Définition de « imita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imita pour aider à enrichir la compréhension du mot Imita et répondre à la question quelle est la définition de imita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe imiter.

    Pas de définition complémentaire
    IMITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1493 « chercher à reproduire ce que fait qqn, de manière à suivre son exemple » (O. de Saint-Gelais, Euraclius et Lucrèce, fol. 65 vods Gdf. Compl.); 2. 1549 « prendre pour modèle l'?uvre de qqn (domaine littér., artistique) » (J. du Bellay, Illustr. I, 8, éd. H. Chamard, p. 46); 3. 1674 B.-A. « reproduire par les moyens de l'art l'aspect sensible de la réalité » (Boileau, Art poét., III, éd. A. Adam et F. Escal, p. 169 : Il n'est point de Serpent ni de Monstre odieux, Qui, par l'art imité ne puisse plaire aux yeux); 4. 1690 (Fur. : le perroquet imite la voix de l'homme); 5. 1789 arts mét. « contrefaire une substance, une marchandise » (Encyclop. méthod., Arts mét. mécan. t. 6, p. 347 : Pierres précieuses. Art de les imiter). Empr. au lat.imitari « reproduire par imitation; être semblable à; exprimer, représenter (d'une peinture, par ex.); simuler », spéc. en lat. chrét. « reproduire par imitation des exemples de vertu, reproduire un modèle idéal » (viies. v. D.B. Botte ds ALMA t. 16, pp. 149-154).

    imita au Scrabble


    Le mot imita vaut 6 points au Scrabble.

    imita

    Informations sur le mot imita - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imita

    Les rimes de « imita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de imita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de évita      Rimes de shoota      Rimes de pista      Rimes de pilota      Rimes de jetât      Rimes de humecta      Rimes de tremblota      Rimes de cotât      Rimes de vanta      Rimes de rechuta      Rimes de pesetas      Rimes de porta      Rimes de frotti-frotta      Rimes de huerta      Rimes de réinventa      Rimes de enfanta      Rimes de agitât      Rimes de transportât      Rimes de exploitât      Rimes de décacheta      Rimes de rhéostat      Rimes de colporta      Rimes de flotta      Rimes de expérimenta      Rimes de chantât      Rimes de iota      Rimes de optât      Rimes de insista      Rimes de bêta      Rimes de aérostat      Rimes de acceptât      Rimes de feuilleta      Rimes de état      Rimes de lolitas      Rimes de ajouta      Rimes de barbota      Rimes de rastas      Rimes de natta      Rimes de attrista      Rimes de attesta      Rimes de tourmenta      Rimes de arrêta      Rimes de sursautât      Rimes de errata      Rimes de suscita      Rimes de mechta      Rimes de fureta      Rimes de affectât      Rimes de discutât      Rimes de résistât     

    Mots du jour

    évita     shoota     pista     pilota     jetât     humecta     tremblota     cotât     vanta     rechuta     pesetas     porta     frotti-frotta     huerta     réinventa     enfanta     agitât     transportât     exploitât     décacheta     rhéostat     colporta     flotta     expérimenta     chantât     iota     optât     insista     bêta     aérostat     acceptât     feuilleta     état     lolitas     ajouta     barbota     rastas     natta     attrista     attesta     tourmenta     arrêta     sursautât     errata     suscita     mechta     fureta     affectât     discutât     résistât     


    Les citations sur « imita »

    1. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    2. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    3. Le personnel affrontement d'un fréquent péril donne à son livre une saveur authentique et inimitable.

      Auteur : André Gide - Source : Vol de nuit (1931) d'Antoine de Saint-Exupéry, Préface


    4. J'ai déjà remarqué que le souvenir était le grand critérium de l'art; l'art est une mnémotechnique du beau; or, l'imitation gâte le souvenir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    5. Un simple imitateur est un estomac ruiné qui rend l'aliment comme il le reçoit: un plagiaire est un faussaire.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    6. Epopée va de pair avec la tragédie en tant qu'elle est une imitation, à l'aide du mètre, d'hommes de haute valeur morale, mais elle en diffère en tant qu'elle emploie un mètre uniforme et qu'elle est un récit.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    7. Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale, explique le chef de l’État. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné...

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    8. L'imitation est la plus sincère des flatteries.

      Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Lacon


    9. D'où vient qu'on paie si cher l'imitation de ce qui ne coûte rien ? C'est qu'on n'aime à posséder les choses que pour humilier ceux qui ne les possèdent pas; c'est ce qui fait le prix des diamants, et ce qui fait tant de tort au ciel; c'est le secret des plus honteux sentiments des hommes.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    10. Niémas roula d'une seule traite, pleins phares, au mépris des radars et des limitations de vitesse.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    11. Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    12. La limitation des matières d'examen n'est pas tout, il faut aussi enlever au bachot, comme on a d'ailleurs commencé à le faire, son côté exercice de mémoire afin qu'il devienne réellement une épreuve d'intelligence.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    13. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    14. Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles; leur éloquence est surtout dans l'accent, dans le geste, l'attitude et les regards.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Nos Années Nulle Part Ailleurs


    16. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    17. Un point l'inquiétait cependant, c'était pourquoi il était peintre (et il se sentait de plus en plus peintre, non par mode, et imitation, mais par besoin vrai et profond).

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Aimé Pache - Peintre vaudois (1911)


    18. Créer du désir n'est certainement pas une tâche facile ; je ne vois pas pourtant comment on peut ouvrir autrement l'accès aux oeuvres. Dans ce domaine, la réussite repose sur une pédagogie par imitation, un objet devenant désirable par le truchement du désir d'un tiers (René Girard), il faut alors se rendre à l'évidence : les instituteurs et les professeurs sont rarement à la hauteur de cet enjeu affectif.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    19. Le premier mouvement du public, semblable en cela aux critiques subalternes, est de juger par imitation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. Les Chinois sont les rois de l'imitation. Ils ont décidé voilà déjà un moment qu'il était plus rentable d'utiliser les inventions des autres et de trouver des moyens de production et de distribution de masse moins chers et plus efficaces.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    21. Dieu peut tout. S'il se limitait à faire ce que nous appelons le Bien, nous ne pourrions pas le nommer Tout-Puissant.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    22. Mon imitation n'est point un esclavage. - Je ne prends que l'idée, et les tours, et les lois - Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epître à Huet (1686)


    23. La mode étant l'imitation de qui veut se distinguer par celui qui ne veut pas être distingué, il en résulte qu'elle change automatiquement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    24. Le conducteur qui respecte les limitations routières est récompensé par le maintien de la valeur vénale de son véhicule puisque, au moment de le revendre, il peut arguer d'une dernière vitesse toute neuve.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Si nos enfants doivent être libres, ils doivent l'être de nous-mêmes également, de nos croyances limitatives, des habitudes et des goûts que nous avons acquis.

      Auteur : Marilyn Ferguson - Source : Les Enfants du verseau


    Les citations sur imita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imita »

    ImitableImitateur, triceImitatif, iveImitationImité, éeImiter

    Les mots débutant par imi  Les mots débutant par im

    imidazoleimitaimitableimitablesimitaiimitaientimitaisimitaitimitâmesimitantimitâtimitateurimitateurimitateursimitateursimitationimitationsimitativeimitativesimitatriceimiteimitéimitéimitéeimitéeimitéesimitéesimitentimiterimiteraimiteraiimiteraientimiteraisimiteraitimitèrentimiterontimitesimitésimitésimitezimitiezimitionsimitons

    Les synonymes de « imita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imita     Citation sur imita   Poèmes imita   Proverbes imita   Rime avec imita    Définition de imita  


    Définition de imita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:30:28