La définition de Emport du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Emport
Nature : s. m.
Prononciation : an-por
Etymologie : En 1, et poisson.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emport de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emport pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emport ?
La définition de Emport
Terme de droit. Action d'emporter. Le conseil de guerre l'a déclaré à l'unanimité coupable de désertion à l'étranger, avec emport d'effets militaires, J. des Débats, 14 octobre 1862.
Toutes les définitions de « emport »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPORT, subst. masc.
Emport au Scrabble
Le mot emport vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot emport - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emport au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Emport
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, ée empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetageMots du jour
Réchapper Cours Commercer Asséieur Retordage Caressant, ante Chaillant Sart ou sar Rit ou rite Hydrographier
Les citations avec le mot Emport
- Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Je n'aime l'oeuvre d'un peintre que quand j'aime la plus mauvaise, la pire de ses toiles, je pense que chez tous la meilleure toile contient les traces de la pire, et la pire celles de la meilleure - et tout ne dépend que des traces qui l'emportent. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Près d'un esprit si chaud et si fort emporté,
Suréna dans ma cour est-il en sûreté?Auteur : Pierre Corneille - Source : Suréna, général des Parthes (1674), V, 1, Orode - J'ai longé ton corps
Epousé ses méandres
Je me suis emporté
Transporté
Par-delà les abysses
Par dessus les vergers
Délaissant les grands axes
J'ai pris la contre-allée
Je me suis emporté
Transporté.Auteur : Alain Bashung - Source : Aucun express (1998) - Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Et oui! Je le sais bien!
Je n'emporterai rien,
Pas même l'ombre d'un nuage.
Mais qu'elle est belle, dans ma main,
Cette fraise sauvage!Auteur : Maurice Carême - Source : Au Jardin des Poètes à Paris. - Nous n'avions pas encore de racines. La guerre, comme un fleuve, nous a emportés dans son courant.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- O puissance d'imaginer, toi qui nous emporte parfois si loin hors de nous qu'on ne s'aperçoit pas que sonnent alentour mille trompettes, qui te met en mouvement, si les sens ne t'excitent?Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire
- Un vrai chef ne paraît pas martial. Qui sait se battre ne s'emporte pas. Qui saura vaincre évitera d'affronter. Qui saura manier les hommes s'abaissera...Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- L'ami emporté par un infarctus en quelques minutes, le camarade terrassé par un AVC, le proche, victime d'un accident de la route, ça n'a rien de juste. Pourquoi le romancier devrait-il mettre plus de gants que la vie elle-même ? Mais ce qu'on accepte de la vie, on n'est pas toujours prêt à le pardonner à un romancier. Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)
- C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu'y faire ? Cela est fatal. C'est donc en vain que l'on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée.Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface
- En matière d'existence l'optimisme l'emporte presque toujours sur la sagesse du néant.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- A la Saint-Eloi, la nuit - L'emporte sur le jour qui luit.Auteur : Dictons - Source : 1 décembre
- (Le suicide) est une lutte entre deux craintes. Il y a suicide quand la crainte de la vie l'emporte sur la crainte de la mort.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Mais c'est son honneur immortel d'avoir fait à l'invitation de partir la sublime réponse qui a traversé les âges: On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.Auteur : Louis Barthou - Source : Danton
- L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.
Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Dans la Bible, David finit par l’emporter sur Goliath. C’est mon rêve. Naïf, sans doute. Je sais bien qu’aucun livre n’a le pouvoir de renverser le monde. Mais on a déjà vu l’opinion transformer le cours de l’histoire. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Les choses qui nous apportent le plus sont celles que l'on emporte sans préméditation.Auteur : David Foenkinos - Source : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais (2002)
- Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- Cet imbécile emportement qui nous jette vers la femelle.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla
- Il y a dans l'amour quelque chose qui ressemble à la foi. C'est une sorte de confiance aveugle, n'est ce pas ? L'euphorie la plus douce. La magie d'établir une relation avec un être au-delà de notre moi familier, limité.
Mais si on se laisse emporter par l'amour il devient une sorte de dogme une fixation. La douceur se change en amertume. Nous souffrons entre les mains des dieux que nous avons nous mêmes crées. Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Je sens mon coeur inconstant tiraillé entre l'amour et la haine qui se livrent combat ; mais, je le crois, c'est l'amour qui l'emporte. Je haïrai, si je le puis ; sinon, j'aimerai, mais malgré moi. Le taureau non plus n'aime pas le joug ; il ne porte pas moins ce qu'il hait. Je fuis sa perfidie ; pendant que je fuis, sa beauté me rappelle. J'abhorre les défauts de ton âme et j'aime ton corps. Ainsi je ne puis vivre ni sans toi ni avec toi et ne sais pas moi-même ce que je désire.Auteur : Ovide - Source : Les Amours
- Qu'une société s'abîme au vent qui se déchaîne sur les hommes, cela s'est vu plus d'une fois ; l'histoire est pleine de naufrages de peuples et d'empires ; moeurs, lois, religions, un beau jour cet inconnu, l'ouragan, passe et emporte tout cela.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les citations du Littré sur Emport
- S'il y en avoit quelqu'un [des chiens] qui emportast la voye du lievre cent pas ou plus devant les autres, il le faudroit arrester en lui disant derriere, et non haye ; ce mot de haye ne se doit dire qu'aux chiens qui sont en faute, comme quand ils chassent le changeAuteur : SALNOVE - Source : Véner. p. 209, dans LACURNE
- Bien que de s'emporter on ait de justes causes, Une belle d'un mot rajuste bien des chosesAuteur : Molière - Source : Fâch. I, 7
- Nous sommes emportés dans le mouvement général imprimé par le maître de la natureAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 24 mai 1764
- Nos sentiments, nos coeurs l'un vers l'autre emportésAuteur : Voltaire - Source : Orphel. IV, 4
- Quand l'esprit humain s'est emporté longtemps aux dernières fureurs, il mollit vers la patience et l'indifférence ; on le voit dans chaque particulier et dans les nations entièresAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 138
- Les autres y vinrent pour piller ce que les dits Anglois avoient laissé ; car ils n'avoient emporté fors or, argent, vestements precieux, haubers et aunes de grand valeurAuteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 156
- Sophie semble pressentir ces emportements et le regarde ; ce seul regard le désarme et l'intimide : il est plus soumis qu'auparavantAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Et si de t'agréer je n'emporte le prix, J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entreprisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Dédicace
- La [prouesse] militaire a l'advantage.... aussi a-t-elle emporté chez nous, comme par preciput, le titre honorable de vaillanceAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 61
- Mme d'Elboeuf l'emporta, malgré les pousseries et les colères dont Mme de Lislebonne ne se contraignit pasAuteur : SAINT-SIMON - Source : 62, 40
- [Pierre le Grand] remportant avec lui la science de la construction des vaisseaux, acquise en moins de deux ans, parce qu'il l'avait acquise par lui-même, et achetée courageusement par une espèce d'abdication de la dignité royaleAuteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.
- En vérité, monsieur, quelque approbation qu'ait emportée votre nouvelle JocasteAuteur : Corneille - Source : Lettre à l'abbé de Pure, 12 mars 1659
- Les Gantois allerent prendre Jean Boulle et querre en son hostel et l'emmenerent en-my la rue ; et là fut despiecé piece à piece ; chacun en emportoit une pieceAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 88
- Moult, quoique latin, était dans son temps d'un même mérite, et je ne vois pas par où beaucoup l'emporte sur luiAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- S'ilz eussent encore poursuivy le moins du monde, ilz eussent sans point de doute attainct le cheval qui l'emportoitAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 31
- Et nous-même avec eux [les astres, les étoiles] emportés dans leurs cours, Vers un port inconnu nous avançons toujoursAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 8
- Ces grands rois qu'en tous lieux a suivis la victoire, Lui voyant emporter sur eux le premier rangAuteur : Corneille - Source : Andromède, Prologue.
- Au milieu des plus grands emportements et des agitations mêmes de la guerre civile, vous verrez toujours, si je puis parler ainsi, surnager les préjugés nationauxAuteur : CONDIL. - Source : Étud. histor. III, 1
- Marie-Thérèse, aussitôt emportée que frappée par la maladie, se trouve toute vive et tout entière entre les bras de la mort, sans presque l'avoir envisagéeAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Ce panorama profond, avec ses pentes gazonnées, où les ombres des arbres se dessinent en silhouettes arrêtées, où les massifs d'arbres eux-mêmes se découpent sur le ciel, nets et secs, comme taillés à l'emporte-pièce, semble d'abord trop cartonneuxAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 juin 1876, p 4527, 3e col.
- Eh bien ! ne voilà pas de vos emportements !Auteur : Molière - Source : Tart. V, 1
- Emporté malgré moi par de contraires voeux, Je frémis et j'ignore encor ce que je veuxAuteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 6
- Chascun commencea à luy porter envie, pource que l'on s'attendoit bien qu'il emporteroit encore le prixAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 22
- Va, furie exécrable ; en quelque coin de terre Que t'emporte ton char, j'y porterai la guerreAuteur : Corneille - Source : Médée, V, 8
- M. le duc de Villeroy eut avant hier deux boutons de son juste-au-corps emportés d'un coup de mousquet à la tranchéeAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 331, dans POUGENS
Les mots débutant par Emp Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Emport ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur emport
Poèmes emport
Proverbes emport
La définition du mot Emport est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emport sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emport présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.