Définition de « câliné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câliné pour aider à enrichir la compréhension du mot Câliné et répondre à la question quelle est la définition de caline ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe câliner.

    Pas de définition complémentaire
    CÂLIN, INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1593 « gueux, mendiant » (G. Bouchet, Les Serées, éd. Roybet, 1875, t. 4, p. 269 : Mais pour esmouvoir le peuple à plus grande pitié, disoit-il, devinez que ces gueux et calins font? Ils contrefont les malades de sainct Jean, ayans la bouche pleine d'escume; p. 272 : parlant des calins, et de ceux qui mendient sans besoing) ? Cotgr., 1611; 2. 1740 (Ac. : Calin. Niais et indolent); 3. 1833 « cajoleur » (Balzac, Le Médecin de campagne, p. 110 : accent câlin). Malgré un léger hiatus chronol., déverbal de câliner*.

    câliné au Scrabble


    Le mot câliné vaut 8 points au Scrabble.

    caline

    Informations sur le mot caline - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câliné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caline

    Les rimes de « câliné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de câliné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de lancequiner      Rimes de pensionnés      Rimes de savonnées      Rimes de chiffonnée      Rimes de obstiné      Rimes de proportionné      Rimes de espionnaient      Rimes de alterné      Rimes de séjourner      Rimes de refréner      Rimes de siphonné      Rimes de siphonnait      Rimes de fettucine      Rimes de siliconée      Rimes de cutané      Rimes de fractionnée      Rimes de satané      Rimes de confinées      Rimes de gainées      Rimes de siphonné      Rimes de ordonnée      Rimes de tambourinée      Rimes de méprenais      Rimes de réceptionnées      Rimes de guignait      Rimes de benêts      Rimes de cachetonnait      Rimes de signai      Rimes de fulminer      Rimes de cantonnais      Rimes de jeûnez      Rimes de incliner      Rimes de sillonner      Rimes de molletonnée      Rimes de réaligner      Rimes de échinait      Rimes de bétonnaient      Rimes de résignaient      Rimes de abonné      Rimes de gangrené      Rimes de terminer      Rimes de cochonnée      Rimes de clonés      Rimes de anti-acné      Rimes de tirebouchonnée      Rimes de momentanée      Rimes de renfrogner      Rimes de raisonné      Rimes de rognonnait      Rimes de bouchonner     

    Mots du jour

    lancequiner     pensionnés     savonnées     chiffonnée     obstiné     proportionné     espionnaient     alterné     séjourner     refréner     siphonné     siphonnait     fettucine     siliconée     cutané     fractionnée     satané     confinées     gainées     siphonné     ordonnée     tambourinée     méprenais     réceptionnées     guignait     benêts     cachetonnait     signai     fulminer     cantonnais     jeûnez     incliner     sillonner     molletonnée     réaligner     échinait     bétonnaient     résignaient     abonné     gangrené     terminer     cochonnée     clonés     anti-acné     tirebouchonnée     momentanée     renfrogner     raisonné     rognonnait     bouchonner     


    Les citations sur « câliné »

    1. L'amour est délicat, ma petite: un rien le froisse; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le baiser


    2. J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    3. Je t'ai déjà dit que je t'aimais bien, en gros et en détail. - Alors, détaille, murmura Chloé, en se laissant aller dans les bras de Colin, câline comme couleuvre.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    4. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


    5. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    6. Le corps d'une femme s'épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    7. Si je trouve drôle que notre maîtresse t'embrasse, c'est parce que tu me parais trop grand pour ça, et que ta câlinerie te fait paraître encore plus sot que tu n'es.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    8. L'amour est délicat : un rien le froisse ; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries. Un baiser maladroit peut faire bien du mal.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    9. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    10. Il faut à ma sécurité que tu sois plaintive, dolente et câline et que tu te sentes toute petite. J'ai besoin de te savoir faible et fragile.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    11. Je savais, après avoir tué Florence, que j'allais tuer aussi Antoine et Caroline et que ce moment, devant la télévision, était le dernier que nous passions ensemble. Je les ai câlinés. J'ai dû leur dire des mots tendres, comme « Je vous aime. » Cela m'arrivait souvent, et ils y répondaient souvent par des dessins. Même Antoine qui ne savait pas encore bien écrire savait écrire « Je t'aime ».

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    Les citations sur câliné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caline »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « caline»

    Les synonymes de câliné :

      1. affectueuse
      2. tendre
      3. affectionnée
      4. amicale
      5. caressante
      6. hypocoristique
      7. amoureuse
      8. chaleureuse

    synonymes de câliné

    Fréquence et usage du mot câliné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câliné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câliné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câliné     Citation sur câliné   Poèmes câliné   Proverbes câliné   Rime avec câliné    Définition de câliné  


    Définition de câliné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câliné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câliné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:26:41