La définition de Creuser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Creuser
Nature : v. a.
Prononciation : kreu-zé
Etymologie : Creux ; provenç. crozat, creusé.

Voir les citations du mot CreuserSignification du mot Creuser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de creuser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec creuser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Creuser ?


La définition de Creuser

Pratiquer une cavité. Creuser un puits. Creuser la terre. Creuser un tronc d'arbre.


Toutes les définitions de « creuser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CREUSER. v. tr.
Rendre creux. L'eau creuse la pierre.

SE CREUSER signifie Devenir creux. Ce vieil arbre commence à se creuser. Il signifie aussi Pratiquer un creux dans une chose en vue de quelque usage ou de quelque ouvrage. Creuser une carrière. Creuser la terre. Creuser un tronc d'arbre. Par extension, Creuser un puits, un fossé, une fosse. Creuser les fondements d'une maison. Absolument, On trouva un trésor en creusant. Fig., Creuser sa fosse, creuser son tombeau, Altérer sa santé par des excès, se rendre soi-même la cause de sa mort. Il signifie au figuré Approfondir quelque chose, y pénétrer bien avant. Creuser un sujet, une question. Fig. et fam., Se creuser le cerveau, se creuser la tête, Se donner beaucoup de peine, de fatigue pour approfondir une matière, pour découvrir ou inventer quelque chose. Il s'est creusé le cerveau à chercher la quadrature du cercle. J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve aucun expédient.

Littré

CREUSER (kreu-zé) v. a.
  • 1Pratiquer une cavité. Creuser un puits. Creuser la terre. Creuser un tronc d'arbre. Et dans le roc qui cède et se coupe aisément, Chacun sait de sa main creuser son logement, Boileau, Ép. VI. Peut-être aussi est-ce à cause de cela que la nature a creusé, dans la lune, des espèces de puits qui sont assez grands pour être aperçus par nos lunettes, Fontenelle, Mondes, 3e soir. La main du temps creusa les voûtes sombres D'un antre noir, séjour des tristes ombres, Rousseau J.-B. Allég. 5e, liv. II. Thémistocle, qui voulait rendre sa nation la plus puissante de la Grèce, pour en être le premier citoyen, fit creuser un nouveau port, construire un plus grand nombre de galères, Barthélemy, Anach. introd. part. II, sect. 2.

    Fig. Creuser sa fosse ou son tombeau, altérer sa santé par des excès.

    Fig. Creuser un abîme, creuser un précipice, causer la perte, la ruine. Aussi bien sous mes pas c'est creuser un abîme Que retenir ma main sur la moitié du crime, Corneille, Rodog. V, 1. L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipice, Corneille, ib. I, 7. Préparons son supplice ou creusons mon cercueil, Voltaire, Fanat. I, 4. Elle trouva qu'elle s'était ôté elle-même le c?ur et l'estime de son mari et qu'elle s'était creusé un abîme dont elle ne sortirait jamais, La Fayette, Princesse de Clèves, ?uvres, t. II, p. 165. Ainsi tout ce qui pouvait tourner à sa perte, tournerait à sa gloire?; cette journée [l'entrée à Moscou] allait commencer à décider s'il était le plus grand homme du monde ou le plus téméraire?; enfin s'il s'était élevé un autel ou creusé un tombeau, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4.

    Terme de graveur. Revenir sur une taille pour la rendre plus profonde. Dans la gravure sur bois, évider.

    Terme de marine. Nettoyer un port, le rendre plus profond.

  • 2 Fig. Les biens de la terre ne font que creuser l'âme et en augmenter le vide, Chateaubriand, Génie, I, 6, 1.

    Se creuser le cerveau, se donner beaucoup de peine pour découvrir, comprendre, imaginer. Les réflexions dont vous vous creusez la tête, Sévigné, 427. Je me creuse la tête à deviner, Sévigné, 164. Ne vous y creusez point trop l'esprit, Sévigné, 37. Ne vous amaigrissez point, ne vous creusez point les yeux et l'esprit, Sévigné, 467. Pendant que je me creuse la tête [pour écrire la lettre], Sévigné, 99. Vous vous creusez l'esprit d'une si étrange manière, Sévigné, 86. Je me creuse la cervelle pour savoir comment un corps en pousse un autre, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, mariage.

  • 3Creuser le visage, les traits, les amaigrir. Les soucis lui ont creusé le visage.
  • 4 Fig. Étudier avec soin, pénétrer avant dans un sujet. Creuser une question. On n'a garde d'en creuser toute la profondeur, Massillon, Car. Conf. Nos actions parfois ont un air de vertus?; Qu'on les creuse, c'est vice ou faiblesse et rien plus, Lamotte, Fabl. V, 13. Du profond Spinosa je creusais le système, Bernis, Relig. vengée, V.

    Creuser un homme, le sonder, c'est, d'après Bouhours, une locution née à la cour.

  • 5 Absolument. Faire un creux. Creuser en terre, sous terre. On trouva un trésor en creusant.

    Fig. Tacite creuse pour découvrir les plus grands raffinements dans les conseils de l'empereur, Fénelon, XXI, 237. Si nous creusons dans les abîmes, nous l'y trouverons, Massillon, Car. Temples. ? Les Anglais pensent profondément?; Leur esprit, en cela, suit leur tempérament?; Creusant dans les sujets et forts d'expériences, Ils étendent partout l'empire des sciences, La Fontaine, Fabl. XII, 23. La raison s'attache à creuser jusque dans l'avenir, Le Père Cheminais, dans BOUHOURS, Nouv. rem.

  • 6Se creuser, v. réfl. Devenir creux. Ce vieil arbre commence à se creuser. Elle [Amélie] maigrissait, ses yeux se creusaient, Chateaubriand, René, 195. Les premiers canons qui se présentèrent atteignirent l'autre rive?; mais de moment en moment l'eau s'élevait, en même temps que le gué se creusait sous les roues et sous les efforts des chevaux?; un chariot s'engrava, d'autres s'y arrêtèrent, et tout fut arrêté, Ségur, Hist. de Nap. IX, 13.

    Terme de marine. La mer se creuse, se dit quand les sillons qui séparent les vagues deviennent plus profonds.

    Fig. Se creuser, penser beaucoup à une chose, à quelqu'un. Je vous vois, vous m'êtes présente, je pense et repense à tout, ma tête et mon esprit se creusent, Sévigné, 33.


SYNONYME

CREUSER, APPROFONDIR. Creuser, c'est faire un creux?; approfondir, c'est rendre profond ce qui est déjà creux. Dès lors, au figuré, approfondir dira plus que creuser. Creuser une question c'est pénétrer comme on pénètre dans la terre qu'on creuse, et y faire un certain chemin?; l'approfondir, c'est aller jusqu'au fond.


HISTORIQUE

XIIe s. Il fait croser souz terre à pic et à martel, Sax. IX.

XIIIe s. E la roche est ensi crusée Cum une maison bien ovrée, Grégoire le Grand, p. 93.

XVIe s. Les gouttes d'eau qui tombent dessus une roche dure, la creusent, Amyot, Comm. nourrir les enf. 5. Creuser un fossé, Amyot, Marius, 28. Les coneupiscences nous suyvent souvent jusque dans les cloistres et dans les escholes de philosophie?; ny les deserts ny les rochiers creusez ny la haire ny les jeusnes ne nous en desmelent, Montaigne, I, 275.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CREUSER, v. act. & n. c'est en général pratiquer une profondeur ; selon la nature de la profondeur, la creusure s'appelle trait, crenelure, cannelure, rigole, rainure, &c.

Creuser, (Gravure en bois.) c'est, dans la nouvelle maniere, ajuster le bois pour y graver ensuite les lointains & parties éclairées ; maniere pratiquée pour la premiere fois en 1725, par M. Papillon, & perfectionnée depuis. Elle consiste, 1°. à creuser avec la gouge ces endroits peu à peu, artistement & assez, pour que les balles en touchant la planche n'y mettent point trop d'encre, & que le papier posé dessus en imprimant, n'y atteignant que legerement, ces parties ne viennent point trop dures & trop noires à l'impression, & ne soient pas d'égale teinte ou force, que celles qui forment les grandes ombres : 2°. à se servir de quelque grattoir à creuser, pour polir & unir ces fonds, afin de pouvoir dessiner dessus & les graver. Voyez à Gravure en bois, immédiatement après les principes de cet art, la maniere de faire proprement ce creusage. Article de M. Papillon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

creuser \k?ø.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se creuser)

  1. Faire un trou, un orifice, un canal, etc.
    • [?], et la pluie se met à tomber en torrents, inondant le camp et envahissant nos tentes, malgré les profondes rigoles que j'ai fait creuser autour. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 154)
    • Son pied gauche, dont l'orteil rongeait la chaussette dix fois raccommodée, déchiquetant les mailles et creusant sa trouée, le faisait souffrir cruellement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Le bouveleur, c'est un peu la cheville ouvrière de l'édifice minier: c'est lui qui creuse les galeries, les bouveaux. (Jacques Cordier, Constant Malva : Mineur, écrivain, borain, éditions Plein Chant, 1969, page 24)
    • Le creusement d'un escalier en descente était une opération difficile et pénible, le mineur devant creuser plus bas que ses pieds au marteau et à la cisette, sous le faible éclairage des lampes à huile et avec une aération défectueuse. (Bulletin de géologie de Lausanne, n° 249-268, Université de Lausanne (Institut de Géologie), 1980, page 352)
    • De toutes les caves, les plus exclusives et spectaculaires sont les fameuses crayères gallo-romaines de Reims.
      Elles furent creusées par les Romains qui eurent recours à la craie du sous-sol champenois pour bâtir la ville de Reims, alors appelée Durocortorum.
      (Christian Jeanne, Découvrir le champagne et sortir de sa bulle °°°, Lulu.com, 2012, page 7)
  2. (En particulier) (Taille de pierre) Faire un creux, un défaut de planéité.
    • Tu as trop creusé, ce n'est pas malin, il va falloir refaire tes plumées de référence.
  3. Approfondir, faire une recherche plus précise sur un sujet particulier après une première approche.
    • Il va falloir creuser ça, et nous aurons la solution.
  4. (Figuré) Évider.
    • Ils étaient trois ou quatre, incurables discutailleurs qui « pantaïllaient » sous le soleil, tout en décapitant des oursins et creusant des clovisses. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 35)
  5. (Familier) (Intransitif) Donner faim. Note : Ne s'emploie pratiquement qu'à la troisième personne du singulier.
    • Un marathon, ça creuse !
    • Tu trouves que j'ai faim. Que veux-tu ? C'est cette heure de bal idiot qui m'a creusée. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Quelqu'un entrebâilla la porte et demanda si l'on se mettait à table. J'entendis la voix de Phili : « Que voulez-vous ! ce n'est pas ma faute, moi, ça me creuse? » (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 136)
  6. (Pronominal) Devenir creux.
    • Ce vieil arbre commence à se creuser.
  7. (Pronominal) (Figuré) Réfléchir intensément.
    • Se creuser le cerveau, se creuser la tête.
    • J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve aucun expédient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CREUSER, verbe trans.

I.? Faire une cavité en enlevant de la matière.
A.? [Le compl. d'obj. désigne la chose dans laquelle on fait ou se fait une cavité]
1. Domaine phys.Une empreinte ineffaçable, semblable à la goutte d'eau forte qui creuse la planche de cuivre en y tombant (Chênedollé, Journal,1822, p. 114).[Il] se mit à creuser le schiste avec le crochet de la lampe (Zola, Germinal,1885, p. 1573):
1. ... j'ai fermé mes deux malles (...) pour m'accorder le plaisir de déjeuner tranquillement, creusant le pot de miel et la motte de beurre avec une gourmandise méthodique. Colette, L'Entrave,1913, p. 113.
? Emploi abs. Le forgeron martelle; le mineur creuse (Alain, Propos,1931, p. 998).
? Emploi pronom. à sens passif. Ce vieil arbre commence à se creuser (Ac.).
? P. métaph. Des remords creusaient ma conscience véreuse (Frapié, Maternelle,1904, p. 265).Des chants de grenouilles creusaient les ténèbres jusqu'à l'invisible horizon (Malraux, Voie roy.,1930, p. 86):
2. Dieu doit, en quelque manière, afin de pénétrer définitivement en nous, nous creuser, nous évider, se faire une place. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 94.
? P. méton. (hypallage), littér. [Le compl. d'obj. désigne la voix] Rendre semblable au son rendu par un objet, un espace creux. Il commence l'histoire (...) et avec une certaine passion qui creuse sa voix (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 280).
? Emploi pronom. à sens passif. Les accents de sa voix se creusaient, se corsaient (Arnoux, Zulma,1960, p. 52).
2. Au fig., domaine de l'activité intellectuelle
a) [Le compl. d'obj. désigne le siège de l'activité de l'esprit hum.; la pers. du suj. possesseur est exprimée par un réfl. en constr. indir.] Fam. Se creuser la tête, le cerveau. Réfléchir intensément. Je me creuse le cerveau pour sortir sans la blesser de la situation ridicule où elle m'a mis (Montherl., J. filles,1936, p. 982).
? [Avec ell. de tête, cerveau] Ce pauvre papa (...) il ne s'était pas creusé (Aymé, Nain,1934, p. 269).
b) [Le compl. d'obj. désigne une manifestation de l'activité de l'esprit hum.] Examiner avec attention et intérêt en allant plus loin qu'un examen superficiel, approfondir. Creuser une idée, un problème :
3. ... elle prit (...) le billet de Raoul (...); après l'avoir relu attentivement, après avoir pressuré chaque mot et creusé chaque phrase pour en faire jaillir la lumière, Mademoiselle de La Seiglière le relut encore une fois; ... Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 286.
4. Pousser l'art jusqu'au sérieux, creuser, fouiller une étude, une composition, était impossible à ce garçon [Anatole] dont la cervelle légère était toujours pleine d'idées volantes. Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 46.
? [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Mon père s'arrête. Son regard me creuse (H. Bazin, Huile sur feu,1954p. 180).
? Emploi abs. M. de Tocqueville qui n'avait guère jamais lu un livre qu'en creusant et en méditant, n'avait pas assez lu au hasard et en butinant (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 15, 1851-62, p. 95).
3. Domaine physiol.[Le compl. d'obj. désigne l'estomac, le ventre] Faire en sorte que l'estomac, le ventre, soit ou paraisse vide de nourriture. Une faim terrible lui creusait le ventre (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 102).L'estomac creusé par la marche, j'entrais dans une pâtisserie, je mangeais une brioche (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 229).
? Absol. Allons déjeuner, tout cela creuse (Anouilh, Répét.,1950, V, p. 121).
? P. méton. (hypallage), littér.
? Creuser qqn. Creuser l'estomac de quelqu'un. Comme elle avait grand'faim après cette course, elle mangea beaucoup, avec ce plaisir des gens que l'exercice a creusés (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 541).
? Creuser une faim. Creuser l'estomac de manière qu'on se sente affamé. La faim que midi creuse de ses douze coups répétés (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 188).L'odeur de l'étable erra dans l'air, creusant une faim douloureuse dans l'estomac vide de Michel (Colette, Duo,1934, p. 225).
B.? Faire en creusant.
1. [Le compl. d'obj. désigne une cavité] Il creusa un trou dans la neige et s'y blottit avec son chien, sous une couverture qu'il avait apportée (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, L'Auberge, 1886, p. 1080).Une taupe qui creuse patiemment son petit tunnel (Green, Journal,1934, p. 235).
? Emploi pronom. à sens passif :
5. On entendait des coups terribles frappés contre les murailles du navire comme par des béliers énormes. Toujours les grands trous d'eau qui se creusaient, tout béants, partout; ... Loti, Mon frère Yves,1883, p. 136.
? Emploi pronom. réfléchi. Le renard ne se creuse pas de domicile. Il trouve son temps mieux employé à la rapine qu'à la fouille (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 134).Le lent travail rotatoire d'un oursin pour se creuser un alvéole (Gide, Si le grain,1924, p. 436).
? P. métaph. L'érudit exclusif et absorbé, qui creuse sa mine avec passion (Renan, Avenir sc.,1890, p. 115).L'abîme que creusent entre les hommes la santé et les infirmités (Mauriac, Journal 3,1940, p. 268).Emploi pronom. à sens passif. Un abîme se creuse entre nous (Arnoux, Suite var.,1925, p. 172).
? Expr. fig.
? Creuser la tombe de (qqn). Être la cause de la mort (de quelqu'un). Celui dont l'épée au fourreau, toujours blême et glacée, a creusé maint tombeau (Quinet, Napoléon,1836, p. 268):
6. Je ne crois pas qu'il me reste un long temps à vivre : laissez-moi ces derniers jours! que je descende en paix dans le tombeau que vous m'avez creusé. Staël, Lettres inédites à L. de Narbonne,1792, p. 76.
Fam. Creuser sa tombe avec ses dents. Causer sa mort par ses excès de chère.
? Creuser son sillon. Progresser continûment, avec persévérance.
2. [Le compl. d'obj. désigne une chose dont la cavité est la caractéristique essentielle] Creuser une pirogue dans un tronc d'arbre. Un homme (...) travaillait à creuser des sabots (Pourrat, Gaspard,1922, p. 31).
II.? P. ext. Rendre concave.
A.? [Le compl. d'obj. désigne la chose que l'on rend concave] Sa lourde tête creusait le traversin (Camus, Peste,1947, p. 1449):
7. ... pour ne pas travailler dans la terre ou dans la toile, elles ont préféré jaunir leur peau, creuser leur poitrine et déformer leur épaule droite : elles s'apprêtent bravement à passer trois ans dans une école normale... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 195.
? Emploi pronom. à sens passif. Le lépreux gémissait. (...) un râle accéléré lui secouait la poitrine, et son ventre, à chacune de ses aspirations, se creusait jusqu'aux vertèbres (Flaub., Trois contes,St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 133).Un escalier vertigineux dont les marches commencent à se creuser au milieu sous tant de pieds (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 202).
1. P. ext. Rendre ou faire paraître plus concave. Les phares de son automobile creusent les cassis de la route, accusent les bosses du macadam (Arnoux, Suite var.,1925, p. 87).Le temps creuse les traits de ce visage; deux sillons partent des ailes du nez et rejoignent les coins de la bouche (Maurois, Disraëli,1927, p. 212).
? Emploi pronom. à sens passif. Le pli que j'ai au front se creuse chaque jour davantage (Renard, Journal,1894, p. 250).
? Au fig. Rendre plus profond :
8. ... il n'est pas possible qu'un progrès intime ait pour résultat de creuser le déséquilibre qui déjà normalement est le mien, de me rendre plus insupportable encore le monde... Du Bos, Journal,1927, p. 241.
? Emploi pronom. à sens passif. Un bonheur qui s'étend et se creuse sans fond (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 369).
2. P. méton. (hypallage)
a) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Accuser les creux du visage, Henri, pâle, exténué, creusé par les veilles (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 133).
b) [Le compl. d'obj. désigne une étendue solide ou liquide] Faire en sorte qu'il y ait des concavités. Visage creusé par l'insomnie, la fatigue (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1118).Elle [la mer] obéit au vent qui, depuis trois jours, la soulève et la creuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 100).
? Emploi pronom. à sens passif. La mer se creusait tellement, que la frêle embarcation disparaissait à chaque instant (Sand, Indiana,1832, p. 266).Le pays se creuse et s'accidente légèrement (Gide, Retour Tchad,1928, p. 948).
? Rare. [Le suj. désigne une concavité] Le pli profond qui creuse son front d'une tempe à l'autre, pareil à un sillon de charrue (Goncourt, Journal,1872, p. 879).
c) Situer dans une concavité. Des collines parallèles au milieu desquelles le chemin est creusé en tranchées (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 170).
? Spéc. Creuser les yeux. Faire en sorte que les yeux soient ou semblent très enfoncés dans les orbites. Yeux noirs creusés par les austérités, et entourés d'un cercle brun (Balzac, Curé vill.,1839, p. 42).
? Emploi pronom. à sens passif. Les yeux [d'Hélène] s'étaient creusés, la bouche s'était tirée, le menton aminci (Bourget, Crime,1886, p. 295).
B.? [Le compl. d'obj. désigne une concavité] Il remarqua sur le visage de son voisin un sourire qui creusait des fossettes dans ses joues rondes (Green, Moïra,1950, p. 163).
? Emploi pronom. à sens passif. Il y avait de voluptueuses mollesses dans l'attache des joues, aux deux coins de la bouche, où se creusaient de légères fossettes (Zola, M. Férat,1868, p. 9).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. creusoir. Outil servant à creuser la table d'un instrument de musique.
Prononc. et Orth. : [k?øze], (je) creuse [k?ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1172 « rendre creux en vidant de sa substance » crosé (Chr. de Troie, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 437); 1685 au fig. « approfondir » (La Fontaine, Fables, XII, 23, 15 : creusant dans les sujets et fort d'expériences); 2. 1remoitié xiiies. « faire quelque chose en creusant » (Pean Gatineau, S. Martin, 5783 ds T.-L.); 1796 (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 43 : Les vallées se creuserent); 3. verbe pronom. 1671 fig. (Mmede Sévigné, Lettres, éd. E. Regnier, II, p. 129 : ma tête et mon esprit se creusent). Dér. de creux*; dés. puis -er. Fréq. abs. littér. : 2 041. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 696, b) 3 723; xxes. : a) 2 813, b) 2 692.
DÉR. 1.
Creuseur, subst. masc.Celui qui creuse. Les assassins, creuseurs de fosses à la hâte (Hugo, Dieu,1885, p. 132).Les creuseurs de puits (Alain, Propos,1934, p. 1195).? [k?øz?:?]. ? 1reattest. xives. (Grandes Chroniques de France, IV, 3, P. Paris ds DG : les creuseurs qui minoient les murs); de creuser, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
2.
Creusure, subst. fém.,technol. Creux. Dans le cas de creusure pratiquée dans une surface, on comprendra facilement que, une fois cette profondeur réglée par la longueur ou la course de l'outil, elle sera toujours la même dans le cours de ce travail (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 238)? Dernière transcr. ds DG : kreú-zu?r. ? 1resattest. 1547 « creux, cavité » (trad. de Vitruve, 136 ds Hug.); 1754 terme d'horlog. (Encyclop. t. 4); de creuser, suff. -ure*.
BBG. ? André (P.). Le Vocab. du violoniste. Vie Lang. 1972, p. 685; 1973, p. 51. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 134. ? Gougenheim (G.). Chercher et fouiller. In : [Mél. Harmer (L.C.)]. Sydney, 1970, p. 22. ? Quem. 2es. t. 2 1971.

CREUSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1172 « rendre creux en vidant de sa substance » crosé (Chr. de Troie, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 437); 1685 au fig. « approfondir » (La Fontaine, Fables, XII, 23, 15 : creusant dans les sujets et fort d'expériences); 2. 1remoitié xiiies. « faire quelque chose en creusant » (Pean Gatineau, S. Martin, 5783 ds T.-L.); 1796 (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 43 : Les vallées se creuserent); 3. verbe pronom. 1671 fig. (Mmede Sévigné, Lettres, éd. E. Regnier, II, p. 129 : ma tête et mon esprit se creusent). Dér. de creux*; dés. puis -er.

Creuser au Scrabble


Le mot creuser vaut 9 points au Scrabble.

creuser

Informations sur le mot creuser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot creuser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creuser

Les mots proches de Creuser

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Hygiène     Écoreur     Quillion     Dynamomagnétique     Exterminant, ante     Balle     Permuteur     Entendement     Ravauderie     Croire     

Les citations avec le mot Creuser


  1. Il faut creuser un puit avant d'être assoiffé.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Je suis quant à moi, un homme tout simple. Je ne cherche pas la petite bête. Je n'aime pas les complications. Pourquoi creuser, fouiler? La vie est bien assez compliquée comme ça.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  3. Dans l'art, le difficile n'est pas seulement de creuser sans rien voir, c'est de tenir le plus longtemps possible et de ne pas céder, ni à la société qui a l'air de vouloir vous faire crever, ni à votre propre démon qui le veut tout autant.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  4. Rien n'est plus irréel que le passé, rien n'est plus inquiétant, parce que à y creuser nous devenons irréels à nous-mêmes.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Cordoue des Omeyyades (2000)


  5. Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït: on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  6. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  7. Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  8. Sous mes pas, c'est creuser un abîme.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), V, 1


  9. Demander à l'avare, c'est creuser dans la mer.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  10. Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  11. Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Rapport à la Convention, 3 mars 1794


  12. Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.

    Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


  13. Là, tout de suite, je voudrais surtout aller m'acheter un camion pelleteuse, creuser un trou dans le sol et m'ensevelir dedans en attendant que le temps passe.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  14. Il y a des couleurs, des voix, des instants qui sont comme des avancées dans notre mémoire balbutiante; ces images sont des spéléologues capables de creuser dans la roche intacte de l'enfance.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  15. Il est venu t'aider pour creuser la tombe de ton père, et il s'est enfui avec ta pioche.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  16. Les biens de la terre ne font que creuser l'âme et en augmenter le vide.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  17. Ce que saint Augustin dit du temps vaut tout aussi bien pour l'amour. Moins nous y réfléchissons, plus il nous paraît se comprendre tout seul; mais si nous commençons à nous creuser la tête à son propos, nous n'en sortons plus.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


  18. Chercher le bonheur dans son travail, c'est comme creuser une galerie dans la roche dure, à la recherche de l'or. On a besoin de toute son énergie, de toute la force et de l'ardeur de sa nature pour y parvenir.

    Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


  19. L'adulation ferme donc le coeur à la vérité; mais l'ambition est bientôt le triste fruit de l'aveuglement où jette l'adulation, et achève de creuser le précipice.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Tentation des grands


  20. Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle: c'est plus agréable et c'est plus long.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  21. Demander quelque chose à l'avare, c'est vouloir creuser un puits dans la mer.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  22. L'être est un mystère que l'on ne finit pas de creuser.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


  23. La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  24. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  25. Quand on creuse un piège pour son ennemi, faut pas creuser trop profond, car on ne sait jamais.

    Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Creuser


  1. Un seigneur allemand ordonna qu'après sa mort on le mît debout dans une colonne qu'il avait fait creuser et attacher contre un des piliers de sa paroisse, afin, disait-il, qu'il ne puisse arriver que quelque bourgeois ou vilain me marche sur le corps

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : ib. t. IV, p. 331


  2. On remunit les forts, on voit de toutes parts Et creuser les fossés et hausser les remparts

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II


  3. Federico Zerenghi, chirurgien de Narni en Italie, fit imprimer à Naples l'histoire de deux hippopotames qu'il avait pris vivants et tués lui-même en Égypte, dans une grande fosse qu'il avait fait creuser aux environs du Nil

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 189


  4. Les biens de la terre ne font que creuser l'âme et en augmenter le vide

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 6, 1


  5. On n'a garde d'en creuser toute la profondeur

    Auteur : MASS. - Source : Car. Conf.


  6. On trouve des eaux douces le long de la mer, en remontant vers Gaza ; il suffit de creuser avec la main dans le sable pour faire sourdre au bord même de la vague une eau fraîche

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 3e part.


  7. On ne voyait que des hommes et des femmes occupés à mettre à l'abri les meubles et les troupeaux de leurs habitations, à élever des redoutes, à creuser des fossés

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. 2e partie.


  8. Il en est qui nous assurent que les saumons ont l'adresse de creuser, dans le lit des fleuves, des fosses spacieuses pour y déposer leurs oeufs et empêcher ainsi que le courant ne les entraîne

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  9. Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment Cette maudite laie et creuser une mine ? C'est pour déraciner le chêne assurément

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 6


  10. Creuser la terre, faire des huttes de branchages

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 2


  11. Recreuser

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. Sous mes pas, c'est creuser un abîme

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 1


  13. Et, s'il ne m'est permis de le dire au papier, J'irai creuser la terre, et, comme ce barbier, Faire dire aux roseaux par un nouvel organe, Midas, le roi Midas a des oreilles d'âne

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  14. Creuser un fossé

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 28


  15. Thémistocle, qui voulait rendre sa nation la plus puissante de la Grèce, pour en être le premier citoyen, fit creuser un nouveau port, construire un plus grand nombre de galères

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 2


  16. Ici la pauvreté, couverte de haillons, S'enfuit, à son aspect, du seuil de sa chaumière ; Avec un soc usé, traçant d'ingrats sillons, Le serf désespéré paraît creuser sa tombe

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, II


  17. L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipice

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  18. Les Vénitiens, aussi intéressés que l'Égypte à traverser les progrès du Portugal, avaient proposé à ce soudan de couper l'isthme de Suez à leurs dépens, et de creuser un canal qui eût joint le Nil à la mer Rouge

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 141


  19. On distingue trois sortes de sables, celui de mer, celui de rivière et celui de terre, qu'on appelle communément sable terrain ou sable de cave, parce que, pour l'avoir, il faut creuser dans la terre

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 31, dans POUGENS


  20. Et s'il ne m'est permis de le dire au papier, J'irai creuser la terre, et, comme ce barbier, Faire dire aux roseaux par un nouvel organe : Midas, le roi Midas a des oreilles d'âne

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  21. Et dans le roc qui cède et se coupe aisément, Chacun sait de sa main creuser son logement

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  22. C'est sous le fil de l'eau qu'est sa plus grande force de creuser, et par conséquent c'est là que le fond s'abaisse le plus, et il s'y fait une plus grande concavité

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  23. Et furent mineurs et houilleurs mis en besogne [il s'agit d'ouvriers qui se servent de la houe pour creuser la terre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 32


  24. Fossiles sont les matieres minerales pour lesquelles recouvrer faut creuser la terre

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  25. Il fallut mettre à sec une rivière si rapide et si profonde, en détournant ses eaux dans un lac immense que la reine avait fait creuser

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Creuser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur creuserPoèmes creuserProverbes creuser

La définition du mot Creuser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Creuser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Creuser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.