Définition de « ensanglanté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensanglante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensanglanté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensanglanté et répondre à la question quelle est la définition de ensanglante ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ensanglanter.

    Pas de définition complémentaire
    ENSANGLANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé adjectivé ensanglantet « couvert de sang » (Roland, éd. J. Bédier, 1067); ca 1135 ensanglanter « tacher, couvrir de sang » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1318). Dér. de sanglant*; préf. en-*; suff. *, dés. -er.

    ensanglanté au Scrabble


    Le mot ensanglanté vaut 12 points au Scrabble.

    ensanglante

    Informations sur le mot ensanglante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensanglanté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensanglante

    Les rimes de « ensanglanté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ensanglanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de conforté      Rimes de adoptais      Rimes de malhonnêteté      Rimes de désajustés      Rimes de chevrotée      Rimes de déculottées      Rimes de décrétait      Rimes de arc-boutée      Rimes de cacheter      Rimes de compartimentée      Rimes de tiqueté      Rimes de hoqueter      Rimes de éclatée      Rimes de bleutée      Rimes de entêtée      Rimes de crêtaient      Rimes de chahutée      Rimes de souhaitais      Rimes de lunetté      Rimes de coter      Rimes de édictée      Rimes de serpentaient      Rimes de connectée      Rimes de dépités      Rimes de implacabilité      Rimes de caltez      Rimes de matérialité      Rimes de tâtai      Rimes de animosité      Rimes de emportai      Rimes de vacuité      Rimes de souffletaient      Rimes de frisottaient      Rimes de désaffectée      Rimes de indestructibilité      Rimes de décapoté      Rimes de imperméabilité      Rimes de piémontais      Rimes de rempoter      Rimes de déportez      Rimes de guettai      Rimes de siroté      Rimes de acquittais      Rimes de opiniâtreté      Rimes de laïcité      Rimes de modernités      Rimes de chatter      Rimes de comportai      Rimes de rigidité      Rimes de culpabilité     

    Mots du jour

    conforté     adoptais     malhonnêteté     désajustés     chevrotée     déculottées     décrétait     arc-boutée     cacheter     compartimentée     tiqueté     hoqueter     éclatée     bleutée     entêtée     crêtaient     chahutée     souhaitais     lunetté     coter     édictée     serpentaient     connectée     dépités     implacabilité     caltez     matérialité     tâtai     animosité     emportai     vacuité     souffletaient     frisottaient     désaffectée     indestructibilité     décapoté     imperméabilité     piémontais     rempoter     déportez     guettai     siroté     acquittais     opiniâtreté     laïcité     modernités     chatter     comportai     rigidité     culpabilité     


    Les citations sur « ensanglanté »

    1. Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proclamation à l'armée, 3 décembre 1851


    2. Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    3. Penché au-dessus de lui, je restai plus d'une heure à le contempler, à graver en moi son visage ensanglanté, sa tête fracassée.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)


    4. Est-ce que tout l'océan du grand Neptune pourra laver ce sang et nettoyer ma main ! Non, ma main ensanglanterait plutôt l'immensité des mers, et ferait de leur teinte verdâtre une seule teinte rouge.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2


    5. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    6. Tu as commis un grand crime. Tu n'es plus un roi mais un assassin. Un meurtre abominable ensanglante tes mains. Te voilà couvert du sang de tes sujets.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    7. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24


    8. Jamais aucune religion ne fut aussi féconde en crimes que le christianisme; depuis le meurtre d'Abel jusqu'au supplice de Calas, pas une ligne de son histoire qui ne soit ensanglantée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1763


    9. Le vice laisse comme un ulcère en la chair, une repentance en l'âme, qui toujours s'égratigne et s'ensanglante elle-même.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    10. Et, saisissant ses bésicles à pleines mains, elle se les arracha du front. Les verres se brisèrent entre ses mains ensanglantées, et elle tordit leur monture dans une convulsion.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    11. Par le petit garçon qui meurt près de sa mère - Tandis que des enfants s'amusent au parterre - Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment - Son aile tout à coup s'ensanglante et descend - Par la soif et la faim et le délire ardent - Je vous salue Marie.

      Auteur : Francis Jammes - Source : La prière


    12. Voici la lutte universelle: - Dans l'air plane la Liberté! - A la bataille nous appelle - La clameur du déshérité!... - L'aurore a chassé l'ombre épaisse, - Et le Monde nouveau se dresse - A l'horizon ensanglanté!

      Auteur : Louise Michel - Source : Le chant des captifs


    13. Vous armez contre Troie une puissance vaine,
      Si dans un sacrifice auguste et solennel
      Une fille du sang d'Hélène
      De Diane en ces lieux n'ensanglante l'autel.
      Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie,
      Sacrifiez Iphigénie.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 1, Agamemnon


    14. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    15. Des querelles et des jalousies ensanglantèrent dans la suite la terre de l'hospitalité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Prologue


    16. La bastine de son cheval tumba à terre toute ensanglantée, et un page de celuy qui l'avoit frappé l'amassa.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 13


    17. Il était entièrement nuit quand je repris mes sens; j'étais au pied d'un arbre, hors de toutes les routes, froissée, ensanglantée... déshonorée, Madame.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    Les citations sur ensanglanté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensanglante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensanglante »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensanglante»

    Les synonymes de ensanglanté :

      1. sanglant
      2. saignant
      3. sanguinolent
      4. cruel
      5. meurtrier

    synonymes de ensanglanté

    Fréquence et usage du mot ensanglanté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensanglante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensanglanté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensanglanté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensanglanté     Citation sur ensanglanté   Poèmes ensanglanté   Proverbes ensanglanté   Rime avec ensanglanté    Définition de ensanglanté  


    Définition de ensanglanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensanglanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensanglanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:50