La définition de Ébat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ébat
Nature : s. m.
Prononciation : é-ba ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébat ?
La définition de Ébat
Mouvements folâtres du corps.
Toutes les définitions de « Ébat »
Pas de définition complémentaireÉbat au Scrabble
Le mot Ébat vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ebat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Ébat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ébat
Ébahi, ie Ébahir (s') Ébahissement Ébarber Ébat Ébattement Ébattre (s') Ébaubi, ie Ébauche Ébauché, ée Ébauchement Ébaucher Ébauchoir Ébaudi, ie Ébaudir Ébaudissement ébahi ébahi ébahie ébahie ébahies ébahir ébahirons ébahis ébahis ébahissait ébahissant ébahissement ébahissent ébahissons ébahit ébarbage ébarbait ébarbé ébarber ébat ébats ébattaient ébattait ébattant ébattements ébattent ébattit ébattît ébattons ébattre Ébaty ébaubi ébaubi ébaubie ébaubie ébaubis ébaubissaient ébaucha ébauchai ébauchaient ébauchais ébauchait ébauchant ébauchât ébauche ébauche ébauché ébauché ébauchée ébauchéeMots du jour
-
interrogeait énerveraient embarrassai opiné nodales ordinairement frayeur fourniment hypertrophie turfiste
Les citations avec le mot Ébat
- Je ne fais pas de la politique pour briller, aucun regret d'être absent du débat de la Primaire ce soir.Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.
- Car au-delà des années et des lieux, c'est toujours le règne du livre-marchandise que vénèrent les marchands. Tiens, c'est pas mal dit, çà, je le caserai dans un prochain débat à la FNAC. Ils devraient adorer.Auteur : Marc Villard - Source : J'aurais voulu être un type bien (1994)
- La vie est trop courte pour que nous en perdions une part précieuse à nous débattre.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- Il se débattait autant contre la vie que contre la mort. Ce serait juste d'éclater dans ces cas-là. Quand la nature se met à s'en foutre on dirait qu'il n'y a plus de limites.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Il n'y a ni événement absolu ni être providentiel. On est tous dans une sorte de vase à se débattre.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)
- Elle ignore encore que les histoires d'amour sont comme les êtres humains, quand on veut les assassiner : elles tiennes à la vie, elles résistent, elles se débattent. Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)
- Parfois, il y a plus de grandeur à attendre que le flot vous emporte qu'à se débattre contre le courant.Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence
- Avant de débâtir, il faut savoir où se reloger.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Ils apperceurent sur le rivage le roy Dejotarus, qui se debatoit à leur faire signe qu'ilz le receussent aussi.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 104
- Le débat politique revient à peu près à ceci: «Mon poêle à mazout est tombé en panne, que comptez vous faire quand vous serez élu?»Auteur : Claude Allègre - Source : Le Point, 28 février 2007.
- Son débat intérieur était aussi absurde que celui du jeune homme qui se demande s'il doit aller faire une proposition à la fille dont il est éperdument amoureux. Une fois qu'il a pris sa décision, il n'en est pas plus avancé pour autant. Il faut encore passer à l'acte. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- De là est venu ce bel adage de morale, si rebattu par la tourbe philosophesque: que les hommes sont partout les mêmes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement.
« L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.
- Pascal a dit: «Douter de Dieu, c'est y croire.» De même, une femme ne se débat que quand elle est prise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans
- Et s'estant esmeu d'adventure quelque debat et different entre les pasteurs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7
- Une troupe d'enfants s'ébattait aux alentours comme des poussins sur la limite d'un poulailler.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Mon coeur s'ébat en odorant la rose - Et s'éjouit en regardant ma dame. - Trop mieux me vaut l'une que l'autre chose. - Mon coeur s'ébat en odorant la rose.Auteur : Jean Froissart - Source : Poésies
- Vis sans efforts et sans débats,
Garde tes torts, reste toi-même,
Qu'importent tes défauts ? Je t'aime
Comme si tu n'existais pas,
Car l'émanation secrète
Qui fait ton monde autour de toi
Ne dépend pas de tes tempêtes,
De ton coeur vif, ton coeur étroit.Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LV - Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,
- Enfin, je suis ce proverbe populaire débattu selon lequel on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne d'autre pour le faire.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Au fond, ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l'opposition.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.
- Son incapacité à dire du mal des gens le rendant suspect, on avait cessé de l'intégrer à un débat dont l'enjeu était de toujours mieux connaître les absents. Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)
- Un débat entre littérature et vie, oui, peut-être, mais pas entre ce que moi j'écris et la vie ; parce que c'est la vie, ce que je fais. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
Les citations du Littré sur Ébat
- Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectes, mais qu'il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travailleraAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 1
- Quoi que je die ni monstre en ce parlement, quand tous les navieurs seront venus et Jean Lyon fera sa demande, si la debatez, et je me feindraiAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52
- Muses, gardez vos faveurs pour quelqu'autre, Ne perdons plus ni mon temps ni le vôtre Dans ces débats où nous nous égayonsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 1
- Pour vos ébats nous nourrirons nos fillesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Berc.
- Noz veismes debat que Pierres requeroit à Jehan qu'il li asseist dix livrées de terre, les queles il li devoit asseir de son heritage, il avoit [il y avait] cinq ans qu'il li dut fere cele assiete [d'une rente]Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 7
- Que deviendra ton humeur folichonne ? Que deviendront tant de jolis ébats ?Auteur : FONTEN. - Source : Adrien et Marg.
- Lorsque vous avez à exprimer un sentiment particulier par un verbe passif, comme je suis si touché, si ému, si courroucé, si animé, vous ne pouvez dire : je suis tant ému, tant touché, tant courroucé, tant animé, parce que ces mots tiennent lieu d'épithète ; mais, lorsqu'il s'agit d'une action, d'un fait, vous employez le mot tant : cette affaire fut tant débattue ; les accusations furent tant renouvelées ; les juges tant sollicités ; les témoins tant confrontés, et non pas si confrontés, si sollicités, si renouvelés, si débattus. La raison en est que ces participes expriment des faits, et ne peuvent être regardés comme des épithètesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tant.
- Allez, allez, finissez vos débats, Si vous voulez redevenir les grâces, Et pour plaire n'y songez pas ; N'y point songer, c'est trop ; eh bien n'y songez guèreAuteur : LAMOTTE - Source : Fabl. V, 7
- Ce debat là ne sentiroit pas sa reciprocation de remontrance, mais plutost son coeur felon, qui ne pourroit supporter qu'on luy feist aucune remonstranceAuteur : AMYOT - Source : Comm. discern. le flatt. 58
- Chaudement son gieu [de quilles] commença ; Ou premier part a abattu ; Mais quant vint au passer de là, Son gieu luy fut moult debattu Pour le grant peril qui y fu De hasart, lors du baston quille, Tant qu'à pou qu'il n'a tout perdu, En disant : à ce coup la quilleAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 280
- Sa réponse rendra nos débats terminésAuteur : Corneille - Source : Veuve, V, 8
- Toutes entreprinses se doivent bien penser et bien debattre avant que les mettre en effectAuteur : COMM. - Source : II, 12
- Le Thermodon a vu seoir autrefois Des reines au trône des rois ; Mais que vit-il par qui soit débattu Le prix à ta vertu ?Auteur : MALH. - Source : III, 4
- L'obscurité de la nuict et la violence des vagues que la coste rompoit et rebatoit avec un grand bruit....Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 32
- On ne veut point abattre une ville immense et irrégulière pour la rebâtir au cordeauAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Polythéisme
- Et quand il cheoit aucune chose où il vouloit mettre debat ou argument, trop volontiers en parloit à moi, non pas en son gascon, mais en beau et bon françoisAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 13
- La sisime [sixième] maniere de proeve, si est quant aucunes raisons sont proposées en cort, et eles ne sunt niées ne debatues de partiesAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 9
- Les philosophes ont jadis fort curieusement disputé du souverain bien, et en ont debattu avec grande contradictionAuteur : CALVIN - Source : Instit. 791
- Vous orrés le [la] teneur d'une general procuration, laquelle ne pot estre par reson debatue en cort laieAuteur : BEAUMANOIR - Source : 76
- Compter vous vueil un debat qui m'esveilleAuteur : MAROT - Source : I, 399
- Il fault rebattre et resserrer, à bons coups de mail, ce vaisseau qui se desprendAuteur : MONT. - Source : IV, 205
- Intrépide, et soutenu d'ailleurs par trois cafés pris avant de venir, il se débattait au milieu des autresAuteur : G. FLAUBERT - Source : l'Éduc. sentimentale, t. II, p. 110
- Oh ! tu prends au tragique Un débat qui pour moi ne sera que comiqueAuteur : GRESSET - Source : Méchant, II, 1
- Quoique la victime se débatte devant les autelsAuteur : BOSSUET - Source : II, Annonc. 3
- Si y eut debat pour ce tripié, premierement entre les pescheurs et les estrangers, à qui l'auroitAuteur : AMYOT - Source : Solon, 7
Les mots débutant par Eba Les mots débutant par Eb
Une suggestion ou précision pour la définition de Ébat ? -
Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h39

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Ébat
Poèmes Ébat
Proverbes Ébat
La définition du mot Ébat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
