La définition de Brillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brillement
Nature : s. m.
Prononciation : bri-lle-man, ll mouillées, et non bri-ye
Etymologie : Briller.

Voir les citations du mot BrillementSignification du mot Brillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brillement ?


La définition de Brillement

État de ce qui brille.


Toutes les définitions de « brillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRILLEMENT, subst. masc.

Littér., rare. État de ce qui brille, éclat, reflet brillant :
1. Dans les bois, vous trouverez la pulmonaire ... La jacinthe qu'on écrase facilement Et qui a, écrasée, de gluants brillements ... F. Jammes, De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir,1898, p. 121.
? En partic., rare. Le brillement des yeux. Quel âge il peut avoir Gustave? Quel pouvoir il peut cacher dans ce brillement des yeux (...)? (Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 157).
? P. ext. Éclat très voyant de la beauté physique, surtout féminine :
2. Âme [MmeArnauld] vraiment solide et bâtie sur la pierre, a dit M. de Saint-Cyran; âme d'autant plus à estimer qu'il ne paraissait rien en elle de ces brillements qui flattent les sens des hommes! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 140.
Rem. Considéré comme ,,vieux`` ou ,,vieilli`` par la plupart des dict. qui l'enregistrent.
PRONONC. ? Dernière transcr. dans DG : briy'-man; en vers *bri-ye-.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris) ? 1681 (Oudin Fr.-Ital.); repris en 1840 par Sainte-Beuve, Port-Royal, p. 140; qualifié de ,,vieux mot`` dans Lar. 19e. Dér. de briller2*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.

BRILLEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris) ? 1681 (Oudin Fr.-Ital.); repris en 1840 par Sainte-Beuve, Port-Royal, p. 140; qualifié de ,,vieux mot`` dans Lar. 19e. Dér. de briller2*; suff. -ment1*.

Brillement au Scrabble


Le mot brillement vaut 13 points au Scrabble.

brillement

Informations sur le mot brillement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brillement

Les mots proches de Brillement

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Tranchoir     Repart     Redélibérer     Affilé, ée     Mixture     Sauvagement     Roser     Hernie     Volition     Amure     

Les citations avec le mot Brillement


Les citations du Littré sur Brillement


  1. Brillement

    Auteur : OUDIN - Source : COTGRAVE.


  2. La vie où vous êtes, pour ce qu'elle est frappée d'un brillement extérieur, donne incontinent une ombre épaisse à ceux qui s'y arrêtent

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  3. âme vraiment solide et bâtie sur la pierre ; âme d'autant plus à estimer qu'il ne paraît rien en elle de ces brillements qui flattent les sens des hommes !

    Auteur : SAINT-CYRAN - Source : dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 131, 3e édit.




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brillementPoèmes brillementProverbes brillement

La définition du mot Brillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.