Définition de « minable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minable pour aider à enrichir la compréhension du mot Minable et répondre à la question quelle est la définition de minable ? 
Une définition simple : minable (mf)
Définitions de « minable »
Trésor de la Langue Française informatisé
MINABLE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
minable \mi.nabl\ masculin et féminin identiques
- 
(Injurieux) Individu sans importance, sans intelligence ou force physique.
- C'est là que ma colère explose : « Ce sont des cague-brailles, des minables, des traîtres doublés d'idiots, c'est une honte pour la France, d'abandonner en rase campagne des gens, ça nous coûtera une fortune ! Il aura ma démission. » ? (Arnaud Montebourg, L'engagement, Éditions Grasset, 2020)
 
Adjectif - français
minable \mi.nabl\ masculin et féminin identiques (superlatif : minablissime, minabilissime)
- Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin.
- Air minable.
- Mais en le voyant si minable, si fini, elle éprouva un dernier apitoiement. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- Quand un convalescent bien minable s'apprêtait à quitter le service, M. Potain, au moment du départ, lui glissait un billet de cinq cents francs dans la main. S'il s'agissait d'une femme d'ouvrier, d'une mère de famille, c'était davantage. Cela fait, il se sauvait à grandes enjambées, comme un voleur, sans écouter les remerciements, les balbutiements de la gratitude. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 130)
 
- 
(Par extension) Qui ne paie pas de mine, misérable.
- Vêtements minables.
 
- 
(Péjoratif) Faible, petit, pitoyable, ou encore faux, hypocrite.
- Une critique minable.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin. Air minable. Par extension, Vêtements minables.
Littré
- 1Susceptible d'être détruit ou attaqué par une mine.
- 2 Par extension, dans le langage populaire, misérable, qui fait pitié, qui indique une grande misère. Air minable. Vêtements minables.
HISTORIQUE
XVe s. Mit le siege devant le chastel, et fut trouvé qu'il estoit minable?; pour ce on commença à miner à l'endroit d'une des tours
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, p. 237, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MINABLE.La redingote que portait le général Bonaparte était si râpée, il avait l'air si minable, que j'eus peine à croire d'abord que cet homme fût un général, Stendhal, Mém. sur la vie de Napoléon.
Étymologie de « minable »
Miner.
- Composé de miner et -able.
minable au Scrabble
Le mot minable vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot minable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot minable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « minable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de minable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de troubles Rimes de insortables Rimes de impossibles Rimes de chasubles Rimes de indiscutables Rimes de audibles Rimes de inacceptable Rimes de retables Rimes de vendables Rimes de terribles Rimes de incurable Rimes de pénétrables Rimes de palpable Rimes de incassable Rimes de comptables Rimes de reconnaissables Rimes de praticables Rimes de indécelable Rimes de ministrables Rimes de comble Rimes de regardables Rimes de irascible Rimes de traitables Rimes de inclassable Rimes de transposables Rimes de autodestructible Rimes de inflammables Rimes de goûtables Rimes de indosable Rimes de impayables Rimes de inondables Rimes de trembles Rimes de livrables Rimes de admissibles Rimes de définissables Rimes de vérifiable Rimes de inchavirable Rimes de portable Rimes de inqualifiable Rimes de exécrables Rimes de possibles Rimes de invulnérables Rimes de invendables Rimes de inégalable Rimes de inoxydable Rimes de comptable Rimes de descriptibles Rimes de inimaginable Rimes de inacceptables Rimes de meubleMots du jour
troubles insortables impossibles chasubles indiscutables audibles inacceptable retables vendables terribles incurable pénétrables palpable incassable comptables reconnaissables praticables indécelable ministrables comble regardables irascible traitables inclassable transposables autodestructible inflammables goûtables indosable impayables inondables trembles livrables admissibles définissables vérifiable inchavirable portable inqualifiable exécrables possibles invulnérables invendables inégalable inoxydable comptable descriptibles inimaginable inacceptables meuble
Les citations sur « minable »
- En vérité, il est abominable de mettre à si bon marché la vie des hommes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juillet 1766
- Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs
- Regarde cette femme !  n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)
- Toujours le caché cherche abominablement à voir le jour.Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)
- Le métier d'homme de guerre est une chose abominable et pleine de cicatrices, comme la poésie.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Sans référence
- La bêtise est abominable quand on la subit; mais quand on l'observe, elle a son charme, et on peut la savourer.Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)
- J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)
- Voilà, je vous l'avoue, un abominable homme!Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 6, Orgon
- L'antisémitisme est toujours abominable. Il est plus insupportable encore dans le pays qui a été celui de l'affaire Dreyfus et de la rafle du Vel' d'Hiv.Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015
- Le péché de la chair est le plus abominable de tous les péchés et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu'il faut être à deux pour le commettre.Auteur : cardinal Le Camus - Source : Sans référence
- J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.
En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée.
Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique
- On ne peut vivre sans plaisir :  notre vie se résumerait alors à une interminable corvée.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : La puissance de la joie (2015)
- Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- L'aube est un mensonge abominable.Auteur : Siamanto - Source : Cité par Rouben Melik dans La Poésie arménienne.
- Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Qui tue un animal adulte deviendra fou. Qui mange de la viande sera de couleur rouge ou rousse, une coccinelle ou un renard. Qui vole rampera. Qui tue un être humain renaîtra comme la plus abominable des créatures, voilà ce qu’affirmait Cesare. Puis il ajoutait : Priez notre Seigneur Dieu afin qu’il ait pitié de vous, demandez sans cesse son pardon. Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)
- L'interminable apprentissage des  « notions préalables  ».Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)
- De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- Te voilà donc devenue une canotière. La voile fait une peur abominable à ta grand-mère.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1864
- Miine anti-personnelle: Arme abominable que ses concepteurs travaillent pourtant d'arrache-pied à améliorerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable.
La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit.
C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)
Les mots proches de « minable »
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure MinuitLes mots débutant par min Les mots débutant par mi
min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent miner
Les synonymes de « minable»
Les synonymes de minable :- 1. lamentable
2. déplorable
3. pitoyable
4. désolant
5. navrant
6. mauvais
7. piteux
8. piètre
9. misérable
10. funeste
11. médiocre
12. moyen
13. ordinaire
14. commun
15. quelconque
16. modéré
17. passable
18. maigre
19. minime
20. négligeable
21. petit
22. mince
23. piteuse
24. navrante
25. malheureux
26. triste
synonymes de minable
Fréquence et usage du mot minable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « minable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Minable ?
Citations minable Citation sur minable Poèmes minable Proverbes minable Rime avec minable Définition de minable
Définition de minable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot minable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
