Définition de « imita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imita pour aider à enrichir la compréhension du mot Imita et répondre à la question quelle est la définition de imita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe imiter.

    Pas de définition complémentaire
    IMITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1493 « chercher à reproduire ce que fait qqn, de manière à suivre son exemple » (O. de Saint-Gelais, Euraclius et Lucrèce, fol. 65 vods Gdf. Compl.); 2. 1549 « prendre pour modèle l'?uvre de qqn (domaine littér., artistique) » (J. du Bellay, Illustr. I, 8, éd. H. Chamard, p. 46); 3. 1674 B.-A. « reproduire par les moyens de l'art l'aspect sensible de la réalité » (Boileau, Art poét., III, éd. A. Adam et F. Escal, p. 169 : Il n'est point de Serpent ni de Monstre odieux, Qui, par l'art imité ne puisse plaire aux yeux); 4. 1690 (Fur. : le perroquet imite la voix de l'homme); 5. 1789 arts mét. « contrefaire une substance, une marchandise » (Encyclop. méthod., Arts mét. mécan. t. 6, p. 347 : Pierres précieuses. Art de les imiter). Empr. au lat.imitari « reproduire par imitation; être semblable à; exprimer, représenter (d'une peinture, par ex.); simuler », spéc. en lat. chrét. « reproduire par imitation des exemples de vertu, reproduire un modèle idéal » (viies. v. D.B. Botte ds ALMA t. 16, pp. 149-154).

    imita au Scrabble


    Le mot imita vaut 6 points au Scrabble.

    imita

    Informations sur le mot imita - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imita

    Les rimes de « imita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de imita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de sirota      Rimes de gratta      Rimes de fouetta      Rimes de cahota      Rimes de éventa      Rimes de entêtât      Rimes de déporta      Rimes de conta      Rimes de ligota      Rimes de asticota      Rimes de absenta      Rimes de apportât      Rimes de contrista      Rimes de nihil obstat      Rimes de remonta      Rimes de respectât      Rimes de taratata      Rimes de chevrota      Rimes de savata      Rimes de constat      Rimes de duplicata      Rimes de toccata      Rimes de attristât      Rimes de adultat      Rimes de suinta      Rimes de agita      Rimes de respecta      Rimes de acheta      Rimes de facilita      Rimes de réconforta      Rimes de doutât      Rimes de grignota      Rimes de ouata      Rimes de insistât      Rimes de comportât      Rimes de flatta      Rimes de délaita      Rimes de résulta      Rimes de remporta      Rimes de habitat      Rimes de résistât      Rimes de déboîta      Rimes de évita      Rimes de piazzetta      Rimes de contacta      Rimes de renta      Rimes de sanglota      Rimes de importa      Rimes de vista      Rimes de ausculta     

    Mots du jour

    sirota     gratta     fouetta     cahota     éventa     entêtât     déporta     conta     ligota     asticota     absenta     apportât     contrista     nihil obstat     remonta     respectât     taratata     chevrota     savata     constat     duplicata     toccata     attristât     adultat     suinta     agita     respecta     acheta     facilita     réconforta     doutât     grignota     ouata     insistât     comportât     flatta     délaita     résulta     remporta     habitat     résistât     déboîta     évita     piazzetta     contacta     renta     sanglota     importa     vista     ausculta     


    Les citations sur « imita »

    1. Si nos enfants doivent être libres, ils doivent l'être de nous-mêmes également, de nos croyances limitatives, des habitudes et des goûts que nous avons acquis.

      Auteur : Marilyn Ferguson - Source : Les Enfants du verseau


    2. Le conducteur qui respecte les limitations routières est récompensé par le maintien de la valeur vénale de son véhicule puisque, au moment de le revendre, il peut arguer d'une dernière vitesse toute neuve.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Non que j'imitasse pour cela les sceptiques, qui ne doutent que pour douter, et affectent d'être toujours irrésolus ...

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    4. Les teintes inimitables du blanc qui fuient à perte de vue dans le blanc.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    5. ... l'évolution des êtres organisés n'est qu'une lutte pour la plénitude de la conscience à travers la douleur, une constante aspiration à être autrui sans cesser d'être soi, à rompre ses bornes en se limitant.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. Si vivre se limitait à exister pour soi, qu'aurais-je de plus que les arbres qui se dénudent en hiver et se couvrent au printemps tandis que je fais l'inverse?

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    7. Tout homme est rare et inimitable par ce que la vie a fait de lui ou lui d'elle.

      Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)


    8. Ce fanatisme presque toujours aveugle qui nous pousse tous à l'imitation des grands maîtres et à ne jurer que par leurs ouvrages.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


    9. La peinture, comme moyen d'imitation, peut rendre la laideur: la peinture comme art ne la rendra pas.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Laocoon (1766)


    10. J'ajoutai le don à mon nom, imitant en cela bien des Espagnols roturiers qui prennent sans façon ce titre d'honneur hors de leur pays.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    11. Ce qui est une imitation de la nature ne peut être un défaut.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie de Hambourg (1769)


    12. Il y a, même dans les restrictions, une mesure : celui qui n'en tient pas compte se trouve à peu près dans la situation de celui qui s'égare par manque de limitation.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 63


    13. La perception et la raison jouent, selon lui (Kant), toutes les deux un grand rôle, mais il trouvait que les rationalistes accordaient trop de pouvoir à la raison et que les empiristes se limitaient trop à leurs expériences sensibles.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    14. L'instinct d'imitation et l'absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    15. Ce qui est inimitable n'a aucun intérêt.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    16. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    17. Imitation ici, imitation là, on peut dire que tout est misère dans les compositions de la plupart des écrivains. Celui qui a de l'invention, je l'admire, et je me ris de l'auteur qui imite; car les inventeurs sont dignes d'admiration, et les imitateurs sont ridicules.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    18. Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12


    19. Vivant depuis longtemps sous le règne de l'imitation, nous avons sans doute exigé d'être imités pour nous venger.

      Auteur : Elie Faure - Source : D'autres terres en vue


    20. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    21. Mystérieuse splendeur des choses vitales. Beauté inimitable, inintelligible, impossédable. Aimer, c'est ne pas pouvoir posséder.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    22. En littérature, qui dit imitation dit abdication. L'imitateur est un quidam qui rappelle quelqu'un, voilà tout. C'est la fiction d'un être et non un être; la grammaire dirait: un pronom, et pas un nom.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    23. Nos pensées sont des citations, nos émotions sont des imitations et nos actes sont des caricatures.

      Auteur : Vedanta - Source : Sans référence


    24. Les arbres poussaient en silence et le règne animal limitait sa présence à des actes obscurs et muets.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    25. Es-tu vrai? ou n'es-tu qu'un comédien? Es-tu un représentant? ou bien es-tu toi-même la chose qu'on représente? En fin de compte tu n'es peut-être que l'imitation d'un comédien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    Les citations sur imita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imita »

    ImitableImitateur, triceImitatif, iveImitationImité, éeImiter

    Les mots débutant par imi  Les mots débutant par im

    imidazoleimitaimitableimitablesimitaiimitaientimitaisimitaitimitâmesimitantimitâtimitateurimitateurimitateursimitateursimitationimitationsimitativeimitativesimitatriceimiteimitéimitéimitéeimitéeimitéesimitéesimitentimiterimiteraimiteraiimiteraientimiteraisimiteraitimitèrentimiterontimitesimitésimitésimitezimitiezimitionsimitons

    Les synonymes de « imita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imita     Citation sur imita   Poèmes imita   Proverbes imita   Rime avec imita    Définition de imita  


    Définition de imita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:31:15