Définition de « indélogeable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indelogeable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indélogeable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indélogeable et répondre à la question quelle est la définition de indelogeable ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « indélogeable »


Wiktionnaire


Adjectif - français

indélogeable \??.de.l?.?abl\

  1. Inamovible ; qui ne peut être délogé ; que l'on ne parvient pas à déloger
    • Dans certains pays, les jardiniers insouciants considèrent cet insecte comme un hôte indélogeable. (Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps, Herbier général de l'amateur : contenant les figures coloriées des plantes nouvelles, rare et intéressantes des jardins de l'Europe, avec leurs description, histoire, propriétés et culture, Paris : Imprimerie d'E. Duverger, 1848, page 16)
    • En 1830, la Bourgeoisie libérale s'est trouvée pourvue du gouvernement, de toutes les grandes positions de l'état ; elle devait ce résultat à l'action de la presse pendant la Restauration. Mais une fois logée, elle s'est crue indélogeable ; elle n'a pas voulu penser qu'on pourrait lui faire un jour ce qu'elle avait fait à la noblesse de Charles X. (Le Mois: revue historique et politique : jour par jour, par Alexandre Dumas, n° 17 du 1er mai 1849)
    • Il connaissait son épouse, lui, et savait sa ténacité d'âme ramenée au conditionnement d'insecte. Entière, définitive, indélogeable? (Jean Meckert, La Ville de plomb, Gallimard, Paris, 1949)
    • Dès la première matinée quelque chose en lui en avait revendiqué la possession; il se rappela le mot dont il avait soudainement qualifié la grand-mère : « indélogeable » ; ce mot qui maintenant l'accusait sourdement. (Maurice Loton, Il y a des anges au jardin, Librairie des Méridiens Klinscksieck, 1989, page 166)
    • Ce gars-là est considéré comme indélogeable malgré son âge. (Vincent Morin, Boxe : Bernard Hopkins aimerait affronter Jean Pascal, 24 HEURES Montréal/Canoë (http:/ /24hmontreal.canoe.ca), 24 aout 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « indélogeable »

(Vers 1848) Dérivé de délogeable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

indélogeable au Scrabble


Le mot indélogeable vaut 16 points au Scrabble.

indelogeable

Informations sur le mot indelogeable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indélogeable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indelogeable

Les rimes de « indélogeable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de indélogeable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de impalpable      Rimes de répréhensibles      Rimes de convertibles      Rimes de confortable      Rimes de inadmissible      Rimes de irremplaçable      Rimes de louables      Rimes de comparables      Rimes de comestibles      Rimes de inexpugnable      Rimes de inexpiable      Rimes de dépliable      Rimes de datable      Rimes de malléable      Rimes de commensurables      Rimes de inéluctables      Rimes de raisonnables      Rimes de décomposable      Rimes de co-responsable      Rimes de critiquables      Rimes de successibles      Rimes de indécrassables      Rimes de rayables      Rimes de inassouvissables      Rimes de modelable      Rimes de inconsolable      Rimes de différenciables      Rimes de transposables      Rimes de hypersensibles      Rimes de inexcusable      Rimes de comptables      Rimes de explicable      Rimes de consommable      Rimes de semblables      Rimes de programmable      Rimes de digestibles      Rimes de saisissables      Rimes de inopérables      Rimes de irrévocable      Rimes de instables      Rimes de renouvelable      Rimes de inguérissable      Rimes de criblent      Rimes de mesurable      Rimes de trouble      Rimes de rentable      Rimes de inexcusables      Rimes de incrochetable      Rimes de préalables      Rimes de incommunicables     

Mots du jour

impalpable     répréhensibles     convertibles     confortable     inadmissible     irremplaçable     louables     comparables     comestibles     inexpugnable     inexpiable     dépliable     datable     malléable     commensurables     inéluctables     raisonnables     décomposable     co-responsable     critiquables     successibles     indécrassables     rayables     inassouvissables     modelable     inconsolable     différenciables     transposables     hypersensibles     inexcusable     comptables     explicable     consommable     semblables     programmable     digestibles     saisissables     inopérables     irrévocable     instables     renouvelable     inguérissable     criblent     mesurable     trouble     rentable     inexcusables     incrochetable     préalables     incommunicables     


Les citations sur « indélogeable »

Les citations sur indélogeable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indelogeable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « indelogeable »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « indelogeable»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot indélogeable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « indelogeable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indélogeable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Indélogeable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations indélogeable     Citation sur indélogeable   Poèmes indélogeable   Proverbes indélogeable   Rime avec indélogeable    Définition de indélogeable  


Définition de indélogeable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indélogeable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot indélogeable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:14:31