La définition de Ébat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ébat
Nature : s. m.
Prononciation : é-ba ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébat ?
La définition de Ébat
Mouvements folâtres du corps.
Toutes les définitions de « Ébat »
Pas de définition complémentaireÉbat au Scrabble
Le mot Ébat vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ebat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Ébat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ébat
Ébahi, ie Ébahir (s') Ébahissement Ébarber Ébat Ébattement Ébattre (s') Ébaubi, ie Ébauche Ébauché, ée Ébauchement Ébaucher Ébauchoir Ébaudi, ie Ébaudir Ébaudissement ébahi ébahi ébahie ébahie ébahies ébahir ébahirons ébahis ébahis ébahissait ébahissant ébahissement ébahissent ébahissons ébahit ébarbage ébarbait ébarbé ébarber ébat ébats ébattaient ébattait ébattant ébattements ébattent ébattit ébattît ébattons ébattre Ébaty ébaubi ébaubi ébaubie ébaubie ébaubis ébaubissaient ébaucha ébauchai ébauchaient ébauchais ébauchait ébauchant ébauchât ébauche ébauche ébauché ébauché ébauchée ébauchéeMots du jour
Souiller Révoquer Idolâtrique Ponctuer Durable Dénotation Déjeuner ou déjeuné Indisposer Fossile Interpeller
Les citations avec le mot Ébat
- Il n'y a ni événement absolu ni être providentiel. On est tous dans une sorte de vase à se débattre.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)
- Cette nouvelle humanité qui est en train de naître doit être une humanité de débat. Cela est très fatigant mais très passionnant, c'est la source de la vie.Auteur : Edgar Morin - Source : Dialogue sur la nature humaine (2000)
- J'ai la nostalgie de ces premiers temps de la démocratie, quand les individus découvraient qu'ils pouvaient parler, débattre, décider ensemble. La démocratie n'était pas alors une juxtaposition de positions arrêtées.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- Parmi toutes les organisations internationales, l'Eglise catholique est la plus riche et la CIA, la plus puissante. Quant à savoir laquelle, des deux, est la plus corrompue, le débat reste toujours ouvert.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)
- Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? Quand on a ressenti du désir pour cet adulte qui s’est empressé d’en profiter ? Pendant des années, je me débattrai moi aussi avec cette notion de victime.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Nos enfants n'auront pas le temps de débattre des changements climatiques. Ils devront vivre avec les effets. De simplement nier le problème trahit l'esprit de notre pays.Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.
- Le concept de liberté est un sujet rebattu dont les premiers mots me font bâiller. L'expérience physique de la liberté, c'est autre chose.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- C'est une question si rebattue que celle des trois unités, qu'on n'ose presque pas en parler; mais de ces trois unités il n'y en a qu'une d'importante, celle de l'action, et l'on ne peut jamais considérer les autres que comme lui étant subordonnées.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- L'amour est la drogue la plus pernicieuse qui soit au monde. Laissons aux idéalistes le soin de débattre de sa nature. Les pragmatiques savent le reconnaître là où il se trouve et en faire un moyen de pression.Auteur : Stephen King - Source : Danse macabre (1980)
- La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Maison démolie est à demi rebâtie.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Il vaut mieux débattre d'une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché. Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009
- Parfois, il y a plus de grandeur à attendre que le flot vous emporte qu'à se débattre contre le courant.Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence
- Ils apperceurent sur le rivage le roy Dejotarus, qui se debatoit à leur faire signe qu'ilz le receussent aussi.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 104
- Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Je me débats donc, d'abord pour vivre, et le pain quotidien, c'est dur.Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre à Jean-Louis Barrault
- La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat.Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968), Vérité et politique
- School ! School ! Le gamin continue de crier et ce mot est comme un affront à la misère, un grand coup de pied balayant les castes millénaires de l'Inde, rebattant les cartes de la société. Un mot en forme de promesse, un laissez-passer pour une autre vie. Plus qu'un espoir : un salut. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Amusez-le du moins à débattre avec vous:
Faites-lui perdre temps, tandis qu'en assurance
La galère s'éloigne avec son espérance.Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), V, 5, Arsinoé - Au fond, ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l'opposition.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.
- Et s'estant esmeu d'adventure quelque debat et different entre les pasteurs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7
- Rebâtir notre souveraineté nationale. Retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France. C'est ce que nous faisons pour les produits de première nécessite, c'est ce que nous continuerons à faire après.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020
- Mais quand le sentiment du feu fut passé jusques à la chair vifve, adonc commencerent les boeufs à se debatre, et à secouer leurs testes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 17
Les citations du Littré sur Ébat
- À poursuivre les loups les agnelets s'ébattentAuteur : Molière - Source : le Dép. II, 8
- Le conseil debattit longtemps si le roi devoit garder la bienseance à Meaux ou se sauver dans ParisAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 210
- Tout bien debatu, se trouvera qu'il n'y a rien dissemblable pour ce regardAuteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 22
- Ce bel adage, si rebattu par la tourbe philosophiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. notes.
- Je l'ai vu dans leurs bras quelque temps se débattre, Tout sanglant à leurs coups vouloir se déroberAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3
- Sa réponse rendra nos débats terminésAuteur : Corneille - Source : Veuve, V, 8
- Ilz ont emply par noyses et debatz, le ciel de bruit, et la terre de pazAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 58
- Adrian l'empereur debattant avecques le philosophe Favorinus de l'interpretation de quelque mot, Favorinus luy en quitta bientost la partieAuteur : MONT. - Source : III, 7
- À la verité, c'est bien pour neant de debatre si la liberté est naturelle, puisqu'on ne peut tenir aucun en servitude sans luy faire tortAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volontaire.
- Dont sourt riotte [querelle], et discords et debatz, Dechiet de corps, et de chastel rabaz, Et qui a mis mainte cité au basAuteur : AL. CHART. - Source : Oeuv. p. 576
- Amusez-le du moins à débattre avec vousAuteur : Corneille - Source : Nicom. V. 5
- Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debatAuteur : JOINV. - Source : 276
- Depuis M. l'admiral fit jetter des gardes plus grosses de nuict aux passages, et rebattre les champs plus souventAuteur : LANOUE - Source : 665
- Chascun en peult debattre et dire selon son sensAuteur : MONT. - Source : I, 399
- Adonc commencerent les boeufs à se debattre, et à secouer leurs testes, et, en ce faisant, se couvrirent de feu les uns les autres de plus en plusAuteur : AMYOT - Source : Fab. 17
- Ronde table oste le debatAuteur : COTGRAVE - Source :
- Nous nous entrebattions à qui l'auroitAuteur : YVER - Source : p. 554
- On compte de faire rebâtir cet appartementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20
- Venez, rebâtissons les murailles de Jérusalem, afin qu'à l'avenir nous ne soyons plus en opprobreAuteur : SACI - Source : ib. Esdras, II, Néhémias, II, 17
- Rebâtissez son temple, et peuplez vos citésAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 7
- Un milan qui dans l'air planait, faisait la ronde, Voit d'en haut le pauvret [un rat] se débattant sur l'ondeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11
- L'abbé de Foucald, qui fut présent à la conférence, a rédigé par écrit avec beaucoup de netteté et de jugement les points débattus et les passages qu'on employa de part et d'autreAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 78
- Moi qui n'aime à débattre en ces fadaises-là, Un temps, sans lui parler, ma langue vacillaAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
- Zorobabel.... ramena les captifs, qui rebâtirent l'autel et posèrent les fondements du second templeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Si tost que je pris ce qui me fu laissié el testament, il apert que je agrée le testament, et por ce ne le puis je puis [ensuite] debatreAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 23
Les mots débutant par Eba Les mots débutant par Eb
Une suggestion ou précision pour la définition de Ébat ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h20

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Ébat
Poèmes Ébat
Proverbes Ébat
La définition du mot Ébat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
