La définition de Destruction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Destruction
Nature : s. f.
Prononciation : dè-stru-ksion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. destruccio ; espagn. destruccion ; ital. distruzione ; du latin destructionem, de destruere (voy. ).

Voir les citations du mot DestructionSignification du mot Destruction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destruction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destruction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destruction ?


La définition de Destruction

Action de détruire ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « destruction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESTRUCTION. n. f.
Action de détruire, au propre et au figuré. La destruction du temple de Jérusalem. La destruction de Carthage. La destruction d'un État, d'un Empire, d'une famille. Travailler à la destruction de l'hérésie, des abus. Ces maximes tendent à la destruction de la morale.

Littré

DESTRUCTION (dè-stru-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action de détruire?; résultat de cette action. Souvenez-vous de ce que Platon nous apprend de la destruction de l'île Atlantique, abîmée il n'y a pas plus de dix mille ans, Voltaire, Dial. 29. Se peut-il qu'en ce temps de désolation, En ce jour de carnage et de destruction?, Voltaire, Orphel. I, 1. Je serais fort porté à penser que la destruction de notre globe n'arrivera que lorsque les hommes auront épuisé la connaissance des objets qu'il renferme, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. V, p. 93, dans POUGENS. Il est entre les animaux des guerres éternelles?; mais les choses ont été combinées si sagement que la destruction des uns fait la conservation des autres, Bonnet, Contempl. nat. 5e part. ch. 16. La vue du désordre ne déplaît pas toujours?; elle étonne quelquefois?; celle de la destruction afflige, Raynal, Hist. phil. VII, 28. Enfin [sous le feu de l'artillerie française] les Russes s'arrêtèrent, n'osant avancer davantage et ne voulant pas reculer, soit qu'ils fussent saisis et comme pétrifiés d'horreur au milieu de cette grande destruction, ou que dans cet instant Bagration ait été blessé, Ségur, Hist. de Napol. VII, 10.

HISTORIQUE

XIIe s. La reregarde de la grant ost Charlon Sera par nous mise à destrucion, Ronc. p. 40. Or vont li nostre à grant destrucion, ib. p. 76. Il ot de soif si grant destruction [souffrance], ib. p. 100. Lors est fait de son cors si grant destrucions, ib. p. 200. Kar li serjant le rei erent en la maisun, Qui al partir la mistrent en tel destructiun, N'i trovissiez d'estor nis [même] le menur chapun, Th. le mart. 61.

XIIIe s. Et Johannis prist homes et femes et enfans et proies, et en fist grant destruction, Villehardouin, CLXIV. Il n'i porent trover pais en nule maniere que ce ne fust à lor destruction et à lor deshonneur, Chron. de Rains, 121. Cil qui queroient ma destrucion disoient?: quant morra il?? Psautier, f° 51. Pieres [l'hermite] s'en va fuiant tous seus, sans compaignons?; Desci que dedens Rome n'oublia esperons, Et conta l'apostoile de lor destructions, Ch. d'Ant. I, 665.

XIVe s. La mort est destructtion de vie, Oresme, Eth. 22.

XVe s. Encore ressoignoit-il [craignait-il] la guerre pour un autre cas, c'est à savoir grands destructions de corps et de chevance, Froissart, II, II, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

destruction \d?s.t?yk.sj??\ féminin

  1. Action de détruire, au propre et au figuré.
    • Par contre, en solution à 1 p. 100, l'arsénite de soude exerce des actions énergiques comme herbicide, herbifuge et insecticide. A la dose de 1/2 p. 100, il a été utilisé pour la destruction des criquets. (Jardins de France, p. 165, Société nationale de France, 1917)
    • On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d'immenses agglomérations barbares, et parce qu'elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d'échapper à la destruction. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l'édition de 1921)
    • Le pays des terribles Cadets de Gascogne, le pays de madrés, des malins, des finauds, des habiles, [?], ce pays là ne serait plus qu'un pays de hongres, voué à la décadence et à la destruction ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ces lettres furent recueillies, Dieu sait comment, après la destruction quasi totale de Cologne par bombardements aériens [?]. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.19)
    • D'après l'Insee, le chômage devrait continuer à progresser et atteindre 11% d'ici l'été, avec 75000 destructions supplémentaires d'emplois marchands. (Christophe Alix, La croissance en berne, dans Libération (journal) du 22 mars 2013, p.16)
  2. Ce qui subsiste des objets après leur destruction partielle ou totale, par opposition à construction. (généralement employé au pluriel)
    • Les réfugiés tentent de s'installer au milieu de ces destructions qu'ils aménagent avec leur maigres moyens.
    • Dans ce paysage de désolation, on ne voyait plus que les destructions toutes de gravas et de poussière grise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESTRUCTION, subst. fém.

Action de détruire; résultat de cette action. Destruction rapide, totale. Anton. construction.
SYNT. Destruction aveugle, massive, progressive, systématique; ferment de destruction; culte de la destruction; désir, fureur, instinct, rage, soit de destruction; avoir le goût de la destruction.
A.?
1. Action de mettre à bas un édifice ou un ensemble architectural réalisé selon un plan déterminé (cf. démolition, dévastation, ruine). Destruction d'un bâtiment, d'un monument, d'une ville; armes, moyens de destruction. À la veille de la destruction de Jérusalem (Bloy, Journal,1900, p. 30):
1. Nous en avons vu assez, aujourd'hui, pour savoir que ni la destruction des palais, ni celle des cathédrales n'ont amené le bonheur du peuple, moins de corruption et plus de joie dans le monde. Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908-09, p. 151.
? P. méton. Résultat de cette action (cf. ruines). Destructions de guerre; ampleur, étendue des destructions :
2. Dans Bazeilles (...), d'un bout à l'autre, c'était la destruction, tout ce que la guerre peut faire d'abominables ruines, quand elle passe, dévastatrice, en furieux ouragan. Zola, La Débâcle,1892, p. 415.
2. Altération profonde qui mène à la ruine (cf. dégradation). Destruction de la santé. L'anéantissement de la jeunesse, la destruction d'une personne pleine de forces et de légèreté est déjà un premier néant (Proust, Temps retr.,1922, p. 940):
3. Ce je ne sais quoi dont la nostalgie la tourmente et dont elle se procure le simulacre à travers les énervements de son organisme et la destruction de sa chair, c'est tout uniment l'émotion pieuse... Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 72.
3. Action de faire disparaître complètement et résultat de cette action.
a) [En parlant d'une chose] Cf. anéantissement, démolition, suppression.Destruction d'un objet, d'un papier. Destruction des vêtements hors d'usage (Bloy, Journal,1907, p. 359).La survie ou la destruction des empires (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 992):
4. ...nous savions qu'ils chercheraient par une offensive sans merci à atteindre leur but de guerre, c'est-à-dire la destruction de nos forces. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 113.
b) [En parlant d'une pers. ou d'un animal, en leur ôtant la vie] Cf. anéantissement, extermination, massacre, mort.Destruction du gibier, des insectes; destruction de l'homme :
5. Ainsi un animal qui ne peut digérer que de la chair, doit, sous peine de destruction de son espèce, avoir la faculté d'apercevoir son gibier, de le poursuivre, de le saisir, de le vaincre, de le dépecer. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 55.
6. La chimie (...) est réquisitionnée par les nations armées comme un art de les tuer en telles masses que la destruction complète d'un peuple par l'empoisonnement de son atmosphère, (...) devient une possibilité vraisemblable. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 208.
B.? Au fig.
1. Désorganisation d'un ensemble cohérent et organisé selon une structure déterminée (cf. renversement). Destruction de la famille, de la société; destruction d'un parti, d'un régime, d'un système :
7. Ennemie décidée des forces sociales, elle tendoit ouvertement à la destruction de toutes les institutions établies. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 100.
2. P. ext. Action de faire disparaître totalement et résultat de cette action (cf. abolition, anéantissement, suppression). Être voué à la destruction; destruction des routines, des usages; destruction d'une théorie; destruction de la science. Consacrer l'art d'écrire à la destruction de la pensée (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 425):
8. Et Monelle dit encore : Je te parlerai de la destruction. Voici la parole : Détruis, détruis, détruis. Détruis en toi-même, détruis autour de toi. Fais de la place pour ton âme et pour les autres âmes. Détruis tout bien et tout mal. Les décombres sont semblables. Détruis les anciennes habitations d'hommes et les anciennes habitations d'âmes; les choses mortes sont des miroirs qui déforment. Détruis, car toute création vient de la destruction. Schwob, Le Livre de Monelle,1894, p. 16.
3. Altération morale d'une personne (cf. corruption, déchéance, dégradation, perte, ruine). Destruction de l'âme, de l'esprit. Le sujet des milieux d'artistes et de la destruction d'un artiste par une femme, par une mauvaise liaison, avait été créé par les Goncourt dans « Manette Salomon » (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 369):
9. L'attaque incessante de l'esprit, l'objection, la transmission de bouche en bouche, l'altération phonétique, l'impossibilité de vérification, etc., sont les causes de destruction, de corruption, de ces réserves de l'esprit. Valéry, Suite,1934, p. 99.
Prononc. et Orth. : [d?st?yksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121 destructiun (Philippe de Thaün, Le Bestiaire, éd. E. Walberg, 447). Empr. au lat. impérialdestructio « destruction, ruine ». Fréq. abs. littér. : 1 642. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 790, b) 1 786; xxes. : a) 1 752, b) 2 590.

DESTRUCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1121 destructiun (Philippe de Thaün, Le Bestiaire, éd. E. Walberg, 447). Empr. au lat. impérialdestructio « destruction, ruine ».

Destruction au Scrabble


Le mot destruction vaut 14 points au Scrabble.

destruction

Informations sur le mot destruction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot destruction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

destruction

Les mots proches de Destruction

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Sapidité     Flexueusement     Rhizogène     Transmontain, aine     Météorisme     Phylloxérien, ienne     Irréconciliablement     Creuser     Détisser     Pouliot     

Les citations avec le mot Destruction


  1. L'intelligence, c'est d'abord la destruction de la comédie.

    Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).


  2. Même dans la destruction, il y a un ordre, il y a des limites.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  3. En amour, le présent seul existe à l'état de certitude, et toute âme sincère a eu dix fois l'occasion de s'épouvanter de la puissance de destruction et d'oubli que les meilleurs portent en eux-mêmes.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Les Bijoux parlants - Souvenirs de Spa (1857) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  4. J'aurais tant voulu être cela : une chose sans détermination, libre de voler n'importe où. Au lieu de quoi j'étais enfermée dans un corps hostile et malade et dans un esprit obsédé par la destruction.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  5. A l'égard du crime de la destruction de son semblable, sois-en certaine, chère fille, il est purement chimérique; le pouvoir de détruire n'est pas accordé à l'homme; il a tout au plus celui de varier les formes.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  6. Pour le désespoir de l'homme, il ne peut rien faire que d'imparfait, soit en bien, soit en mal. Toutes ses oeuvres intelleetuelles ou physiques sont signées par une marque de destruction.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  7. Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.

    Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


  8. La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  9. Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri, que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie?

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


  10. La conscience de l'identité entre tous les hommes est au fondement du droit à l'alimentation. Personne ne saurait tolérer la destruction de son semblable par la faim sans mettre en danger sa propre humanité, son identité.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


  11. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  12. Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  14. Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est-à-dire une forme de destruction.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  15. On peut poser qu'il y a équivalence complète entre le Chrétien et l'Anarchiste: ils n'ont d'autre but, d'autre instinct que la destruction.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  16. Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  17. La vie persiste au sein même de la destruction.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  18. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  19. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  20. L'acte essentiel de la guerre est la destruction, pas nécessairement de vies humaines, mais des produits du travail humain.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  21. Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  22. La destruction et la création sont enfermées dans la dialectique de l'interaction

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  23. La civilisation antique, après sa destruction, a encore puissamment contribué à la civilisation moderne par les monuments écrits et figurés qui sont restés d'elle, et que la Renaissance étudia.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II


  24. La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  25. Auparavant ... un tableau était une somme d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935, dans Cahiers d'art


Les citations du Littré sur Destruction


  1. Il arriva un accident que je crus devoir être cause de ma totale destruction

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 10


  2. Il fallait [à Philippe IV d'Espagne], sur cette destruction de son propre ouvrage, enter, pour la maison de France émule de celle d'Autriche, la même grandeur, la même mi-partition qu'il avait faite pour la sienne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 53


  3. La vue du désordre ne déplaît pas toujours ; elle étonne quelquefois ; celle de la destruction afflige

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28


  4. Un propriétaire de la contrée, M. de More, a imaginé d'employer le feu comme moyen de destruction des sous-bois.... dans son application, le petit feu exige certaines précautions

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 22


  5. Ces foudres de bronze que l'enfer a inventées pour la destruction des hommes tonnaient de tous côtés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  6. Enfin [sous le feu de l'artillerie française] les Russes s'arrêtèrent, n'osant avancer davantage et ne voulant pas reculer, soit qu'ils fussent saisis et comme pétrifiés d'horreur au milieu de cette grande destruction, ou que dans cet instant Bagration ait été blessé

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VII, 10


  7. En Europe, nous tirons le canon en signe d'allégresse pour annoncer la destruction de plu sieurs milliers d'hommes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 3


  8. ...Le fonds superficiel, qui ne s'use pas, et le tréfonds minéral qui n'est complétement utilisé qu'à condition d'une destruction totale

    Auteur : E. LAMÉ-FLEURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1857, p. 675


  9. Après la destruction et la pourriture de ces matières végétales, la concrétion pierreuse se présentera sous cette même forme ; nous en avons la preuve démonstrative dans certains morceaux qui sont encore roseau en partie, et du reste ostéocolle

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 426


  10. Les causes de destruction, d'anéantissement et de stérilité suivent immédiatement celles de la trop grande multiplication

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 103


  11. Babouc jugea qu'il n'y aurait pas grand mal quand cette vermine [les lettrés de bas étage] périrait dans la destruction générale

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  12. Vespasien et Titus firent ce siége mémorable qui finit par la destruction de la ville [Jérusalem] ; Josèphe l'exagérateur prétend que, dans cette courte guerre, il y eut plus d'un million de Juifs massacrés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Juifs.


  13. Totale confusion et destruction de l'ordre iherarchique de saincte Eglise

    Auteur : THOMAS BASIN - Source : Pour le rétablissement de la pragmatique sanction, t. IV, p. 76, éd. J. QUICHERAT.


  14. Elle trouvera, dans les histoires, destructions de maisons, eversions de royaumes et de seigneuries

    Auteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 10


  15. Les bandes de traîneurs qu'en s'avançant l'armée [française] laissa derrière elle, avaient comme enveloppé Smolensk de terreur et de destruction

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14


  16. La nature a pourvu à conserver et à restreindre les espèces ; elle ressemble aux Parques, qui filaient et coupaient toujours ; elle n'est occupée que de naissances et de destructions

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionn. phil. Population.


  17. Auprès du grand marché [à Mexico] était un palais où l'on rendait sommairement la justice aux marchands, comme dans la juridiction des consuls de Paris, qui n'a été établie que sous le roi Charles IX, après la destruction de l'empire du Mexique

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147


  18. L'éloquence de la chaire n'est pas propre au récit des combats et des batailles ; la langue d'un prêtre destinée à louer Jésus-Christ le sauveur des hommes, ne doit pas être employée à parler d'un art qui tend à leur destruction

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  19. Ainsi advint il que de la desolation et destruction d'une ville desertée, plusieurs furent rebasties et repeuplées

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 57


  20. Depuis la destruction et arsin de la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 148


  21. L'histoire nous apprend que les lois pénales n'ont jamais eu d'effet que comme destruction

    Auteur : MONT. - Source : Esp. XXV, 12


  22. Encore ressoignoit-il [craignait-il] la guerre pour un autre cas, c'est à savoir grands destructions de corps et de chevance

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  23. Et Johannis prist homes et femes et enfans et proies, et en fist grant destruction

    Auteur : VILLEH. - Source : CLXIV


  24. Souvenez-vous de ce que Platon nous apprend de la destruction de l'île Atlantique, abîmée il n'y a pas plus de dix mille ans

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 29


  25. La destruction de certaines régions corticales antérieures du cerveau est suivie d'une augmentation de température très considérable dans les extrémités contra-latérales

    Auteur : EULEMBURG et LANDOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 565




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Destruction ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur destructionPoèmes destructionProverbes destruction

La définition du mot Destruction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destruction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destruction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.