La définition de Empilement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empilement
Nature : s. m.
Prononciation : an-pi-le-man
Etymologie : Empiler.

Voir les citations du mot EmpilementSignification du mot Empilement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empilement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empilement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empilement ?


La définition de Empilement

Action d'empiler ; état de ce qui est empilé.


Toutes les définitions de « empilement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPILEMENT. n. m.
Action d'empiler.

Littré

EMPILEMENT (an-pi-le-man) s. m.
  • Action d'empiler?; état de ce qui est empilé. On inventa des conseillers du roi contrôleurs aux empilements des bois, Voltaire, Louis XIV, 30.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Disposition compacte des atomes, des molécules ou des ions dans une structure organisée, par exemple une structure cristalline.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

empilement \??.pil.m??\ masculin

  1. Action d'empiler, résultat de cette action.
    • Il enfila le costume, se débarrassa du cadavre et de ses propres affaires souillées dans un empilement de poubelles traînant sur le sol. (Jean-Luc Bizien, La Frontière des ténèbres (La trilogie des Ténèbres, volume 2), 2011)
  2. (Chimie) Disposition compacte des atomes, des molécules ou des ions dans une structure organisée, par exemple une structure cristalline.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPILEMENT, subst. masc.

A.? Action d'empiler (des éléments concrets ou abstraits); résultat de cette action :
1. [Le Martyre de saint Symphorien, par Ingres] Le tableau est froid; l'empilement des personnages et des gestes concertés y sent le professeur qui démontre beaucoup plus que l'artiste qui voit, s'inspire et crée; ... A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 75.
? Spéc. Superposition de (quelque chose). La structure des minéraux argileux est constituée par l'empilement de couches hexagonales et de couches compactes (Caillère, Hénin, Minér. argiles,1963, p. 29).
B.? P. ext.
1. Action d'entasser; son résultat :
2. Une table chargée de livres au milieu de la pièce; et dans les coins, contre les bibliothèques, toutes sortes d'amas de livres et de brochures, un empilement, un fouillis, un désordre de déménagement, l'aspect d'une chambre habitée en garni par un travailleur. Goncourt, Journal,1862, p. 1178.
? P. métaph. [Le compl. du nom désigne une chose abstr.] Je devins rouge jusqu'aux oreilles de cet empilement d'humiliations (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Inconnue, 1885, p. 1001).
2. Fam. [En parlant de pers.] Le fait d'être entassé, pressé. La cohue des trains, l'empilement suffocant dans les honteux wagons de la banlieue, bas, étroits (Rolland, J. Chr.,Antoinette, 1908, p. 891).
Prononc. et Orth. : [? ?pilm? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1548 (Arpentage de la terre de l'Isle Chalençois, ap. Le Cler de Douy, t. 1, fo221 rods Gdf. Compl.). Dér. de empiler1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 30.

EMPILEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1548 (Arpentage de la terre de l'Isle Chalençois, ap. Le Cler de Douy, t. 1, fo221 rods Gdf. Compl.). Dér. de empiler1*; suff. -(e)ment1*.

Empilement au Scrabble


Le mot empilement vaut 14 points au Scrabble.

empilement

Informations sur le mot empilement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empilement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empilement

Les mots proches de Empilement

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Zérotage     Tweed     Orléans     Tignard     Limoneux, euse     Pospolite     Délustrer     Oublierie     Inapprécié, ée     Retondre     

Les citations avec le mot Empilement


Les citations du Littré sur Empilement


  1. On inventa des conseillers du roi contrôleurs aux empilements des bois

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empilement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h12










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empilementPoèmes empilementProverbes empilement

La définition du mot Empilement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empilement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empilement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.