La définition de Ébauche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ébauche
Nature : s. f.
Prononciation : é-bô-ch'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébauche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébauche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébauche ?
La définition de Ébauche
Préparation d'un ouvrage de peinture, de sculpture dans laquelle les parties principales sont seulement indiquées.
Toutes les définitions de « Ébauche »
Pas de définition complémentaireÉbauche au Scrabble
Le mot Ébauche vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot ebauche - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Ébauche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ébauche
Ébahi, ie Ébahir (s') Ébahissement Ébarber Ébat Ébattement Ébattre (s') Ébaubi, ie Ébauche Ébauché, ée Ébauchement Ébaucher Ébauchoir Ébaudi, ie Ébaudir Ébaudissement ébahi ébahi ébahie ébahie ébahies ébahir ébahirons ébahis ébahis ébahissait ébahissant ébahissement ébahissent ébahissons ébahit ébarbage ébarbait ébarbé ébarber ébat ébats ébattaient ébattait ébattant ébattements ébattent ébattit ébattît ébattons ébattre Ébaty ébaubi ébaubi ébaubie ébaubie ébaubis ébaubissaient ébaucha ébauchai ébauchaient ébauchais ébauchait ébauchant ébauchât ébauche ébauche ébauché ébauché ébauchée ébauchéeMots du jour
Villageois, oise Prospect Gymnosophiste Infliger Maternellement Insinuatif, ive Fiévreux, euse Apitoyer Fongosité Toge
Les citations avec le mot Ébauche
- Il y a entre la vaillance et le goût du sang exactement le même rapport qu'entre l'amour et la débauche.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Je comprends l'Amérique, et aussi le peuple américain, dont Victor Hugo a dit, en son langage de dieu indigné:
Peuple à peine ébauché, nation de hasard,
Sans tige, sans passé, sans histoire et sans art!Auteur : Théodore de Banville - Source : Léviathan-Hôtel - Débauche: Cause de toutes les maladies des célibataires.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, - Une ébauche lente à venir, - Sur la toile oubliée, et que l'artiste achète - Seulement par le souvenir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Rien n'est plus à craindre dans la vie,
Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2 - L’univers sans le livre, c’est la science qui s’ébauche ; l’univers avec le livre, c’est l’idéal qui apparaît. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Ah ! malheur à celui qui laisse la débauche
Planter son clou de fer sous sa mamelle gauche !
Le coeur d'un homme vierge est un vase profond ;
La mer a beau passer quand la tache est au fond.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles - J'ai trente ans et je n'ai encore rien pu réaliser de ce que je souhaitais. Toujours embauché, débauché, et chaque mois, je vieillis d'une année. Je n'ai rien vu du monde, rien obtenu de la vie si ce n'est cet espoir : cela viendra, c'est le commencement.Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)
- Non, l'armée ce n'est pas l'école du crime; l'armée ce n'est pas l'école de la débauche, ou si elle est tout cela, c'est bien le moindre de ses défauts.Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)
- Il vient une heure où protester ne suffit plus; après la philosophie il faut l'action: la vive force achève ce que l'idée a ébauché.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Qu'est-ce qu'un débauché? Quelqu'un qui a encore de l'esprit là où d'autres n'ont plus qu'un corps.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- De la même manière qu'un amour achevé nous enferme dans le passé, jusqu'à nous abrutir de mélancolie, un amour qui s'ébauche nous projette dans l'avenir, jusqu'à nous abrutir d'espoir.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Je crois que dans les périodes d'irréligiosité les gens les plus débauchés sont ceux qui seraient devenus de fanatiques prosélytes dans des périodes où la religion domine.Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie (1981)
- L'esprit ébauche le bonheur que la vertu achève.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées
- Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
- On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Telle est la tyrannie de la débauche qu'elle ôte à l'homme jusqu'à la force d'oser sortir de la fange immonde où elle le retient plongé.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Le mérite est en pure perte, quand il n'est point étayé de la fortune. C'est à elle seule qu'il appartient de faire les grands hommes ; la nature ne fait que les ébaucher.Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)
- Comment se fait-il qu'il y ait si peu de gens bien ? J'en ai assez de ces ébauches d'humanité, de ces caricatures, de ces êtres à demi réussis.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Tu es le type idéal de l'Anglo-Saxon. Tu es le garçon à remords. J'attends le moment où l'Anglo-Saxon lavera sa débauche avec sa brosse à dents.Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)
- L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
Les citations du Littré sur Ébauche
- L'on voit bien que l'opéra est l'ébauche d'un grand spectacle : il en donne l'idéeAuteur : LA BRUY. - Source : I
- La compagnie scélérate dont il [le duc d'Orléans] avait fait sa société ordinaire de débauche, et que lui-même ne feignit pas de nommer publiquement ses roués, chassa la bonneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 390, 20
- Ces faux amis qui entraînent un jeune homme dans la débauche et dont l'amitié se dissipe avec les fumées du vinAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 20
- Quand la débauche et le dévergondement sont poussés à un certain point de scan dale, je suis persuadée que cet excès fait plus de tort aux hommes qu'aux femmesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 octobre 1677
- Cambyse.... prince entêté de lui-même, plein de vanité et de hauteur, livré aux excès les plus honteux de la crapule et de la débaucheAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 472, dans POUGENS
- [Humeur] Qui le fait débauché, frénétique, rêvant, Et plus qu'à la raison sujet à ses capricesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Agréez que ma muse Achève un jour cette ébauche confuseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 15
- L'enfant prodigue, après qu'il eut dépensé toute sa substance en débauche, en vilenie, en péchéAuteur : LE P. SIM. MARS - Source : Myst. du roy de Dieu, p. 4, dans POUGENS
- De votre éclat et de votre lumière, Je ne suis qu'une ébauche imparfaite et grossièreAuteur : ROTR. - Source : Bélis. III, 7
- C'est un affineur de Lyon, fort débauché, qui emmena d'ici Lyon quand et soi une belle garce qui lui a bien mangé du bienAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 467
- Et tu prétends, ivrogne, que les choses aillent toujours de même ? ... que j'endure éternellement tes insolences et tes débauches ?Auteur : Molière - Source : Médecin malgré lui, I, 1
- Habile en tous métiers, intrigante parfaite, Qui prête, vend, revend, brocante, troque, achète, Met à perfection un hymen ébauché....Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, V, 2
- Qui font du mépris des choses saintes l'assaisonnement d'une débaucheAuteur : MASS. - Source : Prière, 2
- La première hypothèse que l'esprit humain a imaginée pour expliquer les apparences des mouvements planétaires n'a dû être qu'une ébauche imparfaite de cette théorieAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11
- Échauffé du vin et de la débauche, ils montent tout armés au haut du rempartAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Arr. liv. I, dans RICHELET
- Les prélats... Nets de toute sale débauche, Et qui n'ont point eu des LaïsAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Ils entrèrent dans la maison d'une femme débauchée, nommée Rahab, et se reposèrent chez elleAuteur : SACI - Source : Bible, Josué, II, 1
- Tu demeures surpris et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage ; et, pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceauAuteur : Molière - Source : Don Juan, I, 1
- M. de Termes nous mène dans son carrosse, et j'ai aussi débauché M. Hessein pour faire le quatrièmeAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 25 juillet 1687
- Tel qu'un peintre, arrêtant ses indiscrets pinceaux, D'avance en sa pensée ébauche ses tableaux, Ainsi de vos dessins méditez l'ordonnanceAuteur : DELILLE - Source : Jard. II
- Des hommes perdus d'envie, de noirceur et de débaucheAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VI, p. 151
- Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours naturellement massacrés comme ils le font aujourd'hui, qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21
- Coulanges a la goutte comme un petit débauché ; il crie.... il voit du monde.... il ne souffre pas même ses douleurs sérieusementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 févr. 1689
- Le débauché se rit des sermons de son pèreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- [Il a vu] le péril de la débauche en assaisonner les excèsAuteur : MASS. - Source : Conv.
Les mots débutant par Eba Les mots débutant par Eb
Une suggestion ou précision pour la définition de Ébauche ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 21h40

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Ébauche
Poèmes Ébauche
Proverbes Ébauche
La définition du mot Ébauche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébauche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébauche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
