La définition de Destruction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Destruction
Nature : s. f.
Prononciation : dè-stru-ksion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. destruccio ; espagn. destruccion ; ital. distruzione ; du latin destructionem, de destruere (voy. ).

Voir les citations du mot DestructionSignification du mot Destruction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destruction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destruction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destruction ?


La définition de Destruction

Action de détruire ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « destruction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESTRUCTION. n. f.
Action de détruire, au propre et au figuré. La destruction du temple de Jérusalem. La destruction de Carthage. La destruction d'un État, d'un Empire, d'une famille. Travailler à la destruction de l'hérésie, des abus. Ces maximes tendent à la destruction de la morale.

Littré

DESTRUCTION (dè-stru-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action de détruire?; résultat de cette action. Souvenez-vous de ce que Platon nous apprend de la destruction de l'île Atlantique, abîmée il n'y a pas plus de dix mille ans, Voltaire, Dial. 29. Se peut-il qu'en ce temps de désolation, En ce jour de carnage et de destruction?, Voltaire, Orphel. I, 1. Je serais fort porté à penser que la destruction de notre globe n'arrivera que lorsque les hommes auront épuisé la connaissance des objets qu'il renferme, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. V, p. 93, dans POUGENS. Il est entre les animaux des guerres éternelles?; mais les choses ont été combinées si sagement que la destruction des uns fait la conservation des autres, Bonnet, Contempl. nat. 5e part. ch. 16. La vue du désordre ne déplaît pas toujours?; elle étonne quelquefois?; celle de la destruction afflige, Raynal, Hist. phil. VII, 28. Enfin [sous le feu de l'artillerie française] les Russes s'arrêtèrent, n'osant avancer davantage et ne voulant pas reculer, soit qu'ils fussent saisis et comme pétrifiés d'horreur au milieu de cette grande destruction, ou que dans cet instant Bagration ait été blessé, Ségur, Hist. de Napol. VII, 10.

HISTORIQUE

XIIe s. La reregarde de la grant ost Charlon Sera par nous mise à destrucion, Ronc. p. 40. Or vont li nostre à grant destrucion, ib. p. 76. Il ot de soif si grant destruction [souffrance], ib. p. 100. Lors est fait de son cors si grant destrucions, ib. p. 200. Kar li serjant le rei erent en la maisun, Qui al partir la mistrent en tel destructiun, N'i trovissiez d'estor nis [même] le menur chapun, Th. le mart. 61.

XIIIe s. Et Johannis prist homes et femes et enfans et proies, et en fist grant destruction, Villehardouin, CLXIV. Il n'i porent trover pais en nule maniere que ce ne fust à lor destruction et à lor deshonneur, Chron. de Rains, 121. Cil qui queroient ma destrucion disoient?: quant morra il?? Psautier, f° 51. Pieres [l'hermite] s'en va fuiant tous seus, sans compaignons?; Desci que dedens Rome n'oublia esperons, Et conta l'apostoile de lor destructions, Ch. d'Ant. I, 665.

XIVe s. La mort est destructtion de vie, Oresme, Eth. 22.

XVe s. Encore ressoignoit-il [craignait-il] la guerre pour un autre cas, c'est à savoir grands destructions de corps et de chevance, Froissart, II, II, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

destruction \d?s.t?yk.sj??\ féminin

  1. Action de détruire, au propre et au figuré.
    • Par contre, en solution à 1 p. 100, l'arsénite de soude exerce des actions énergiques comme herbicide, herbifuge et insecticide. A la dose de 1/2 p. 100, il a été utilisé pour la destruction des criquets. (Jardins de France, p. 165, Société nationale de France, 1917)
    • On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d'immenses agglomérations barbares, et parce qu'elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d'échapper à la destruction. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l'édition de 1921)
    • Le pays des terribles Cadets de Gascogne, le pays de madrés, des malins, des finauds, des habiles, [?], ce pays là ne serait plus qu'un pays de hongres, voué à la décadence et à la destruction ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ces lettres furent recueillies, Dieu sait comment, après la destruction quasi totale de Cologne par bombardements aériens [?]. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.19)
    • D'après l'Insee, le chômage devrait continuer à progresser et atteindre 11% d'ici l'été, avec 75000 destructions supplémentaires d'emplois marchands. (Christophe Alix, La croissance en berne, dans Libération (journal) du 22 mars 2013, p.16)
  2. Ce qui subsiste des objets après leur destruction partielle ou totale, par opposition à construction. (généralement employé au pluriel)
    • Les réfugiés tentent de s'installer au milieu de ces destructions qu'ils aménagent avec leur maigres moyens.
    • Dans ce paysage de désolation, on ne voyait plus que les destructions toutes de gravas et de poussière grise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESTRUCTION, subst. fém.

Action de détruire; résultat de cette action. Destruction rapide, totale. Anton. construction.
SYNT. Destruction aveugle, massive, progressive, systématique; ferment de destruction; culte de la destruction; désir, fureur, instinct, rage, soit de destruction; avoir le goût de la destruction.
A.?
1. Action de mettre à bas un édifice ou un ensemble architectural réalisé selon un plan déterminé (cf. démolition, dévastation, ruine). Destruction d'un bâtiment, d'un monument, d'une ville; armes, moyens de destruction. À la veille de la destruction de Jérusalem (Bloy, Journal,1900, p. 30):
1. Nous en avons vu assez, aujourd'hui, pour savoir que ni la destruction des palais, ni celle des cathédrales n'ont amené le bonheur du peuple, moins de corruption et plus de joie dans le monde. Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908-09, p. 151.
? P. méton. Résultat de cette action (cf. ruines). Destructions de guerre; ampleur, étendue des destructions :
2. Dans Bazeilles (...), d'un bout à l'autre, c'était la destruction, tout ce que la guerre peut faire d'abominables ruines, quand elle passe, dévastatrice, en furieux ouragan. Zola, La Débâcle,1892, p. 415.
2. Altération profonde qui mène à la ruine (cf. dégradation). Destruction de la santé. L'anéantissement de la jeunesse, la destruction d'une personne pleine de forces et de légèreté est déjà un premier néant (Proust, Temps retr.,1922, p. 940):
3. Ce je ne sais quoi dont la nostalgie la tourmente et dont elle se procure le simulacre à travers les énervements de son organisme et la destruction de sa chair, c'est tout uniment l'émotion pieuse... Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 72.
3. Action de faire disparaître complètement et résultat de cette action.
a) [En parlant d'une chose] Cf. anéantissement, démolition, suppression.Destruction d'un objet, d'un papier. Destruction des vêtements hors d'usage (Bloy, Journal,1907, p. 359).La survie ou la destruction des empires (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 992):
4. ...nous savions qu'ils chercheraient par une offensive sans merci à atteindre leur but de guerre, c'est-à-dire la destruction de nos forces. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 113.
b) [En parlant d'une pers. ou d'un animal, en leur ôtant la vie] Cf. anéantissement, extermination, massacre, mort.Destruction du gibier, des insectes; destruction de l'homme :
5. Ainsi un animal qui ne peut digérer que de la chair, doit, sous peine de destruction de son espèce, avoir la faculté d'apercevoir son gibier, de le poursuivre, de le saisir, de le vaincre, de le dépecer. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 55.
6. La chimie (...) est réquisitionnée par les nations armées comme un art de les tuer en telles masses que la destruction complète d'un peuple par l'empoisonnement de son atmosphère, (...) devient une possibilité vraisemblable. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 208.
B.? Au fig.
1. Désorganisation d'un ensemble cohérent et organisé selon une structure déterminée (cf. renversement). Destruction de la famille, de la société; destruction d'un parti, d'un régime, d'un système :
7. Ennemie décidée des forces sociales, elle tendoit ouvertement à la destruction de toutes les institutions établies. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 100.
2. P. ext. Action de faire disparaître totalement et résultat de cette action (cf. abolition, anéantissement, suppression). Être voué à la destruction; destruction des routines, des usages; destruction d'une théorie; destruction de la science. Consacrer l'art d'écrire à la destruction de la pensée (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 425):
8. Et Monelle dit encore : Je te parlerai de la destruction. Voici la parole : Détruis, détruis, détruis. Détruis en toi-même, détruis autour de toi. Fais de la place pour ton âme et pour les autres âmes. Détruis tout bien et tout mal. Les décombres sont semblables. Détruis les anciennes habitations d'hommes et les anciennes habitations d'âmes; les choses mortes sont des miroirs qui déforment. Détruis, car toute création vient de la destruction. Schwob, Le Livre de Monelle,1894, p. 16.
3. Altération morale d'une personne (cf. corruption, déchéance, dégradation, perte, ruine). Destruction de l'âme, de l'esprit. Le sujet des milieux d'artistes et de la destruction d'un artiste par une femme, par une mauvaise liaison, avait été créé par les Goncourt dans « Manette Salomon » (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 369):
9. L'attaque incessante de l'esprit, l'objection, la transmission de bouche en bouche, l'altération phonétique, l'impossibilité de vérification, etc., sont les causes de destruction, de corruption, de ces réserves de l'esprit. Valéry, Suite,1934, p. 99.
Prononc. et Orth. : [d?st?yksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121 destructiun (Philippe de Thaün, Le Bestiaire, éd. E. Walberg, 447). Empr. au lat. impérialdestructio « destruction, ruine ». Fréq. abs. littér. : 1 642. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 790, b) 1 786; xxes. : a) 1 752, b) 2 590.

DESTRUCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1121 destructiun (Philippe de Thaün, Le Bestiaire, éd. E. Walberg, 447). Empr. au lat. impérialdestructio « destruction, ruine ».

Destruction au Scrabble


Le mot destruction vaut 14 points au Scrabble.

destruction

Informations sur le mot destruction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot destruction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

destruction

Les mots proches de Destruction

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Ambesas     Lockiste     Ruolz     Attournance     Enquérir (s')     Sciable     Frisque     Relever     Curure     Frayé, ée     

Les citations avec le mot Destruction


  1. Le premier exploit de ce jésuite féroce et fougueux fut la destruction de Port-Royal, où l'on ne laissa pas pierre sur pierre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  2. Les tempêtes reviennent tout le temps. La dévastation revient. C'est comme un cycle infernal. Nous avons une histoire faite de destructions et de régénération, de morts et de renaissances.

    Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


  3. Tout acte de création est d'abord un acte de destruction.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  4. C'est beaucoup que de se battre en méprisant la guerre, d'accepter de tout perdre en gardant le goût du bonheur, de courir à la destruction avec l'idée d'une civilisation supérieure.

    Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand (1948)


  5. Brusquement tout se tient, obéissant à une logique simple et confondante : la loi du capital était naturellement, comme l’écrivait Marx, à la destruction de la valeur d’origine, à savoir, dans ce cas, la Terre et le vivant.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  6. Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  7. Bien d'autres menaces se profilent, par destruction des équilibres écologiques naturels.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  8. Les chars pompeux des Rajahs sont détruits par l'usure. - Notre corps va de même vers un anéantissement certain, mais le savoir du sage passe à un autre sage et ne côtoie jamais la destruction.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  9. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  10. Symboliquement, le monde antique finit avec la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie symboliquement, le XXème siècle s'achève avec la reconstruction de la bibliothèque de Sarajevo.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Dans la forêt du miroir. Essai sur les mots et sur le monde (2000)


  11. On abat un rocher, on abat un chêne, on abat un chien; le meurtre commence à l'homme; l'homme peut seul être assassiné. L'idée de destruction ne prend un sens moral suprême qu'appliquée à l'humanité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


  12. L'intelligence, c'est d'abord la destruction de la comédie.

    Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).


  13. Toute ma vie, je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société, et d'immenses destructions; j'ai pris part à ces troubles.

    Auteur : Guy Debord - Source : Panégyrique (1989-1997)


  14. Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  15. Couper le tronc, les branches, les feuilles d'un arbre est chose aisée, tandis que la destruction des racines requiert de la patience.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  16. La cruelle société a encore besoin de victimes, innocentes ou non, pour étancher sa soif de destruction.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Je porte le deuil de ces souvenirs qu’on m’a confisqués. Mais que ceux qui œuvrent à la destruction de notre passé se rassurent : quoi qu’ils fassent, et même si je n’ai plus mes yeux pour voir, Beyrouth m’habite. Elle est hors de l’espace et du temps. Elle fait partie de ces lieux que nul ne peut envahir. Comme le paradis.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  18. Je ne confonds pas les casseurs avec des concitoyens qui veulent faire passer un message, j'éprouve de la compréhension pour ces concitoyens, mais je ne céderai rien à ceux qui veulent la destruction et le désordre, car la République, c'est à la fois l'ordre public et la libre expression des opinions.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


  19. Si l'humanité fait grand cas de tout ce qu'elle parvient à créer, il n'en demeure pas moins que son histoire n'est qu'une suite de guerres, de destructions, de massacres.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  20. Le bonheur est généreux. Il ne vit pas de destructions.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), IV, 13


  21. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  22. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  23. La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  24. La destruction des idoles entraîne celle des préjugés.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  25. La conscience de l'identité entre tous les hommes est au fondement du droit à l'alimentation. Personne ne saurait tolérer la destruction de son semblable par la faim sans mettre en danger sa propre humanité, son identité.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


Les citations du Littré sur Destruction


  1. Nous avons vu surgir les vaisseaux cuirassés, les frégates blindées, les monitors, les fusils à aiguille, tous engins de destruction au prix desquels les autres n'étaient que jeux d'enfant

    Auteur : E. TEXIER - Source : Siècle, 31 mars 1867


  2. Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravages

    Auteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108


  3. Ces foudres de bronze que l'enfer a inventées pour la destruction des hommes tonnaient de tous côtés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  4. Ce même sang qui devait être la ressource de tout Israël et leur rédemption, est devenu, selon qu'ils s'y étaient eux-mêmes condamnés, leur perte et leur destruction

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le jug. du peuple contre J. C. t. II, p. 59


  5. Il est dans l'ordre que la mort serve à la vie, que la reproduction naisse de la destruction

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 134


  6. Si ces vicissitudes de l'air sont, comme le prétend un grand philosophe, les principales causes de la destruction des êtres vivants

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 9


  7. Empédocle avait le premier supposé la destruction et la reproduction alternatives du monde

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 64


  8. La destruction de certaines régions corticales antérieures du cerveau est suivie d'une augmentation de température très considérable dans les extrémités contra-latérales

    Auteur : EULEMBURG et LANDOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 565


  9. Se peut-il qu'en ce temps de désolation, En ce jour de carnage et de destruction....

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 1


  10. L'abbé Dubos y prédit [dans un ouvrage] la séparation des colonies anglaises comme la suite nécessaire de la destruction de la puissance française dans l'Amérique septentrionale

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Dubos.


  11. Les anciens ne s'étaient pas contentés de faire du cygne un chantre merveilleux ; seul entre tous les êtres qui frémissent à l'aspect de leur destruction, il chantait encore au moment de son agonie, et préludait par des sons harmonieux à son dernier soupir

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 39, dans POUGENS


  12. Après avoir reconnu qu'il doit exister une infinité de parties organiques vivantes qui doivent produire le vivant ; après avoir montré que le vivant est ce qui coûte le moins à la nature, je cherche quelles sont les causes principales de la mort, de la destruction

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. II


  13. Vespasien et Titus firent ce siége mémorable qui finit par la destruction de la ville [Jérusalem] ; Josèphe l'exagérateur prétend que, dans cette courte guerre, il y eut plus d'un million de Juifs massacrés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Juifs.


  14. Au milieu de ces saccagements et de ces destructions que nous observons dans l'espace de neuf cents années, nous voyons un amour de l'ordre qui anime en secret le genre humain et qui a prévenu la ruine totale

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 197


  15. Enfin [sous le feu de l'artillerie française] les Russes s'arrêtèrent, n'osant avancer davantage et ne voulant pas reculer, soit qu'ils fussent saisis et comme pétrifiés d'horreur au milieu de cette grande destruction, ou que dans cet instant Bagration ait été blessé

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VII, 10


  16. L'an precedent de la destruction dudit Dynant qui fut la saison que le conte de Charolois estoit venu de devant Paris....

    Auteur : COMM. - Source : II, 1


  17. Un propriétaire de la contrée, M. de More, a imaginé d'employer le feu comme moyen de destruction des sous-bois.... dans son application, le petit feu exige certaines précautions

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 22


  18. Elle [la commission] voit dans les sulfocarbonates un agent de destruction éprouvé contre les familles établies du phylloxéra des racines, et dans l'ébouillantage ou le badigeonnage des ceps, des moyens qu'on peut considérer comme efficaces pour la destruction des oeufs d'hiver....

    Auteur : DUMAS - Source : Journ. offic. 29 janv. 1876, p. 875, 3e col.


  19. Les oracles ont duré plus de quatre cents ans après Jésus-Christ, et ils ne sont devenus tout à fait muets que lors de l'entière destruction du paganisme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Oracles.


  20. La destruction de Carthage était le refrain de tous les discours de Caton au sénat

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 8 sept. 1762


  21. Encore ressoignoit-il [craignait-il] la guerre pour un autre cas, c'est à savoir grands destructions de corps et de chevance

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  22. M. de More a imaginé d'employer le feu comme moyen de destruction des sous-bois

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, 1869, p. 22


  23. Telz poursuites [d'amours illégitimes] sont inutiles Destructions d'ame et de corps

    Auteur : E. DESCH. - Source : Mir. de mar. p. 98


  24. qui les ont ensuite rendues à la terre par la pourriture et la destruction de leurs corps

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 53


  25. La destruction des êtres qui, se résolvant en d'autres, nous démontre que rien ne se réduit à rien

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 26




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Destruction ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur destructionPoèmes destructionProverbes destruction

La définition du mot Destruction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destruction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destruction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.