Définition de « ennoblissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennoblissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennoblissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennoblissement et répondre à la question quelle est la définition de ennoblissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : ennoblissement (m)

  • Action d’ennoblir ou Résultat de cette action.


    Définitions de « ennoblissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENNOBLISSEMENT, subst. masc.

    A.? Rare. Synon. vx de anoblissement.Ce qu'on appeloit jadis en France l'« ennoblissement », n'étoit pour une famille que le passage de la condition privée à l'état public, puisque la famille renonçoit à exercer des professions domestiques, arts ou métiers, pour se dévouer exclusivement à la profession publique de « juger » et de « combattre » (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 325).
    B.? Action d'ennoblir; résultat de cette action. Les mêmes prix sont objets d'ennoblissement pour les premiers, d'avilissement pour les seconds (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 877):
    La prière du soir, grave et recueillie, se disait dans la salle à manger (...). Elle admettait deux ennoblissements : d'abord le silence de l'examen de conscience, pendant lequel on réentendait la pendule, puis l'odeur de crypte du De profundis. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 64.
    Prononc. et Orth. : [? ?n?blism? ?]. Ds Ac. 1932. Ne pas confondre avec anoblissement. Cf. ennoblir. Étymol. et Hist. 1. 1345 « embellissement » (A.N. JJ75 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1636 annoblissement « action de conférer de la dignité » (Monet); 1704 ennoblissement (Trév.); 2. 1518 ennoblissement « anoblissement » (Coutumes du Lodunois ds Nouv. coutumier général, éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 733b), supplanté par anoblissement*. Dér. du rad. du part. prés. de ennoblir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ennoblissement \??.n?.blis.m??\ masculin

    1. Action d'ennoblir ou résultat de cette action.
      • Or, ? ajoutait mon ami, ? ce que nous regardons comme un ennoblissement du paysage peut bien être un ennoblissement réel, mais seulement au point de vue moral ou humain. Toute altération du décor naturel produirait peut-être un défaut [?]. (Edgar Poe, Le Domaine d'Arnheim, 1847, traduction de Charles Baudelaire, 1865)
      • Elle allait, cette lassitude, presque jusqu'à la tristesse, et la tristesse est un ennoblissement. (Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde, J. Tallandier, page 283)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENNOBLISSEMENT. n. m.
    Action d'ennoblir ou Résultat de cette action.

    Étymologie de « ennoblissement »

    De ennoblir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENNOBLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1345 « embellissement » (A.N. JJ75 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1636 annoblissement « action de conférer de la dignité » (Monet); 1704 ennoblissement (Trév.); 2. 1518 ennoblissement « anoblissement » (Coutumes du Lodunois ds Nouv. coutumier général, éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 733b), supplanté par anoblissement*. Dér. du rad. du part. prés. de ennoblir*; suff. -(e)ment1*.

    ennoblissement au Scrabble


    Le mot ennoblissement vaut 17 points au Scrabble.

    ennoblissement

    Informations sur le mot ennoblissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennoblissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennoblissement

    Les rimes de « ennoblissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ennoblissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de harcèlement      Rimes de palpitement      Rimes de louchement      Rimes de apaisements      Rimes de industriellement      Rimes de toussotements      Rimes de appontement      Rimes de allongement      Rimes de anachroniquement      Rimes de cheminements      Rimes de imprimant      Rimes de provincialement      Rimes de cocassement      Rimes de régiments      Rimes de actionnement      Rimes de recommencements      Rimes de accouchements      Rimes de tacitement      Rimes de recrutement      Rimes de encanaillement      Rimes de luxueusement      Rimes de socialement      Rimes de maladroitement      Rimes de empattement      Rimes de égoïstement      Rimes de enfantinement      Rimes de moindrement      Rimes de rassurement      Rimes de traînement      Rimes de longuement      Rimes de accompagnement      Rimes de internement      Rimes de géologiquement      Rimes de bizarrement      Rimes de intarissablement      Rimes de tâtonnements      Rimes de irréductiblement      Rimes de balbutiements      Rimes de quiètement      Rimes de effleurements      Rimes de froidement      Rimes de flamboiement      Rimes de frétillements      Rimes de enragement      Rimes de enjolivements      Rimes de anxieusement      Rimes de idéalement      Rimes de parallèlement      Rimes de primitivement      Rimes de anecdotiquement     

    Mots du jour

    harcèlement     palpitement     louchement     apaisements     industriellement     toussotements     appontement     allongement     anachroniquement     cheminements     imprimant     provincialement     cocassement     régiments     actionnement     recommencements     accouchements     tacitement     recrutement     encanaillement     luxueusement     socialement     maladroitement     empattement     égoïstement     enfantinement     moindrement     rassurement     traînement     longuement     accompagnement     internement     géologiquement     bizarrement     intarissablement     tâtonnements     irréductiblement     balbutiements     quiètement     effleurements     froidement     flamboiement     frétillements     enragement     enjolivements     anxieusement     idéalement     parallèlement     primitivement     anecdotiquement     


    Les citations sur « ennoblissement »

    1. L'ennoblissement d'une nature sans noblesse est possible.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    Les citations sur ennoblissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennoblissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennoblissement »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennoblissement»

    Les synonymes de ennoblissement :

      1. anoblissement
      2. adoubement
      3. embellissement
      4. idéalisation

    synonymes de ennoblissement

    Fréquence et usage du mot ennoblissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennoblissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennoblissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennoblissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennoblissement     Citation sur ennoblissement   Poèmes ennoblissement   Proverbes ennoblissement   Rime avec ennoblissement    Définition de ennoblissement  


    Définition de ennoblissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennoblissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennoblissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:29:54