Définition de « ensablé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensablé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensablé et répondre à la question quelle est la définition de ensable ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Engagé dans le sable. - Un bateau ensablé.

  • Couvert de sable. - Un champ ensablé par le débordement de la rivière. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    ENSABLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1585 « (s')engager dans le sable » (De La Grise, Xelett. de Marc Aurèle, p. 429 ds Gdf. Compl.). Dér. de sable*; préf. en-*; dés. -er.

    ensablé au Scrabble


    Le mot ensablé vaut 9 points au Scrabble.

    ensable

    Informations sur le mot ensable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensablé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensable

    Les rimes de « ensablé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ensablé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de bricolez      Rimes de copulait      Rimes de giflez      Rimes de déréglée      Rimes de troublé      Rimes de surpeuplés      Rimes de obnubilée      Rimes de dessouler      Rimes de ravalaient      Rimes de pipelets      Rimes de excellaient      Rimes de ondulaient      Rimes de formulées      Rimes de comblée      Rimes de signalées      Rimes de filez      Rimes de affolais      Rimes de postulait      Rimes de chalets      Rimes de étoilés      Rimes de bâclé      Rimes de stérilet      Rimes de bouclées      Rimes de trimbalaient      Rimes de auréolées      Rimes de sanglés      Rimes de dégonflées      Rimes de enrôlées      Rimes de bousculez      Rimes de faufilaient      Rimes de roucoulés      Rimes de manipulez      Rimes de inarticulé      Rimes de essouffler      Rimes de écoulé      Rimes de redoublais      Rimes de recelées      Rimes de immatriculée      Rimes de raclée      Rimes de saboulés      Rimes de laid      Rimes de renflé      Rimes de essoufflée      Rimes de déréguler      Rimes de somnolaient      Rimes de élément-clé      Rimes de dribblé      Rimes de fac-similé      Rimes de accolés      Rimes de échevelé     

    Mots du jour

    bricolez     copulait     giflez     déréglée     troublé     surpeuplés     obnubilée     dessouler     ravalaient     pipelets     excellaient     ondulaient     formulées     comblée     signalées     filez     affolais     postulait     chalets     étoilés     bâclé     stérilet     bouclées     trimbalaient     auréolées     sanglés     dégonflées     enrôlées     bousculez     faufilaient     roucoulés     manipulez     inarticulé     essouffler     écoulé     redoublais     recelées     immatriculée     raclée     saboulés     laid     renflé     essoufflée     déréguler     somnolaient     élément-clé     dribblé     fac-similé     accolés     échevelé     


    Les citations sur « ensablé »

    1. Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    2. C'est pourquoi je dis qu'la lucidité est indispensable - Sinon les filles te possèdent jusqu'à la peau.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. Aussi longtemps que nous aimons, nous servons. Aussi longtemps que d'autres nous aiment, nous pourrions presque dire que nous sommes indispensables; et nul homme n'est inutile tant et aussi longtemps qu'il possède un ami.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


    4. Si la nouveauté est indispensable aux passions pour les faire naître, la variété leur est nécessaire pour subsister.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Si l'on admet que les considérations météorologiques constituent un liant verbal indispensable à la constitution du lien social, on comprend mieux la signification de l'effet de serre (la main) qui intervient souvent en fin d'entretien climatique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Je ne sais pas vraiment quoi penser des nouvelles technologies… J’essaye de les exclure de ma vie autant que possible. Je félicite évidemment les avantages que cela apporte, mais je pense aussi faire partie de la dernière génération qui se souvient encore de la vie avant l’arrivée d’internet. Les nouvelles générations ne pourront sans doute pas imaginer que l’on ait pu exister dans ce monde sans les technologies. Ça paraît impensable aujourd’hui, mais je vous assure que l’on peut, je me souviens encore de cette époque.

      Auteur : Scarlett Johansson - Source : « GHOST IN THE SHELL : Entretien avec Scarlett Johansson », Nicolas Rieux, Mondociné, 28 mars 2017


    7. Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    8. L'érotisme est l'une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Etre une femme et autres essais


    9. Oh ! le mari, le précieux mari ! Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    10. Quelques plongeons dans la solitude me sont aussi indispensables, chaque jour, que le sommeil des nuits. Je m'y défripe.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 août 1905


    11. Il est indispensable, dans toute discussion, de se placer au point de vue où se place l'adversaire; il faut le battre avec ses propres armes, sur son propre terrain, chez lui!

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    12. Une tromperie bien intentionnée n'accroît-elle pas toujours l'affection ? Les maris ne sont jamais plus affectueux qu'après l'adultère occasionnel si indispensable à une vie conjugale bien équilibrée.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    13. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


    14. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    15. Pour certains, il est impensable de remporter l’Oscar et d’avoir des doutes.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


    16. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs



    17. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    18. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    19. Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    20. Hamac: Propre aux créoles. Indispensable dans un jardin. Se persuader qu'on y est mieux que dans un lit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. L'oubli est la condition indispensable de la mémoire.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    22. La qualité la plus indispensable du cuisinier est l'exactitude: elle doit être aussi celle du convié.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


    23. Qu'une chose soit indicible, cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître au-delà ou en-deçà du langage... Qu'une chose soit impensable, cela ne prouve pas non plus qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître sans la pensée...

      Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)


    24. Il est indispensable de se sacrifier quelquefois. C'est l'hygiène de l'âme.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles


    25. La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


    Les citations sur ensablé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensable »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensable»

    Les synonymes de ensablé :

      1. engravé
      2. enlisé

    synonymes de ensablé

    Fréquence et usage du mot ensablé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensablé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensablé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensablé     Citation sur ensablé   Poèmes ensablé   Proverbes ensablé   Rime avec ensablé    Définition de ensablé  


    Définition de ensablé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensablé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensablé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:43:22