Définition de « déceptions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deceptions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déceptions pour aider à enrichir la compréhension du mot Déceptions et répondre à la question quelle est la définition de deceptions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de déception.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCEPTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160-74 « tromperie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 147); 2. av. 1863 « déconvenue, désillusion » (Vigny ds Lar. Lang. fr.); 1883 (Maupass., Une Vie, p. 15). Empr. au b. lat. deceptio « action de tromper, d'être trompé ».

    déceptions au Scrabble


    Le mot déceptions vaut 15 points au Scrabble.

    deceptions

    Informations sur le mot deceptions - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déceptions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deceptions

    Les rimes de « déceptions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déceptions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de prion      Rimes de attrape-couillons      Rimes de dépressions      Rimes de hallucination      Rimes de opacification      Rimes de chasserions      Rimes de contrition      Rimes de paressions      Rimes de dérision      Rimes de coûtions      Rimes de russification      Rimes de Bouillon      Rimes de soustraction      Rimes de affrontions      Rimes de réchauffions      Rimes de intersections      Rimes de exposition      Rimes de copulations      Rimes de importation      Rimes de Erpion      Rimes de unirions      Rimes de salivation      Rimes de retracions      Rimes de constriction      Rimes de accomplissions      Rimes de disruption      Rimes de croyons      Rimes de nettoyons      Rimes de télédiffusion      Rimes de centrifugation      Rimes de connotation      Rimes de réductions      Rimes de dissolution      Rimes de attributions      Rimes de restaurations      Rimes de bouleversions      Rimes de tombions      Rimes de heurtions      Rimes de aidions      Rimes de prestidigitations      Rimes de foncions      Rimes de constellation      Rimes de contre-accusations      Rimes de adoptions      Rimes de profession      Rimes de traversions      Rimes de condamnation      Rimes de transillumination      Rimes de perfection      Rimes de étalions     

    Mots du jour

    prion     attrape-couillons     dépressions     hallucination     opacification     chasserions     contrition     paressions     dérision     coûtions     russification     Bouillon     soustraction     affrontions     réchauffions     intersections     exposition     copulations     importation     Erpion     unirions     salivation     retracions     constriction     accomplissions     disruption     croyons     nettoyons     télédiffusion     centrifugation     connotation     réductions     dissolution     attributions     restaurations     bouleversions     tombions     heurtions     aidions     prestidigitations     foncions     constellation     contre-accusations     adoptions     profession     traversions     condamnation     transillumination     perfection     étalions     


    Les citations sur « déceptions »

    1. Italie: Doit se voir immédiatement après le mariage. Donne bien des déceptions, n'est pas si belle qu'on dit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Le premier besoin des confidences naissait pour elle des premières déceptions de sa sensualité, aussi naturellement qu'il naît d'ordinaire des premières satisfactions de l'amour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896), Violante ou la mondanité


    3. Toutes les déceptions de pensée et d'espérance, tout cela est secondaire. Le seul malheur irréparable, c'est la mort de ceux qu'on aime.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Lettre, à Pierre-Jean Jouve, 7 juillet 1919


    4. Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Ma vie dans l'art


    5. Dès fois, la vie n’est qu’une série de déceptions. Surtout en ce qui concerne les hommes.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    6. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. L'amour d'un père pour son enfant est voué dés le départ au renoncement, aux déceptions, cela veut dire que les parents doivent grandir avec leurs enfants, en même temps qu'eux.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    8. Toujours trop d'espoir devant soi. Et trop de déceptions derrière soi. La vie est ce long ruban qui se déroule sans temps mort et dans un mouvement souple qui alterne espoir et déception.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    9. C'est une disposition de l'âme qui d'abord se met en garde contre les déceptions et humiliations, par la considération de la vanité de presque tous les biens et de presque tous les désirs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Philosophie


    10. Dans le monde des savants, il y a peut-être plus de jalousie, de mauvaise foi et de déceptions que partout ailleurs.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    11. Il arrive un âge où nos déceptions elles-mêmes ne nous sont plus qu'un spectacle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    12. Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


    13. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    14. Malgré l'attirance naturelle qu'on éprouve envers ceux qui nous ressemblent, c'est souvent avec eux qu'on a le plus de déceptions.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


    15. Trop espérer, c'est se préparer des déceptions.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'Amour de Jeanne (1986)


    16. Je cesse lentement d'être son fils, comme si, à force de déceptions, son esprit faisait le flou sur moi.

      Auteur : Antoine Dole - Source : A copier 100 fois (2013)


    17. Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    18. La douleur, les déceptions et les idées noires n'ont pas pour but de nous aigrir, mais de nous mûrir et de nous purifier.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Sans référence


    19. J’ai en horreur tous les thèmes manipulés par Le Pen et par l’extrême droite et, aujourd’hui, s’il me restait, malgré toutes les trahisons, toutes les déceptions, une seule raison de faire de la politique, ce serait d’abord pour contrer Le Pen et ses idées nauséabondes, tellement insupportables.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    20. Les déceptions de l'amitié se guérissent par l'indifférence; celles de l'amour par l'oubli.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui, ou les femmes et l'amour (1928)


    21. Nous attendons tous trop des autres et nous en souffrons tous par d'amères et inutiles déceptions.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    23. Le rôle de la douleur, des déceptions et des idées noires n'est pas de nous aigrir, de nous faire perdre nos valeurs et notre dignité, mais de nous mûrir et de nous purifier.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind (1904)


    24. Ce que je vous en dis est pour vous éviter les déceptions amères. Vivre sans illusions, c'est le secret du bonheur.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    25. Il lui avait causé assez de déceptions comme cela. Repos dans le régime des douches écossaises!

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    Les citations sur déceptions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deceptions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deceptions »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deceptions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déceptions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deceptions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déceptions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déceptions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déceptions     Citation sur déceptions   Poèmes déceptions   Proverbes déceptions   Rime avec déceptions    Définition de déceptions  


    Définition de déceptions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déceptions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déceptions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:25