La définition de Ébaubi, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébaubi, ie
Nature : adj.
Prononciation : é-bô-bi, bie
Etymologie : Picard, ébeubi ; Berry, abaubis ; de es- préfixe, et le latin balbus, bègue : proprement, rendu bègue, étonné.

Voir les citations du mot Ébaubi, ieSignification du mot Ébaubi, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébaubi, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébaubi, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébaubi, Ie ?


La définition de Ébaubi, Ie

Terme très familier. Interdit, surpris, au point de bégayer.


Toutes les définitions de « Ébaubi, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBAUBI, IE. adj.
Qui est étonné, au point d'en être interdit vivement, qui est surpris. Vous voilà bien ébaubi. Il est familier.

Littré

ÉBAUBI (é-bô-bi, bie) adj.
  • Terme très familier. Interdit, surpris, au point de bégayer. Je suis toute ébaubie et je tombe des nues, Molière, Tart. V, 5. Ils seront très bien ébaubis Quand ils nous verront partis, Molière, Bourg. gent. Ballet des nations. Je suis émerveillée, Toute ébaubie et toute consolée, Voltaire, Enfant prod. V, 7. Or, diamants, émeraudes, rubis, Tout disparaît à ses yeux ébaubis, Voltaire, Bégueule.

HISTORIQUE

XIIIe s. S'il savoit ce meschief, mout [il] seroit esbaubis, Berte, XX. Et mout en fu de cuer dolente et esbaubie, ib. LXXII.

XIVe s. Charles touz ababis?, Girart de Ross. V. 3963. Bertran estoit montez, poures fut ses roncins, Nulz homs ne l'achetast quatre florins petis?; Il en estoit honteux et forment esbaubis, Guesclin. V. 325.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ébaubi \e.bo.bi\

  1. (Familier) Qui est étonné, au point d'en être interdit vivement, qui est surpris.
    • Orgon : Hé bien ! vous le voyez, ma mère, si j'ai droit,
      Et vous pouvez juger du reste par l'exploit.
      Ses trahisons enfin vous sont-elles connues ?
      Madame Pernelle : Je suis toute ébaubie, et je tombe des nues.
      (Molière, Tartuffe ou l'Imposteur, acte V, scène 5, 1664)
    • Puis il rentra dans le salon, en quittant le notaire sans le saluer. Celui-ci resta pendant un moment tout ébaubi, perclus, sans savoir où il en était. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Rencontre, à un carrefour, du colonel et du commandant adjoint, tout ébaubis par notre bel arroi. (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, page 97)
    • Accumuler les privilèges et se donner ensuite celui de la bienfaisance, je connais le programme : il a été celui des miens depuis deux siècles et, tout décrassés qu'ils soient de leur déférence, tout férus qu'ils se veuillent de leurs droits, les paysans du coin en sont encore ébaubis. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBAUBI, IE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de ébaubir*.
II.? Emploi adj., fam. [Souvent en emploi attributif après être, laisser, demeurer, rester] Frappé de surprise au point de bégayer, de ne plus pouvoir s'exprimer. Air ébaubi, tout ébaubi de stupeur, de voir, demeurer ébaubi. Synon. éberlué, ébahi.Vous voilà bien ébaubi (Ac.1798-1932).Il y a en elles un tas de complications mystérieuses qui me laissent ébaubi (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 167):
Un autre, lorsqu'il se trouvait de faction nocturne à la porte cadenassée (...) l'ouvrait toute grande pour éviter aux Russes le passage difficile des barbelés : il est vrai qu'au retour il avait l'impudence de percevoir sa dîme sur le chocolat et les cigarettes. Un beau matin, j'en surpris un troisième qui lançait une boule de pain à un pauvre diable tout ébaubi. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 180.
? (Tout) ébaubi de/par. Je suis arrivé à la source de la lave et y suis resté tout ébaubi d'admiration (Stendhal, Corresp.,t. 3, 1800-42, p. 63).Avec ses airs de jeune bourgeoise candide et facilement ébaubie par un nom ou une situation (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 192).
? Rare, emploi subst. Alors, ce garçon, là, l'ébaubi, qui à l'âge (...) l'âge adéquat (Arnoux, Zulma,1960, p. 231).
? P. anal. [En parlant d'un animal] Le petit chien, ébaubi, se gratta l'oreille, puis se blottit près la jupe de la pleureuse (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 511).
Prononc. et Orth. : [ebobi]. Demi-longueur du [o] ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Fréq. abs. littér. : 31.


Ébaubi, Ie au Scrabble


Le mot Ébaubi, ie vaut 12 points au Scrabble.

ebaubi--ie

Informations sur le mot ebaubi--ie - 8 lettres, 6 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébaubi, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebaubi--ie

Les mots proches de Ébaubi, Ie

Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissementébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée


Mots du jour


Monsieur     Pertuisane     Bourbillon     Bouleversement     Incommutable     Renterrer     Cosmétiqué, ée     Inexplicable     Verdiste     Porte-croix     

Les citations avec le mot Ébaubi, Ie


Les citations du Littré sur Ébaubi, Ie




Les mots débutant par Eba  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébaubi, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h55








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Ébaubi, iePoèmes Ébaubi, ieProverbes Ébaubi, ie

La définition du mot Ébaubi, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébaubi, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébaubi, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.