La définition de Emport du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emport
Nature : s. m.
Prononciation : an-por
Etymologie : En 1, et poisson.

Voir les citations du mot EmportSignification du mot Emport


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emport de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emport pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emport ?


La définition de Emport

Terme de droit. Action d'emporter. Le conseil de guerre l'a déclaré à l'unanimité coupable de désertion à l'étranger, avec emport d'effets militaires, J. des Débats, 14 octobre 1862.


Toutes les définitions de « emport »


Trésor de la Langue Française informatisé


EMPORT, subst. masc.

A.? DR., vx. Action d'emporter quelque chose. Désertion avec emport d'effets militaires.
Rem. 1. Attesté ds Littré, DG, Lar. 19e-20e, Quillet 1965 2. Lar. encyclop. suppl. 1975 note l'apparition d'un sens en aéron. ,,Capacité d'emport, charge maximum qu'un avion peut transporter``.
B.? Rare. Action de l'emporter sur quelque chose. La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foi (Proudhon, Du Principe fédératif,p. 42 ds Littré).
? P. ext. [Dans un cont. financier] On verrait avec effroi que l'emport de ce compte sur le premier est peut-être d'un milliard pour cent (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 224).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Littré, DG, Lar. 19e-20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
Prononc. : [? ?p? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1260 « délai, retard » (Ménestrel, Reims, éd. N. de Wailly, 452 ds T.-L., var. entreport, deport); 1343 emport (doc. ds Gdf.); 2. a) av. 1317 « faveur, influence » (Joinville, 111, Wailly, éd. 1874 ds Gdf.); b) 1846 « action de prendre l'avantage sur » (Proudhon, loc. cit.); 3. 1507 dr. « action d'emporter ce qui appartient à d'autres » (Prev. de Beauquesne, Cout. loc. du baill. d'Amiens, II, 249, Bouthors ds Gdf.). Déverbal de emporter*.

EMPORT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1260 « délai, retard » (Ménestrel, Reims, éd. N. de Wailly, 452 ds T.-L., var. entreport, deport); 1343 emport (doc. ds Gdf.); 2. a) av. 1317 « faveur, influence » (Joinville, 111, Wailly, éd. 1874 ds Gdf.); b) 1846 « action de prendre l'avantage sur » (Proudhon, loc. cit.); 3. 1507 dr. « action d'emporter ce qui appartient à d'autres » (Prev. de Beauquesne, Cout. loc. du baill. d'Amiens, II, 249, Bouthors ds Gdf.). Déverbal de emporter*.

Emport au Scrabble


Le mot emport vaut 9 points au Scrabble.

emport

Informations sur le mot emport - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emport au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emport

Les mots proches de Emport

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Appointi, ie     Dociliser     Nuisible     Infatuation     Communicable     Clouterie     Posé, ée     Numérateur     Confirmatif, ive     Fafelu, ue     

Les citations avec le mot Emport


  1. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  2. ... ce regard avec lequel, un jour de départ, on voudrait emporter un paysage qu'on va quitter pour toujours.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  3. Tu le sais, c'est la règle commune: Tout ce qui vit doit mourir, emporté par la nature dans l'éternité.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  4. Je ne suis plus qu'une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d'où le ressac m'emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition.

    Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


  5. Le Cerf est reconnu; chacun prend un épieu;
    Chacun donne un coup à la bête.
    Ses larmes ne sauraient la sauver du trépas.
    On l'emporte, on la sale, on en fait maint repas,
    Dont maint voisin s'éjouit d'être.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XXI, l'Oeil du Maître


  6. N'espère pas l'immortalité. L'année qui fuit t'en avertit ainsi que l'heure qui emporte tes jours.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Hic immortalia ne speres monet annus num etquae rapit hora diem.


  7. Je trouve qu'encore les hommes éclairés et de bonnes intentions se laissent emporter le plus souvent par le torrent de la corruption générale et ne se livrent pas avec assez de force aux moyens de s'en tirer et de faire du bien.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Mémoire pour les personnes éclairées et de bonnes intentions (1692)


  8. Près d'un esprit si chaud et si fort emporté,
    Suréna dans ma cour est-il en sûreté?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Suréna, général des Parthes (1674), V, 1, Orode


  9. On n'emporte pas de la vie les richesses acquises, mais on emporte les crimes qui les ont fait acquérir.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  10. Que le vainqueur exulte ou que la mort l'emporte,
    le dos tourné au champ de bataille et les pieds tournés vers l'ennemi,
    Et ne laissant dans la bataille aucune tache sur son nom,
    Regarder fièrement le ciel depuis le lit de mort de la gloire.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802)


  11. Les chansons servent à ça, se disait-elle, même les plus idiotes, à se souvenir des émotions toutes bêtes. Et entendre ton rire s'envoler aussi haut que s'envolent les cris des oiseaux. Ces paroles et d'autres de la même chanson, les derniers mots avant les dernières notes de piano, quand Renaud dit que le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants. Des vérités toutes bêtes.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  12. Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance (1903-1955)


  13. Quand tu vois ta mère déchirée de douleur, elle qui a longtemps été le pilier du clan familial, courir comme folle, toute dignité bue, derrière la voiture qui t'emporte, tu as beau être un homme, tu n'as qu'une envie, c'est laisser tes larmes se répandre à flots tièdes, lourds d'inquiétude, de tristesse et de rage mêlées.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  14. Aucune chose, aucun moi, aucune forme, aucun motif n'est assuré; tout est emporté dans une métamorphose invisible, mais jamais en repos.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  15. Quelque chose de beau doit nous arriver
    Quelque chose de fort doit nous emporter
    Quelque chose qui nous ferait vivre du jour au lendemain
    Quelque chose pour quoi tendre les mains
    Quelque chose de beau doit nous transporter
    Quelque chose de fort doit nous faire changer
    Quelque chose qui nous ferait suivre un tout autre chemin
    Commençons ce rêve demain.


    Auteur : Michel Berger - Source : Plus de sentiments (1985)


  16. Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  17. Dans l'expression tomber raide amoureux, le physique l'emporte déjà sur le sentiment.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  18. Son cheval se tourna et l'emporta en arriere en despit qu'il en eust.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 8


  19. J'aime ! voilà le mot que la nature entière
    Crie au vent qui l'emporte, à l'oiseau qui le suit !
    Sombre et dernier soupir que poussera la terre,
    Quand elle tombera dans l'éternelle nuit !


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), V


  20. Au moment où l'ombre vivante du désir emporta mon corps et mon âme, je sus que j'étais à lui, et qu'il était à moi. Que l'amour est aussi fort que la mort. Et comme le regard d'un homme peut tuer, le regard d'un homme peut donner la vie.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Et te voici permise à tout homme (2011)


  21. Les hommes du monde sont comme des passagers que le vaisseau emporte durant leur sommeil.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  22. Chaque fois que cela ne va pas et que j'ai pitié de mon cerveau, je suis emporté par une irrésistible envie de proclamer. C'est alors que je devine de quel piètres abîmes surgissent réformateurs, prophètes et sauveurs.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  23. Si violentes qu'elles soient, les passions contraires s'équilibrent dans une grande âme comme les mondes emportés s'équilibrent dans l'univers.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  24. Il emportait je ne sais quel embarras dans sa tête, causé par ce qu'il venait d'entendre: quelque chose qu'il ne pouvait arriver ni à penser, ni à oublier.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  25. Leurs larges semelles bottaient dans la neige lourde et, lorsqu'ils levaient le pied, on en distinguait la forme découpée à l'emporte-pièce sur le caillou.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


Les citations du Littré sur Emport


  1. Encore qu'à ne regarder que les rencontres particulières, la fortune semble seule décider de l'établissement et de la ruine des empires, à tout prendre il en arrive à peu près comme dans le jeu, où le plus habile l'emporte à la longue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 2


  2. [Le loup] S'en allait l'emporter [le chien] ; le chien représenta Sa maigreur : jà ne plaise à votre seigneurie De me prendre en cet état-là

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10


  3. Ne faut-il pas que ce soit une âme extrêmement touchée du mépris de tous les biens imaginaires, qui remportent parmi nous un si grand applaudissement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Assise, 1


  4. Et je préférerais un peu d'emportement Aux plus humbles devoirs d'un tel accablement

    Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 1


  5. Cette raison au moins en mon mal me conforte, Que, s'il n'est supportable, il faudra qu'il m'emporte

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 4


  6. Ne soyez pas surprise si, bien que votre âme soit la plus sensible, la mienne sait le mieux aimer, et si, vous cédant en tant de choses, j'emporte au moins le prix de l'amour

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 2


  7. Harlay crut que cette grande affaire [du pas] lui coûterait à peine le courant d'un hiver à emporter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 16, 193


  8. Et son coeur emporté par l'erreur qui l'abuse Cherche partout la mort que chacun lui refuse

    Auteur : Corneille - Source : Mort de Pomp. V, 3


  9. Il s'estoit ingéré de aler.... copper, prendre et emporter à son pourfit singulier ramile et tonsture de bos

    Auteur : DU CANGE - Source : ramiliae.


  10. C'est alors qu'emporté par un coursier rapide, Court le traîneau léger sur la neige solide

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III


  11. Emporter la coulombe ou le maistre huis

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  12. J'ay perdu, Cuisse-né, mon vagabond courage, Qui fuit ton saint orgie emporté de ta rage....

    Auteur : RONS. - Source : 912


  13. Tiens la balance droite à chaque événement, Tiens-la ferme à tel point que jamais tu ne passes Jusque dans la faiblesse et dans l'emportement

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 25


  14. La puissance divine, qui donne, quand il lui plaît, des bornes secrètes aux passions des hommes les plus emportés

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Tel a vécu pendant toute sa vie chagrin, emporté, avare....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  16. Ne vous relâchez pas ; et faites bien en sorte D'empêcher que sur vous ma mère ne l'emporte

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 2


  17. Laisser aller la plume où la verve l'emporte

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. I


  18. Je n'osais ! ... mais le prêtre entendit mon silence, Et, de ses doigts [de la morte] prenant le crucifix : Voilà le souvenir et voilà l'espérance ; Emportez-les, mon fils

    Auteur : LAMART. - Source : Nouv. méd. 22


  19. Il fut emporté entre les bras de ses gens dedans la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Public. 32


  20. Chascun commencea à luy porter envie, pource que l'on s'attendoit bien qu'il emporteroit encore le prix

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 22


  21. Ele emporte tant solement se [sa] robe de cascun jor

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 21


  22. Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ?

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 13


  23. Notre désespéré le [trésor] ramasse et l'emporte, Laisse là le licou, s'en retourne avec l'or

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 16


  24. Il donna l'avis d'estançonner la grosse tour de quatorze gros chesnes.... le feu mis à la mine ne peult emporter que la moitié de la tour, à cause desdits estançons

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 16


  25. Cette foi n'emporte-t-elle pas nécessairement une adoration ?

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Var. 6




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emport ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h34










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emportPoèmes emportProverbes emport

La définition du mot Emport est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emport sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emport présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.