La définition de Ensanglanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ensanglanter
Nature : v. a.
Prononciation : an-san-glan-té
Etymologie : En 1, et sanglant ; provenç. ensanglentar, essanglantar ; espagn. ensangrentar ; portug. ensanguentar.

Voir les citations du mot EnsanglanterSignification du mot Ensanglanter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ensanglanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ensanglanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ensanglanter ?


La définition de Ensanglanter

Souiller de sang. La blessure qu'il reçut ensanglanta tous ses habits.


Toutes les définitions de « ensanglanter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENSANGLANTER. v. tr.
Tacher de sang. La blessure qu'il recut ensanglanta ses habits. La terre était ensanglantée. Fig., Ensanglanter des jeux, etc., Les faire dégénérer en une rixe sanglante.

Littré

ENSANGLANTER (an-san-glan-té) v. a.
  • 1Souiller de sang. La blessure qu'il reçut ensanglanta tous ses habits. Vous armez contre Troie une puissance vaine, Si, dans un sacrifice auguste et solennel, Une fille du sang d'Hélène De Diane en ces lieux n'ensanglante l'autel, Racine, Iphig. I, 2. Le sang des assassins est le vrai sacrifice Qui doit de votre hymen ensanglanter l'autel, Voltaire, Mérope, II, 6.

    Rougir de son propre sang. [Priam] Ensanglantant l'autel qu'il tenait embrassé, Racine, Andr. III, 8.

    Rougir du sang des autres. Athalie ensanglanta le palais des rois de Juda.

  • 2 Par extension, il se dit d'objets et d'événements à propos desquels le sang est versé. Vous me rendez le sceptre? je vous conjure? De n'ensanglanter pas ce que vous me rendez?; Faites grâce, seigneur, ou souffrez que j'en fasse [aux assassins de Pompée], Corneille, Pomp. IV, 3. Seigneur, ensanglanter cette illustre journée?, Corneille, Attila, v, 4. Jephté ensanglante sa victoire par un sacrifice qui ne peut être excusé que par un ordre secret de Dieu, sur lequel il ne lui a pas plu de nous rien faire connaître, Bossuet, Hist. I, 4. Je ne réponds pas que ma main, à vos yeux, N'ensanglante à la fin nos funestes adieux, Racine, Bérén. v, 6. Ce n'est pas que son bras disputant la victoire N'en ait aux ennemis ensanglanté la gloire, Racine, Alex. III, 2. Ah?! n'ensanglantez pas le prix de la victoire, Voltaire, Alz. IV, 1. Les cruels ont deux fois ensanglanté la paix, Chénier M. J. Charles IX, IV, 4. Il est, Sophie, un monstre à l'?il perfide [la police] Qui de Venise ensanglanta les lois, Béranger, Cachet.

    Ce prince a ensanglanté son règne, il s'est montré cruel.

  • 3Ensanglanter la terre, faire des guerres sanglantes. Les conquérants ensanglantent la terre. Laissons au temps le soin de réformer la terre?; Cultivons-la, mon fils, ne l'ensanglantons plus, Masson, Helv. VIII.

    Il se dit aussi de ce qui fait verser beaucoup de sang. L'exil des Tarquins même ensanglanta nos terres, Corneille, Cinna, II, 1. Ces guerres ont ensanglanté l'Europe bien longtemps, Voltaire, Voyage de la raison. Jamais la philosophie n'ensanglanta l'univers?; si les philosophes eurent des disputes entre eux, la tranquillité des nations n'en fut pas troublée, D'Holbach, Ess. Préj. ch. 10, dans DUMARSAIS, t. VI, p. 234.

  • 4Ensanglanter des jeux, les faire dégénérer en rixe sanglante. Trois fois le festin fut sur le point d'être ensanglanté, Hamilton, Gramm. 6. Malheur aux mortels sanguinaires Qui par de tragiques forfaits Ensanglantent ses doux mystères, Rousseau J.-B. Cantate de Bacchus.
  • 5Ensanglanter la scène, représenter des meurtres sur le théâtre. Le valet d'Antoine?: N'ayez pas peur, je vais vous percer la bedaine. - Antoine?: Arrête, il ne faut pas ensanglanter la scène, La règle le défend, La Fontaine, Ragotin, IV, 9. Il [Eschyle] évita toujours d'ensanglanter la scène, parce que ses tableaux devaient effrayer sans être horribles, Barthélemy, Anach. ch. 69.
  • 6S'ensanglanter, v. réfl. Se tacher de sang. Il s'est ensanglanté en tuant un loup.

HISTORIQUE

XIe s. Tout en verrez le brant [la lame de l'épée] ensanglentet, Ch. de Rol. LXXXIII.

XIIe s. Pinabaux trebucha sur l'erbe ensanglantée, Ronc. p. 196. Il l'ensanglantent [teignent de sang] del sanc à un levrier, li Coronemens Looys, v. 1305.

XIIIe s. Il l'emmainent en prison tout plaié [blessé] et ensanglanté, H. de Valenciennes, XXVI. Vous m'adoubastes, sire, n'i a mestier celée, Me çainsistes, biaus sire, une moult longue espée?; Moult me poise forment ne l'aie encor mostrée Et du sanc aus François tainte et ensanglantée, Ch. d'Ant. V, 921.

XVIe s. Comme quand on a livré à l'occision ses plus proches parens, et ensanglanté ses mains dans le sang de ses propres amis, Lanoue, 54. Ce qui faict veoir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme à s'ensanglanter jusqu'aux coudes et deschiquetter un corps à ses pieds, Montaigne, III, 109.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ensanglanter \??.s??.?l??.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ensanglanter)

  1. Rendre sanglant, tacher de sang.
    • Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu'ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Un véritable charnier ensanglante au sud la route de Dixmude. Devant Ramscapelleleed des tirailleurs gisent en de sombres mamelons. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 355)
    • Vanessa s'accrochait à moi sur ces galets glissants, et bientôt ses pieds nus s'ensanglantèrent. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. Être sanglant, dégénérer en combats mortels.
    • Il est certain qu'elle n'était pas étrangère aux événements qui venaient d'ensanglanter la ville de Nissa et tous les villages dévastés par les Albanais. (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841 - 1845)
    • Ce règne de dix-huit ans fut ensanglanté par la guerre civile. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • (Pronominal) ? En d'autres contrées, il a pu, à certaines époques reculées, s'ensanglanter des champs catalauniques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Rendre rouge sang.
    • Avec un petit pinceau gonflé de carmin, elle ensanglanta la bouche et toucha les pointes des seins. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Livre I, chapitre i, Mercure de France, Paris, 1896)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENSANGLANTER, verbe trans.

A.? [Ce qui est répandu est le sang humain ou animal]
1. [L'obj. désigne un animé ou le plus souvent un inanimé] Couvrir, maculer quelqu'un, quelque chose de sang. Quelle blessure avait pu ensanglanter ainsi le cuir (Malraux, Espoir,1937, p. 828):
1. le chat-huant. ? Vive la nuit commode et molle Où l'on peut lorsque l'on immole Des lapereaux, Ensanglanter la marjolaine Sans avoir à prendre la peine D'être un héros! Rostand, Chantecler,1910, II, 1, p. 85.
2. La frénésie de lucre et d'ambition politique disloque et ensanglante les cités. Le poignard, le poison sont l'arme naturelle et devenue pour ainsi dire légitime de la passion hagarde qui dévaste le c?ur de l'individu. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 112.
? Emploi pronom.
? réfl. dir. Vanessa s'accrochait à moi sur ces galets glissants, et bientôt ses pieds nus s'ensanglantèrent (Gracq, Syrtes,1951, p. 161).
? réfl. indir. En 1914, Savinio (...) s'ensanglantait les doigts sur les touches du grand « Erard » de la baronne (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 269).
? En partic. Couvrir du sang des victimes offertes en sacrifice. Avant l'invasion des Celtes Kimris, nos ancêtres les Gaulois n'ensanglantaient pas leurs autels (Sand, Jeanne,1844, p. 110).
2. [L'obj. désigne une entité abstr., collective ou symbolique] Marquer ou charger d'incidents ou d'événements où le sang humain coule [le sang est le signe d'actions violentes, parfois fatales]. Et qu'enfin nul d'entre vous, et sous aucun prétexte, n'ensanglante nos jeux en provoquant ou en acceptant le combat à mort (Cottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 139).La révolte des Cévennes, qui ensanglanta les premières années du dix-huitième siècle, fut sérieuse (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 3, 1846-1869, p. 106).Qui a fait ces crimes? (...) les barbares (...) tous franchissant et ensanglantant la conscience humaine (Hugo, Actes et par. 4,1885, p. 391).
? P. ext. Ensanglanter la scène d'un théâtre, les pages d'un livre, d'un roman. Y représenter, y décrire des actions où le sang est répandu. Aux horreurs dégoûtantes qui ensanglantent chaque page de Grégoire de Tours (Stendhal, Amour,1822, p. 192).C'est à qui rembrunira le plus le tableau, à qui ensanglantera la scène (Janin, Âne mort,1829, p. 105).
? P. métaph. [Le sang est le signe d'une blessure, d'une douleur morale] Les blessures qui (...) ensanglantent secrètement sa vie intime (Lamennais, Lettres Cottu,1834, p. 268).
B.? P. anal. Rendre rouge comme le sang. Les trois feux d'arrière ensanglantaient la neige (Zola, Bête hum.,1890, p. 167).Avec un petit pinceau gonflé de carmin, elle ensanglanta la bouche et toucha les pointes des seins (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 21).
? En partic. [Chez les Romantiques, en parlant du soleil couchant] Les clochers, jumeaux de grandeur inégale, que le soleil couchant ensanglantait de ses feux sur la tenture noire des fumées de la cité (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 440).
Rem. La docum. atteste le subst. masc. ensanglantement. Action d'ensanglanter quelqu'un ou quelque chose; ce qui en résulte. L'ensanglantement des batailles et la transformation des empires (Id., ibid., t. 3, 1848, p. 337).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?gl? ?te]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé adjectivé ensanglantet « couvert de sang » (Roland, éd. J. Bédier, 1067); ca 1135 ensanglanter « tacher, couvrir de sang » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1318). Dér. de sanglant*; préf. en-*; suff. *, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 120.

ENSANGLANTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé adjectivé ensanglantet « couvert de sang » (Roland, éd. J. Bédier, 1067); ca 1135 ensanglanter « tacher, couvrir de sang » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1318). Dér. de sanglant*; préf. en-*; suff. *, dés. -er.

Ensanglanter au Scrabble


Le mot ensanglanter vaut 13 points au Scrabble.

ensanglanter

Informations sur le mot ensanglanter - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ensanglanter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ensanglanter

Les mots proches de Ensanglanter

EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante


Mots du jour


Sinapisme     Spagirique     Morgen     Croupier     Opposabilité     Rhabiter     Gondolerie     Coqueron     Dotal, ale     Épiscopalement     

Les citations avec le mot Ensanglanter


  1. Est-ce que tout l'océan du grand Neptune pourra laver ce sang et nettoyer ma main ! Non, ma main ensanglanterait plutôt l'immensité des mers, et ferait de leur teinte verdâtre une seule teinte rouge.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2


  2. Des querelles et des jalousies ensanglantèrent dans la suite la terre de l'hospitalité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Prologue


Les citations du Littré sur Ensanglanter


  1. Seigneur, ensanglanter cette illustre journée....

    Auteur : Corneille - Source : Attila, v, 4


  2. Ce qui faict veoir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme à s'ensanglanter jusqu'aux coudes et deschiquetter un corps à ses pieds

    Auteur : MONT. - Source : III, 109


  3. De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  4. Le valet d'Antoine : N'ayez pas peur, je vais vous percer la bedaine. - Antoine : Arrête, il ne faut pas ensanglanter la scène, La règle le défend

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ragotin, IV, 9


  5. Ce qui faict veoir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme à s'ensanglanter jusques aux coudes et deschiquetter un corps à ses pieds, n'ayant ressentiment d'aultre vaillance

    Auteur : MONT. - Source : III, 109


  6. De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  7. Ce qui faict veoir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme, à s'ensanglanter jusques aux coudes et deschiquetter un corps à ses pieds, n'ayant ressentiment d'aultre vaillance

    Auteur : MONT. - Source : III, 109


  8. Il [Eschyle] évita toujours d'ensanglanter la scène, parce que ses tableaux devaient effrayer sans être horribles

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  9. Qui est qui s'ira enlaidir [salir], Ne par si fait leu [lieu] asaillir, N'ensanglanter n'entrer en fiens [fumiers] ?

    Auteur : BENOIT - Source : II, 5981


  10. Le sang des assassins est le vrai sacrifice Qui doit de votre hymen ensanglanter l'autel

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 6


  11. Vous me rendez le sceptre.... je vous conjure.... De n'ensanglanter pas ce que vous me rendez ; Faites grâce, seigneur, ou souffrez que j'en fasse [aux assassins de Pompée]

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3




Les mots débutant par Ens  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Ensanglanter ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ensanglanterPoèmes ensanglanterProverbes ensanglanter

La définition du mot Ensanglanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ensanglanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ensanglanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.