Définition de « ébahis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebahis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébahis pour aider à enrichir la compréhension du mot ébahis et répondre à la question quelle est la définition de ebahis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ébahi. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ébahir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. intrans. « être frappé de stupeur » [stupebam] (Ps. Cambr. 76, 4 ds T.-L. : Je esbahisseie e si me parlowe). Composé de l'a. fr. baer (anc. forme de bayer*) avec changement de conjugaison sous l'infl. de l'adj. a. fr. baïf « étonné » (v. baliveau); préf. é-*.

    ébahis au Scrabble


    Le mot ébahis vaut 11 points au Scrabble.

    ebahis

    Informations sur le mot ebahis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébahis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebahis

    Les rimes de « ébahis »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de ébahis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de haïe      Rimes de trahie      Rimes de ébahis      Rimes de ébahies      Rimes de envahies      Rimes de ébahis      Rimes de trahi      Rimes de spahi      Rimes de envahi      Rimes de haïe      Rimes de envahie      Rimes de haïs      Rimes de trahies      Rimes de envahît      Rimes de haïs      Rimes de haï      Rimes de saï      Rimes de moujahid      Rimes de envahit      Rimes de trahit      Rimes de trahie      Rimes de haïes      Rimes de envahi      Rimes de haï      Rimes de congaïs      Rimes de trahies      Rimes de ébahie      Rimes de ahi      Rimes de spahis      Rimes de trahis      Rimes de trahis      Rimes de aï      Rimes de raïs      Rimes de haïkaï      Rimes de envahis      Rimes de ébahit      Rimes de ébahie      Rimes de envahie      Rimes de envahies      Rimes de envahis      Rimes de trahi      Rimes de ébahi      Rimes de samouraïs      Rimes de haït      Rimes de ébahi     

    Mots du jour

    haïe     trahie     ébahis     ébahies     envahies     ébahis     trahi     spahi     envahi     haïe     envahie     haïs     trahies     envahît     haïs     haï     saï     moujahid     envahit     trahit     trahie     haïes     envahi     haï     congaïs     trahies     ébahie     ahi     spahis     trahis     trahis          raïs     haïkaï     envahis     ébahit     ébahie     envahie     envahies     envahis     trahi     ébahi     samouraïs     haït     ébahi     


    Les citations sur « ébahis »

    1. Il nous arrive d'être ébahis devant des montagnes, des océans, des soleils, d'être impressionnés par ce qui est hors de notre portée, par ce que nos esprits seraient incapables de concevoir.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    2. Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions


    3. La beauté sans charme ne rend pas les autres beaux : elle les enlaidit - par humiliation, ébahissement ou jalousie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    4. Et à son grand ébahissement, François lui répondit: «J'aime mieux souffrir le mal que de le rendre».

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    5. Il passèrent avec ébahissement devant les quadrupèdes empaillés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    6. J'ai pénétré bien des mystères - Dont les humains sont ébahis: - Grimoires de tous les pays, - Etres et lois élémentaires.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    7. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    8. Je sais éprouver l'ébahissement
      De l'enfant, qui, dès sa naissance,
      S'aviserait qu'il est né vraiment...
      Je me sens né à chaque instant
      A l'éternelle nouveauté du Monde...


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914)


    Les citations sur ébahis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebahis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebahis »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebahis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ébahis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebahis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébahis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébahis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébahis     Citation sur ébahis   Poèmes ébahis   Proverbes ébahis   Rime avec ébahis    Définition de ébahis  


    Définition de ébahis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébahis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébahis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:35:49