La définition de Ébauche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébauche
Nature : s. f.
Prononciation : é-bô-ch'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉbaucheSignification du mot Ébauche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébauche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébauche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébauche ?


La définition de Ébauche

Préparation d'un ouvrage de peinture, de sculpture dans laquelle les parties principales sont seulement indiquées.


Toutes les définitions de « Ébauche »

Pas de définition complémentaire
ÉBAUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1619 esbauche « première forme d'une ?uvre d'art » (Inventaire de G. Pitan, maître peintre, 23 sept. ds J. Guiffrey, Artistes parisiens du XVIeet du XVIIes., p. 103 ds IGLF : Item, unze petits cuivres, dont troys d'esbauches). Déverbal de ébaucher*.

Ébauche au Scrabble


Le mot Ébauche vaut 14 points au Scrabble.

ebauche

Informations sur le mot ebauche - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébauche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebauche

Les mots proches de Ébauche

Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissementébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée


Mots du jour


Crémaillon     Acétate     Léonistes     Écailler     Amorce     Ligneux, euse     Insipience     Subjugueur     Éphémère     Voussé, ée     

Les citations avec le mot Ébauche


  1. Son irritation semblait s'atténuer; l'ébauche d'un sourire joua même sur ses lèvres.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Comment se fait-il qu'il y ait si peu de gens bien ? J'en ai assez de ces ébauches d'humanité, de ces caricatures, de ces êtres à demi réussis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  3. L'esprit ébauche le bonheur que la vertu achève.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  4. Tous les débauchés sont des saints qui s'ignorent.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Le Cercle des arènes (1982)


  5. Ah! si j'osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d'abord! Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  6. Le mérite est en pure perte, quand il n'est point étayé de la fortune. C'est à elle seule qu'il appartient de faire les grands hommes ; la nature ne fait que les ébaucher.

    Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)


  7. Qu'on protège les arts, bien! mais les artistes, non... ce sont tous des fainéants et des débauchés!

    Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


  8. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  9. L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  10. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  11. Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12


  12. Dans la débauche, vous avez une âme qui se dégoûte de son propre corps.



  13. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. J'ai ébauché un salut gêné et l'ai suivi dans la pièce voisine, celle même où il m'avait reçu la dernière fois.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  15. Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  16. L'humanité suppose, ébauche, essaye, approche,
    Elle façonne un marbre, elle taille une roche,
    Et fait une statue ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre


  17. Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  18. Ils sont moins l'ornement que l'exception de l'indéfinissable espèce humaine, qui, dans le reste de ses individus, semble n'avoir été qu'ébauchée par la nature.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  19. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  20. Quand on est jeune, on croit que la sexualité est le summum de l'intimité. Plus tard, on découvre que c'est à peine son ébauche.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  21. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  22. J'ai vu autrefois un jeune homme qui m'avait volé la forme que j'aurais dû avoir. Ce scélérat était juste comme j'aurais voulu être. Il avait la beauté de ma laideur, et à côté de lui j'avais l'air de son ébauche.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  23. Allons, allons, dit le père de Tom, à ton âge, il n'y a plus d'excuse à jouer ainsi les débauchés. Il est temps, mon garçon, que tu songes à prendre femme! - - Ah, père, c'est bien vrai. A qui vais-je donc prendre sa femme?

    Auteur : Thomas Moore - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


  24. Chaque excès diminue la vitalité, donc la souffrance. La débauche n'a rien de frénétique, contrairement à ce qu'on croit. Elle n'est qu'un long sommeil.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  25. Il entre, dans toute espèce de débauche, beaucoup de froideur d'âme. Elle est un abus réfléchi et volontaire du plaisir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


Les citations du Littré sur Ébauche


  1. C'est une illustre au moins ! et qui sait en secret Couler adroitement un amoureux poulet. Habile en tous métiers, intrigante parfaite, Qui prête, vend, revend, brocante, troque, achète, Met à perfection un hymen ébauché, Vend son argent bien cher, marie à bon marché

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, V, 2


  2. Développant déjà, dans les premières ébauches de nos passions, tout ce que nous devons être

    Auteur : MASS. - Source : Car. Voc.


  3. Le bon Marc Aurele ayant sa femme Faustine, une bonne vesse [femme débauchée]

    Auteur : BRANT. - Source : Vie des femmes galantes, Disc. 1


  4. La compagnie scélérate dont il [le duc d'Orléans] avait fait sa société ordinaire de débauche, et que lui-même ne feignit pas de nommer publiquement ses roués, chassa la bonne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 390, 20


  5. Toute la joie de Rome ne consistait pas dans les débauches nocturnes et les fêtes crapuleuses de la cour

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude


  6. Un mari qui tour à tour passant du jeu à la débauche et de la débauche au jeu, expose jusqu'à ses fonds, et fait dépendre d'un seul coup la fortune de toute une famille

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dimanc. après Pâq. Domin. t. II, p. 103


  7. Agréez que ma muse Achève un jour cette ébauche confuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 15


  8. L'on voit bien que l'opéra est l'ébauche d'un grand spectacle : il en donne l'idée

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  9. Dans un siècle où la religion est devenue le jouet ou de la débauche ou d'une fausse science, dans un siècle où l'impiété est comme la première preuve du bel esprit

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti


  10. Débauchés de profession, sacs à vin, preneurs de tabac, diseurs de riens, sales, malpropres, sagouins

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. Font. de Sapience, sc. 1


  11. La Voisin [célèbre empoisonneuse] eut la question ordinaire et extraordinaire.... elle soupa le soir et recommença, toute brisée qu'elle était, à faire la débauche avec scandale.... Le mercredi se passa de même en confrontations et débauche et chansons

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 407


  12. Chaque nation européenne a une manière de traiter ses esclaves qui lui est propre : l'Espagnol en fait les compagnons de son indolence ; le Portugais, les instruments de ses débauches ; le Hollandais, les victimes de son avarice

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22


  13. Alcibiade était un simple citoyen, riche, ambitieux, vain, débauché, insolent, d'un caractère versatile

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. Esprit des lois, 21


  14. Pour épargner un plus long détail des recherches géométriques de M. Bernoulli, il suffira d'ébaucher ici l'idée de la théorie des courbes qui roulent sur elles-mêmes

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  15. Ils pouvoient bien vivre ailleurs de debauche

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 263


  16. Son cher Birton et un autre débauché de la même trempe

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 6


  17. Qui font du mépris des choses saintes l'assaisonnement d'une débauche

    Auteur : MASS. - Source : Prière, 2


  18. J'ai le récit d'un meurtre, là le chant d'un vaudeville ; les propositions de la débauche à côté du tréteau du motionnaire

    Auteur : CHAMFORT - Source : Tableaux historiques, 21e tableau


  19. Ces sectes ne sont qu'une ébauche et comme l'aurore de la réforme

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 15


  20. Coulanges a la goutte comme un petit débauché ; il crie.... il voit du monde.... il ne souffre pas même ses douleurs sérieusement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 févr. 1689


  21. Verville fut un grand quart d'heure à réveiller son valet breton, qui avait fait la débauche

    Auteur : SCARRON - Source : Roman com. 1re part. ch. 15


  22. La vérole se communique, et l'on n'a que trop d'exemples d'enfants qui sont, même en naissant, les victimes de la débauche de leurs parents

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. Oeuv. t. IV, p. 118


  23. [Cromwel disait] Charles II est trop damnablement débauché pour me pardonner la mort de son père

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 276


  24. Cette ressource était encore plus nécessaire à de jeunes gens que la première effervescence de l'âge des plaisirs avait entraînés dans les excès de la débauche et du dérangement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 3


  25. Photin dont il avait débauché la femme

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11




Les mots débutant par Eba  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébauche ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h32








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbauchePoèmes ÉbaucheProverbes Ébauche

La définition du mot Ébauche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébauche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébauche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.