La définition de Pelotonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pelotonner
Nature : v. a.
Prononciation : pe-lo-to-né
Etymologie : Peloton.

Voir les citations du mot PelotonnerSignification du mot Pelotonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelotonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelotonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelotonner ?


La définition de Pelotonner

Mettre en peloton. Pelotonner du fil, de la soie.


Toutes les définitions de « pelotonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PELOTONNER. v. tr.
Mettre en peloton. Pelotonner du fil, de la soie, de la laine, etc.

SE PELOTONNER s'emploie figurément et se dit d'une Personne ou d'un animal qui ramasse son corps en forme de boule. Se pelotonner au fond d'un fauteuil. Le hérisson se pelotonne.

Littré

PELOTONNER (pe-lo-to-né) v. a.
  • 1Mettre en peloton. Pelotonner du fil, de la soie.
  • 2Se pelotonner, v. réfl. Être mis en peloton. Ce fil s'est pelotonné aisément.

    Par extension, prendre la forme d'une boule, d'un peloton. [Dans les avalanches] quelques portions de neige se détachent du sommet [des montagnes], se pelotonnent et grossissent en descendant jusqu'à devenir une masse aussi grosse qu'une petite montagne, Buffon, Add. et corr. théor. terr. ?uv. t. XIII, p. 28. Ce sel, en se desséchant, se pelotonne et devient farineux, Gay-Lussac, Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 111.

    Se mettre en forme de peloton, ramasser, réunir ses membres. Quand on saute, on se pelotonne?, Beaumarchais, Mar. de Figaro, II, 21.

  • 3 Fig. Se réunir en groupe. Les abeilles se pelotonnent.

HISTORIQUE

XVIe s. Pelottoner, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

pelotonner \p?.l?.t?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pelotonner)

  1. Mettre en peloton.
    • Pelotonner du fil, de la soie, de la laine, etc.
    • (Militaire) - Nous résolûmes de nous tenir pelotonnés, et de nous diriger ainsi vers nos embarcations, en nous ouvrant le chemin à l'aide de nos armes à feu. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  2. (Pronominal) Ramasser son corps en forme de boule, en parlant d'une personne ou d'un animal.
    • Je reçu une terrible rossée, après laquelle je me pelotonnai sous un canapé, où je me tins coi. (Edgar Poe, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Dans cette attente, Vaksine se pelotonna sur la malle, passa un bras sous sa tête et entreprit de réfléchir. (Anton Tchekhov, Les nerfs, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
    • (Figuré) ? Solitaire endurci, M. des Lourdines aurait, à la rigueur, consenti à voir les gens, mais il ne voulait pas être vu, de sorte qu'on avait fini par le laisser se pelotonner dans son Fougeray, comme un pigeon dans son boulin. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PELOTONNER, verbe trans.

A. ?
1. Mettre en peloton (v. ce mot I A); enrouler en boule (du fil, des rubans). Cette bonne Savoyarde (...) qui s'est faite dévideuse de soie et qui pelotonne sans trêve ses écheveaux (Loti,Chât. Belle-au-bois-dorm., 1910, p.250).Anne-Marie l'écouta, pelotonnant sa laine, devant un écheveau passé au dossier d'une chaise (Pourrat,Gaspard, 1931, p.94).V. enfantin rem. ex. de Gide.
2. Mettre en pelote (v. ce mot B); ramasser en un amas compact. V. impulsion A 1 ex. de Bernardin de Saint-Pierre.
? Empl. pronom. Le brouillard se tasse, se pelotonne, se floconne (Du Camp,Nil, 1854, p.66).Ceux-ci [les ascaris] peuvent se pelotonner et former de véritables bouchons vermineux (Garcin,Guide vétér., 1944, p.74).
? Part. passé et/ou adj. [Des vaisseaux] sont entrelacés et pelotonnés de mille manières, et forment des masses plus ou moins considérables (Cuvier,Anat. comp., t.5, 1805, p.208).L'énergie (...) est pelotonnée sous forme de grains d'énergie (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p.96).
3. Empl. pronom., vieilli. Se mettre en peloton (v. ce mot II); se rassembler pour former un groupe compact. Lorsqu'un gros de ces pillards maudits s'avança vers nous, notre troupe se pelotonna rapidement et nous fîmes feu (Gobineau,Nouv. asiat., 1876, p.213).
B. ? En partic.
1. [Le compl. d'obj. désigne une partie du corps] Rassembler, replier vers soi. Synon. recroqueviller.Petite, pelotonnant dans un fauteuil ses rondeurs de jolie brune douillette, elle riait (Zola,Page amour, 1878, p.982).Il insinue sa longue personne sur la poupe de mon radeau, plie ses jambes, ses bras, pelotonne son torse (Colette,Fanal, 1949, p.93).
2. Empl. pronom. réfl., usuel. Replier vers soi ses membres et se mettre en boule. Synon. se blottir, se ramasser, se recroqueviller.Se pelotonner dans un fauteuil, sous les draps, au coin du feu; se pelotonner comme un chat. Il remonta sur son lit, et, là, se pelotonna, se cacha, comme pour se dérober à une arme (Zola,Th. Raquin, 1867, p.106).Il avait besoin de pitié, de caresse. Il se pelotonnait contre elle, dans le noir (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.192):
. Comme si elle eût voulu récupérer un potentiel nécessaire d'énergie, laisser s'accumuler en elle une réserve suffisante de force, elle s'accroupit sur elle-même, se pelotonna en boule pour rendre à ses muscles épuisés, avec la chaleur que leur portait son sang généreux de jeune bête, la force indispensable pour assurer son salut. Pergaud,De Goupil, 1910, p.103.
? Rare. [Le suj. désigne une partie du corps] Sa main toucha mes doigts, vint se pelotonner sous la mienne (Lacretelle,Am. nupt., 1929, p.209).Les orteils se pelotonnent dans un chausson spécial pour soutenir tout le corps par leurs bouts (Arts et litt., 1935, p.44-7).
? Au fig. Synon. se replier, se renfermer.La disette, les épidémies, la guerre, les exactions de ses maîtres l'accablaient [l'homme]. Il se pelotonnait dans des communautés étroites ?famille, voisins, métier, paroisse (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.67).
3. Part. passé et/ou adj. Elle dort pelotonnée sur elle-même, en «chien de fusil» (Bernanos,Mouchette, 1937, p.1300).C'est également la tête repliée entre les pattes et tout pelotonné qu'il [un singe] s'endort (Gide,Feuillets d'automne, 1949, p.1114).
C. ? P. anal., littér. [Le suj. désigne qqc.; corresp. à supra A 3 et B 2] Former un groupe compact et replié sur soi. Des villages en deux étages (...) se pelotonnent et se déroulent sur le flanc de deux montagnes (Hugo,Alpes et Pyr., 1885, p.220).
REM.
Pelotonnement, subst. masc.Action de pelotonner, de se pelotonner. a) [Corresp. à supra A 2] Chacun de ces lobes peut être considéré comme résultant du pelotonnement d'un tube (E. Perrier,Zool., t.1, 1893, p.953).b) [Corresp.à supra B 2] Les bras contractés dans un pelotonnement frileux (Goncourt,Journal, 1873, p.938).Au fig. La langueur, c'est avant tout un pelotonnement, un refus de se laisser tirer hors du cercle d'un enchantement maléfique (Du Bos,Journal, 1925, p.386).
Prononc. et Orth.: [p?l?t?ne]. Barbeau-Rodhe 1930 je pelotonne [? ?pl?t?n]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1616 trans. «mettre en peloton» (Oudin, Thresor des deux langues esp. et fr.); 2. 1735 pronom. «s'agglomérer en masses rondes» (Pluche, Spectacle de la nature, III, 365 ds DG); 3. 1784 pronom. «se ramasser sur soi» (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, II, 21, éd. Théâtre complet, NRF, t.2, 1931, p.78). Dér. de peloton*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 177.

PELOTONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1616 trans. «mettre en peloton» (Oudin, Thresor des deux langues esp. et fr.); 2. 1735 pronom. «s'agglomérer en masses rondes» (Pluche, Spectacle de la nature, III, 365 ds DG); 3. 1784 pronom. «se ramasser sur soi» (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, II, 21, éd. Théâtre complet, NRF, t.2, 1931, p.78). Dér. de peloton*; dés. -er.

Pelotonner au Scrabble


Le mot pelotonner vaut 12 points au Scrabble.

pelotonner

Informations sur le mot pelotonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelotonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelotonner

Les mots proches de Pelotonner

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Miséréré     Déhanché, ée     Grumeleux, euse     Murmurant, ante     Traitement     Fructueux, euse     Simultanéité     Impatienter     Coulevrine     Libricide     

Les citations avec le mot Pelotonner


  1. Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  2. Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se pelotonner contre elle la nuit quand on a froid l'hiver.

    Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


Les citations du Littré sur Pelotonner




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pelotonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pelotonnerPoèmes pelotonnerProverbes pelotonner

La définition du mot Pelotonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelotonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelotonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.