La définition de Platonique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Platonique
Nature : adj.
Prononciation : pla-to-ni-k'
Etymologie : Platon, célèbre philosophe athénien qui fut le disciple de Socrate.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de platonique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec platonique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Platonique ?
La définition de Platonique
Qui a rapport au système de Platon.
Toutes les définitions de « platonique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport au système, à la philosophie de Platon. Année platonique, Révolution à la fin de laquelle on suppose que tous les corps célestes seront dans le même lieu où ils étaient au commencement de cette révolution. Amour platonique, Amour immatériel, dégagé de tout désir physique. Par extension,
PLATONIQUE signifie aussi Qui est désintéressé, idéal, théorique. Ce n'est là qu'un vœu platonique.
Littré
- 1Qui a rapport au système de Platon.
- 2Année platonique, une révolution à la fin de laquelle on suppose que tous les corps célestes seront exactement dans le même ordre et dans la même place qu'ils avaient au moment de la création.
-
3Amour platonique, affection mutuelle entre deux personnes de différent sexe, qui n'a pour objet que le mérite spirituel et les perfections de l'âme, sans aucun égard aux sens?; ainsi dit à cause du caractère spiritualiste de la philosophie de Platon.
Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autre
, D'Alembert, Éloges, Destouches.Par extension, il se dit de ce qui n'a qu'un caractère idéal.
Mais direz-vous, ce triomphe héroïque N'est qu'une idée, un songe platonique
, Rousseau J.-B. Ép. II, 5.
HISTORIQUE
XVIe s. Cette peinture platonique est bien esloingnée de celle qu'il fault à nos gents [ce portrait en mal des philosophes est bien loin du portrait qui convient pour les pédants]
, Montaigne, I, 140.
Encyclopédie, 1re édition
PLATONIQUE, adj. (Géom.) Les corps platoniques sont ceux que l'on appelle autrement & plus communément corps réguliers. Voyez Régulier. On les appelle ainsi, parce qu'on croit que la premiere découverte des propriétés de ces corps est dûe à l'école de Platon, à qui la Géométrie a d'ailleurs tant d'autres obligations. Voyez Géométrie. (O)
Wiktionnaire
Adjectif - français
platonique \pla.t?.nik\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Relatif au système ou à la philosophie de Platon. ? Note : De nos jours, on dit plutôt platonicien dans ce sens.
- À vrai dire, la philosophie grecque n'est qu'une source très abondante en élémens dont Philon dispose, lorsqu'il cherche un aliment et un moyen d'exposition pour son imagination; et c'est assurément un préjugé de croire que la philosophie platonique joue le principal ròle dans sa doctrine. ? (Heinrich Ritter, Histoire de la philosophie, 1re partie : Histoire de la philosophie ancienne, traduit de l'allemand par C.-J. Tissot, Paris : Librairie Ladrange, 1836, vol.4, p.350)
- Qui est désintéressé, idéal, théorique, sans rien de charnel, réel ou concret.
- L'amour platonique est à l'amour charnel ce que l'armée de réserve est à l'armée active. ? (Pierre Dac, Les Pensées, Éditions Saint-Germain-des Prés, 1972)
-
(En particulier) Qui est purement formel ou théorique, sans prise ou sans effet sur la réalité.
- Ce sont là des v?ux platoniques ; aucune expérience historique ne permet de supposer que l'on puisse faire fonctionner une démocratie, dans un pays capitaliste, sans les abus criminels que l'on constate aujourd'hui partout. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La Moralité de la violence, 1908, p. 280)
- Mérimée, qui était son confident et son ami intime, n'était pas loin de partager ses idées, mais, tant que celles-ci resteraient à l'état de conception platonique, l'art serait dans « le marasme ». ? (Maxime du Camp, Souvenirs d'un demi-siècle : Au temps de Louis-Philippe et de Napoléon III, 1830-1870, partie 3 : Le Ministère du deux janvier, 1887, éd. BNF, 2015)
-
(Géométrie) Platonicien, qui est en forme de polyèdre régulier convexe.
- Un corps régulier que l'on appelle aussi corps platonique, est un solide terminé de tous côtés par des plans réguliers & égaux, & dont tous les angles solides sont égaux. ? (Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, mis en ordre par Fortunato Bartolomeo De Felice, Yverdon, 1774, vol.36, p.382)
- En effet, en dehors de l'icosaèdre d'où dérivent les dômes géodésiques, on connaît un grand nombre de polyèdres : platoniques, archimédiens, duals, composites, etc. et il n'y a aucune raison de se restreindre à l'utilisation d'un seul spécimen. ? (David Georges Emmerich, Exercices de géométrie constructive : travaux d'étudiants, École nationale supérieure des beaux-arts (France), 1970, page 350)
- Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propres aux synthèses chimiques -[?]- se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres réguliers que sont les solides platoniques. ? (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLATONIQUE, adj.
Platonique au Scrabble
Le mot platonique vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot platonique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot platonique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Platonique
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
-
skates désappointer terrassés ruminés siégeront plaisantins galetouse hennirent annulant infrarouges
Les citations avec le mot Platonique
- Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches
- L'amour platonique est à l'amour charnel ce que l'armée de réserve est à l'armée d'active.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La métaphysique est de fond en comble platonique.Auteur : Martin Heidegger - Source : Introduction à la métaphysique (1953)
- Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse... j'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)
- Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)
- Le véritable bonheur platonique est la fusion de deux esprits.Auteur : Jesse Kellerman - Source : Beau parleur (2012)
- Les relations avec une femme qu'on aime (et celà peut s'étendre à l'amour pour un jeune homme) peuvent rester platoniques pour une autre raison que la vertu de la femme ou que la nature peu sensuelle de l'amour qu'elle inspire.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- On dit: amour charnel, amour paternel ou maternel, amour filial, amour platonique, amour patriotique, etc... Aucun de ces amours n'est exempt d'une parcelle de l'autre.Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)
- L'amour platonique est un revolver dont on fait semblant d'ignorer qu'il est chargé.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Platonique
- Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Destouches.
- Les platoniques ont beaucoup magnifié ceste faculté contemplative de l'ameAuteur : LANOUE - Source : 538
- Il [Proclus] s'était rempli la tête de gymnosophisme, de notions hermétiques, homériques, orphéiques, pythagoriciennes, platoniques et aristotéliciennesAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme).
- Cette peinture platonique est bien esloingnée de celle qu'il fault à nos gents [ce portrait en mal des philosophes est bien loin du portrait qui convient pour les pédants]Auteur : MONT. - Source : I, 140
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Platonique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur platonique
Poèmes platonique
Proverbes platonique
La définition du mot Platonique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Platonique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Platonique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.