Définition de « ensablé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensablé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensablé et répondre à la question quelle est la définition de ensable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Engagé dans le sable. - Un bateau ensablé.

  • Couvert de sable. - Un champ ensablé par le débordement de la rivière. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    ENSABLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1585 « (s')engager dans le sable » (De La Grise, Xelett. de Marc Aurèle, p. 429 ds Gdf. Compl.). Dér. de sable*; préf. en-*; dés. -er.

    ensablé au Scrabble


    Le mot ensablé vaut 9 points au Scrabble.

    ensable

    Informations sur le mot ensable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensablé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensable

    Les rimes de « ensablé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ensablé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de distillait      Rimes de valais      Rimes de personnage-clé      Rimes de émasculée      Rimes de renouvelait      Rimes de acidulées      Rimes de miraculée      Rimes de daller      Rimes de râlaient      Rimes de décelée      Rimes de râtelées      Rimes de querellées      Rimes de engueulée      Rimes de interpeller      Rimes de rigolé      Rimes de épinglez      Rimes de empoilés      Rimes de réticulée      Rimes de parler      Rimes de désinstallé      Rimes de giclée      Rimes de mêlées      Rimes de interpellé      Rimes de épilait      Rimes de oscillé      Rimes de entrefilets      Rimes de ailées      Rimes de accumulez      Rimes de doublai      Rimes de bousculai      Rimes de capitulé      Rimes de descellées      Rimes de dessalés      Rimes de giflai      Rimes de dévoilées      Rimes de togolais      Rimes de étranglées      Rimes de roitelet      Rimes de époustouflée      Rimes de trimballés      Rimes de exilée      Rimes de mêlait      Rimes de violait      Rimes de cinglait      Rimes de malais      Rimes de musclées      Rimes de branlée      Rimes de trimbaler      Rimes de dédoublais      Rimes de accablé     

    Mots du jour

    distillait     valais     personnage-clé     émasculée     renouvelait     acidulées     miraculée     daller     râlaient     décelée     râtelées     querellées     engueulée     interpeller     rigolé     épinglez     empoilés     réticulée     parler     désinstallé     giclée     mêlées     interpellé     épilait     oscillé     entrefilets     ailées     accumulez     doublai     bousculai     capitulé     descellées     dessalés     giflai     dévoilées     togolais     étranglées     roitelet     époustouflée     trimballés     exilée     mêlait     violait     cinglait     malais     musclées     branlée     trimbaler     dédoublais     accablé     


    Les citations sur « ensablé »

    1. Il n'est pas nécessaire d'être intelligent tout le temps
      Il suffit de l'être juste au bon moment
      Einstein, par exemple, il lui a suffi d'être malin pour trouver E=MC² mais en dehors de ça, ce n'était pas indispensable.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Il y a deux éducations: la première que l'on reçoit au lycée, la seconde que l'on se donne à soi-même; la première est indispensable, mais il n'y a que la seconde qui vaille.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    3. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    4. La plupart des luxes, et nombre de soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme obstacles à l’élévation de l’humanité.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    5. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur.

      Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


    6. Il est indispensable de rêver : on respire mieux ! Le rêve est l'oxygène de l'esprit, il en renouvelle l'espace.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : La Place de l'homme dans la nature (1965)


    7. Les galas de bienfaisance sont une des bases de la chorégraphie. Le système consiste à organiser des spectacles que l'on ne rejouera jamais, en échange d'une recette que personne ne verra jamais. Sinon, depuis le temps qu'on danse pour eux, les pauvres seraient riches. L'argent aurait changé de camp, ce qui est impensable.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    8. Nous le verrons, chaque fois que Bossuet se lasse, ranimer son ardeur, le piquer au vif, de crainte que le conflit ne s'ensable, ce qui risque plusieurs fois d'arriver.

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Jeanne Guyon (1978)


    9. Il est pourtant vrai que c'est l'amour seul qui dans le monde nous rend indispensable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    10. Tour: Indispensable à avoir dans son grenier, à la campagne, pour les jours de pluie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Je pense que nous sommes des marchands de bonheur, des marchands de plaisir. Je pense qu'une sorte de générosité est indispensable quand on est cuisinier, il faut être généreux. Il faut donner, partager et aimer donner et faire plaisir.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    12. Heureusement qu'avant chaque banquet à l'eau froide (c'était le temps de la prohibition), il y avait le cocktail qui en Amérique, est une nécessité impérieuse, un cordial indispensable.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Elasticité américaine


    13. Les cimetières sont pleins de gens indispensables. Hier, on a enterré le fossoyeur.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    14. La religion véritable, c'est proprement celle qu'on n'a pas besoin de professer tout haut pour en obtenir le réconfort qui parfois - rarement - nous est indispensable.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    15. La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


    16. Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    17. Tu n'as pas d'habit ? Bigre ! En voilà, une chose indispensable pourtant ! A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    18. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    19. Il existe en outre une classe d'hommes qui, quoique aussi dysharmoniques que les criminels et les fous, sont indispensables à la société moderne. Ce sont les génies.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    20. Etagère: Indispensable chez une jolie femme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Il n'y a rien de plausible dans le pensable.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    22. Et puis aujourd'hui, il est indispensable d'avoir la carte. Plus on en a (peu importe laquelle), plus on sent que la société nous appartient.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    23. Tout le monde a appris car cette pandémie est inédite. L'humilité est de mise. Ne revoyons pas les connaissances passées à l'aune de celles d'aujourd'hui, elles ont quasiment changé chaque jour. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    24. Le positivisme est indispensable aux orateurs. Qui partage ses pensées avec un public pourra convaincre à la mesure de ce qu'il paraîtra lui-même convaincu.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    25. Il n'y a d'indispensable que les choses inutiles.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    Les citations sur ensablé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensable »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensable»

    Les synonymes de ensablé :

      1. engravé
      2. enlisé

    synonymes de ensablé

    Fréquence et usage du mot ensablé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensablé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensablé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensablé     Citation sur ensablé   Poèmes ensablé   Proverbes ensablé   Rime avec ensablé    Définition de ensablé  


    Définition de ensablé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensablé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensablé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 22:28:05