Définition de « ensablé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensablé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensablé et répondre à la question quelle est la définition de ensable ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Engagé dans le sable. - Un bateau ensablé.

  • Couvert de sable. - Un champ ensablé par le débordement de la rivière. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    ENSABLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1585 « (s')engager dans le sable » (De La Grise, Xelett. de Marc Aurèle, p. 429 ds Gdf. Compl.). Dér. de sable*; préf. en-*; dés. -er.

    ensablé au Scrabble


    Le mot ensablé vaut 9 points au Scrabble.

    ensable

    Informations sur le mot ensable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensablé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensable

    Les rimes de « ensablé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ensablé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de niellé      Rimes de acculée      Rimes de réglés      Rimes de fêlés      Rimes de affublés      Rimes de chauler      Rimes de cumulaient      Rimes de orgelet      Rimes de dégonflez      Rimes de laisser-aller      Rimes de branlait      Rimes de sellé      Rimes de déambulé      Rimes de affilée      Rimes de dissimulée      Rimes de fac-similés      Rimes de piaulait      Rimes de endiablé      Rimes de comblez      Rimes de trôler      Rimes de calculai      Rimes de étrangler      Rimes de cambriolées      Rimes de doublais      Rimes de étalaient      Rimes de démantibulé      Rimes de poilait      Rimes de rigolez      Rimes de réticulé      Rimes de cinglés      Rimes de accablés      Rimes de horripilée      Rimes de nickelées      Rimes de pommelées      Rimes de révéler      Rimes de égalais      Rimes de systèmes-clés      Rimes de jumelés      Rimes de réglaient      Rimes de ficelés      Rimes de simulés      Rimes de giboulées      Rimes de ailé      Rimes de trémuler      Rimes de saouler      Rimes de ventilé      Rimes de rappelé      Rimes de parlais      Rimes de soufflai      Rimes de éculées     

    Mots du jour

    niellé     acculée     réglés     fêlés     affublés     chauler     cumulaient     orgelet     dégonflez     laisser-aller     branlait     sellé     déambulé     affilée     dissimulée     fac-similés     piaulait     endiablé     comblez     trôler     calculai     étrangler     cambriolées     doublais     étalaient     démantibulé     poilait     rigolez     réticulé     cinglés     accablés     horripilée     nickelées     pommelées     révéler     égalais     systèmes-clés     jumelés     réglaient     ficelés     simulés     giboulées     ailé     trémuler     saouler     ventilé     rappelé     parlais     soufflai     éculées     


    Les citations sur « ensablé »

    1. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    2. C'est pourquoi je dis qu'la lucidité est indispensable - Sinon les filles te possèdent jusqu'à la peau.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. La pitié n’est pas une base solide pour une relation amoureuse. Il n’a pourtant jamais été capable de rien d’autre avec les femmes. Il aime protéger, couver, avoir l’impression que les autres dépendent de lui. Une manière de se croire indispensable mais qui ne le rend pas vraiment heureux au quotidien.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


    4. Le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    5. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.

      Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


    6. Même si l'on n'avait plus que dix minutes à vivre, on avait encore besoin de quelques sous pour une chose ou une autre. Ne serait-ce que pour aller à la machine, il était indispensable d'avoir de l'argent. Rien d'autre n'est indispensable. C'est comme ça.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    7. Il est pourtant vrai que c'est l'amour seul qui dans le monde nous rend indispensable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    8. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs



    9. Il y avait eu une époque où l'impensable était devenu pensable, où l'impossible s'était réalisé.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    10. Aussi longtemps que nous aimons, nous servons. Aussi longtemps que d'autres nous aiment, nous pourrions presque dire que nous sommes indispensables; et nul homme n'est inutile tant et aussi longtemps qu'il possède un ami.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


    11. Les êtres qui aiment croient leur présence indispensable et font de la colle au baquet un principe comme ils font de l'exclusivité une fin.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    12. J'ai une sorte d'inconscience, qui vient surtout de mon plaisir de vivre. Parce qu'avec toutes les personnes qui m'étaient indispensables pour respirer et qui, au fur et à mesure, sont mortes. Je continue pourtant à vivre et à travailler gaiement. C'est ça qui me trouble le plus. Cet espèce d'égoïsme extraordinaire.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    13. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    14. Nous croyons tous qu'il est impensable que l'amour de notre vie puisse être quelque chose de léger, quelque chose qui ne pèse rien; nous nous figurons que notre amour est ce qu'il devait être; que sans lui notre vie se serait pas notre vie.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    15. La qualité la plus indispensable du cuisinier est l'exactitude: elle doit être aussi celle du convié.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


    16. Définition : préalable indispensable pour éviter tout accord.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    17. Acceptez le bonheur, même le plus fou, le plus impensable qui soit. Acceptez le bonheur et faites silence.

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Les Larmes de l'assassin (2003)


    18. Je ne vois pas de raison de choquer les gens quand ça n'est pas absolument indispensable.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    19. Une tromperie bien intentionnée n'accroît-elle pas toujours l'affection ? Les maris ne sont jamais plus affectueux qu'après l'adultère occasionnel si indispensable à une vie conjugale bien équilibrée.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    20. Pour certains, il est impensable de remporter l’Oscar et d’avoir des doutes.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


    21. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    22. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    23. La première condition pour être heureux est de se croire indispensable au bonheur d'un autre; cela fait accepter la vie.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


    24. Ecoles: établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    25. Souvent on s'excite alors qu'il n'y a pas le feu au lac, pourtant dans cette situation, il est indispensable d'agir vite: la météo menace et la victime saigne à gros bouillon.

      Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)


    Les citations sur ensablé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensable »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensable»

    Les synonymes de ensablé :

      1. engravé
      2. enlisé

    synonymes de ensablé

    Fréquence et usage du mot ensablé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensablé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensablé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensablé     Citation sur ensablé   Poèmes ensablé   Proverbes ensablé   Rime avec ensablé    Définition de ensablé  


    Définition de ensablé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensablé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensablé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:51:25