Définition de « ébarbage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebarbage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébarbage pour aider à enrichir la compréhension du mot ébarbage et répondre à la question quelle est la définition de ebarbage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ba?.ba?) ébarbage (m)

  • Action d’ébarber. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « ébarbage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Ébarbage, ébarbement, subst. masc.Action d'ébarber; résultat de cette action. Les meules employées pour l'ébarbage des pièces de fonderie sont en général en émeri à gros grain (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 258).L'enveloppe [du pneu], à sa sortie du moule de cuisson, (...) [doit] subir (...) l'ébarbage ou enlèvement des bavures (Gaffigny, Industr. caoutch.,1928, p. 165).? [eba?ba:?], [-?m? ?]. ? 1resattest. a) 1765 ébarbage « action d'ébarber » (Abbé Nollet, Chapelier, p. 13 ds DG); b) 1691 esbarbement (Cotgr.); du rad. de ébarber, a) suff. -age*, b) suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ébarbage \e.ba?.ba?\ masculin

    1. Action d'ébarber.
      • Avec les batteuses à grand travail, dont l'action est énergique, l'ébarbage est ordinairement suffisant. (Victor Vermorel, Aide-mémoire de l'ingénieur agricole, Librairie polytechnique Ch. Béranger, Paris, 1906, page 442)
      • L'ébarbage consiste à enlever des bavures ou des surépaisseurs de matière sur les pièces moulées ou estampées. (Albert Roger Métral, La machine-outil : Usinage par abrasion, 1954)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉBARBAGE (é-bar-ba-j') s. m.
    • Action d'ébarber.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ébarbage »

    Ébarber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ébarber, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ébarbage, ébarbement, subst. masc.attest. a) 1765 ébarbage « action d'ébarber » (Abbé Nollet, Chapelier, p. 13 ds DG); b) 1691 esbarbement (Cotgr.); du rad. de ébarber, a) suff. -age*, b) suff. -ment1*.

    ébarbage au Scrabble


    Le mot ébarbage vaut 13 points au Scrabble.

    ebarbage

    Informations sur le mot ebarbage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébarbage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebarbage

    Les rimes de « ébarbage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ébarbage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de déboutonnage      Rimes de atterrissages      Rimes de marmottages      Rimes de piégeages      Rimes de chipotage      Rimes de métayage      Rimes de munichoise      Rimes de moises      Rimes de mi-images      Rimes de courage      Rimes de commérages      Rimes de entretoise      Rimes de tabassages      Rimes de faîtages      Rimes de désavantages      Rimes de gauloises      Rimes de dommage      Rimes de vidage      Rimes de séquençage      Rimes de léchages      Rimes de ouvrage      Rimes de fumage      Rimes de brunissage      Rimes de fermages      Rimes de plages      Rimes de dépannage      Rimes de envisage      Rimes de étages      Rimes de cauchoises      Rimes de débogage      Rimes de naze      Rimes de bordages      Rimes de village      Rimes de paraphrases      Rimes de débardages      Rimes de chauffage      Rimes de engage      Rimes de brillantage      Rimes de personnage      Rimes de siphonnage      Rimes de anthropophages      Rimes de plombage      Rimes de chômage      Rimes de jasent      Rimes de cravatage      Rimes de évasent      Rimes de gauloises      Rimes de harponnage      Rimes de bocages      Rimes de berlinoise     

    Mots du jour

    déboutonnage     atterrissages     marmottages     piégeages     chipotage     métayage     munichoise     moises     mi-images     courage     commérages     entretoise     tabassages     faîtages     désavantages     gauloises     dommage     vidage     séquençage     léchages     ouvrage     fumage     brunissage     fermages     plages     dépannage     envisage     étages     cauchoises     débogage     naze     bordages     village     paraphrases     débardages     chauffage     engage     brillantage     personnage     siphonnage     anthropophages     plombage     chômage     jasent     cravatage     évasent     gauloises     harponnage     bocages     berlinoise     


    Les citations sur « ébarbage »

    Les citations sur ébarbage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebarbage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebarbage »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebarbage»

    Les synonymes de ébarbage :

      1. ébarbement
      2. ébavurage
      3. rognage

    synonymes de ébarbage

    Fréquence et usage du mot ébarbage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebarbage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébarbage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébarbage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébarbage     Citation sur ébarbage   Poèmes ébarbage   Proverbes ébarbage   Rime avec ébarbage    Définition de ébarbage  


    Définition de ébarbage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébarbage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébarbage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:15:37