Définition de « déchiquetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechiquetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchiquetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchiquetage et répondre à la question quelle est la définition de dechiquetage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « déchiquetage »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHIQUETAGE, subst. masc.

Action de déchiqueter et, p. méton., résultat de cette action.
A.? [Correspond à déchiqueter A] :
1. Tous ses actes, (...) avaient eu la terreur de l'enfer pour mobile! (...) Il défaillait devant la souffrance physique, qui torture les os et les nerfs. L'idée du déchiquetage de la chair, de ce feu dont une étincelle fit évanouir sainte Thérèse, suffisait pour réveiller les couardises de son âme. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 242.
? Spécialement
1. [En parlant d'une étoffe, d'un vêtement] :
2. ... sous sa veste (...) le « dépassant » en dents de scie de sa chemisette avait l'air du revers entrevu de quelque gilet absent, pareil à l'un de ceux qu'elle avait portés quelques années plus tôt et dont elle aimait que les bords eussent ce léger déchiquetage... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 619.
2. [En parlant de l'horizon, d'un contour] :
3. L'Isis coule dans son paysage de prairies, avec de molles collines vertes dans le fond, et, pour faire l'autre fond, c'est le gracieux déchiquetage des constructions de la ville gothique. Bourget, Ét. et portraits,Ét. angl., 1888, p. 230.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. déchiquètement, subst. masc. Des maisons du quai on n'apercevait que la crête, un déchiquètement de toits, de cheminées, de clochers, d'un noir mat sur la clarté toujours remontante (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 183).
B.? [Correspond à déchiqueter B] :
4. ... quelle validité accorder à des raisonnements fondés sur un déchiquetage d'une règle, qui prétend couper les atomes en une infinité de morceaux? Couffignal, Les Machines à penser,1964, p. 61.
Prononc. : [de?ikta:?]. Étymol. et Hist. [xives. dechiquetage d'apr. Dauzat 1964-73]; av. 1876 fig. (Sand, Corresp., t. 4, p. 197). Dér. de déchiqueter; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

déchiquetage \de.?ik.ta?\ masculin

  1. Action de déchiqueter.
    • L'épandeur de fumier est une remorque semi-portée à 1 ou 2 essieux (parfois 3), munie d'un fond mouvant et d'organes rotatifs d'épandage appelés couramment hérissons. Ceux-ci permettent le déchiquetage et l'épandage du fumier et sont entraînés par la prise de force du tracteur. (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref éditions (Éditions Quae), 2002, page 58)
    • Si le déchiquetage se réalise sur parcelle, cela peut aussi concerner des plaquettes forestières par container. (Rémi Grovel, ?François Pasquier, ?Tammouz Eñaut Helo, Didier Batrthelet, Éric Boittin, Bois énergie: L'approvisionnement en plaquettes forestières, 2004)
  2. Ce qui a été déchiqueté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « déchiquetage »

Mot dérivé de déchiqueter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉCHIQUETAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [xives. dechiquetage d'apr. Dauzat 1964-73]; av. 1876 fig. (Sand, Corresp., t. 4, p. 197). Dér. de déchiqueter; suff. -age*.

déchiquetage au Scrabble


Le mot déchiquetage vaut 26 points au Scrabble.

dechiquetage

Informations sur le mot dechiquetage - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchiquetage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechiquetage

Les rimes de « déchiquetage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de déchiquetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de plombage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de embrayage      Rimes de Hautrage      Rimes de emblavages      Rimes de pucelage      Rimes de bordages      Rimes de broutage      Rimes de gerboises      Rimes de bruitage      Rimes de phrases      Rimes de naufrage      Rimes de co-voiturage      Rimes de ébarbage      Rimes de dallages      Rimes de emménages      Rimes de concassage      Rimes de persiflage      Rimes de pelages      Rimes de personnages      Rimes de harponnage      Rimes de défrisage      Rimes de raccommodage      Rimes de discourtoise      Rimes de bernoise      Rimes de langages      Rimes de ardéchoise      Rimes de décarpillage      Rimes de habillage      Rimes de mouchardage      Rimes de repêchage      Rimes de téléguidage      Rimes de désavantages      Rimes de comtoise      Rimes de bousillage      Rimes de branchages      Rimes de ouvrages      Rimes de terrage      Rimes de épluchage      Rimes de savonnage      Rimes de soudage      Rimes de bourgeoise      Rimes de débouchage      Rimes de capelage      Rimes de virages      Rimes de villageoise      Rimes de eubage      Rimes de free-jazz      Rimes de carottage      Rimes de clayonnage     

Mots du jour

plombage     Fayt-lez-Manage     embrayage     Hautrage     emblavages     pucelage     bordages     broutage     gerboises     bruitage     phrases     naufrage     co-voiturage     ébarbage     dallages     emménages     concassage     persiflage     pelages     personnages     harponnage     défrisage     raccommodage     discourtoise     bernoise     langages     ardéchoise     décarpillage     habillage     mouchardage     repêchage     téléguidage     désavantages     comtoise     bousillage     branchages     ouvrages     terrage     épluchage     savonnage     soudage     bourgeoise     débouchage     capelage     virages     villageoise     eubage     free-jazz     carottage     clayonnage     


Les citations sur « déchiquetage »

Les citations sur déchiquetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechiquetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dechiquetage »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « dechiquetage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot déchiquetage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dechiquetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchiquetage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déchiquetage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déchiquetage     Citation sur déchiquetage   Poèmes déchiquetage   Proverbes déchiquetage   Rime avec déchiquetage    Définition de déchiquetage  


Définition de déchiquetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchiquetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déchiquetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:38