Définition de « ennuient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennuient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennuient pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennuient et répondre à la question quelle est la définition de ennuient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe ennuyer.

    Pas de définition complémentaire
    ENNUYER, verbe trans.,S'ENNUYER, verbe pronom. subjectif.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé adj. « recru de fatigue » chevalz... las et ennuiez (Roland, éd. J. Bédier, 2484); 1. ca 1135 emploi impers. « causer des tourments; être importun » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 183); 2. ca 1175 pronom. « éprouver du dégoût pour, de la lassitude envers quelqu'un, quelque chose » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1472). Empr. au b. lat.inodia?re, formé sur la loc. in odio esse « être un objet de haine » usuelle en lat. classique.

    ennuient au Scrabble


    Le mot ennuient vaut 8 points au Scrabble.

    ennuient

    Informations sur le mot ennuient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennuient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennuient

    Les rimes de « ennuient »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de ennuient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de produit      Rimes de reconduit      Rimes de enfuie      Rimes de reconstruits      Rimes de duit      Rimes de introduit      Rimes de puits      Rimes de hui      Rimes de poursuis      Rimes de traduis      Rimes de fuient      Rimes de instruits      Rimes de fuis      Rimes de réduit      Rimes de éconduis      Rimes de sous-produits      Rimes de construits      Rimes de gratuits      Rimes de Heikruis      Rimes de enduits      Rimes de reconstruit      Rimes de traduits      Rimes de pluie      Rimes de fui      Rimes de sauf-conduit      Rimes de désennuie      Rimes de induis      Rimes de nui      Rimes de précuit      Rimes de court-circuits      Rimes de luis      Rimes de cui-cui      Rimes de anti-bruit      Rimes de gratuit      Rimes de suis      Rimes de fuie      Rimes de produits      Rimes de lui      Rimes de Estaimpuis      Rimes de enfuit      Rimes de coproduit      Rimes de biscuit      Rimes de relui      Rimes de suies      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de suis      Rimes de ennuies      Rimes de pertuis      Rimes de minuit      Rimes de sous-produit     

    Mots du jour

    produit     reconduit     enfuie     reconstruits     duit     introduit     puits     hui     poursuis     traduis     fuient     instruits     fuis     réduit     éconduis     sous-produits     construits     gratuits     Heikruis     enduits     reconstruit     traduits     pluie     fui     sauf-conduit     désennuie     induis     nui     précuit     court-circuits     luis     cui-cui     anti-bruit     gratuit     suis     fuie     produits     lui     Estaimpuis     enfuit     coproduit     biscuit     relui     suies     belles-de-nuit     suis     ennuies     pertuis     minuit     sous-produit     


    Les citations sur « ennuient »

    1. C'est la faute des panégyristes, ou de leurs héros, lorsqu'ils ennuient.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Le dimanche, les enfants s'ennuient. - Vienne vienne la semaine, - Lundi mardi jeudi, - Car la rue est toujours pleine - De lumière et de bruit!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


    3. L'extrême fragilité des hommes politiques: ils s'ennuient à mourir dès qu'ils ne peuvent plus s'écouter parler.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Il n'est guères d'hommes d'esprit qui n'ennuient les sots, et qui ne leur rendent à leur tour l'ennui que ceux-ci leur donnent.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. La plupart des gens ne nous intéressent pas vraiment, ai-je tout le temps pensé, presque tous ceux que nous rencontrons ne nous intéressent pas, ils n'ont rien d'autre à nous offrir que leur misère de masse, leur bêtise de masse, et ils nous ennuient pour cette raison et nous n'avons naturellement strictement rien à voir avec eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Des arbres à abattre (1987)


    6. Du plus haut des cieux, gloire aux femmes qui s'ennuient, gloire aux femmes qui souffrent, le vent de l'aventure les décoiffe et leur donne la chaire de femme !

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    7. L'ennui est la marque des esprits médiocres. Ils s'ennuient dans la solitude parce qu'ils rencontrent eux-mêmes.

      Auteur : Albert Ier - Source : Sans référence


    8. Les gens sans esprit ressemblent aux mauvaises herbes, qui se plaisent dans les bons terrains, et ils aiment d'autant plus être amusés qu'ils s'ennuient eux-mêmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


    9. Et ceux-là qui sauront blanchir nos ossements
      Les bons vers immortels qui s'ennuient patiemment.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Vendémiaire


    10. Les gens riches, en général, m'ennuient car s'ils sont riches c'est qu'ils ont réussi à garder leur argent, et cela implique que l'on dise «non» dix fois par jour à d'autres gens.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


    11. Les gens qui se divertissent trop s'ennuient.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    12. Les choses abstraites ou trop élevées pour moi ne m'ennuient pas à entendre; j'y trouve un enchantement presque musical.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    13. Les gens n'ont plus de conversation, ils s'ennuient en société et ne savent que se dire. C'est précisément parce qu'ils ne savent plus se taire: le silence seul féconde le verbe.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    14. Quand les gens s'aperçoivent qu'ils s'ennuient, ils cessent de s'ennuyer.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    15. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


    16. Les ennuis d'amour ont cela de bon que ils n'ennuient jamais.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    17. Si tes amants t'ennuient, marie-toi, cela leur donnera du piquant.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le bal des voleurs


    18. Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    19. Les êtres humains s'ennuient tellement qu'il leur faut ces romans pour s'inventer d'autres vies.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Mémoires de porc-épic (2006)


    20. Je suis très ennuyé par les gens qui s'ennuient et je les ennuierais volontiers.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    21. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    22. Dans le tango, on ne voit que des figures qui s'ennuient et des derrières qui s'amusent.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    23. Beaucoup de gens accordent au café le pouvoir de donner de l'esprit; mais tout le monde a pu vérifier que les ennuyeux ennuient bien davantage après en avoir pris.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    24. Méfiez-vous des gens qui ne s'ennuient jamais. On s'ennuie toujours avec eux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    25. En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    Les citations sur ennuient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennuient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennuient »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennuient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ennuient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennuient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennuient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennuient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennuient     Citation sur ennuient   Poèmes ennuient   Proverbes ennuient   Rime avec ennuient    Définition de ennuient  


    Définition de ennuient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennuient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennuient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:43:48