Définition de « ensablé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensablé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensablé et répondre à la question quelle est la définition de ensable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Engagé dans le sable. - Un bateau ensablé.

  • Couvert de sable. - Un champ ensablé par le débordement de la rivière. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    ENSABLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1585 « (s')engager dans le sable » (De La Grise, Xelett. de Marc Aurèle, p. 429 ds Gdf. Compl.). Dér. de sable*; préf. en-*; dés. -er.

    ensablé au Scrabble


    Le mot ensablé vaut 9 points au Scrabble.

    ensable

    Informations sur le mot ensable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensablé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensable

    Les rimes de « ensablé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ensablé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de inviolés      Rimes de affriolait      Rimes de enrôlés      Rimes de déboussoler      Rimes de fuselé      Rimes de défilé      Rimes de taboulé      Rimes de excellaient      Rimes de persiflé      Rimes de violez      Rimes de écoulées      Rimes de calé      Rimes de point-clé      Rimes de cannelées      Rimes de roulées      Rimes de emmêlaient      Rimes de articulé      Rimes de lait      Rimes de fallait      Rimes de câblés      Rimes de allées      Rimes de serpolet      Rimes de démantibulé      Rimes de chevalet      Rimes de acidulés      Rimes de empilée      Rimes de landaulet      Rimes de révélées      Rimes de appelées      Rimes de étranglées      Rimes de enflée      Rimes de capitulais      Rimes de cajolés      Rimes de câblait      Rimes de attablée      Rimes de dépeuplée      Rimes de avalées      Rimes de nickelés      Rimes de gelez      Rimes de installez      Rimes de articulé      Rimes de attablés      Rimes de mantelets      Rimes de déroulai      Rimes de affalai      Rimes de dégonflé      Rimes de transfilaient      Rimes de obnubilée      Rimes de modulais      Rimes de quadrupler     

    Mots du jour

    inviolés     affriolait     enrôlés     déboussoler     fuselé     défilé     taboulé     excellaient     persiflé     violez     écoulées     calé     point-clé     cannelées     roulées     emmêlaient     articulé     lait     fallait     câblés     allées     serpolet     démantibulé     chevalet     acidulés     empilée     landaulet     révélées     appelées     étranglées     enflée     capitulais     cajolés     câblait     attablée     dépeuplée     avalées     nickelés     gelez     installez     articulé     attablés     mantelets     déroulai     affalai     dégonflé     transfilaient     obnubilée     modulais     quadrupler     


    Les citations sur « ensablé »

    1. Rappelle-toi que le geste doit-être indispensable ou n'être pas.

      Auteur : Jacques Lajunias, dit Jacques Delord - Source : Sois l'enchanteur (1972)


    2. Tu n'as pas d'habit? Bigre! en voilà une chose indispensable pourtant. A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    3. Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, [ coronavirus ] c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    4. Le respect fait partie de l'amour et ça c'est indispensable pour vivre.

      Auteur : Yvette Horner - Source : Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron


    5. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Tous les hommes importants ont plusieurs épouses. Même les plus pauvres en ont.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    6. De toutes les qualités du cuisinier, la plus indispensable est l'exactitude.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


    7. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    8. Lorsque l'on examine la structure sociale de la population de l'Occident, il est impossible d'ignorer les millions d'ouvriers immigrés sans lesquels la société occidentale moderne est impensable.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


    9. Il est des choses qu'on ne peut accomplir que par la violence. L'amour physique est impensable sans violence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    10. L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    11. Je ne vois pas de raison de choquer les gens quand ça n'est pas absolument indispensable.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    12. J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)


    13. Et puis aujourd'hui, il est indispensable d'avoir la carte. Plus on en a (peu importe laquelle), plus on sent que la société nous appartient.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    14. Les êtres qui aiment croient leur présence indispensable et font de la colle au baquet un principe comme ils font de l'exclusivité une fin.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    15. Tu n'as pas d'habit ? Bigre ! En voilà, une chose indispensable pourtant ! A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    16. n pourrait croire que l'existence d'une conscience est indispensable à l'équilibre des civilisations, poursuivit-il. Eh bien, je me propose d'inventer un système où la conscience sera universelle.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    17. Il est indispensable d'espérer pour entreprendre.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Sans référence


    18. Les échanges, les retrouvailles, les souvenirs nous rappellent d'où l'on vient et sont indispensables pour savoir où l'on va.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    19. N'est-ce pas précisément cela «comprendre»? Sentir qu'on saisit l'indéfinissable, l'indispensable.

      Auteur : Anne Lagardère - Source : Molino, l'histoire (1979)


    20. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    21. Hamac: Propre aux créoles. Indispensable dans un jardin. Se persuader qu'on y est mieux que dans un lit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge.

      Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


    23. C'est tout à fait utile d'avoir un peu de talent pour devenir écrivain, mais la seule chose qui soit absolument indispensable, c'est la capacité de se souvenir de la moindre cicatrice. L'art c'est la persistance de la mémoire.

      Auteur : Stephen King - Source : Misery (1989)


    24. Mort. Etat instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l'accès à l'éternité.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    25. Tour: Indispensable à avoir dans son grenier, à la campagne, pour les jours de pluie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur ensablé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensable »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensable»

    Les synonymes de ensablé :

      1. engravé
      2. enlisé

    synonymes de ensablé

    Fréquence et usage du mot ensablé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensablé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensablé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensablé     Citation sur ensablé   Poèmes ensablé   Proverbes ensablé   Rime avec ensablé    Définition de ensablé  


    Définition de ensablé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensablé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensablé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:40:21