Définition de « ens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ens pour aider à enrichir la compréhension du mot Ens et répondre à la question quelle est la définition de ens ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « Ens »


Wiktionnaire


Nom commun - français

Ens , (Abréviation)

  1. (Militaire) Enseigne de vaisseau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

ENS, (Chimie.) Paracelse & ses disciples ont donné à ce mot différentes significations ; ils l'ont employé sur-tout pour exprimer la force, la puissance d'un agent, &c. ou pour désigner les parties d'un corps dans lesquelles résident proprement leur efficacité ou leur vertu médicinale. C'est dans le premier sens que Paracelse employe ce mot dans les expressions suivantes, ens Dei, ens astrorum, ens naturale, &c. qui sont familieres à cet auteur ; & dans le second, qu'il faut prendre l'ens primum des minéraux, des animaux, des végétaux, & l'ens appropriatum'' de ces derniers. C'est à cet ens primum des végétaux que les disciples de Paracelse, & sur-tout notre célebre le Febvre, ont attribué tant de vertus, celle entr'autres de rajeunir, ou de renouveller le corps, auxquelles M. Boyle, tout porté qu'il étoit à douter en Chimie, paroît avoir ajoûté foi, mais sur lesquelles au contraire nous avons poussé aujourd'hui notre incrédulité jusqu'à un point où elle est peut-être aussi peu sage que la confiance aveugle des philosophes. (b) Ens Veneris. Boyle a célébré sous ce nom un remede chimique, qui n'est autre chose que la chaux douce du vitriol [ou le résidu de sa distillation lessivé avec de l'eau bouillante jusqu'à insipidité], sublimée avec partie égale de sel ammoniac. Le produit de cette sublimation est un mélange de fleurs de mars & de fleurs de cuivre ; car Boyle demande pour cette opération un vitriol de mars très-cuivreux. Ce remede n'est absolument d'aucun usage parmi nous, & c'est avec raison que nous l'avons rejetté, des expériences réitérées nous ayant démontré que l'usage intérieur du cuivre n'étoit jamais exemt de danger. Voyez Cuivre. (b) Ens, (Géogr. mod.) ville de la haute Autriche, en Allemagne ; elle est située dans le pays & sur la riviere d'Ens. Long. 32. 22. lat. 48. 12.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Ens au Scrabble


Le mot ens vaut 3 points au Scrabble.

ens

Informations sur le mot ens - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ens au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ens

Les rimes de « ens »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de ens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en en

Rimes de mi-mondaine      Rimes de rosicrucienne      Rimes de prolégomènes      Rimes de eurasienne      Rimes de anglo-égyptienne      Rimes de égrène      Rimes de requin-baleine      Rimes de quinzaines      Rimes de toulousaine      Rimes de antiaméricaine      Rimes de tyrolienne      Rimes de anadyomène      Rimes de redeviennes      Rimes de hyperboréenne      Rimes de rosicrucienne      Rimes de cornéenne      Rimes de plutonienne      Rimes de pubiennes      Rimes de troyenne      Rimes de méthylène      Rimes de romaines      Rimes de esthéticiennes      Rimes de haïtienne      Rimes de irène      Rimes de vulcanienne      Rimes de hyènes      Rimes de tarsienne      Rimes de chiennes      Rimes de paraguayenne      Rimes de plébéiennes      Rimes de écrivaines      Rimes de daigne      Rimes de sud-africaine      Rimes de Froyennes      Rimes de aryenne      Rimes de dahoméenne      Rimes de brésiliennes      Rimes de lointaines      Rimes de humaines      Rimes de daignent      Rimes de mitaine      Rimes de oesophagiennes      Rimes de victorienne      Rimes de Rienne      Rimes de israélo-syrienne      Rimes de lacrymogènes      Rimes de malaisienne      Rimes de cartésiennes      Rimes de inhumaines      Rimes de certaines     

Mots du jour

mi-mondaine     rosicrucienne     prolégomènes     eurasienne     anglo-égyptienne     égrène     requin-baleine     quinzaines     toulousaine     antiaméricaine     tyrolienne     anadyomène     redeviennes     hyperboréenne     rosicrucienne     cornéenne     plutonienne     pubiennes     troyenne     méthylène     romaines     esthéticiennes     haïtienne     irène     vulcanienne     hyènes     tarsienne     chiennes     paraguayenne     plébéiennes     écrivaines     daigne     sud-africaine     Froyennes     aryenne     dahoméenne     brésiliennes     lointaines     humaines     daignent     mitaine     oesophagiennes     victorienne     Rienne     israélo-syrienne     lacrymogènes     malaisienne     cartésiennes     inhumaines     certaines     


Les citations sur « ens »

  1. Aimer des défauts, c'est prendre leur défense.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)


  2. Je prenais la vie et je la jetais sur scène. Une double tradition: celle de l'enseignement et celle de l'art. Je ne suis pas le révolutionnaire qu'on croit: j'ai dépoussiéré.

    Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


  3. Rien n'est plus attristant que de voir des gens mécontents d'eux et de tout, qui se chatouillent les uns les autres pour se faire rire.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 27 décembre 1907


  4. Prendre sens dans l'insensé.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie ininterrompue (1946)


  5. Impérialistes: Tous gens honnêtes, polis, paisibles, distingués.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Rien n'est plus incontestable que l'existence de nos sensations.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772)


  7. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Mon père disait que beaucoup de gens ont du talent, mais que seul le travail permet de faire carrière. Allons, au boulot.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Nata et le professeur (1987)


  9. Les amis véritables jouissent, dans l'ordre moral, de la perfection dont est doué l'odorat des chiens; ils flairent les chagrins de leurs amis, ils en devinent les causes, ils s'en préoccupent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  10. Les artistes sont souvent les lutins de la pensée.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  11. Parler avec soi-même... - Ce n'est pas toujours amusant: - Rendre la conversation amusante, - intéressante, instructive, imprévue, - avec soi-même, - c'est se faire - penseur...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  12. Je me demande si l'on n'en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard.

    Auteur : André Santini - Source : Prix de l'humour politique 1996.


  13. Ils s'assoient exprès sur des chaises cloutées pour avoir mal au cul pendant des siècles. Ca, c'est des gens qui ont la chance de croire en Dieu.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  14. Déchaîner: On déchaîne ses chiens et les mauvaises passions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Les gens équilibrés sont ainsi, ils ont l'habitude de tout simplifier et après, mais toujours trop tard, on les voit s'étonner de l'inépuisable diversité de la vie.

    Auteur : José Saramago - Source : L' Autre comme moi (2002)


  16. Vous autres poètes avez fait de l'amour une immense imposture: ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  17. Irène éprouvait pourtant une haine solide du mensonge, une aversion qui l'avait tenue à l'écart de toute affabulation, jusqu'à aujourd'hui.

    Auteur : Philippe Grimbert - Source : La Petite robe de Paul (2001)


  18. De sorte qu'après tant d'épreuves de leur faiblesse, ils ont jugé plus à propos et plus facile de censurer que de repartir, parce qu'il leur est bien plus aisé de trouver des moines que des raisons.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), III


  19. Je pense que dans un siècle, on pourra peut-être dire que l'invention du métavers aura eu autant d'importance que la découverte des nouveaux continents ou que la conquête spatiale.

    Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022


  20. Lorsqu'ils chassaient le bison, nos ancêtres y allaient en groupe. C'est ensemble qu'ils pouvaient encadrer l'animal et ensemble qu'ils joignaient leurs efforts pour le capturer. Celui qui avait porté le coup final n'était pas le plus méritant.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  21. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  22. Barthes a dit : Les bêtises des gens intelligents sont fascinantes.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  23. Malheureux qui craint de rentrer
    Dans la retraite de son âme ! Le coeur qui cherche à s'ignorer
    Redoute un censeur qui le blâme.


    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Les Quatre Saisons, chant IV


  24. Quand je pense à tout ce que je n'ai pas fait, à tout ce que je n'ai pas dit et à tout ce que je n'ai pas eu, je me dis que c'est bien peu de choses à côté de ce à quoi je n'ai même pas pensé.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  25. Comme les yeux de la chouette, certaines pensées ne supportent pas la lumière du jour. Elles ne peuvent naître que la nuit, où, exerçant la même fonction que la lune, elles meuvent des marées de sens dans un invisible ailleurs de l'âme.

    Auteur : Michela Murgia - Source : Accabadora (2011)


Les citations sur ens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ens »

EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

Les mots débutant par Ens  Les mots débutant par En

Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

Les synonymes de « ens»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ens dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ens dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ens ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ens     Citation sur ens   Poèmes ens   Proverbes ens   Rime avec Ens    Définition de Ens  


Définition de Ens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:32:15