La définition de Ébarber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébarber
Nature : v. a.
Prononciation : é-bar-bé
Etymologie : É- pour es- préfixe (voy. ), et barbe.

Voir les citations du mot ÉbarberSignification du mot Ébarber


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébarber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébarber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébarber ?


La définition de Ébarber

Rogner les barbes des plumes, et ce que l'on compare à ces barbes dans le papier, dans la taille d'une gravure.


Toutes les définitions de « Ébarber »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBARBER. v. tr.
T. d'Arts. Débarrasser une chose des parties excédantes et superflues. Ébarber du papier, des pièces de monnaie. Tranches ébarbées. Il signifie particulièrement, dans l'Art de la gravure en taille-douce, Débarrasser la taille de ce qui reste sur le bord, avec un outil, afin que le trait paraisse net.

Littré

ÉBARBER (é-bar-bé) v. a.
  • 1Rogner les barbes des plumes, et ce que l'on compare à ces barbes dans le papier, dans la taille d'une gravure.
  • 2Couper le chevelu des plantes ou des arbres qu'on met en terre.

    Tondre une haie, une charmille.

    Couper les racines que les ceps de vigne poussent à fleur de terre.

  • 3 Terme de paveur. Dégrossir les joints ou le parement du pavé préalablement.
  • 4 Terme de fondeur. Ôter les bavures du plomb. Ébarber les tables, en ôter le sable avec des brosses avant de les mettre sur leur laminoir.
  • 5 Terme de typographie. Ébarber une lettre, abattre avec un instrument tranchant un talus qui marque au tirage. Ébarber une feuille, un volume, couper les fausses marges.
  • 6 Terme de chirurgie. Pratiquer l'ébarbement.

HISTORIQUE

XVIe s. Allez dire à Saint-Gelais qu'il se fasse esbarber et couper ses cheveux, puisque voilà d'Aubigné de retour de son voyage, D'Aubigné, Vie, LXXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ébarber \e.ba?.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Raser, supprimer la barbe.
    • Vous enflez terriblement le bouquin quand vous resveillez du tombeau (ce vous semble) Alexandre le Grand, Scipion, Jules Cesar, Auguste, et quelques autres qui se sont (à vostre compte) fait ébarber [...]. A tous ces grands guerriers, j'en puis opposer d'autres barbus qui pour leurs proüesses ne leur doivent aucune chose. (Nicolas de Cholières, Les Après-Disnées du seigneur de Cholières, chez Jean Richer, Paris, 1587)
  2. Débarrasser une chose des parties excédantes et superflues.
    • L'orge se bat facilement. Le principal est de la bien ébarber. Sous ce rapport, les petites machines laissent souvent à désirer, en ce que de nombreux grains restent pourvus d'un fragment d'arête plus ou moins long. (Victor Vermorel, Aide-mémoire de l'ingénieur agricole, Librairie polytechnique Ch. Béranger, Paris, 1906, page 442)
    • Un grand nombre d'usines préfèrent ébarber soit à froid soit à chaud, selon la nature et la grosseur des pièces, en se servant tout simplement des moutons ou des pilons. On met ainsi à profit les temps d'arrêt des moutons, remplaçant la matrice ordinaire par une matrice à ébarber ou bien superposant cette dernière à la matrice ordinaire. (Revue de métallurgie, volume XI, 1914, page 340)
    • Pour ébarber le poisson (enlever les nageoires), on coupe les nageoires à contresens. (L'Encyclopédie visuelle des aliments, Éditions Québec Amérique, Montréal, 1996, page 372)
  3. (En particulier) (Art) Dans l'art de la gravure en taille-douce, débarrasser la taille de ce qui reste sur le bord, avec un outil, afin que le trait paraisse net.
    • Lorsque vous êtes parvenu à faire à l'aide du burin une taille en coupant le cuivre, cette taille a besoin d'être nettoyée, c'est-à-dire qu'il se forme par l'action du burin deux petites barbes sur le haut de la taille, en sorte qu'en passant le doigt vous sentez une inégalité le long de la hachure, qu'il faut faire disparoître ; on se sert pour cela d'un outil très-coupant qu'on nomme grattoir ; on le passe à plat sur la taille, en allant diagonalement tout le long de la taille, & l'on s'apperçoit en y passant le doigt ensuite, s'il y reste encore quelque ébarbure : on appelle donc cette opération ébarber. (Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome VII, article Gravure 1757, page 889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBARBER, verbe trans.

Enlever, à l'aide d'un grattoir, les barbes*.
? P. métaph. :
1. Ce qui était élevage, commerce de bestiaux, économie et législation rurales, il en comprenait les rouages, dans la mesure de ses besoins, avec une netteté subtile. Il ébarbait ce qui débordait. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 200.
? En partic.
? ART CULIN. Ôter les barbes d'un poisson pour une préparation culinaire. Lavez la raie parfaitement dans deux eaux avec une brosse de chiendent; ébarbez les ailes avec les ciseaux à poisson (Gdes heures cuis., Carême, 1833, p. 138).
? GRAV. Enlever les barbes d'une plaque de cuivre attaquée par le burin ou la pointe du graveur :
2. Quand il a fini de graver une pièce, il en ébarbe les tailles; c'est-à-dire qu'avec un léger racloir ou le tranchant d'un ciseau, il enlève toutes les bavures produites par le burin sur les bords des tailles. Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 153.
? HORTIC. Couper le chevelu des végétaux; émonder. Ébarber de l'orge, une haie (cf. Gressent, Création parcs et jardins, 1891, p. 1024).
? IMPR. Couper le bord des feuilles de façon à régulariser les tranches (cf. Civilis. écr., 1939, p. 1202).
? MÉTALL. Enlever, à l'aide d'un grattoir, les saillies inutiles d'une pièce qui vient d'être fondue. On peut détacher cette bavure [du forgeage des pièces en matrice], ce que l'on appelle ébarber, en fixant la pièce dans un fort étau et burinant la bavure avec un burin pneumatique (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 271).
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. gén. a) Ébarboir, subst. masc. Outil qui sert à ébarber. b) Ébarbure, subst. fém. Bavure enlevée par ébarbage.
Prononc. et Orth. : [eba?be]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1438 « enlever les aspérités » (Béthune ap. La Fons, Art. du Nord, p. 157 ds Gdf. Compl.); 1470-90 [ms. xves.] « couper la barbe » (Aquin, 2315, Jouon des Longrais ds Gdf.). Dér. de barbe*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR. 1.
Ébarbage, ébarbement, subst. masc.Action d'ébarber; résultat de cette action. Les meules employées pour l'ébarbage des pièces de fonderie sont en général en émeri à gros grain (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 258).L'enveloppe [du pneu], à sa sortie du moule de cuisson, (...) [doit] subir (...) l'ébarbage ou enlèvement des bavures (Gaffigny, Industr. caoutch.,1928, p. 165).? [eba?ba:?], [-?m? ?]. ? 1resattest. a) 1765 ébarbage « action d'ébarber » (Abbé Nollet, Chapelier, p. 13 ds DG); b) 1691 esbarbement (Cotgr.); du rad. de ébarber, a) suff. -age*, b) suff. -ment1*.
2.
Ébarbeuse, subst. fém.Meule qui sert à ébarber (cf. bavure ex. 5). ? [eba?bø:z]. ? 1873, « machine à ébarber » (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., 817 (Tauchnitz) in Quem. Fichier); du rad. de ébarber*, suff. -euse*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 135 (s.v. ébarbé).

ÉBARBER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1438 « enlever les aspérités » (Béthune ap. La Fons, Art. du Nord, p. 157 ds Gdf. Compl.); 1470-90 [ms. xves.] « couper la barbe » (Aquin, 2315, Jouon des Longrais ds Gdf.). Dér. de barbe*; préf. é-*; dés. -er.

Ébarber au Scrabble


Le mot Ébarber vaut 11 points au Scrabble.

ebarber

Informations sur le mot ebarber - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébarber au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebarber

Les mots proches de Ébarber

Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissementébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée


Mots du jour


Séparation     Manichéen, enne     Scinder     Engendrer     Offrande     Périr     Insoumission     Dessein     Sulfurabilité     Échevin     

Les citations avec le mot Ébarber


Les citations du Littré sur Ébarber




Les mots débutant par Eba  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébarber ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h07








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbarberPoèmes ÉbarberProverbes Ébarber

La définition du mot Ébarber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébarber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébarber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.