Définition de « minable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minable pour aider à enrichir la compréhension du mot Minable et répondre à la question quelle est la définition de minable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : minable (mf)

  • Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin. - Air minable. Par extension, - Vêtements minables. minable (mf)

  • (fam) (injur) Individu sans importance, sans intelligence ou force physique. (-réf-)


    Définitions de « minable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINABLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est miné, usé par les privations, la misère, la maladie. Synon. pitoyable.Les gens étaient hâves, minables; une robe passait en héritage de la grand-mère à la petite-fille, et les souliers du grand-père au petit-fils (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.1, 1870, p.10):
    1. ... une pauvre enfant trouvée (...) avait une de ces figures minables, comme il semble qu'il y en ait eu au Moyen Âge après les grandes famines... Goncourt,Journal,1863, p.1342.
    2. [En parlant d'une chose] Dont l'aspect extérieur révèle la pauvreté, la misère. Synon. misérable.Des deux côtés, s'alignaient (...) les maisons tassées, minables et dépeintes des ouvriers (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.312):
    2. ... ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures, puantes, minables, pavées d'oeufs, tombant les unes dans les autres... Courteline,Train 8 h 47,1888, 3, p.117.
    B. ? P. ext., péj. Très mauvais, très médiocre.
    1. [En parlant d'un inanimé] Elle [la revue] connaît des soirs minables, où deux cents spectateurs, égaillés dans la salle sonore, se regardent avec gêne et disparaissent avant l'apothéose (Colette,Music-hall,1913, p.214).Tous les hebdos qui paraissaient en ce moment étaient minables, ça n'en serait que plus amusant de lancer un truc vraiment bien (Beauvoir,Mandarins,1954, p.125):
    3. En ce sens élargi, l'hypothèse spirite est parfaitement admissible; mais ce qui ne l'est point du tout, c'est l'étroite et minable interprétation que lui donnent trop souvent ses adeptes. Maeterl.,Hôte inconnu,1917, p.297.
    2. [En parlant d'une pers.] Je regarde avec curiosité cet être minable qui, dans une dizaine d'années, se trouvera à la tête d'une fortune colossale, malhonnêtement gagnée à de scandaleux trafics (Aymé,Passe-mur.,1943, p.124).Sa vie serait moins minable si elle s'intéressait activement à quelque chose (Beauvoir,Mandarins,1954p.119).
    II. ? Subst., péj. Personne très médiocre. Personne n'a tenté de donner à cette réunion un minimum de tenue, d'en rappeler le sens (...). Nul n'a soufflé mot (...) des événements qui ont fait deux morts, bouleversé la vie de chacun. Sujets graves, sujets tabous. Thiroine aurait-il raison? Le cours 38 est-il (...) un ramassis de minables? (H. Bazin,Lève-toi,1952, p.73).Y a qu'à vous regarder: vous avez l'air d'un minable (Queneau,Zazie,1959, p.222).
    REM.
    Minablement, adv.a) Misérablement. La martingale de Fouillard lui bat minablement les fesses (Dorgelès,Croix bois,1919, p.64).b) De façon très médiocre. Son histoire avec Paule s'achevait minablement (Beauvoir,Mandarins,1954p.293).
    Prononc. et Orth.: [minabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1411 «susceptible d'être détruit par une mine» (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, an 1411, p.237, éd. 1653 ds Gdf.); 2. a) 1807 «usé par la maladie, la misère; qui inspire la pitié, qui révèle la pauvreté (vêtement)» (Michel); 1819 (Boiste); b) 1913 «très médiocre» (Colette, loc. cit.) Dér. de miner*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 99. Bbg. Quem. DDL t.1 (s.v. minablement), 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    minable \mi.nabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Injurieux) Individu sans importance, sans intelligence ou force physique.
      • C'est là que ma colère explose : « Ce sont des cague-brailles, des minables, des traîtres doublés d'idiots, c'est une honte pour la France, d'abandonner en rase campagne des gens, ça nous coûtera une fortune ! Il aura ma démission. » (Arnaud Montebourg, L'engagement, Éditions Grasset, 2020)

    Adjectif - français

    minable \mi.nabl\ masculin et féminin identiques (superlatif : minablissime, minabilissime)

    1. Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin.
      • Air minable.
      • Mais en le voyant si minable, si fini, elle éprouva un dernier apitoiement. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Quand un convalescent bien minable s'apprêtait à quitter le service, M. Potain, au moment du départ, lui glissait un billet de cinq cents francs dans la main. S'il s'agissait d'une femme d'ouvrier, d'une mère de famille, c'était davantage. Cela fait, il se sauvait à grandes enjambées, comme un voleur, sans écouter les remerciements, les balbutiements de la gratitude. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 130)
    2. (Par extension) Qui ne paie pas de mine, misérable.
      • Vêtements minables.
    3. (Péjoratif) Faible, petit, pitoyable, ou encore faux, hypocrite.
      • Une critique minable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINABLE. adj. des deux genres
    . Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin. Air minable. Par extension, Vêtements minables.

    Littré

    MINABLE (mi-na-bl') adj.
    • 1Susceptible d'être détruit ou attaqué par une mine.
    • 2 Par extension, dans le langage populaire, misérable, qui fait pitié, qui indique une grande misère. Air minable. Vêtements minables.

    HISTORIQUE

    XVe s. Mit le siege devant le chastel, et fut trouvé qu'il estoit minable?; pour ce on commença à miner à l'endroit d'une des tours, Juvénal Des Ursins, Charles VI, p. 237, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MINABLE.
    2Ajoutez?: La redingote que portait le général Bonaparte était si râpée, il avait l'air si minable, que j'eus peine à croire d'abord que cet homme fût un général, Stendhal, Mém. sur la vie de Napoléon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « minable »

    Miner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de miner et -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1411 «susceptible d'être détruit par une mine» (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, an 1411, p.237, éd. 1653 ds Gdf.); 2. a) 1807 «usé par la maladie, la misère; qui inspire la pitié, qui révèle la pauvreté (vêtement)» (Michel); 1819 (Boiste); b) 1913 «très médiocre» (Colette, loc. cit.) Dér. de miner*; suff. -able*.

    minable au Scrabble


    Le mot minable vaut 10 points au Scrabble.

    minable

    Informations sur le mot minable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minable

    Les rimes de « minable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de minable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de réparables      Rimes de irraisonnable      Rimes de infranchissable      Rimes de ensembles      Rimes de gras-doubles      Rimes de semble      Rimes de ingérable      Rimes de curable      Rimes de remboursable      Rimes de putrescible      Rimes de indisponibles      Rimes de inacceptables      Rimes de incompatibles      Rimes de indéfectible      Rimes de hypersensible      Rimes de réglable      Rimes de inconcevables      Rimes de dissemblable      Rimes de indosable      Rimes de détectable      Rimes de dénombrables      Rimes de réglables      Rimes de ensemble      Rimes de inexprimables      Rimes de indivisible      Rimes de équitables      Rimes de assimilables      Rimes de fissible      Rimes de emboîtables      Rimes de coupables      Rimes de inextricable      Rimes de logeable      Rimes de audibles      Rimes de diable      Rimes de ineffable      Rimes de histocompatibles      Rimes de ensemble      Rimes de sembles      Rimes de probable      Rimes de considérable      Rimes de inaudibles      Rimes de punissable      Rimes de incassable      Rimes de désirable      Rimes de saisissable      Rimes de consumable      Rimes de inondable      Rimes de effaçables      Rimes de invérifiables      Rimes de guérissable     

    Mots du jour

    réparables     irraisonnable     infranchissable     ensembles     gras-doubles     semble     ingérable     curable     remboursable     putrescible     indisponibles     inacceptables     incompatibles     indéfectible     hypersensible     réglable     inconcevables     dissemblable     indosable     détectable     dénombrables     réglables     ensemble     inexprimables     indivisible     équitables     assimilables     fissible     emboîtables     coupables     inextricable     logeable     audibles     diable     ineffable     histocompatibles     ensemble     sembles     probable     considérable     inaudibles     punissable     incassable     désirable     saisissable     consumable     inondable     effaçables     invérifiables     guérissable     


    Les citations sur « minable »

    1. Ah! quel abominable maître me vois-je obligé de servir.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), I, 3, Sganarelle


    2. Qui tue un animal adulte deviendra fou. Qui mange de la viande sera de couleur rouge ou rousse, une coccinelle ou un renard. Qui vole rampera. Qui tue un être humain renaîtra comme la plus abominable des créatures, voilà ce qu’affirmait Cesare. Puis il ajoutait : Priez notre Seigneur Dieu afin qu’il ait pitié de vous, demandez sans cesse son pardon.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    3. Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


    4. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    5. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

      Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


    6. Et je me demande ce que nos descendants penseront des hommes que nous avons été. Quelle image ils se feront de cette époque où la vie, comme une vague, s’est retirée du monde. Ils découvriront sans doute que nous n’avons pas été plus héroïques que d’autres, que nous nous sommes débattus, que nous fûmes à la fois sublimes et minables.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    7. J'ai en méfiance ces écrivains aux rares livres, qui vous forcent à vous attabler un temps abominable devant leur première ligne venue, sous prétexte qu'il y a festin sous roche.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    8. Avec les garçons, si t'arrives à éviter qu'ils se droguent et s'ils finissent pas en prison, le reste, c'est du tout cuit. Après l'école, ils vont travailler et quand ça marche pas bien à l'école, ils suivent les traces de leur père et une autre famille voit le jour. Une autre famille de minables.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Rien, plus rien au monde


    9. La politique supérieure, c'est échapper au minable ego fabriqué par la société.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Orphelins (1994)


    10. Maintenant, c'était comme si pour la première fois, dans cette vieille épave de car scolaire, sur ce terrain minable, j'avais trouvé un vrai foyer et une vraie famille.

      Auteur : Russell Banks - Source : Sous le règne de Bone (1995)


    11. Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...

      Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)


    12. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    13. À 16 heures, les journées oisives paraissent interminables. C'est au milieu de l'après-midi que l'on perçoit le temps gâché, que l'on s'inquiète de la soirée à venir. À cette heure, on a honte de ne servir à rien.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    14. Je ne sais ce qu'est la vie d'un coquin, je ne l'ai jamais été; mais celle d'un honnête homme est abominable.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Lettres et opuscules inédits, I, au chevalier de Saint-Réal


    15. Voilà. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année... nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre IV


    16. Craignez-vous d'un amant les dangereux attraits,
      Gardez-vous de le peindre en monstre abominable:
      Peut-on le reconnaître, hélas! dans vos portraits,
      L'amour en fait toujours l'objet le plus aimable.


      Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : La Poule et la Poulette


    17. Rien n'est plus abominable ... que des inquiétudes, qui ne sont pas fondées.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit


    18. Un minable qui vit sur sa réputation, ben, c'est comme un champion qui ne mettrait jamais son titre en jeu.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974)


    19. En chevrotant avec émotion, au-dessus d'une tombe fraîchement creusée, le rituel: «Il ne sera pas remplacé», on enterre de la même façon et vec une logique identique les génies et les minables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    21. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    22. La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. Faire comme si son prochain était un pauvre minable est simplement une façon indirecte d'avouer sans le reconnaître explicitement qu'on est un pauvre minable soi-même.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable


    24. Ne cherchez pas les raisons de notre rupture autre part que dans les deux abominables lettres que vous venez de m'écrire, ainsi sans raison, gratuitement, me couvrant d'imputations injurieuses et non motivées.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Jean Paulhan, février 1928


    25. Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    Les citations sur minable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minable »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minable»

    Les synonymes de minable :

      1. lamentable
      2. déplorable
      3. pitoyable
      4. désolant
      5. navrant
      6. mauvais
      7. piteux
      8. piètre
      9. misérable
      10. funeste
      11. médiocre
      12. moyen
      13. ordinaire
      14. commun
      15. quelconque
      16. modéré
      17. passable
      18. maigre
      19. minime
      20. négligeable
      21. petit
      22. mince
      23. piteuse
      24. navrante
      25. malheureux
      26. triste

    synonymes de minable

    Fréquence et usage du mot minable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minable     Citation sur minable   Poèmes minable   Proverbes minable   Rime avec minable    Définition de minable  


    Définition de minable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:15:57