La définition de Couvade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couvade
Nature : s. f.
Prononciation : kou-va-d'
Etymologie : Couturier ; provenç. corduriera ; espagn. costurera ; portug. costureira.

Voir les citations du mot CouvadeSignification du mot Couvade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couvade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couvade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couvade ?


La définition de Couvade

Action de couver.


Toutes les définitions de « couvade »


Trésor de la Langue Française informatisé


COUVADE, subst. fém.

A.? ETHNOL. Coutume qui donne au mari une participation symbolique à l'accouchement (il se couche, reçoit soins, cadeaux et félicitations). Le rite de la couvade (Traité sociol.,1968, p. 426).
B.? P. ext., PSYCH. ,,Ensemble de troubles fonctionnels viscéro-végétatifs, en particulier digestifs, apparaissant chez le futur père au cours de la grossesse de l'épouse et disparaissant habituellement après l'accouchement`` (Thinès-Lemp. 1975).
Prononc. : [kuvad]. Étymol. et Hist. 1. 1539 faire la couvade « être inactif » (Est.) ? 1636, Monet; 2. 1873 ethnol. (M. Müller, Essais sur la mythologie comparée, p. 325 ds Littré Suppl.). Dér. de couver*, suff. -ade*. N'est pas empr. à l'ital. covata (Wind, p. 74) qui ne signifie au xvies. que « couvée » (v. Batt.). Bbg. Wind 1928, p. 74, 155.

COUVADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1539 faire la couvade « être inactif » (Est.) ? 1636, Monet; 2. 1873 ethnol. (M. Müller, Essais sur la mythologie comparée, p. 325 ds Littré Suppl.). Dér. de couver*, suff. -ade*. N'est pas empr. à l'ital. covata (Wind, p. 74) qui ne signifie au xvies. que « couvée » (v. Batt.).

Couvade au Scrabble


Le mot couvade vaut 13 points au Scrabble.

couvade

Informations sur le mot couvade - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couvade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couvade

Les mots proches de Couvade

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Transplantement     Coquiner     Orthophonie     Mordorure     Comment     Propitiateur     Marsupialité     Nidoreux, euse     Désagréer     Thrène     

Les citations avec le mot Couvade


  1. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


Les citations du Littré sur Couvade


  1. Du pays basque, dans les Pyrénées espagnoles, cette absurde coutume semble s'être propagée jusqu'en France, où elle a reçu le nom de faire la couvade

    Auteur : MAX MÜLLER - Source : Essais sur la mythologie comparée, trad. par G. Perrot, p. 325, Paris, 1873




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couvade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couvadePoèmes couvadeProverbes couvade

La définition du mot Couvade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couvade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couvade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.