La définition de Débrocher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débrocher
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bro-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et broche.

Voir les citations du mot DébrocherSignification du mot Débrocher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débrocher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débrocher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débrocher ?


La définition de Débrocher

Retirer de la broche.


Toutes les définitions de « débrocher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBROCHER. v. tr.
Retirer de la broche une volaille, une viande qu'on a fait rôtir. En termes de Reliure, il signifie Enlever les fils de couture qui retiennent les pages d'un livre broché.

Littré

DÉBROCHER (dé-bro-ché) v. a.
  • Retirer de la broche.

    Ôter les mèches ou les chandelles de dessus les broches.

    Enlever la couverture d'un livre broché.


HISTORIQUE

XVIe s. [Ils ont] Embroché l'autre [partie] et cuite peu à peu De tous costés à la chaleur du feu, L'ont desbrochée, en des paniers l'ont mise?, Ronsard, 604.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBROCHER. Ajoutez?:

Défaire un livre broché. Un morceau de papier qu'on a arraché de la couverture d'une brochure en la débrochant pour la relier, Manuel du relieur, p. 128, Roret, 1827.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débrocher \de.b??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Retirer de la broche une volaille, une viande qu'on a fait rôtir.
    • Vingt minutes avant de retirer le rosbif du feu, déballez-le pour en colorer les surfaces, débrochez-le sur un plafond, salez-le, tenez-le à l'étuve pendant une demi-heure; [?]. (Urbain Dubois & Émile Bernard, La Cuisine classique, 3e éd., Paris : E. Dentu, 1868, p.125)
  2. (Reliure) Enlever les fils de couture qui retiennent les pages d'un livre broché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBROCHER, verbe trans.

A.? [Correspond à brocher I A] TECHNOL. Enlever les fils de couture qui retiennent les pages d'un livre broché. Le livre tiré, à onze mille je crois, on débrocha, on enleva le chapitre, on raccorda, on rebrocha (Léautaud, Journal littér.,t. 2, 1907-09, p. 84).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. débroché. Remis en feuilles. Livre débroché. On retombait ensuite aux pires romans contemporains, à ceux qui s'achètent en chemin de fer, et se jettent, à demi débrochés, coupés quelquefois au doigt, sur un rayon perdu (Bourget, Disciple, 1889, p. 144). 2. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. débrochage. Action de débrocher un livre.
B.? [Correspond à brocher I B] CUIS. Retirer de la broche une volaille ou une viande qu'on a fait rôtir. Celle-ci (...) se retroussait les manches, très attentionnée à vider une sauce ou à débrocher un rôti (Zola, Terre,1887, p. 191).
Prononc. et Orth. : [deb? ? ?e], (je) débroche [deb? ? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. [Ca 1400 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1578-87 « retirer de la broche » (Ronsard, Franciade, éd. P. Laumonier, 1141, leçon des éd. 1578-87). II. 1827 reliure (Manuel du relieur, p. 128 ds Littré). I dér. de broche*; préf. dé-*; dés. -er. II dér. de brocher*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 12.

DÉBROCHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. [Ca 1400 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1578-87 « retirer de la broche » (Ronsard, Franciade, éd. P. Laumonier, 1141, leçon des éd. 1578-87). II. 1827 reliure (Manuel du relieur, p. 128 ds Littré). I dér. de broche*; préf. dé-*; dés. -er. II dér. de brocher*; préf. dé-*.

Débrocher au Scrabble


Le mot débrocher vaut 17 points au Scrabble.

debrocher

Informations sur le mot debrocher - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débrocher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debrocher

Les mots proches de Débrocher

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Embarqué, ée     Théocratique     Manivelle     Déprédation     Circonscrire     Violoncelliste     Martin-bâton     Carpe     Insusceptible     Régule     

Les citations avec le mot Débrocher


Les citations du Littré sur Débrocher




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débrocher ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débrocherPoèmes débrocherProverbes débrocher

La définition du mot Débrocher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débrocher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débrocher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.