Définition de « indifféré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indiffere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indifféré pour aider à enrichir la compréhension du mot Indifféré et répondre à la question quelle est la définition de indiffere ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe indifférer.

    Pas de définition complémentaire
    INDIFFÉRER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1891 supra ex. Dér. du rad. de indifférent* interprété comme un part. prés.; dés. -er.

    indifféré au Scrabble


    Le mot indifféré vaut 16 points au Scrabble.

    indiffere

    Informations sur le mot indiffere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indifféré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indiffere

    Les rimes de « indifféré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de indifféré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de invertébrée      Rimes de changerait      Rimes de mirait      Rimes de noterai      Rimes de jouerez      Rimes de coudrait      Rimes de abhorrée      Rimes de rait      Rimes de exagérai      Rimes de taperaient      Rimes de déposerais      Rimes de ombrer      Rimes de régneraient      Rimes de vaincrait      Rimes de jugerait      Rimes de frustrer      Rimes de décoloré      Rimes de libérée      Rimes de ignoré      Rimes de réverbérait      Rimes de mémoriserais      Rimes de aspirai      Rimes de chouré      Rimes de concret      Rimes de étirait      Rimes de pourrez      Rimes de prouverait      Rimes de tiret      Rimes de savouré      Rimes de recouvrai      Rimes de désirée      Rimes de recevrez      Rimes de écoperai      Rimes de chardonneret      Rimes de régénérés      Rimes de aviserais      Rimes de contrecarraient      Rimes de immigrées      Rimes de hâteraient      Rimes de vanterait      Rimes de bougeraient      Rimes de objecterez      Rimes de brouteraient      Rimes de jurés      Rimes de conféreraient      Rimes de beurré      Rimes de hériterait      Rimes de adoucirait      Rimes de désoeuvrée      Rimes de materais     

    Mots du jour

    invertébrée     changerait     mirait     noterai     jouerez     coudrait     abhorrée     rait     exagérai     taperaient     déposerais     ombrer     régneraient     vaincrait     jugerait     frustrer     décoloré     libérée     ignoré     réverbérait     mémoriserais     aspirai     chouré     concret     étirait     pourrez     prouverait     tiret     savouré     recouvrai     désirée     recevrez     écoperai     chardonneret     régénérés     aviserais     contrecarraient     immigrées     hâteraient     vanterait     bougeraient     objecterez     brouteraient     jurés     conféreraient     beurré     hériterait     adoucirait     désoeuvrée     materais     


    Les citations sur « indifféré »

    1. La gloire n'est qu'une des formes de l'indifférence humaine.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Ce vice impuni, la lecture


    2. Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    3. On ne saurait mesurer l'indifférence des enfants à l'égard des adultes, même de ceux auxquels ils paraissent le plus étroitement liés.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    4. L'expression indifférente, obtuse de son visage, ou plutôt son inexpressivité absolue glaçait jusqu'à sa source mon bon vouloir.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    5. Je définis la cour un pays où les gens, - Tristes, gais, prêts à tout indifférents, - Sont ce qu'il plaît au prince, ou, s'ils ne peuvent l'être, - Tâchent au moins de le paraître.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XIV, les Obsèques de la Lionne


    6. Je n'aime pas les maisons neuves: - Leur visage est indifférent.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Solitudes (1869)


    7. Il n'est pire solitude que celle qui naît de l'indifférence des autres. Et chacun peut être victime un jour de l'indifférence et en souffrir. Alors pourquoi ne pas tendre la main à celui qui est seul?

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    8. Thérèse est sage en cela, et c'est justement parce qu'elle est sage que je ne l'écoute pas ; car, malgré ma mine tranquille, j'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    9. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    10. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    11. Nous dissimulons nos bonnes actions sous l'ironie et l'indifférence, comme si l'amour était synonyme de faiblesse.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    12. ... Il en est de la vieillesse comme de la mort. Quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    13. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    14. Ces deux années vécues dans une quiétude confortable l'avaient évidemment détrempé et il ne sentait plus en lui cette puissante indifférence de jadis aux hasards de l'existence.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    15. Les tyrannies ne sont pas seulement cruelles, elles font de la cruauté un exemple, encourageant ainsi l'aptitude à la cruauté et l'indifférence parmi les tyrannisés.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    16. Dans ce monde de plus en plus indifférent, hâtif, brutal, nous n'attendons rien de plus que le regard d'un autre et peut-être, avec beaucoup de chance, une main qui se tendrait vers la nôtre.

      Auteur : Richard Cannavo - Source : Les Serrements d'amour (2014)


    17. Dans le domaine de la vie privée, l'indifférence ne constitue-t-elle pas la forme la plus civilisée du respect?



    18. Philippe: Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais. - - Lorenzo: Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    19. II m'est indifférent de commencer d'un coté ou de l'autre ; car en tout cas, je reviendrai sur mes pas.

      Auteur : Harry Crews - Source : De la nature


    20. Comment se tue en nous l'amour: trois degrés: souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    21. Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    22. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    23. Il était détendu, impassible, inanimé, indifférent à toute misère, apaisé soudain par l'Eternel Oubli.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    24. Toute notre vie ne serait-elle qu'une suite de cris anonymes dans un désert d'astres indifférents?

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)


    25. Comprends-moi : je ne cherche pas la paix, ni la rémission de mes erreurs, ni l'assurance d'un salut. Et ne sont pas les reproches que je crains, mais le mensonge ou l'indifférence.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)


    Les citations sur indifféré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indiffere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indiffere »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indiffere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indifféré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indiffere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indifféré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indifféré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indifféré     Citation sur indifféré   Poèmes indifféré   Proverbes indifféré   Rime avec indifféré    Définition de indifféré  


    Définition de indifféré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indifféré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indifféré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 12:52:07