La définition de Creuser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Creuser
Nature : v. a.
Prononciation : kreu-zé
Etymologie : Creux ; provenç. crozat, creusé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de creuser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec creuser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Creuser ?
La définition de Creuser
Pratiquer une cavité. Creuser un puits. Creuser la terre. Creuser un tronc d'arbre.
Toutes les définitions de « creuser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre creux. L'eau creuse la pierre.
SE CREUSER signifie Devenir creux. Ce vieil arbre commence à se creuser. Il signifie aussi Pratiquer un creux dans une chose en vue de quelque usage ou de quelque ouvrage. Creuser une carrière. Creuser la terre. Creuser un tronc d'arbre. Par extension, Creuser un puits, un fossé, une fosse. Creuser les fondements d'une maison. Absolument, On trouva un trésor en creusant. Fig., Creuser sa fosse, creuser son tombeau, Altérer sa santé par des excès, se rendre soi-même la cause de sa mort. Il signifie au figuré Approfondir quelque chose, y pénétrer bien avant. Creuser un sujet, une question. Fig. et fam., Se creuser le cerveau, se creuser la tête, Se donner beaucoup de peine, de fatigue pour approfondir une matière, pour découvrir ou inventer quelque chose. Il s'est creusé le cerveau à chercher la quadrature du cercle. J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve aucun expédient.
Littré
-
1Pratiquer une cavité. Creuser un puits. Creuser la terre. Creuser un tronc d'arbre.
Et dans le roc qui cède et se coupe aisément, Chacun sait de sa main creuser son logement
, Boileau, Ép. VI.Peut-être aussi est-ce à cause de cela que la nature a creusé, dans la lune, des espèces de puits qui sont assez grands pour être aperçus par nos lunettes
, Fontenelle, Mondes, 3e soir.La main du temps creusa les voûtes sombres D'un antre noir, séjour des tristes ombres
, Rousseau J.-B. Allég. 5e, liv. II.Thémistocle, qui voulait rendre sa nation la plus puissante de la Grèce, pour en être le premier citoyen, fit creuser un nouveau port, construire un plus grand nombre de galères
, Barthélemy, Anach. introd. part. II, sect. 2.Fig. Creuser sa fosse ou son tombeau, altérer sa santé par des excès.
Fig. Creuser un abîme, creuser un précipice, causer la perte, la ruine.
Aussi bien sous mes pas c'est creuser un abîme Que retenir ma main sur la moitié du crime
, Corneille, Rodog. V, 1.L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipice
, Corneille, ib. I, 7.Préparons son supplice ou creusons mon cercueil
, Voltaire, Fanat. I, 4.Elle trouva qu'elle s'était ôté elle-même le c?ur et l'estime de son mari et qu'elle s'était creusé un abîme dont elle ne sortirait jamais
, La Fayette, Princesse de Clèves, ?uvres, t. II, p. 165.Ainsi tout ce qui pouvait tourner à sa perte, tournerait à sa gloire?; cette journée [l'entrée à Moscou] allait commencer à décider s'il était le plus grand homme du monde ou le plus téméraire?; enfin s'il s'était élevé un autel ou creusé un tombeau
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4.Terme de graveur. Revenir sur une taille pour la rendre plus profonde. Dans la gravure sur bois, évider.
Terme de marine. Nettoyer un port, le rendre plus profond.
-
2 Fig.
Les biens de la terre ne font que creuser l'âme et en augmenter le vide
, Chateaubriand, Génie, I, 6, 1.Se creuser le cerveau, se donner beaucoup de peine pour découvrir, comprendre, imaginer.
Les réflexions dont vous vous creusez la tête
, Sévigné, 427.Je me creuse la tête à deviner
, Sévigné, 164.Ne vous y creusez point trop l'esprit
, Sévigné, 37.Ne vous amaigrissez point, ne vous creusez point les yeux et l'esprit
, Sévigné, 467.Pendant que je me creuse la tête [pour écrire la lettre]
, Sévigné, 99.Vous vous creusez l'esprit d'une si étrange manière
, Sévigné, 86.Je me creuse la cervelle pour savoir comment un corps en pousse un autre
, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, mariage. - 3Creuser le visage, les traits, les amaigrir. Les soucis lui ont creusé le visage.
-
4 Fig. Étudier avec soin, pénétrer avant dans un sujet. Creuser une question.
On n'a garde d'en creuser toute la profondeur
, Massillon, Car. Conf.Nos actions parfois ont un air de vertus?; Qu'on les creuse, c'est vice ou faiblesse et rien plus
, Lamotte, Fabl. V, 13.Du profond Spinosa je creusais le système
, Bernis, Relig. vengée, V.Creuser un homme, le sonder, c'est, d'après Bouhours, une locution née à la cour.
-
5 Absolument. Faire un creux. Creuser en terre, sous terre. On trouva un trésor en creusant.
Fig.
Tacite creuse pour découvrir les plus grands raffinements dans les conseils de l'empereur
, Fénelon, XXI, 237.Si nous creusons dans les abîmes, nous l'y trouverons
, Massillon, Car. Temples.? Les Anglais pensent profondément?; Leur esprit, en cela, suit leur tempérament?; Creusant dans les sujets et forts d'expériences, Ils étendent partout l'empire des sciences
, La Fontaine, Fabl. XII, 23.La raison s'attache à creuser jusque dans l'avenir
, Le Père Cheminais, dans BOUHOURS, Nouv. rem. -
6Se creuser, v. réfl. Devenir creux. Ce vieil arbre commence à se creuser.
Elle [Amélie] maigrissait, ses yeux se creusaient
, Chateaubriand, René, 195.Les premiers canons qui se présentèrent atteignirent l'autre rive?; mais de moment en moment l'eau s'élevait, en même temps que le gué se creusait sous les roues et sous les efforts des chevaux?; un chariot s'engrava, d'autres s'y arrêtèrent, et tout fut arrêté
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 13.Terme de marine. La mer se creuse, se dit quand les sillons qui séparent les vagues deviennent plus profonds.
Fig. Se creuser, penser beaucoup à une chose, à quelqu'un.
Je vous vois, vous m'êtes présente, je pense et repense à tout, ma tête et mon esprit se creusent
, Sévigné, 33.
SYNONYME
CREUSER, APPROFONDIR. Creuser, c'est faire un creux?; approfondir, c'est rendre profond ce qui est déjà creux. Dès lors, au figuré, approfondir dira plus que creuser. Creuser une question c'est pénétrer comme on pénètre dans la terre qu'on creuse, et y faire un certain chemin?; l'approfondir, c'est aller jusqu'au fond.
HISTORIQUE
XIIe s. Il fait croser souz terre à pic et à martel
, Sax. IX.
XIIIe s. E la roche est ensi crusée Cum une maison bien ovrée
, Grégoire le Grand, p. 93.
XVIe s. Les gouttes d'eau qui tombent dessus une roche dure, la creusent
, Amyot, Comm. nourrir les enf. 5. Creuser un fossé
, Amyot, Marius, 28. Les coneupiscences nous suyvent souvent jusque dans les cloistres et dans les escholes de philosophie?; ny les deserts ny les rochiers creusez ny la haire ny les jeusnes ne nous en desmelent
, Montaigne, I, 275.
Encyclopédie, 1re édition
CREUSER, v. act. & n. c'est en général pratiquer une profondeur ; selon la nature de la profondeur, la creusure s'appelle trait, crenelure, cannelure, rigole, rainure, &c.
Creuser, (Gravure en bois.) c'est, dans la nouvelle maniere, ajuster le bois pour y graver ensuite les lointains & parties éclairées ; maniere pratiquée pour la premiere fois en 1725, par M. Papillon, & perfectionnée depuis. Elle consiste, 1°. à creuser avec la gouge ces endroits peu à peu, artistement & assez, pour que les balles en touchant la planche n'y mettent point trop d'encre, & que le papier posé dessus en imprimant, n'y atteignant que legerement, ces parties ne viennent point trop dures & trop noires à l'impression, & ne soient pas d'égale teinte ou force, que celles qui forment les grandes ombres : 2°. à se servir de quelque grattoir à creuser, pour polir & unir ces fonds, afin de pouvoir dessiner dessus & les graver. Voyez à Gravure en bois, immédiatement après les principes de cet art, la maniere de faire proprement ce creusage. Article de M. Papillon.
Wiktionnaire
Verbe - français
creuser \k?ø.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se creuser)
- Faire un trou, un orifice, un canal, etc.
- [?], et la pluie se met à tomber en torrents, inondant le camp et envahissant nos tentes, malgré les profondes rigoles que j'ai fait creuser autour. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 154)
- Son pied gauche, dont l'orteil rongeait la chaussette dix fois raccommodée, déchiquetant les mailles et creusant sa trouée, le faisait souffrir cruellement. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Le bouveleur, c'est un peu la cheville ouvrière de l'édifice minier: c'est lui qui creuse les galeries, les bouveaux. ? (Jacques Cordier, Constant Malva : Mineur, écrivain, borain, éditions Plein Chant, 1969, page 24)
- Le creusement d'un escalier en descente était une opération difficile et pénible, le mineur devant creuser plus bas que ses pieds au marteau et à la cisette, sous le faible éclairage des lampes à huile et avec une aération défectueuse. ? (Bulletin de géologie de Lausanne, n° 249-268, Université de Lausanne (Institut de Géologie), 1980, page 352)
-
De toutes les caves, les plus exclusives et spectaculaires sont les fameuses crayères gallo-romaines de Reims.
Elles furent creusées par les Romains qui eurent recours à la craie du sous-sol champenois pour bâtir la ville de Reims, alors appelée Durocortorum. ? (Christian Jeanne, Découvrir le champagne et sortir de sa bulle °°°, Lulu.com, 2012, page 7)
-
(En particulier) (Taille de pierre) Faire un creux, un défaut de planéité.
- Tu as trop creusé, ce n'est pas malin, il va falloir refaire tes plumées de référence.
-
Approfondir, faire une recherche plus précise sur un sujet particulier après une première approche.
- Il va falloir creuser ça, et nous aurons la solution.
-
(Figuré) Évider.
- Ils étaient trois ou quatre, incurables discutailleurs qui « pantaïllaient » sous le soleil, tout en décapitant des oursins et creusant des clovisses. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 35)
-
(Familier) (Intransitif) Donner faim. Note : Ne s'emploie pratiquement qu'à la troisième personne du singulier.
- Un marathon, ça creuse !
- Tu trouves que j'ai faim. Que veux-tu ? C'est cette heure de bal idiot qui m'a creusée. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Quelqu'un entrebâilla la porte et demanda si l'on se mettait à table. J'entendis la voix de Phili : « Que voulez-vous ! ce n'est pas ma faute, moi, ça me creuse? » ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 136)
-
(Pronominal) Devenir creux.
- Ce vieil arbre commence à se creuser.
-
(Pronominal) (Figuré) Réfléchir intensément.
- Se creuser le cerveau, se creuser la tête.
- J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve aucun expédient.
Trésor de la Langue Française informatisé
CREUSER, verbe trans.
Creuser au Scrabble
Le mot creuser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot creuser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot creuser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Creuser
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
Zélote Badauderie Coacquisition Assis, ise Accablement Dame Véritablement Chableur Dromadaire Désenfouir
Les citations avec le mot Creuser
- Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer... Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- L'être est un mystère que l'on ne finit pas de creuser.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)
- Entre mon doigt et mon pouce
Le stylo trapu repose.
Je creuserai avec.Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Creuser - N'essaie pas en vain de puiser ton eau à une source tarie; va plutôt te creuser un puits plus loin.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Question à creuser: dans quelle mesure le savant moderne, fabricant, aux yeux des foules, de prodiges et de miracles, prolonge-t-il et remplace-t-il le prêtre en tant que magicien?Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.
En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Chercher le bonheur dans son travail, c'est comme creuser une galerie dans la roche dure, à la recherche de l'or. On a besoin de toute son énergie, de toute la force et de l'ardeur de sa nature pour y parvenir.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)
- On peut très-bien creuser sa fosse avec ses dents.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- A force de se creuser la tête, on finit par y enterrer toute pensée.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)
- «Il faut creuser cette idée», me dit un ami fossoyeur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Chartreux: Passent leur temps à faire de la chartreuse, à creuser leur tombe et à dire: «Frère, il faut mourir.»Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile.Auteur : Guy de la Rigaudie - Source : Apocryphe
- On dirait bientôt: les soldats de 38 - comme on disait: les soldats de l'an II, les poilus de 14. Ils creuseraient leurs trous comme les autres, ni mieux ni plus mal, et puis ils se coucheraient dedans, parce que c'était leur lot.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races. Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008
- Il semble que l'être humain s'épuise aux yeux de l'autre comme s'épuisent les gisements d'or. On ne trouve plus d'or en l'autre alors on le quitte. Tandis qu'il aurait fallu peut être creuser seulement un peu plus loin, partir en quête d'un autre filon.Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)
- En amour, contrairement à la pâtisserie, l'appétit ne se coupe là que pour se creuser fringale ailleurs.Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)
- L'envie, c'est rien que du poison, une pelle pour creuser ta tombe et te mettre la terre par-dessus.Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)
- Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir la joie.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- L'été, on se demande où sont les rivières qui ont pu creuser de pareils lits.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Mystère de l'amour est comme
Creuser l'eau: tout se referme.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010) - Si on laissait les placards ouverts, les mites ne creuseraientpas de trous dans les habits pour essayer d'en sortir.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Dans une terre grasse et pleine d'escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXII - Le Mort joyeux
Les citations du Littré sur Creuser
- On n'a garde d'en creuser toute la profondeurAuteur : MASS. - Source : Car. Conf.
- Ici la pauvreté, couverte de haillons, S'enfuit, à son aspect, du seuil de sa chaumière ; Avec un soc usé, traçant d'ingrats sillons, Le serf désespéré paraît creuser sa tombeAuteur : MASSON - Source : Helvétiens, II
- Creuser la terre, faire des huttes de branchagesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 2
- Il fallut mettre à sec une rivière si rapide et si profonde, en détournant ses eaux dans un lac immense que la reine avait fait creuserAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4
- Et furent mineurs et houilleurs mis en besogne [il s'agit d'ouvriers qui se servent de la houe pour creuser la terre]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 32
- RecreuserAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les biens de la terre ne font que creuser l'âme et en augmenter le videAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 6, 1
- On trouve des eaux douces le long de la mer, en remontant vers Gaza ; il suffit de creuser avec la main dans le sable pour faire sourdre au bord même de la vague une eau fraîcheAuteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 3e part.
- Federico Zerenghi, chirurgien de Narni en Italie, fit imprimer à Naples l'histoire de deux hippopotames qu'il avait pris vivants et tués lui-même en Égypte, dans une grande fosse qu'il avait fait creuser aux environs du NilAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 189
- Thémistocle, qui voulait rendre sa nation la plus puissante de la Grèce, pour en être le premier citoyen, fit creuser un nouveau port, construire un plus grand nombre de galèresAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 2
- On remunit les forts, on voit de toutes parts Et creuser les fossés et hausser les rempartsAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II
- Il en est qui nous assurent que les saumons ont l'adresse de creuser, dans le lit des fleuves, des fosses spacieuses pour y déposer leurs oeufs et empêcher ainsi que le courant ne les entraîneAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27
- L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipiceAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7
- Fossiles sont les matieres minerales pour lesquelles recouvrer faut creuser la terreAuteur : PALISSY - Source : 378
- Et s'il ne m'est permis de le dire au papier, J'irai creuser la terre, et, comme ce barbier, Faire dire aux roseaux par un nouvel organe : Midas, le roi Midas a des oreilles d'âneAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Creuser un fosséAuteur : AMYOT - Source : Marius, 28
- Le renard sait creuser un terrier avec deux issuesAuteur : FÉN. - Source : Exist. I, 19
- ....Se li preudons seüst à queil heure li lerres son suel chaveir [creuser] deüst....Auteur : RUTEB. - Source : 137
- On ne voyait que des hommes et des femmes occupés à mettre à l'abri les meubles et les troupeaux de leurs habitations, à élever des redoutes, à creuser des fossésAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. 2e partie.
- Les Vénitiens, aussi intéressés que l'Égypte à traverser les progrès du Portugal, avaient proposé à ce soudan de couper l'isthme de Suez à leurs dépens, et de creuser un canal qui eût joint le Nil à la mer RougeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 141
- Et, s'il ne m'est permis de le dire au papier, J'irai creuser la terre, et, comme ce barbier, Faire dire aux roseaux par un nouvel organe, Midas, le roi Midas a des oreilles d'âneAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Et dans le roc qui cède et se coupe aisément, Chacun sait de sa main creuser son logementAuteur : BOILEAU - Source : Ép. VI
- On distingue trois sortes de sables, celui de mer, celui de rivière et celui de terre, qu'on appelle communément sable terrain ou sable de cave, parce que, pour l'avoir, il faut creuser dans la terreAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 31, dans POUGENS
- Un seigneur allemand ordonna qu'après sa mort on le mît debout dans une colonne qu'il avait fait creuser et attacher contre un des piliers de sa paroisse, afin, disait-il, qu'il ne puisse arriver que quelque bourgeois ou vilain me marche sur le corpsAuteur : SAINT-FOIX - Source : ib. t. IV, p. 331
- Sous mes pas, c'est creuser un abîmeAuteur : Corneille - Source : ib. V, 1
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Creuser ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h40
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur creuser
Poèmes creuser
Proverbes creuser
La définition du mot Creuser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Creuser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Creuser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
