La définition de Emport du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emport
Nature : s. m.
Prononciation : an-por
Etymologie : En 1, et poisson.

Voir les citations du mot EmportSignification du mot Emport


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emport de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emport pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emport ?


La définition de Emport

Terme de droit. Action d'emporter. Le conseil de guerre l'a déclaré à l'unanimité coupable de désertion à l'étranger, avec emport d'effets militaires, J. des Débats, 14 octobre 1862.


Toutes les définitions de « emport »


Trésor de la Langue Française informatisé


EMPORT, subst. masc.

A.? DR., vx. Action d'emporter quelque chose. Désertion avec emport d'effets militaires.
Rem. 1. Attesté ds Littré, DG, Lar. 19e-20e, Quillet 1965 2. Lar. encyclop. suppl. 1975 note l'apparition d'un sens en aéron. ,,Capacité d'emport, charge maximum qu'un avion peut transporter``.
B.? Rare. Action de l'emporter sur quelque chose. La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foi (Proudhon, Du Principe fédératif,p. 42 ds Littré).
? P. ext. [Dans un cont. financier] On verrait avec effroi que l'emport de ce compte sur le premier est peut-être d'un milliard pour cent (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 224).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Littré, DG, Lar. 19e-20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
Prononc. : [? ?p? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1260 « délai, retard » (Ménestrel, Reims, éd. N. de Wailly, 452 ds T.-L., var. entreport, deport); 1343 emport (doc. ds Gdf.); 2. a) av. 1317 « faveur, influence » (Joinville, 111, Wailly, éd. 1874 ds Gdf.); b) 1846 « action de prendre l'avantage sur » (Proudhon, loc. cit.); 3. 1507 dr. « action d'emporter ce qui appartient à d'autres » (Prev. de Beauquesne, Cout. loc. du baill. d'Amiens, II, 249, Bouthors ds Gdf.). Déverbal de emporter*.

EMPORT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1260 « délai, retard » (Ménestrel, Reims, éd. N. de Wailly, 452 ds T.-L., var. entreport, deport); 1343 emport (doc. ds Gdf.); 2. a) av. 1317 « faveur, influence » (Joinville, 111, Wailly, éd. 1874 ds Gdf.); b) 1846 « action de prendre l'avantage sur » (Proudhon, loc. cit.); 3. 1507 dr. « action d'emporter ce qui appartient à d'autres » (Prev. de Beauquesne, Cout. loc. du baill. d'Amiens, II, 249, Bouthors ds Gdf.). Déverbal de emporter*.

Emport au Scrabble


Le mot emport vaut 9 points au Scrabble.

emport

Informations sur le mot emport - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emport au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emport

Les mots proches de Emport

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Amonceler     Épuiseur     Atte     Apostolat     Caribou ou cariboux     Ouverture     Lourderie     Physico-mécanique     Dipsade     Éburnéen, enne ou éburnin, ine     

Les citations avec le mot Emport


  1. Ma belle amie est morte: - Je pleurerai toujours; - Sous la tombe elle emporte - Mon âme et mes amours.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  2. Alors c'est la peinture, cet art que l'on croit visuel, qui m'aidera. Ce sont des images, mais qui emportent plus loin que les images

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  3. Demain, tu descendras vers la ville; tu emporteras dans tes yeux mon dernier visage vivant, tu seras le seul au monde à le connaître. Il ne faudra pas l'oublier. Moi, c'est toi. Si tu vis, je vivrai.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


  4. La rapidité excessive des moyens de transport ôte tout charme à la route: vous êtes emporté comme dans un tourbillon, sans avoir le temps de rien voir.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  5. Il faut toujours regarder sa peur en face et lui donner un nom. Sinon, elle vous écrase et vous emporte comme une vague scélérate.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  6. Les personnes dont vous parlez le serviraient peut-être, mais très mollement, et les dévots crieraient et l'emporteraient.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juillet 1760


  7. Nous aimons utiliser notre intelligence, et, souvent, la joie de remporter un défi de l'esprit vaut plus que n'importe quelle récompense matérielle.

    Auteur : Thierry Janssen - Source : Le Défi positif : Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé (2011)


  8. Quand ils prenaient leur vol pour aller s'écraser sur leur objectif, les pilotes-suicide japonais n'oubliaient jamais d'emporter leur mascotte porte-bonheur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  9. Manger une mangue ne saurait signifier s'approprier le manguier encore moins l'emporter.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  10. Il y eut grande contention et grande contrariété d'opinions, toutefois à la fin la plus doulce l'emporta.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 73


  11. Voici que j'ai touché les confins de mon âge. - Tandis que mes désirs sèchent sous le ciel nu, - Le temps passe et m'emporte à l'abîme inconnu, - Comme un grand fleuve noir, où s'engourdit la nage.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  12. Ma voix, je le crains, sera quelque peu discordante dans le concert. Le besoin de se rassurer est immense. Je le comprends, mais je crois qu’il est vain. Ces odes qui montent de partout à l’unité nationale, à « nos valeurs » qui l’emporteront : je les trouve sympathiques, j’aimerais les partager, mais je n’y arrive pas.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


  13. La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  14. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  15. Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ

    Auteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady


  16. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  17. Jouons cartes sur table: j'ai du mal à croire que, réglé avec tant de rigueur, si évidemment fait pour durer, emporté par un temps d'une subtilité et d'une complexité extrêmes et qui est le mystère même, l'univers n'ait aucun sens.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  18. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  19. La peste, oultre une multitude innumerable de peuple, emporta encore plusieurs magistrats.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 74


  20. Le Vieillard eut raison; l'un des trois jouvenceaux - Se noya dès le port allant à l'Amérique; - L'autre, afin de monter aux grandes dignités, - Dans les emplois de Mars servant la République, - Par un coup imprévu vit ses jours emportés.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VIII, le Vieillard et les trois jeunes Hommes


  21. Les mauvais souvenirs vous poursuivent sans que l'on ait besoin de les emporter avec soi.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


  22. Si le feu brûlait ma maison, qu'emporterais-je? J'aimerais emporter le feu...

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  23. Après quoi, je descendis lentement, regardant attentif autour de moi, comme pour emporter dans mes yeux l'image, toute l'image, de ces lieux que je ne devais plus jamais revoir.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  24. Pourquoi réfléchir quand on est heureux? Penser rend triste, c'est la vie qui doit l'emporter.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  25. Qu'est-ce qu'un serment? Un mot, emporté par le vent.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Thersite


Les citations du Littré sur Emport


  1. Ils [les mystiques] séparent l'idée d'aimable et de désirable d'avec celle de la patrie céleste ; ce qui emporte toutes les froideurs que nous avons remarquées dans ces âmes sèches et superbes

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. IX, 1


  2. S'il y a quelques difficultés à surmonter et quelques victoires à remporter sur moi, j'en serai bien dédommagé par l'onction divine qu'on y goûte

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dominic. 21e dim. après la Pentec. Pardon des injures.


  3. Aiant accoustumé les gardes à le voir passer le visage tout offusqué de cheveux quand il emportoit le bassin dehors....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 348


  4. Le tourbillon nous emporte ; nous n'avons pas le loisir de nous arrêter si longtemps sur une même chose

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 fév. 1680


  5. Ils sont d'ordinaire plus mordants que des avocats, et plus emportés que des jansénistes

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, Lett. au P. Porée.


  6. La ruine de Rennes emporte celle de la province

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 227


  7. Tout marche par cabale et par pur intérêt ; Ce n'est plus que la ruse aujourd'hui qui l'emporte ; Et les hommes devraient être faits d'autre sorte

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 1


  8. Quatre cent soixante savants qui s'étaient réfugiés dans des montagnes avec ce qu'ils avaient pu emporter de leurs bibliothèques, furent pris et expirèrent au milieu des flammes

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Chinois).


  9. Quand l'esprit humain s'est emporté longtemps aux dernières fureurs, il mollit vers la patience et l'indifférence ; on le voit dans chaque particulier et dans les nations entières

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 138


  10. Et moi, je saurai bien, si vous vous emportez, Arrêter les fureurs de vos témérités

    Auteur : TH. CORN. - Source : Mort d'Annibal, I, 3


  11. Remporte donc, luy repliqua Cimon, ton or et ton argent, et t'en va

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 17


  12. S'ilz eussent encore poursuivy le moins du monde, ilz eussent sans point de doute attainct le cheval qui l'emportoit

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 31


  13. Ce fut lors [au siége de Harlem] qu'on inventa la maniere d'emporter des pigeons de leurs nids dans les villes de Leiden et Harlem, lesquels on laissoit aller avec des billets pour porter nouvelles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 95


  14. Plebe emportoit seulement les baz et les petiz et le commun

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3


  15. Si une suite d'incidents, de situations terribles ou touchantes, faisait la bonne tragédie, plusieurs de nos drames modernes l'emporteraient sur Athalie, Britannicus, Cinna

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 73


  16. Plusieurs observateurs, témoins oculaires des éruptions des volcans, ont très bien reconnu les cendres projetées, et quelquefois emportées fort loin par les vents

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 143


  17. Secourons sa valeur qui devient imprudente, Et cet emportement que nous désapprouvons

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 2


  18. [Son cheval] l'emporta, voulust ou non, droit en-my le logis des Anglois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 91


  19. Amy Gavan, on t'a fait le rapport Depuis un peu que j'estois trespassé : Je prie à Dieu que le deable m'emport S'il en est rien, ne si j'y ai pensé

    Auteur : MAROT - Source : III, 50


  20. Les Gantois allerent prendre Jean Boulle et querre en son hostel et l'emmenerent en-my la rue ; et là fut despiecé piece à piece ; chacun en emportoit une piece

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 88


  21. L'assaut general fut donné par quatre endroits et emporté

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 27


  22. Ceux de dedans traiterent par condition qu'ils rendroient ledit fort et s'en iroient sauve leur vie, sans emporter nuls de leurs biens, reservés les canonniers et ceux qui autrefois avaient fait serment pour la partie du roi Henri

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 111


  23. Républicain farouche, où vas-tu t'emporter ? N'as-tu voulu me voir que pour mieux m'insulter ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de César, III, 4


  24. Toute prohibition d'aliéner faite avec cause et en faveur de quelqu'un emporte fidéicommis

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. XII, dans RICHELET


  25. U il volsist, u il dengnast, Au leu [loup] covint qu'il l'emportast

    Auteur : MARIE - Source : Fable 62




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emport ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h22










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emportPoèmes emportProverbes emport

La définition du mot Emport est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emport sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emport présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.