La définition de Ensevelissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ensevelissement
Nature : s. m.
Prononciation : an-seu-ve-li-se-man
Etymologie : Ensevelir.

Voir les citations du mot EnsevelissementSignification du mot Ensevelissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ensevelissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ensevelissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ensevelissement ?


La définition de Ensevelissement

Action d'ensevelir.


Toutes les définitions de « ensevelissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENSEVELISSEMENT. n. m.
Action d'ensevelir. L'ensevelissement des morts.

Littré

ENSEVELISSEMENT (an-seu-ve-li-se-man) s. m.
  • Action d'ensevelir. L'ensevelissement des morts est au nombre des ?uvres de miséricorde, Dict. de l'Acad.

HISTORIQUE

XIIe s. Si li mostra un vestement à son ensepelissement, Wace, Vierge Marie, p. 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ensevelissement \??.s?.vlis.m??\ masculin

  1. Action d'ensevelir.
    • L'ensevelissement des morts.
    • Je me souviens d'un beau groupe à Poitiers, dans la nef droite de la cathédrale et qui doit être du XVe siècle, à peu près contemporain des premières statues de Solesmes. C'est un Ensevelissement : le Christ, avec sa grande barbe, misérable ver de terre exténué par la douleur, desséché, privé de sa substance, rien que des os sous une peau flétrie et violacée de meurtrissures, les plaies collées. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • (Figuré) ? L'application de la loi de 1904 fut suspendue en 1914. Elle est toujours en sommeil. L'ensevelissement s'est étendu à la loi de 1901. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENSEVELISSEMENT, subst. masc.

A.? Vx. Action de s'ensevelir, de se retirer loin du monde. Les amis de Du Guet ne souffrirent pas qu'il poussât plus loin ce qu'il appelait son ensevelissement. (...) bon gré mal gré, le reclus quitta son asile inconnu (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 386).
B.? Action d'ensevelir (un être animé qui a perdu la vie).
1. Action de mettre dans un linceul. Lorsque la Sauvage voulut procéder à l'ensevelissement de Pons, et mesurer le drap sur le corps afin de couper le linceul et le coudre, il y eut une lutte horrible entre elle et le pauvre Allemand (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 277).
2. Action de mettre dans une sépulture. Synon. enterrement, inhumation.Le ciel bas semblait se fondre en noire poussière, (...). C'était d'une tristesse blafarde et morte d'ensevelissement (Zola, Germinal,1885, p. 593).Les Grecs et les Romains pratiquaient à la fois l'ensevelissement et la crémation (France, Pierre bl.,1905, p. 18).
? Au fig. Vous voulez la lumière, la vérité, le progrès, l'ensevelissement du passé, l'avènement de l'avenir; vous voulez la fin des misères, la fin des ignorances, la fin des damnations, la fin des bagnes, la fin des ténèbres (Hugo, Corresp.,1856, p. 238).
C.? Action d'ensevelir, fait d'être enseveli, d'être recouvert par un amoncellement de matériaux. L'asphyxie par les miasmes, l'ensevelissement par les éboulements, les effondrements subits (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 524).L'ensevelissement dans la vase, le sable, sous une couche d'eau, est la meilleure condition de conservation pour les organismes (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 109):
Le fer forgé et doré apparaît dans le piètement de meubles imités des vestiges trouvés à Herculanum et Pompéi. Les seules pièces qui avaient résisté à l'ensevelissement par les cendres étaient en métal; ... Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 107.
? Au fig. Enlisement. Était-ce donc cela, le bonheur, cet ensevelissement dans le confort, la routine, l'oubli, dans cet égoïsme candide et niais des jeunes mères? (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 76).
Prononc. et Orth. : [? ?s?vlism? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130-40 « action d'envelopper d'un linceul » (Wace, Conception de Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1418). Dér. du rad. du part. prés. de ensevelir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 75.

ENSEVELISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1130-40 « action d'envelopper d'un linceul » (Wace, Conception de Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1418). Dér. du rad. du part. prés. de ensevelir*; suff. -(e)ment1*.

Ensevelissement au Scrabble


Le mot ensevelissement vaut 19 points au Scrabble.

ensevelissement

Informations sur le mot ensevelissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ensevelissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ensevelissement

Les mots proches de Ensevelissement

EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante


Mots du jour


Léonin, ine     Littéraire     Ragret     Ivrognesse     Crin     Brimbalement     Virginité     Romantiser     Dégainer     Plumage     

Les citations avec le mot Ensevelissement


  1. S'installer dans le réduit d'une hutte sibérienne, c'est gagner la bataille contre l'ensevelissement des objets.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  2. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


Les citations du Littré sur Ensevelissement




Les mots débutant par Ens  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Ensevelissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ensevelissementPoèmes ensevelissementProverbes ensevelissement

La définition du mot Ensevelissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ensevelissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ensevelissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.