La définition de Ébauche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébauche
Nature : s. f.
Prononciation : é-bô-ch'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉbaucheSignification du mot Ébauche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébauche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébauche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébauche ?


La définition de Ébauche

Préparation d'un ouvrage de peinture, de sculpture dans laquelle les parties principales sont seulement indiquées.


Toutes les définitions de « Ébauche »

Pas de définition complémentaire
ÉBAUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1619 esbauche « première forme d'une ?uvre d'art » (Inventaire de G. Pitan, maître peintre, 23 sept. ds J. Guiffrey, Artistes parisiens du XVIeet du XVIIes., p. 103 ds IGLF : Item, unze petits cuivres, dont troys d'esbauches). Déverbal de ébaucher*.

Ébauche au Scrabble


Le mot Ébauche vaut 14 points au Scrabble.

ebauche

Informations sur le mot ebauche - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébauche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebauche

Les mots proches de Ébauche

Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissementébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée


Mots du jour


Morsure     Minaudier, ière     Apetissement     Désentrelacer     Dénûment     Béchet     Aumônière     Sincère     Entr'embrasser (s')     Produire     

Les citations avec le mot Ébauche


  1. Allons, allons, dit le père de Tom, à ton âge, il n'y a plus d'excuse à jouer ainsi les débauchés. Il est temps, mon garçon, que tu songes à prendre femme! - - Ah, père, c'est bien vrai. A qui vais-je donc prendre sa femme?

    Auteur : Thomas Moore - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


  2. Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Il vient une heure où protester ne suffit plus; après la philosophie il faut l'action: la vive force achève ce que l'idée a ébauché.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  5. La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


  6. Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom: la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  7. Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  8. Si j'étais seul, je me livrerais à la débauche ou j'irais soigner les lépreux.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


  9. Le silence est comme l'ébauche de mille métamorphoses.

    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Rimbaud par lui-même


  10. Chaque excès diminue la vitalité, donc la souffrance. La débauche n'a rien de frénétique, contrairement à ce qu'on croit. Elle n'est qu'un long sommeil.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  11. Ce qui m'a gardé de la débauche, ce n'est pas la vertu, mais l'ironie. La bêtise du vice me fait encore plus rire de pitié que la turpitude ne me dégoûte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 30 mars 1857


  12. Son irritation semblait s'atténuer; l'ébauche d'un sourire joua même sur ses lèvres.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. Je crois que dans les périodes d'irréligiosité les gens les plus débauchés sont ceux qui seraient devenus de fanatiques prosélytes dans des périodes où la religion domine.

    Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie (1981)


  14. J'ai vu beaucoup plus d'hommes ruinés par le désir d'avoir une femme et des enfants que par l'alcool et la débauche.

    Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence


  15. J'ai vu autrefois un jeune homme qui m'avait volé la forme que j'aurais dû avoir. Ce scélérat était juste comme j'aurais voulu être. Il avait la beauté de ma laideur, et à côté de lui j'avais l'air de son ébauche.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  16. L'intelligence s'intéresse à tout : les mondes, les arts, les civilisations, les ébauches et les accomplissements, tout lui importe et tout lui appartient. Elle est l'intérêt universel qui comprend tout passionnément, tout par rapport à tout.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir (1959)


  17. L'humanité suppose, ébauche, essaye, approche,
    Elle façonne un marbre, elle taille une roche,
    Et fait une statue ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre


  18. Ah! malheur à celui qui laisse la débauche - Planter le premier clou sous sa mamelle gauche!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  19. Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.

    Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


  20. Georges Guynemer fut un bienheureux de l'air, un séraphin de la mécanique ... Il est mort dans la radieuse pureté, d'autres as ont sombré dans la débauche, la vénalité.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  21. Telle est la tyrannie de la débauche qu'elle ôte à l'homme jusqu'à la force d'oser sortir de la fange immonde où elle le retient plongé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  22. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  23. Un poète pardonne plus aisément à un poète le succès d'une pièce, qu'une actrice ne pardonne à une actrice des applaudissements qui la désignent à quelque illustre ou riche débauché.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


  24. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  25. Je comprends l'Amérique, et aussi le peuple américain, dont Victor Hugo a dit, en son langage de dieu indigné:
    Peuple à peine ébauché, nation de hasard,
    Sans tige, sans passé, sans histoire et sans art!


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Léviathan-Hôtel


Les citations du Littré sur Ébauche


  1. Barbésieux [était] crossé par le roi comme un jeune homme, des débauches et des disparates duquel il était souvent mécontent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 474, 79


  2. Nous avons considéré, à l'égard des valets, la peine qu'ils ont, quand ils sont gens de conscience, à servir des maîtres débauchés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  3. Les critiques du temps m'appellent débauché, Que je suis jour et nuit aux plaisirs attaché, Que j'y perds mon esprit, mon âme et ma jeunesse

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  4. [Humeur] Qui le fait débauché, frénétique, rêvant, Et plus qu'à la raison sujet à ses caprices

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  5. Des vaisseaux qu'il envoyait pour débaucher une partie de la flotte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 470


  6. Il paraît que ce sel [le sel ammoniac] est formé ou du moins ébauché par la nature, et que les anciens Arabes, qui lui ont donné son nom, savaient le facturer et en faisaient un grand usage

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 456, dans POUGENS


  7. Le débauché se rit des sermons de son père, Et, dans vingt et cinq ans, venant à se changer, Retenu, vigilant, soigneux et ménager, De ces mêmes discours ses fils il admoneste

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  8. Il est presque toujours arrivé aux sectes d'une spiritualité outrée de tomber de là dans ces misères [les débauches sexuelles]

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 3


  9. Quelque part qu'on soit, on rencontrera des occasions de malfaire et debauchement tant et plus

    Auteur : CALVIN - Source : 271


  10. Quand la débauche et le dévergondement sont poussés à un certain point de scan dale, je suis persuadée que cet excès fait plus de tort aux hommes qu'aux femmes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 octobre 1677


  11. Il avait passé par tous les degrés de la débauche et de la misère

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 19


  12. Un débauché, un traître, qui me mange tout ce que j'ai !

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 1


  13. C'était [Bouillé, président de la chambre des comptes] un homme sec et sobre autant que son frère était gourmand, ivrogne et débauché

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 329, 79


  14. Ils pouvoient bien vivre ailleurs de debauche

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 263


  15. Chaque nation européenne a une manière de traiter ses esclaves qui lui est propre : l'Espagnol en fait les compagnons de son indolence ; le Portugais, les instruments de ses débauches ; le Hollandais, les victimes de son avarice

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22


  16. La langue italienne, disait Gioberti, sculpte les objets ; la langue française les peint, en les montrant rapprochés, avec des traits délicats et fins, mais nets, polis et distincts ; on peut dire que la langue allemande les ébauche et les embrume en les traçant d'une façon perplexe, comme les lointains des peintures

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Journ. des Débats, 25 janv. 1876, 3e page, 4e col.


  17. La compagnie scélérate dont il [le duc d'Orléans] avait fait sa société ordinaire de débauche, et que lui-même ne feignit pas de nommer publiquement ses roués, chassa la bonne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 390, 20


  18. Depuis le premier trait de l'ébauchement d'un si grand dessein....

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate, Disc prem.


  19. C'est une illustre au moins ! et qui sait en secret Couler adroitement un amoureux poulet. Habile en tous métiers, intrigante parfaite, Qui prête, vend, revend, brocante, troque, achète, Met à perfection un hymen ébauché, Vend son argent bien cher, marie à bon marché

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, V, 2


  20. Cambyse.... prince entêté de lui-même, plein de vanité et de hauteur, livré aux excès les plus honteux de la crapule et de la débauche

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 472, dans POUGENS


  21. Dieu a voulu faire et marquer l'ébauche de son ouvrage.... et, après avoir fait d'abord comme le fond du monde, il en a voulu faire l'ornement avec six différents progrès, qu'il a voulu appeler six jours

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. III, 5


  22. Ivrogne, débauché, scélérat, ombrageux, Pour sa mort je faisais tous les jours mille voeux

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, IV, 7


  23. On se rend complice des injustes entreprises d'un grand, ou compagnon de ses débauches

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 273


  24. Ils savaient qu'il vaut mieux voir l'Oedipe de Sophocle, que de perdre.... sa raison dans un cabaret, sa santé dans des réduits de débauche....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  25. C'étaient eux qu'on appelait les mignons de Henri III ; Livarot, Villequier, Duguast et Maugiron eurent part aussi et à sa faveur et à ses débauches

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II, notes.




Les mots débutant par Eba  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébauche ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h16








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbauchePoèmes ÉbaucheProverbes Ébauche

La définition du mot Ébauche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébauche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébauche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.