Définition de « menterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Menterie et répondre à la question quelle est la définition de menterie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : menterie (f)

  • Propos par lequel on donne pour vrai ce qu’on sait être faux. - Tout ce que vous me dites n’est que menterie, est pure menterie. - Je ne suis pas dupe de vos menteries. Il est plus familier que - Mensonge et s’applique à des choses moins graves. (-réf-)


    Définitions de « menterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENTERIE, subst. fém.

    Vx, pop. ou région. (Centre, Ouest, Canada). Mensonge. Conter, débiter, dire, faire, raconter une/des menterie(s); menteries abominables, vilaines. Quoi? qu'est-ce que nous avons inventé?... c'est les autres qui mentent, et c'est nous qu'on accuse de menteries! (Zola,Bête hum., 1890, p.91).Est-ce que tu t'imagines (...) qu'on te laissera chanter au tribunal toutes les menteries qui te passeront par la tête? (Genevoix,Raboliot, 1925, p.114).
    Prononc. et Orth.: [m? ?t?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1326 (Vie St Grégoire ds Romania t. 8, p. 512). Dér. de mentir*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    menterie \m??.t?i\ féminin

    1. (Canada) (Familier) Propos par lequel on donne pour vrai ce qu'on sait être faux.
      • Tout ce que vous me dites n'est que menterie, est pure menterie.
      • Je ne suis pas dupe de vos menteries.
      • Un jour l'acteur Maïquez, indigné de voir un matador hésiter en présence du plus obscur de tous les taureaux, l'accablait d'injures. ? « Monsieur Maïquez, » lui dit le matador, « voyez-vous, ce ne sont pas ici des menteries comme sur vos planches. » (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, pages 51?52)
      • Sa menterie empruntait des traits à la comédie, à la farce, à la fable, mais Lyne était toujours présente, toujours vivante. (Paul Lévy, Ouragans, 1959, page 68)
      • Tu fréquentes les Américains maintenant et tu crois leurs menteries ? (Maryse Condé, En attendant la montée des eaux, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENTERIE. n. f.
    Propos par lequel on donne pour vrai ce qu'on sait être faux. Tout ce que vous me dites n'est que menterie, est pure menterie. Je ne suis pas dupe de vos menteries. Il est plus familier que Mensonge et s'applique à des choses moins graves.

    Littré

    MENTERIE (man-te-rie) s. f.
    • Synonyme familier de mensonge. Je n'ai point tant d'esprit pour tant de menterie, Je ne puis m'adonner à la cajolerie, Régnier, Sat. III. J'appelle rêveries Ce qu'en d'autres qu'un maître on nomme menteries, Corneille, Menteur, I, 6. Je vous prie de lui pardonner tout ce qu'il avouera naïvement, mais jamais une menterie, Sévigné, 301. Dieu merci, il ne m'a point encore attrapé en menterie, et je lui en dis pourtant très bien tous les jours, Dancourt, Foire de Besons, sc. 20.

      Mensonge léger ou badin, sans conséquence. Madame, vous pourrez bien me ramener, n'est-il pas vrai?? - Pardonnez-moi, madame, car il faut que je passe chez Mme du Puy-du-Fou. Menterie, j'y avais déjà été, Sévigné, 3 avr. 1671. Là il n'y a point de poésie où il n'y a pas de menterie, Chateaubriand, Génie, II, I, 5.


    HISTORIQUE

    XVe s. À Dieu et aux gens detestable Est menterie, Chartier, dans le Dict. de DOCHEZ.

    XVIe s. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie, Marot, IV, 18. Mon ame de sa complexion refuyt la menterie, Montaigne, III, 52.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « menterie »

    Mentir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de mentir, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1326 (Vie St Grégoire ds Romania t. 8, p. 512). Dér. de mentir*; suff. -erie*.

    menterie au Scrabble


    Le mot menterie vaut 9 points au Scrabble.

    menterie

    Informations sur le mot menterie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menterie

    Les rimes de « menterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de menterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de avarient      Rimes de contrepèteries      Rimes de dépérit      Rimes de plaidoirie      Rimes de rappris      Rimes de lori      Rimes de trouducuteries      Rimes de cabris      Rimes de réinscrit      Rimes de tari      Rimes de câlineries      Rimes de porphyrie      Rimes de lambris      Rimes de souscrit      Rimes de endolories      Rimes de maries      Rimes de nourri      Rimes de équarries      Rimes de tarderies      Rimes de damasquinerie      Rimes de carie      Rimes de épris      Rimes de boulonnerie      Rimes de mangerie      Rimes de charivaris      Rimes de souffris      Rimes de flânerie      Rimes de crémerie      Rimes de pots-pourris      Rimes de effronteries      Rimes de girie      Rimes de conciergerie      Rimes de confrérie      Rimes de circonscris      Rimes de peausserie      Rimes de furie      Rimes de ferblanterie      Rimes de taquinerie      Rimes de bondieuseries      Rimes de repris      Rimes de chéri      Rimes de redécouvris      Rimes de sucrerie      Rimes de loufoqueries      Rimes de maroquinerie      Rimes de charlatanerie      Rimes de à posteriori      Rimes de piraterie      Rimes de vieilleries      Rimes de timonerie     

    Mots du jour

    avarient     contrepèteries     dépérit     plaidoirie     rappris     lori     trouducuteries     cabris     réinscrit     tari     câlineries     porphyrie     lambris     souscrit     endolories     maries     nourri     équarries     tarderies     damasquinerie     carie     épris     boulonnerie     mangerie     charivaris     souffris     flânerie     crémerie     pots-pourris     effronteries     girie     conciergerie     confrérie     circonscris     peausserie     furie     ferblanterie     taquinerie     bondieuseries     repris     chéri     redécouvris     sucrerie     loufoqueries     maroquinerie     charlatanerie     à posteriori     piraterie     vieilleries     timonerie     


    Les citations sur « menterie »

    1. Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation. Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    2. J'appelle rêveries - Ce qu'en d'autres qu'un maître on nomme menteries.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


    3. De menteries et tromperies, on vit le long de l'année.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    5. En grande vanterie,
      Grande menterie.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur menterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menterie »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menterie»

    Les synonymes de menterie :

      1. mensonge
      2. bobard
      3. blague
      4. mystification
      5. tromperie
      6. dissimulation
      7. contrevérité
      8. hypocrisie
      9. artifice
      10. invention
      11. conte
      12. fable
      13. calomnie

    synonymes de menterie

    Fréquence et usage du mot menterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menterie     Citation sur menterie   Poèmes menterie   Proverbes menterie   Rime avec menterie    Définition de menterie  


    Définition de menterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:45