Définition de « indifféré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indiffere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indifféré pour aider à enrichir la compréhension du mot Indifféré et répondre à la question quelle est la définition de indiffere ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe indifférer.

    Pas de définition complémentaire
    INDIFFÉRER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1891 supra ex. Dér. du rad. de indifférent* interprété comme un part. prés.; dés. -er.

    indifféré au Scrabble


    Le mot indifféré vaut 16 points au Scrabble.

    indiffere

    Informations sur le mot indiffere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indifféré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indiffere

    Les rimes de « indifféré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de indifféré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de enivrai      Rimes de givrer      Rimes de inséré      Rimes de promènerait      Rimes de emparait      Rimes de tondrais      Rimes de grouperaient      Rimes de péterait      Rimes de dormirais      Rimes de parée      Rimes de identifierez      Rimes de différée      Rimes de consumerait      Rimes de oblitéraient      Rimes de figuré      Rimes de examinerais      Rimes de désirer      Rimes de figurées      Rimes de débarrasserait      Rimes de suiciderai      Rimes de affleurait      Rimes de entre-déchiraient      Rimes de préférés      Rimes de désaltérait      Rimes de emparais      Rimes de restaurerai      Rimes de enfoncerez      Rimes de rempliraient      Rimes de bombarderaient      Rimes de géré      Rimes de dessinerez      Rimes de dissimuleraient      Rimes de affecterait      Rimes de réverbéré      Rimes de libérerais      Rimes de voyagerez      Rimes de hisserai      Rimes de illustrés      Rimes de marrer      Rimes de omettrez      Rimes de lirais      Rimes de pleurais      Rimes de timbrer      Rimes de dévorerais      Rimes de rembourrer      Rimes de dégageraient      Rimes de transpercerai      Rimes de sucrée      Rimes de chercherai      Rimes de fleuraient     

    Mots du jour

    enivrai     givrer     inséré     promènerait     emparait     tondrais     grouperaient     péterait     dormirais     parée     identifierez     différée     consumerait     oblitéraient     figuré     examinerais     désirer     figurées     débarrasserait     suiciderai     affleurait     entre-déchiraient     préférés     désaltérait     emparais     restaurerai     enfoncerez     rempliraient     bombarderaient     géré     dessinerez     dissimuleraient     affecterait     réverbéré     libérerais     voyagerez     hisserai     illustrés     marrer     omettrez     lirais     pleurais     timbrer     dévorerais     rembourrer     dégageraient     transpercerai     sucrée     chercherai     fleuraient     


    Les citations sur « indifféré »

    1. L'amitié a besoin de lumière. On dirait une veilleuse qui brûlerait jour et nuit des l'antichambre de l'indifférence. A côté, l'amour n'est qu'une bougie.

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    2. C'est une maxime bien essentielle dans le gouvernement, de prévenir que les peuples ne tombent dans une sorte d'indifférence qui leur fasse penser qu'il est égal de vivre sous une domination ou sous une autre.

      Auteur : Louis XVI - Source : Sans référence


    3. De même, si toutes les expériences sont indifférentes, celle du devoir est aussi légitime qu'une autre. On peut être vertueux par caprice.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    4. Il avait triomphé, mais il ne se sentait pas l'âme d'un vainqueur. Il avait dirigé avec succès le cours de sa vie, mais plus que jamais il se sentait victime de l'indifférence du monde. Cela ne lui semblait pas juste.

      Auteur : Richard Yates - Source : La Fenêtre panoramique (2005)


    5. Le temps est quelque chose qui défie indifféremment printemps et hiver, naissance et déclin, le bien et le mal : Quelque chose d’inchangé, de joyeux, d'absolument indestructible.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    6. Indifférent: Imparfaitement sensible aux distinctions entre les choses.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. Les plus sages le sont dans les choses indifférentes, mais ils ne le sont presque jamais dans leurs plus sérieuses affaires.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 22


    8. L'indifférence est une épreuve. Le succès est une épreuve que l'on réserve à ceux que l'indifférence n'a pas su tuer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un désordre de pétales rouges


    9. Mais on passe là soudain du sérieux de l'univers de l'enfance à la puérilité du monde des adultes. Le football des adultes m'indiffère.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    10. Chacun peut s'appliquer, dans le monde, ce mot si fameux de César: «Qui n'est pas pour moi est contre moi.» Qui dit un indiffèrent, dit un homme, sinon disposé à nous nuire, du moins porté à nous juger défavorablement.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    11. C'est le grand drame des handicapés des sentiments : Ils ont l'impression constante de se faire violence et de dépasser leurs propres limites dans l'indifférence la plus totale, sans que personne ne leur sache gré de leurs efforts.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    12. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    13. La violence et l'indifférence sont une lourde sentence qu'il faut sortir du silence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Chez nous, quand ça se tait, il faut avoir l'oreille fine pour distinguer la pudeur de l'indifférence.

      Auteur : Jean-Louis Bunel, dit Jean-Louis Ezine - Source : Les Taiseux (2009)


    15. Interdisez-vous de haïr et vous mépriserez, chassez le mépris, et c'est la terrible indifférence. En vérité, il n'y a pas d'autre choix qu'aimer.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    16. C'est surtout quand mes yeux se ferment qu'ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s'éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    17. C'est un truc pire que la haine, l'indifférence, pire. En haïssant quelqu'un, tu lui laisses un sentiment d'existence.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    18. Le sentiment maternel est si large dans les coeurs aimants qu'avant d'arriver a l'indifférence une mère doit mourir ou s'appuyer sur quelque grande puissance la religion ou l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Une foi authentique se trouve rarement. A la place on trouve le doute et l'indifférence, au point qu'on pourrait désespérer de notre peuple.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Maître Puntila et son valet Matti (1940), Le Pasteur


    20. Les coïts de sympathie, mais, après, c'est l'indifférence, l'oubli.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 septembre 1906


    21. Je sens se relâcher en moi tous les ressorts de l'amour-propre, ceux même qui entretenaient encore quelque peu mon activité littéraire. Comme un vaisseau qui se serait trop approché de sables funestes, je m'enfonce et vais bientôt rester ensevelie dans l'indifférence absolue.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    22. J'oubliais votre indifférence bienveillante... Non, disons plutôt votre amateurisme enthousiaste.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    23. L'adversité est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.

      Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


    24. L'Afrique m'a appris à percevoir les défauts de l'Europe. Son indifférence à la misère. Sa frilosité intellectuelle. J'aimerais avoir l'âme africaine. Mais je suis européen...

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    25. Il n'y a rien de pire que l'indifférence comme disent toujours les attachés de presse.

      Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


    Les citations sur indifféré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indiffere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indiffere »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indiffere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indifféré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indiffere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indifféré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indifféré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indifféré     Citation sur indifféré   Poèmes indifféré   Proverbes indifféré   Rime avec indifféré    Définition de indifféré  


    Définition de indifféré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indifféré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indifféré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:37:53