Définition de « minable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minable pour aider à enrichir la compréhension du mot Minable et répondre à la question quelle est la définition de minable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : minable (mf)

  • Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin. - Air minable. Par extension, - Vêtements minables. minable (mf)

  • (fam) (injur) Individu sans importance, sans intelligence ou force physique. (-réf-)


    Définitions de « minable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINABLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est miné, usé par les privations, la misère, la maladie. Synon. pitoyable.Les gens étaient hâves, minables; une robe passait en héritage de la grand-mère à la petite-fille, et les souliers du grand-père au petit-fils (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.1, 1870, p.10):
    1. ... une pauvre enfant trouvée (...) avait une de ces figures minables, comme il semble qu'il y en ait eu au Moyen Âge après les grandes famines... Goncourt,Journal,1863, p.1342.
    2. [En parlant d'une chose] Dont l'aspect extérieur révèle la pauvreté, la misère. Synon. misérable.Des deux côtés, s'alignaient (...) les maisons tassées, minables et dépeintes des ouvriers (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.312):
    2. ... ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures, puantes, minables, pavées d'oeufs, tombant les unes dans les autres... Courteline,Train 8 h 47,1888, 3, p.117.
    B. ? P. ext., péj. Très mauvais, très médiocre.
    1. [En parlant d'un inanimé] Elle [la revue] connaît des soirs minables, où deux cents spectateurs, égaillés dans la salle sonore, se regardent avec gêne et disparaissent avant l'apothéose (Colette,Music-hall,1913, p.214).Tous les hebdos qui paraissaient en ce moment étaient minables, ça n'en serait que plus amusant de lancer un truc vraiment bien (Beauvoir,Mandarins,1954, p.125):
    3. En ce sens élargi, l'hypothèse spirite est parfaitement admissible; mais ce qui ne l'est point du tout, c'est l'étroite et minable interprétation que lui donnent trop souvent ses adeptes. Maeterl.,Hôte inconnu,1917, p.297.
    2. [En parlant d'une pers.] Je regarde avec curiosité cet être minable qui, dans une dizaine d'années, se trouvera à la tête d'une fortune colossale, malhonnêtement gagnée à de scandaleux trafics (Aymé,Passe-mur.,1943, p.124).Sa vie serait moins minable si elle s'intéressait activement à quelque chose (Beauvoir,Mandarins,1954p.119).
    II. ? Subst., péj. Personne très médiocre. Personne n'a tenté de donner à cette réunion un minimum de tenue, d'en rappeler le sens (...). Nul n'a soufflé mot (...) des événements qui ont fait deux morts, bouleversé la vie de chacun. Sujets graves, sujets tabous. Thiroine aurait-il raison? Le cours 38 est-il (...) un ramassis de minables? (H. Bazin,Lève-toi,1952, p.73).Y a qu'à vous regarder: vous avez l'air d'un minable (Queneau,Zazie,1959, p.222).
    REM.
    Minablement, adv.a) Misérablement. La martingale de Fouillard lui bat minablement les fesses (Dorgelès,Croix bois,1919, p.64).b) De façon très médiocre. Son histoire avec Paule s'achevait minablement (Beauvoir,Mandarins,1954p.293).
    Prononc. et Orth.: [minabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1411 «susceptible d'être détruit par une mine» (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, an 1411, p.237, éd. 1653 ds Gdf.); 2. a) 1807 «usé par la maladie, la misère; qui inspire la pitié, qui révèle la pauvreté (vêtement)» (Michel); 1819 (Boiste); b) 1913 «très médiocre» (Colette, loc. cit.) Dér. de miner*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 99. Bbg. Quem. DDL t.1 (s.v. minablement), 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    minable \mi.nabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Injurieux) Individu sans importance, sans intelligence ou force physique.
      • C'est là que ma colère explose : « Ce sont des cague-brailles, des minables, des traîtres doublés d'idiots, c'est une honte pour la France, d'abandonner en rase campagne des gens, ça nous coûtera une fortune ! Il aura ma démission. » (Arnaud Montebourg, L'engagement, Éditions Grasset, 2020)

    Adjectif - français

    minable \mi.nabl\ masculin et féminin identiques (superlatif : minablissime, minabilissime)

    1. Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin.
      • Air minable.
      • Mais en le voyant si minable, si fini, elle éprouva un dernier apitoiement. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Quand un convalescent bien minable s'apprêtait à quitter le service, M. Potain, au moment du départ, lui glissait un billet de cinq cents francs dans la main. S'il s'agissait d'une femme d'ouvrier, d'une mère de famille, c'était davantage. Cela fait, il se sauvait à grandes enjambées, comme un voleur, sans écouter les remerciements, les balbutiements de la gratitude. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 130)
    2. (Par extension) Qui ne paie pas de mine, misérable.
      • Vêtements minables.
    3. (Péjoratif) Faible, petit, pitoyable, ou encore faux, hypocrite.
      • Une critique minable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINABLE. adj. des deux genres
    . Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin. Air minable. Par extension, Vêtements minables.

    Littré

    MINABLE (mi-na-bl') adj.
    • 1Susceptible d'être détruit ou attaqué par une mine.
    • 2 Par extension, dans le langage populaire, misérable, qui fait pitié, qui indique une grande misère. Air minable. Vêtements minables.

    HISTORIQUE

    XVe s. Mit le siege devant le chastel, et fut trouvé qu'il estoit minable?; pour ce on commença à miner à l'endroit d'une des tours, Juvénal Des Ursins, Charles VI, p. 237, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MINABLE.
    2Ajoutez?: La redingote que portait le général Bonaparte était si râpée, il avait l'air si minable, que j'eus peine à croire d'abord que cet homme fût un général, Stendhal, Mém. sur la vie de Napoléon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « minable »

    Miner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de miner et -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1411 «susceptible d'être détruit par une mine» (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, an 1411, p.237, éd. 1653 ds Gdf.); 2. a) 1807 «usé par la maladie, la misère; qui inspire la pitié, qui révèle la pauvreté (vêtement)» (Michel); 1819 (Boiste); b) 1913 «très médiocre» (Colette, loc. cit.) Dér. de miner*; suff. -able*.

    minable au Scrabble


    Le mot minable vaut 10 points au Scrabble.

    minable

    Informations sur le mot minable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minable

    Les rimes de « minable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de minable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de impossible      Rimes de irrécusables      Rimes de périssable      Rimes de charitable      Rimes de ingérable      Rimes de sable      Rimes de incoercibles      Rimes de probables      Rimes de solubles      Rimes de préférables      Rimes de imprévisible      Rimes de double      Rimes de invérifiable      Rimes de respectables      Rimes de susceptibles      Rimes de goûtables      Rimes de papable      Rimes de inondables      Rimes de possible      Rimes de indissociable      Rimes de désagréable      Rimes de indémaillables      Rimes de effroyable      Rimes de inaltérables      Rimes de able      Rimes de équitable      Rimes de impénétrable      Rimes de infroissable      Rimes de pénibles      Rimes de irresponsables      Rimes de jouable      Rimes de ensablent      Rimes de incorporable      Rimes de flexibles      Rimes de vivables      Rimes de désirables      Rimes de accessibles      Rimes de inlassable      Rimes de dissemblable      Rimes de imprescriptibles      Rimes de infaillibles      Rimes de insoutenable      Rimes de pénétrable      Rimes de modifiable      Rimes de infranchissables      Rimes de qualifiable      Rimes de meuble      Rimes de intangibles      Rimes de trouble      Rimes de comestibles     

    Mots du jour

    impossible     irrécusables     périssable     charitable     ingérable     sable     incoercibles     probables     solubles     préférables     imprévisible     double     invérifiable     respectables     susceptibles     goûtables     papable     inondables     possible     indissociable     désagréable     indémaillables     effroyable     inaltérables     able     équitable     impénétrable     infroissable     pénibles     irresponsables     jouable     ensablent     incorporable     flexibles     vivables     désirables     accessibles     inlassable     dissemblable     imprescriptibles     infaillibles     insoutenable     pénétrable     modifiable     infranchissables     qualifiable     meuble     intangibles     trouble     comestibles     


    Les citations sur « minable »

    1. La semaine passa, interminable. Valentin plantait ses pommes de terre, mais il devait s'asseoir souvent. Ses jambes lui faisaient toujours aussi mal, il pouvait difficilement se courber sur les sillons.

      Auteur : Gilbert Bordes - Source : La Couleur du bon pain (2004)


    2. Te voilà donc devenue une canotière. La voile fait une peur abominable à ta grand-mère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1864


    3. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

      Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


    4. L'interminable apprentissage des « notions préalables ».

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)


    5. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    6. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    7. Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    8. Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    9. Voir sa femme dans les bras d'un autre homme, c'est tellement abominable en vérité que, dès l'enfance, on devrait nous enseigner à nous en foutre absolument.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Une petite main qui se place


    10. On ne peut vivre sans plaisir : notre vie se résumerait alors à une interminable corvée.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : La puissance de la joie (2015)


    11. Je ne sais ce qu'est la vie d'un coquin, je ne l'ai jamais été; mais celle d'un honnête homme est abominable.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Lettres et opuscules inédits, I, au chevalier de Saint-Réal


    12. De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    13. J'ai en méfiance ces écrivains aux rares livres, qui vous forcent à vous attabler un temps abominable devant leur première ligne venue, sous prétexte qu'il y a festin sous roche.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    14. Craignez-vous d'un amant les dangereux attraits,
      Gardez-vous de le peindre en monstre abominable:
      Peut-on le reconnaître, hélas! dans vos portraits,
      L'amour en fait toujours l'objet le plus aimable.


      Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : La Poule et la Poulette


    15. Certaines histoires sont interminables, on peut les recommencer sans fin, car l'amour, même au passé, c'est ce qui ne meurt pas, c'est ce qui ne s'oublie pas.

      Auteur : Flora Groult - Source : Le Passé infini (1984)


    16. Je pensais au somptueux et abominable mobilier de Ponson du Terrail, que j'avais vu déménager ce matin de la rue Vivienne, par suite du décès de ce gagneur de 70 000 francs par an.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 février 1871


    17. Quand on a peur, les distances les plus courtes paraissent interminables.

      Auteur : Smaïn Fairouze, dit Smaïn - Source : Sur la vie de ma mère (1990)


    18. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    19. Cette interminable attente de la sentence n'est pas un temps comme les autres : c'est un moment suspendu, une parenthèse de mystère durant laquelle se joue le destin d'un être.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    20. Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


    21. Comme la nuit paraît longue à la douleur qui veille, la journée bien lente au mercenaire, l'année interminable au pupille qui se débat sous la surveillance d'une mère attentive.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 20


    22. Les vieux tibétains redoutent d'aller finir leurs jours dans cette maison de retraite que personne n'a vue mais dont tout le monde parle
      L'abominable home des neiges.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    23. Le métier d'homme de guerre est une chose abominable et pleine de cicatrices, comme la poésie.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Sans référence


    24. Un des malades de ce matin, tout jeune encore, a tenté de s'opérer lui-même et s'est abominablement charcuté.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    25. Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    Les citations sur minable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minable »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minable»

    Les synonymes de minable :

      1. lamentable
      2. déplorable
      3. pitoyable
      4. désolant
      5. navrant
      6. mauvais
      7. piteux
      8. piètre
      9. misérable
      10. funeste
      11. médiocre
      12. moyen
      13. ordinaire
      14. commun
      15. quelconque
      16. modéré
      17. passable
      18. maigre
      19. minime
      20. négligeable
      21. petit
      22. mince
      23. piteuse
      24. navrante
      25. malheureux
      26. triste

    synonymes de minable

    Fréquence et usage du mot minable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minable     Citation sur minable   Poèmes minable   Proverbes minable   Rime avec minable    Définition de minable  


    Définition de minable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:17:33