié est une construction raisonnée.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Interview pour la parution de Mon traître, 2008.


    Les citations sur raisonnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonnee »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonnée     Citation sur raisonnée   Poèmes raisonnée   Proverbes raisonnée   Rime avec raisonnée    Définition de raisonnée  


    Définition de raisonnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 06:58:47