La définition de Ciste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ciste
Nature : s. m.
Prononciation : si-st'
Etymologie : Terme grec.

Voir les citations du mot CisteSignification du mot Ciste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ciste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ciste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ciste ?


La définition de Ciste

Terme de botanique. Genre de plantes dont une espèce, le ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante.


Toutes les définitions de « ciste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CISTE. n. m.
T. de Botanique. Genre d'arbuste dont une espèce, le Ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante qui est de quelque usage en médecine.

Littré

CISTE (si-st') s. m.
  • Terme de botanique. Genre de plantes dont une espèce, le ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante. Les chèvres broutaient le ciste sur des hauteurs inaccessibles, Chateaubriand, Mart. 56.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CISTE, s. m. cisstus, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur en rose. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite un fruit arrondi & terminé en pointe. Ce fruit s'ouvre par le sommet : il est composé de plusieurs capsules, & il renferme des semences ordinairement fort petites. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

ciste \sist\ masculin

  1. (Botanique) Arbrisseau poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen, à feuilles persistantes simples, souvent velues, aux fleurs à cinq pétales, souvent plissés roses ou blancs.
    • Une espèce de ciste, le ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante nommée ladanum qui était en usage en médecine.
    • Les cistes sont, comme nous l'avons indiqué, des plantes méditerranéennes; elles sont spéciales aux pentes qui inclinent vers notre mer intérieure. (Bulletin de la Société royale de botanique de Belgique, Volumes 64 à 65, 1931)

Nom commun - ancien français

ciste \Prononciation ?\ masculin

  1. Panier, corbeille, coffre, cassette.

Nom commun 2 - français

ciste \sist\ féminin

  1. (Archéologie) Sépulture individuelle, de petites dimensions, se présentant sous la forme d'un caisson ou coffre.
    • Cette cavité, coudée à l'équerre, communiquait à travers la dalle sous-jacente avec les restes humains déposés dans la ciste funéraire. (Amable Audin, Gens de Lugdunum, Peeters Publishers & Booksellers, 1986, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CISTE1, CYSTE, subst. masc.

Arbrisseau à fleurs blanches ou roses des régions méditerranéennes dont les jeunes pousses fournissent une résine aromatique, le ladanum, employée en parfumerie et en médecine. Colline (...) couverte de cystes (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ermite, 1886, p. 1053).Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 370).
? Essence des feuilles de ciste. ,,Huile essentielle des feuilles de cistus ladaniférus, liquide narcotique et stupéfiant`` (Duval 1959).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. plur. cistacées. Famille d'arbrisseaux de la garrigue et du maquis, aux feuilles parfumées, chargées de poils glanduleux qui sécrètent des substances aromatiques [d'apr. Bot., 1960, p. 982 (encyclop. de la Pléiade)].
Prononc. et Orth. : [sist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1557 cisthe (B. Aneau, Trésor de Evonime, 290 ds Hug.); 1572 ciste (J. des Moulins, Comment. sur Mathiole, ch. 109, ibid.). Empr. au lat. impérial cist(h)os bot., gr. ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. Ciste1: 4. Cyste : 5.


CISTE2, subst. fém.

A.? ANTIQUITÉ
1. Corbeille que l'on portait dans les mystères de Démeter, de Dionysos, de Cybèle et qui contenait divers objets servant au culte de ces divinités.
2. ,,Récipient cylindrique utilisé par les Gaulois et importé généralement d'Étrurie`` (Perraud 1963). D'autres vases italiques, cistes ou anochoés, doivent provenir sans doute de tumulus détruits (J. Déchelette, Manuel d'archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 3, 1914, p. 167).
B.? ARCHÉOL. ,,Cercueil en pierre, composé d'un caisson de quatre dalles posées de champ, recouvert d'une cinquième et déposé en pleine terre ou sous un tumulus`` (Perraud 1963). Ils enterraient leurs morts dans des cistes courts qu'on trouve dans l'ouest et le nord de l'Écosse, le Glamorganshire et ailleurs (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 152).
Rem. Le mot est masc. ds l'ex. précédent.
Prononc. et Orth. : [sist]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1260-1344 « coffre servant de cercueil » (Chron. Lond., p. 4, Aungier ds Gdf.), attest. isolée; b) 1876 archéol. (Al. Bertrand, Archéologie celtique et gauloise [1reédit.] p. 25 ds Littré Suppl.); 2. Antiq. 1771 (Trév.). Empr. au lat. class. cista « corbeille, coffre », gr. ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 8.

CISTE1, CYSTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1557 cisthe (B. Aneau, Trésor de Evonime, 290 ds Hug.); 1572 ciste (J. des Moulins, Comment. sur Mathiole, ch. 109, ibid.). Empr. au lat. impérial cist(h)os bot., gr. ? ? ? ? ? ? ?.

Ciste au Scrabble


Le mot ciste vaut 7 points au Scrabble.

ciste

Informations sur le mot ciste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ciste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ciste

Les mots proches de Ciste

CisaillementCisaillerCisaillesCiseauCiselant, anteCiselé, éeCiselerCiseletCisellerieCissoïdeCistecisCisai-Saint-AubincisaillacisaillagecisaillaientcisaillaitcisaillantcisaillantcisaillecisaillecisaillécisailléecisailléescisaillementcisaillentcisaillercisaillèrentcisaillescisaillésciseauciseauxciselaientciselaitcisèleciseléciseléciseléeciseléeciseléesciseléesciselerciselésciselésciseletciseleursciselionsciselureciseluresCiseryCissac-MédocCissécistecisterciencisterciennecisterciennescistercienscisterciensCisternes-la-ForêtcistesCistrières


Mots du jour


Vocation     Potée     Réciproque     Expié, ée     Mantille     Cours     Faste     Roquette     Rancune     Pailloles     

Les citations avec le mot Ciste


  1. Je me suis battu par exemple pour qu'on garde dans Le Robert les injures racistes, tout en le spécifiant. Combattre quelque chose en le niant est la politique la plus sotte qui soit.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  2. Il y a quand même moins de racistes que d'étrangers en France.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  3. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


  4. Mais tout est raciste, c'est pas possible. On ne peut plus rien dire sans se faire insulter de raciste, j'en sais quelque chose. Il faut arrêter avec ça. Il faut arrêter.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Canal+, Salut les terriens, 6 mars 2010.


  5. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande. Ce n'est pas parce que les Allemands sont racistes qu'ils sont fascistes, c'est parce qu'ils sont fascistes qu'ils sont racistes.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  6. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


  7. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue : les racistes créent les extrémistes et ceux-ci persuadent les racistes qu'ils ont raison de l'être.

    Auteur : Frank Andriat - Source : Journal de Jamila (2008)


  8. Le raciste s'exaspère, parce qu'il soupçonne en secret que les races sont égales ; l'anti-raciste aussi, parce qu'en secret, il soupçonne qu'elles ne le sont pas.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  9. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


  10. Que tant d'Allemands, avec leurs grandes traditions culturelles, aient admis si aisément la doctrine raciste de Hitler est un mystère.

    Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


  11. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  12. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  13. La théorie selon laquelle tous les blancs sont nos ennemis et tous les noirs nos frères est une théorie stupide propre aux esprits paresseux et je suis généreux car c'est peut être le résultat d'une manipulation fasciste

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  14. Elle est islamophobe, au nom de la liberté, de l'égalité, de la fraternité. Les autres religions ne la dérangent pas. Elle est précise : islamophobe, mais pas raciste. Et quand elle ouvre les portes de cette intolérance-là, elle imagine que c'est au nom du bien du peuple.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  15. Le problème du raciste ce ne sont pas les autres, mais c'est lui-même.

    Auteur : Amara Lakhous - Source : Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio (2007)


  16. Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée.

    Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


  17. Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Attribution à Senghor dès 1982


  18. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


  19. Je suis contente que le ministre de l’Intérieur ait entendu mon propos dans son intégralité, qui était le même propos que celui que j’ai toujours tenu : non, je ne considère pas que toute la police nationale soit violente et raciste ; au contraire, je soutiens la police nationale, qui est une institution de la République que je respecte.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


  20. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


  21. La langue n'est ni réactionnaire, ni progressiste. Elle est tout simplement fasciste, car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.


  22. La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste; elle est tout simplement fasciste; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire...

    Auteur : Roland Barthes - Source : Colloque de Cerisy: Prétexte


  23. Parfois tu es aussi con que mes élèves, lui dit Romain. J'entends ça toute la journée : « M'sieur, je peux pas être raciste, je suis noire ! », « Je peux pas être raciste, je suis arabe ! ». À part ça, ils se foutent tous de la gueule des Asiatiques, des Chrétiens, des Roms… Mais ils sont persuadés qu'ils sont vaccinés contre le racisme par leur couleur de peau et que c'est un mal qui n'arrive qu'aux autres.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  24. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  25. Barthes a écrit: « La langue est fasciste. » Je lui avais dit que c’était une ineptie. En revanche, il est vrai qu’on peut se servir de la langue pour avoir un discours fasciste.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


Les citations du Littré sur Ciste


  1. Et si avoit dedans chascune cisterne une cuve de marbre bien encastrée de fors maisieres [cloisons]

    Auteur : DU CANGE - Source : incastraturae.


  2. Sa manière oraculeuse [de H. Zschokke, publiciste et historien suisse] n'est pas la vraie gravité

    Auteur : A. VINET - Source : dans E. RAMBERT, A. Vinet, histoire de sa vie et de ses ouvrages


  3. Une autre sorte de cisterne [filtrante] a esté inventée par le seigneur Manfredo Bulbani

    Auteur : Jean Froissard - Source : 781


  4. Et disoient aussi que le duc de Calabre avoit envoyé homme exprès à Venise pour empoisonner les cisternes, au moins celles où ils pourroient joindre

    Auteur : COMM. - Source : VII, 4


  5. Toutes les maladies lui sont des possessions ; et, où il ne faut que des médecins, elle emploie les exorcistes

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, chap. 7


  6. Les publicistes allemands prétendent encore que le Dauphiné doit être une mouvance de l'Empire

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 75


  7. De Cisteaux qui est ordre grise [ordre portant le gris ou plutôt le blanc]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 559


  8. Un publiciste allemand trouverait là de quoi faire un gros volume, et le sage d'assez courtes, mais d'assez tristes réflexions

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Dest. des jésuit. Oeuv. t. v, p. 238, dans POUGENS


  9. Toute eau, quoique de pluie, n'est bonne pour reserve en cisterne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 777


  10. Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques, ausquels ils imposent le titre de sacrement : et sont ceux qui s'ensuivent, huissiers, lecteurs, exorcistes, acolythes, soudiacres, diacres et prestres

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1179


  11. Il [Rowland Williams, ecclésiastique anglais] employa les dernières années de sa vie à traduire les livres prophétiques de l'Ancien Testament.... s'il eût vécu, il eût sans doute eu à subir plus d'un assaut des biblicistes anglais

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 891


  12. Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques ausquels ils imposent le titre de sacrement ; et sont ceux qui s'ensuivent : huissiers, lecteurs, exorcistes, acolytes, soudiacres, diacres et prestres

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1179


  13. Si le lieu de la cisterne est terre ferme, la fosse est creusée à plomb, à fons de cuve ; si mouvante ou sablon, en pente ou talus

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 781


  14. La nécessité de débarrasser les forêts de leur sous-étage arbustif, composé en général de bruyères, arbousiers, alaternes, térébinthes, lentisques, cistes

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, 1869, p. 18


  15. Les chèvres broutaient le ciste sur des hauteurs inaccessibles

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 56


  16. Ce petit puits [qui reçoit la pluie et l'envoie dans le filtre de la citerne] est appellé cisternon

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 781




Les mots débutant par Cis  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Ciste ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cistePoèmes cisteProverbes ciste

La définition du mot Ciste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ciste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ciste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.