Définition de « ébauché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebauche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébauché pour aider à enrichir la compréhension du mot ébauché et répondre à la question quelle est la définition de ebauche ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ébaucher.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBAUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1619 esbauche « première forme d'une ?uvre d'art » (Inventaire de G. Pitan, maître peintre, 23 sept. ds J. Guiffrey, Artistes parisiens du XVIeet du XVIIes., p. 103 ds IGLF : Item, unze petits cuivres, dont troys d'esbauches). Déverbal de ébaucher*.

    ébauché au Scrabble


    Le mot ébauché vaut 14 points au Scrabble.

    ebauche

    Informations sur le mot ebauche - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébauché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebauche

    Les rimes de « ébauché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de ébauché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de entassaient      Rimes de fourchets      Rimes de saucée      Rimes de compatissais      Rimes de farcissaient      Rimes de alourdissaient      Rimes de régressait      Rimes de décompenser      Rimes de tapisser      Rimes de chassé      Rimes de connaissait      Rimes de écorcé      Rimes de gausser      Rimes de enfoncée      Rimes de fichez      Rimes de affermissait      Rimes de vomissait      Rimes de graissées      Rimes de adosser      Rimes de moussaient      Rimes de versées      Rimes de amasser      Rimes de Achet      Rimes de tissés      Rimes de placez      Rimes de désossées      Rimes de gâchaient      Rimes de avertissaient      Rimes de remboursée      Rimes de approchez      Rimes de dénichée      Rimes de ensacher      Rimes de empanaché      Rimes de empêché      Rimes de nuancés      Rimes de caressait      Rimes de bissé      Rimes de tapissés      Rimes de vrombissait      Rimes de remplacés      Rimes de blessé      Rimes de sachez      Rimes de perçait      Rimes de revissé      Rimes de épicés      Rimes de rabaissée      Rimes de cuirassée      Rimes de raidissait      Rimes de annexés      Rimes de hersés     

    Mots du jour

    entassaient     fourchets     saucée     compatissais     farcissaient     alourdissaient     régressait     décompenser     tapisser     chassé     connaissait     écorcé     gausser     enfoncée     fichez     affermissait     vomissait     graissées     adosser     moussaient     versées     amasser     Achet     tissés     placez     désossées     gâchaient     avertissaient     remboursée     approchez     dénichée     ensacher     empanaché     empêché     nuancés     caressait     bissé     tapissés     vrombissait     remplacés     blessé     sachez     perçait     revissé     épicés     rabaissée     cuirassée     raidissait     annexés     hersés     


    Les citations sur « ébauché »

    1. J'ai trente ans et je n'ai encore rien pu réaliser de ce que je souhaitais. Toujours embauché, débauché, et chaque mois, je vieillis d'une année. Je n'ai rien vu du monde, rien obtenu de la vie si ce n'est cet espoir : cela viendra, c'est le commencement.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    2. Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.

      Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


    3. Parenté entre la débauche et l'ascétisme: l'esprit, dans les deux cas, s'épuise en performances charnelles.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    4. Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, - Une ébauche lente à venir, - Sur la toile oubliée, et que l'artiste achète - Seulement par le souvenir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    5. Et ta débauche ne leurre qu'un instant ton désespoir caché.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    6. Un poète pardonne plus aisément à un poète le succès d'une pièce, qu'une actrice ne pardonne à une actrice des applaudissements qui la désignent à quelque illustre ou riche débauché.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    7. La foule, c'est l'ébauche à côté du décombre ;
      C'est le chiffre, ce grain de poussière du nombre ;
      C'est le vague profil des ombres dans la nuit ;
      La foule passe, crie, appelle, pleure, fuit ;


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    8. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    10. Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    11. Rien n'est plus à craindre dans la vie,
      Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
      J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
      Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
      Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2


    12. La débauche est une illusion de ceux qui n'en ont plus.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    13. Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom: la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    14. Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. Le théâtre n'a jamais été en Angleterre qu'une mode des hautes classes ou une débauche du bas peuple.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le journal d'un poète 1835 (1893)


    16. D'un système d'interdits on peut comprendre ce que les gens font d'habitude, dit Belbo, et on peut en tirer des ébauches de vie quotidienne.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


    17. Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    18. Chaque excès diminue la vitalité, donc la souffrance. La débauche n'a rien de frénétique, contrairement à ce qu'on croit. Elle n'est qu'un long sommeil.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    19. Il vient une heure où protester ne suffit plus; après la philosophie il faut l'action: la vive force achève ce que l'idée a ébauché.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    21. J'ai vu autrefois un jeune homme qui m'avait volé la forme que j'aurais dû avoir. Ce scélérat était juste comme j'aurais voulu être. Il avait la beauté de ma laideur, et à côté de lui j'avais l'air de son ébauche.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    22. J'ai vu beaucoup plus d'hommes ruinés par le désir d'avoir une femme et des enfants que par l'alcool et la débauche.

      Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence


    23. J'ai toujours détesté le labeur et si je travaille, c'est dans le but unique de subvenir à mes débauches (je me passe aisément du nécessaire).

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    24. On marie les femmes avant qu'elles soient rien et qu'elles puissent rien être. Un mari n'est qu'une espèce de manoeuvre qui tracasse le corps de sa femme, ébauche son esprit et dégrossit son âme.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Sans amour, l'oeuvre judiciaire n'est qu'une débauche.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    Les citations sur ébauché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebauche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebauche »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebauche»

    Les synonymes de ébauché :

      1. crayon
      2. stylomine
      3. photostyle
      4. croquis
      5. dessin
      6. esquisse
      7. plan
      8. schéma
      9. amorce
      10. canevas
      11. carcasse
      12. commencement
      13. début
      14. essai
      15. germe
      16. brouillon
      17. maquette
      18. pochade
      19. projet
      20. épure
      21. aperçu
      22. tentative
      23. idée
      24. crayonne
      25. épreuve
      26. expérience
      27. vérification
      28. expérimentation
      29. apprentissage
      30. gri
    Les synonymes de ébauché :

      1. emmanché
      2. débuté
      3. entrepris
      4. entamé
      5. attaqué
      6. amorcé
      7. préludé
      8. parti
      9. étrenné
      10. esquissé
      11. démarré
      12. fondé
      13. engrené
      14. déclenché
      15. entonné
      16. inauguré
      17. maladroit
      18. engagé
      19. pris
      20. présenté
      21. imparfait
      22. approximatif
      23. discutable
      24. imprécis
      25. inachevé
      26. incomplet
      27. insuffisant
      28. vague
      29. négligé
      30. défectue

    synonymes de ébauché

    Fréquence et usage du mot ébauché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebauche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébauché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébauché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébauché     Citation sur ébauché   Poèmes ébauché   Proverbes ébauché   Rime avec ébauché    Définition de ébauché  


    Définition de ébauché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébauché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébauché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:40:54