La définition de Imitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Imitation
Nature : s. f.
Prononciation : i-mi-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Lat. imitationem, de imitari, imiter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imitation ?
La définition de Imitation
Action d'imiter ; résultat de cette action.
Toutes les définitions de « imitation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'imiter ou Résultat de cette action. Avoir la manie de l'imitation. Se proposer l'imitation des plus grands hommes. Il agit ainsi par esprit d'imitation. La peinture et la sculpture sont des arts d'imitation. Il n'a pas d'invention, mais il a le talent de l'imitation. Cet artiste s'attache à l'imitation de la nature. Ce poète se borne à une servile imitation des anciens. On croirait que ces fleurs sont naturelles, tant l'imitation en est parfaite. Cela est au-dessus de toute imitation, se dit d'une Chose qu'il est impossible de bien imiter. Il se dit, particulièrement en termes de Littérature et de Beaux-Arts, des Ouvrages où l'on s'est proposé d'en imiter d'autres. Cette pièce de vers est une imitation de telle ode d'Horace. C'est plutôt une imitation qu'une traduction. Ce tableau est une imitation de la Nativité du Corrège. Cet ouvrage est une imitation de l'allemand, de l'anglais, etc., Est l'imitation d'un ouvrage écrit en allemand, en anglais, etc. Il se dit, par ellipse, pour l'Imitation de JÉSUS-CHRIST. Une belle édition de l'Imitation. L'Imitation a été mise en vers par Pierre Corneille. Acheter une Imitation.
IMITATION se dit, en termes d'Arts, d'Ouvrages d'orfèvrerie et de bijouterie où l'on imite, mais sans intention de fraude, l'or, l'argent, les pierres précieuses, l'écaille, l'ivoire, etc. Des bijoux, des dentelles en imitation. Vendre, acheter de l'imitation.
À L'IMITATION DE, loc. prép., À l'exemple de, sur le modèle de, etc. Faire quelque chose à l'imitation de quelqu'un. Cet édifice a été fait à l'imitation de tel autre.
Littré
-
1Action d'imiter?; résultat de cette action.
Loin d'ici cette piété d'imitation et de complaisance qui porte dans le sanctuaire des v?ux intéressés et profanes?!
Fléchier, Duc de Mont.Ouvrage qui était une imitation du grand labyrinthe
, Fénelon, Tél. V.Trop d'imitation éteint le génie
, Voltaire, Mél. littér. Cons. à L. Racine.L'imitation est de tous les résultats de la machine animale le plus admirable
, Buffon, Nature des anim.Parmi les hommes, ce sont ordinairement ceux qui réfléchissent le moins qui ont le plus le talent de l'imitation
, Buffon, ib.Ce talent d'imitation, bien loin de supposer de l'esprit et de la pensée dans les animaux, prouve au contraire qu'ils en sont absolument privés
, Buffon, ib.Il marcha sur ses traces par esprit d'imitation plutôt que par caractère
, Raynal, Hist. phil. XIII, 35.Cela est au-dessus de toute imitation, se dit d'une chose qu'il est impossible de bien imiter.
Les arts d'imitation, la peinture, la sculpture.
Au théâtre, don ou talent de contrefaire les acteurs célèbres. Exceller dans les imitations.
-
2 Terme de littérature. ?uvre dans laquelle on se propose d'en imiter une autre. C'est plutôt une imitation qu'une traduction.
Mon imitation n'est point un esclavage?; Je ne prends que l'idée et les tours et les lois Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois
, La Fontaine, Poésies mêlées, LXX. Imitation d'Anacréon, Titre d'une petite pièce de vers de la Fontaine.Le conte du tonneau du doyen Swift est une imitation des trois anneaux?; la fable de ces trois anneaux est fort ancienne?; elle est du temps des croisades
, Voltaire, Mél. littér. Lettres à S. A. S. le prince de.... lett. 5.Corneille a réformé la scène tragique et la scène comique par d'heureuses imitations
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Menteur, préf. commentaire.Cet ouvrage est une imitation de l'anglais, de l'allemand, est l'imitation d'un ouvrage anglais, allemand.
- 3 Terme de musique. Répétition d'une phrase ou d'un fragment de phrase musicale d'une partie dans une autre.
- 4 Par ellipse, Imitation se dit de l'Imitation de Jésus-Christ, ouvrage de piété très célèbre. Une belle édition de l'Imitation. L'Imitation a été mise en vers par P. Corneille.
- 5 Terme d'industrie. Sorte de contrefaçon qui n'a rien d'illicite, lorsqu'elle n'a point pour but de tromper l'acheteur. Vendre, fabriquer de l'imitation. Bijoux en imitation.
-
6À l'imitation de, à l'exemple de, sur le modèle de. Cet édifice a été fait à l'imitation de tel autre.
À son imitation, les femmes de tous les grands seigneurs des Perses et des Mèdes mépriseront les commandements de leurs maris
, Sacy, Bible, Esth. I, 18.
HISTORIQUE
XVIe s. Comme l'un [Cicéron] se fust entierement adonné à l'imitation des Grecz
, Du Bellay, J. Illustr. de la langue franç. I, 7.
Encyclopédie, 1re édition
* IMITATION, s. f. (Gramm. & Philosoph.) c'est la représentation artificielle d'un objet. La nature aveugle n'imite point ; c'est l'art qui imite. Si l'art imite par des voix articulées, l'imitation s'appelle discours, & le discours est oratoire ou poétique. Voyez Eloquence & Poésie. S'il imite par des sons, l'imitation s'appelle musique. Voyez l'article Musique. S'il imite par des couleurs, l'imitation s'appelle peinture. Voyez l'article Peinture. S'il imite avec le bois, la pierre, le marbre, ou quelque autre matiere semblable, l'imitation s'appelle sculpture. Voyez l'article Sculpture. La nature est toujours vraie ; l'art ne risquera donc d'être faux dans son imitation que quand il s'écartera de la nature, ou par caprice ou par l'impossibilité d'en approcher d'assez près. L'art de l'imitation en quelque genre que ce soit, a son enfance, son état de perfection, & son moment de décadence. Ceux qui ont créé l'art, n'ont eu de modele que la nature. Ceux qui l'ont perfectionné, n'ont été, à les juger à la rigueur, que les imitateurs des premiers ; ce qui ne leur a point ôté le titre d'hommes de génie ; parce que nous apprétions moins le mérite des ouvrages par la premiere invention & la difficulté des obstacles surmontés, que par le degré de perfection & l'effet. Il y a dans la nature des objets qui nous affectent plus que d'autres ; ainsi quoique l'imitation des premiers soit peut être plus facile que l'imitation des seconds, elle nous intéressera davantage. Le jugement de l'homme de goût & celui de l'artiste sont bien différens. C'est la difficulté de rendre certains effets de la nature, qui tiendra l'artiste suspendu en admiration. L'homme de goût ne connoît guere ce mérite de l'imitation ; il tient trop au technique qu'il ignore : ce sont des qualités dont la connoissance est plus générale & plus commune, qui fixeront ses regards. L'imitation est rigoureuse ou libre ; celui qui imite rigoureusement la nature en est l'historien. Voyez Histoire. Celui qui la compose, l'exagere, l'affoiblit, l'embellit, en dispose à son gré, en est le poëte. Voyez Poésie. On est historien ou copiste dans tous les genres d'imitation. On est poëte, de quelque maniere qu'on peigne ou qu'on imite. Quand Horace disoit aux imitateurs, ô imitatores servum pecus, il ne s'adressoit ni à ceux qui se proposoient la nature pour modele, ni à ceux qui marchant sur les traces des hommes de génie qui les avoient précédés, cherchoient à étendre la carriere. Celui qui invente un genre d'imitation est un homme de génie. Celui qui perfectionne un genre d'imitation inventé, ou qui y excelle, est aussi un homme de génie. Voyez l'article suivant.
Imitation, s. f. (Poésie. Rhétor.) on peut la définir, l'emprunt des images, des pensées, des sentimens, qu'on puise dans les écrits de quelque auteur, & dont on fait un usage, soit différent, soit approchant, soit en enchérissant sur l'original.
Rien n'est plus permis que d'user des ouvrages qui sont entre les mains de tout le monde ; ce n'est point un crime de les copier ; c'est au contraire dans leurs écrits, selon Quintilien, qu'il faut prendre l'abondance & la richesse des termes, la variété des figures, & la maniere de composer : ensuite, ajoute cet orateur, on s'attachera fortement à imiter les perfections que l'on voit en eux ; car on ne doit pas douter qu'une bonne partie de l'art ne consiste dans l'imitation adroitement déguisée.
Laissons dire à certaines gens que l'imitation n'est qu'une espece de servitude qui tend à étouffer la vigueur de la nature ; loin d'affoiblir cette nature, les avantages qu'on en tire ne servent qu'à la fortifier. C'est ce que M. Racine a prouvé solidement dans un mémoire agréable, dont le précis décorera cet article.
Stésychore, Archiloque, Hérodote, Platon, ont été des imitateurs d'Homere, lequel vraissemblablement n'a pû lui-même, sans imitation de ceux qui l'ont précédé, porter tout d'un coup la Poésie à son plus haut point de perfection. Virgile n'écrit presque rien qu'il n'imite ; tantôt il suit Homere, tantôt Théocrite, tantôt Hésiode, & tantôt les poëtes de son tems ; & c'est pour avoir eu tant de modeles, qu'il est devenu un modele admirable à son tour.
J'avoue qu'il n'est pas impossible que des hommes plus favorisés du ciel que les autres, s'ouvrent d'eux-mêmes un chemin nouveau, & y marchent sans guides ; mais de tels exemples sont si merveilleux, qu'ils doivent passer pour des prodiges.
En effet, le plus heureux génie a besoin de secours pour croître & se soutenir ; il ne trouve pas tout dans son propre fonds. L'ame ne sauroit concevoir ni enfanter une production célebre, si elle n'a été comme fécondée par une source abondante de connoissances. Nos efforts sont inutiles, sans les dons de la nature ; & nos efforts sont imparfaits si l'on n'accompagne ces dons, si l'imitation ne les perfectionne.
Mais il ne suffit pas de connoître l'utilité de l'imitation ; il faut savoir encore quelles regles on doit suivre pour en retirer les avantages qu'elle est capable de procurer.
La premiere chose qu'il faut faire est de se choisir un bon modele. Il est plus facile qu'on ne pense de se laisser surprendre par des guides dangereux ; on a besoin de sagacité pour discerner ceux auxquels on doit se livrer. Combien Séneque a-t-il contribué à corrompre le goût des jeunes gens de son tems & du nôtre ? Lucain a égaré plusieurs esprits qui ont voulu l'imiter, & qui ne possédoient pas le feu de son éloquence. Son traducteur entraîné comme les autres, a eu la folle ambition de lui dérober la gloire du style ampoulé.
Il ne faut pas même s'attacher tellement à un excellent modele, qu'il nous conduise seul & nous fasse oublier tous les autres écrivains. Il faut comme une abeille diligente, voler de tous côtés, & s'enrichir du suc de toutes les fleurs. Virgile trouve de l'or dans le fumier d'Ennius ; & celui qui peint Phedre d'après Eurypide, y ajoute encore de nouveaux traits que Séneque lui présente.
Le discernement n'est pas moins nécessaire pour prendre dans les modeles qu'on a choisis les choses qu'on doit imiter. Tout n'est pas également bon dans les meilleurs auteurs ; & tout ce qui est bon ne convient pas également dans tous les tems & dans tous les lieux.
De plus, ce n'est pas assez que de bien choisir ; l'imitation doit être faite d'une maniere noble, généreuse, & pleine de liberté. La bonne imitation est une continuelle invention. Il faut, pour ainsi dire, se transformer en son modele, embellir ses pensées, & par le tour qu'on leur donne, se les approprier, enrichir ce qu'on lui prend, & lui laisser ce qu'on ne peut enrichir. C'est ainsi que la Fontaine imitoit, comme il le déclare nettement.
Mon imitation n'est point un esclavage :
« Je n'emploie que l'idée, les tours & les lois que nos maîtres suivoient eux-mêmes ».
Si d'ailleurs quelque endroit plein chez eux d'excellence,
Peut entrer dans mes vers sans nulle violence,
Je l'y transporte, & veux qu'il n'ait rien d'affecté,
Tâchant de rendre mien, cet air d'antiquité.
Malherbe, par exemple, montre comment on peut enrichir la pensée d'un autre, par l'image sous laquelle il représente le vers si connu d'Horace, pallida mors æquo pulsat pede, pauperum tabernas, regumque turres.
Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre,
Est sujet à ses lois ;
Et la garde qui veille aux barrieres du louvre,
N'en défend pas nos rois.
Sophocle fait dire au malheureux Ajax, lorsqu'étant prêt de mourir, il trouve son fils :
? ???, ?????? ?????? ????????????,
?? ?' ???' ??????. .
Virgile exprime la même chose d'une maniere différente.
Disce, puer, virtutem ex me, verumque laborem,
Fortunam ex aliis.
Et nous trouvons dans Andromaque la même idée rendue encore d'une façon nouvelle.
Fais connoître à mon fils, les héros de sa race :
Autant que tu pourras, conduis-le sur leur trace ;
Dis-lui par quels exploits leurs noms ont éclaté,
Plutôt ce qu'ils ont fait, que ce qu'ils ont été.
M. Despréaux qui disoit en badinant, « qu'il n'étoit qu'un gueux revêtu des dépouilles d'Horace,» s'est si fort enrichi de ces dépouilles, qu'il s'en est fait un trésor, qui lui appartient justement ; en imitant toujours, il est toujours original. Il n'a pas traduit le poëte latin, mais il ajoûté contre lui, parce que dans ce genre de combat, on peut être vaincu sans honte.
Si Virgile n'avoit pas osé joûter contre Homere, nous n'aurions point sa magnifique description de la descente d'Enée aux enfers, ni l'admirable peinture du bouclier de son héros. C'est ici qu'il faut convenir que le poëte latin nous apprend comment il s'y faut prendre pour se rendre original en imitant ; c'est de cette maniere que les grands Peintres & les Sculpteurs imitent la nature, je veux dire en l'embellissant. Voyez le mémoire de M. l'abbé Fraguier sur les imitations de l'Enéïde.
L'approbation constante que l'Iphigénie de Racine a reçûe sur le théâtre françois, justifie sans doute l'opinion de ceux qui mettent cette tragédie au nombre des plus belles. En la comparant à la piece du même nom, qui a fait les délices du théâtre d'Athènes, on verra de quelle façon on doit imiter les anciens. Eurypide, de l'aveu d'Aristote, ne donne pas à son Iphigénie, un caractere constant & soutenu ; d'abord, elle déclare qu'elle périt par le meurtre injuste d'un pere barbare : un moment après, elle change de sentiment, elle excuse ce pere, & prie Clytemnestre de ne point haïr Agamemnon, pour l'amour d'elle. L'auteur de l'Iphigénie moderne sentant la faute d'Eurypide, a pris grand soin de l'éviter ; il a peint cette fille toujours respectueuse & toujours soumise aux volontés de son pere.
Ainsi l'imitation née de la lecture continuelle des bons originaux, ouvre l'imagination, inspire le goût, étend le génie, & perfectionne les talens ; c'est ce qui fait dire à un de nos meilleurs poëtes :
Mon feu s'échauffe à leur lumiere,
Ainsi qu'un jeune peintre instruit
Sous Coypel & sous l'Argilliere,
De ces maîtres qui l'ont conduit,
Se rend la touche familiere ;
Il prend noblement leur maniere,
Et compose avec leur esprit.
Ne rougissons donc pas de consulter des guides habiles, toujours prêts à nous conduire. Quoiqu'ils soient nos maîtres, la grande distance que nous voyons entre eux & nous, ne doit point nous effrayer. La carriere dans laquelle ils ont couru si glorieusement est encore ouverte ; nous pouvons les atteindre, en les prenant pour modeles & pour rivaux dans nos imitations ; si nous ne les atteignons pas, du-moins nous pouvons en approcher, & après les grands hommes, il est encore des places honorables. La réputation de Lucrece n'empêcha pas Virgile de paroître, & la gloire d'Hortensius ne rallentit point l'ardeur de Cicéron pour l'éloquence. Quel homme étoit plus propre à desespérer ses rivaux que Corneille ? cependant il a trouvé un égal ; & quoiqu'un autre ait mérité la même couronne, la sienne lui est demeurée toute entiere, n'a rien perdu de son éclat.
Concluons que c'est à l'imitation que les modernes doivent leur gloire, & que c'est de cette même imitation que les anciens ont tiré leur grandeur. (D. J.)
Imitation, s. f. (Morale.) c'est, dit Bacon, la traduction des préceptes en exemples. Un jeune homme qui veut s'avancer dans la carriere de la gloire & de la vertu, doit commencer par se proposer d'excellens modeles, & ne pas prendre d'après eux quelques traits de ressemblance, pour une parfaite conformité ; mais avec le tems, il doit devenir lui-même son modele ; c'est-à-dire régler ses actions par ses actions, & donner des exemples après en avoir suivi. (D. J.)
Imitation en Musique, est l'emploi d'un même tour de chant dans plusieurs parties qui se font entendre l'une après l'autre. A l'unisson, à la tierce, à la quarte, ou à quelqu'autre intervalle que ce soit, l'imitation est toujours bien prise, même en changeant plusieurs notes, pourvû que le même chant se reconnoisse toûjours, & qu'on ne s'écarte point des lois d'une bonne modulation. Souvent pour rendre l'imitation plus sensible, on la fait précéder d'un silence. On traite l'imitation comme on veut ; on la prend, on l'abandonne, on en commence une autre à sa liberté ; en un mot les regles en sont aussi relachées que celles de la fugue sont séveres : c'est pourquoi les grands maîtres la dédaignent, & toute imitation trop affectée décele presque toûjours un écolier en composition.
Wiktionnaire
Nom commun - français
imitation \i.mi.ta.sj??\ féminin
-
Action d'imiter ou résultat de cette action.
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Sont vains également les efforts tentés par tant de savants pour trouver dans le passé des institutions à imiter, qui seraient capables de discipliner leurs contemporains : l'imitation n'a jamais donné grand'chose de bon et a souvent engendré beaucoup de déboires; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.363)
- Le matériel est plus onéreux pour la pêche de la crevette grise et les pêches au filet, car il ne faut pas hésiter à investir dans un équipement résistant en évitant les vagues imitations vendues dans les bazars de plage, qui rendront l'âme dès votre première sortie. ? (Gérard Houdou & Pascal Durantel, Pêche à pied en bord de mer, Losange, 2005 & Éditions Artemis, 2007, p. 100)
-
(En particulier) (Art) Ouvrage où l'on s'est proposé d'en imiter d'autres.
- Si c'est de la sorte que Kaulbach entend le réalisme, nous aimons encore mieux les abstractions les plus nuageuses ou les imitations les plus archaïquement byzantines. ? (Théophile Gautier, L'Art moderne, Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, p. 272)
- Cette pièce de vers est une imitation d'une ode d'Horace.
- (Par ellipse) L'imitation a été mise en vers par Pierre Corneille.
-
(Art) Ouvrage d'orfèvrerie et de bijouterie où l'on imite, mais sans intention de fraude, l'or, l'argent, les pierres précieuses, l'écaille, l'ivoire, etc.
- (Par apposition) ? Voyant que l'amant au membre de gladiateur se redresse à demi, je le refoudroie d'un coup de bouddha en ivoire imitation. ? (Frédéric Dard, San-Antonio, n°171 : Du sable dans la vaseline, Fleuve Noir, 1998, chap. 25)
- Des bijoux, des dentelles en imitation.
- Vendre, acheter de l'imitation.
Trésor de la Langue Française informatisé
IMITATION, subst. fém.
Imitation au Scrabble
Le mot imitation vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot imitation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imitation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Imitation
Imitable Imitateur, trice Imitatif, ive Imitation Imité, ée Imiter imidazole imita imitable imitables imitai imitaient imitais imitait imitâmes imitant imitât imitateur imitateur imitateurs imitateurs imitation imitations imitative imitatives imitatrice imite imité imité imitée imitée imitées imitées imitent imiter imitera imiterai imiteraient imiterais imiterait imitèrent imiteront imites imités imités imitez imitiez imitions imitonsMots du jour
-
intégrisme amèneriez ornementations préféreras dégénéré créatrice tonifie porcelaines déterminations pi
Les citations avec le mot Imitation
- Un point l'inquiétait cependant, c'était pourquoi il était peintre (et il se sentait de plus en plus peintre, non par mode, et imitation, mais par besoin vrai et profond).Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Aimé Pache - Peintre vaudois (1911)
- Tout art d'imitation a son modèle dans la nature.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Pour être soi-même, il faut avoir dépassé l'imitation et la révolte.Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)
- Es-tu vrai? ou n'es-tu qu'un comédien? Es-tu un représentant? ou bien es-tu toi-même la chose qu'on représente? En fin de compte tu n'es peut-être que l'imitation d'un comédien.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- La justice humaine est une faible image de la justice céleste, elle n'en est qu'une pâle imitation appliquée aux besoins de la société.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- Laquelle des deux vaut le mieux, l'imitation épique ou la tragique, c'est une question qu'on peut se poser.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- La limitation des matières d'examen n'est pas tout, il faut aussi enlever au bachot, comme on a d'ailleurs commencé à le faire, son côté exercice de mémoire afin qu'il devienne réellement une épreuve d'intelligence.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)
- Au-delà de ce que l'homme sait à chaque époque, il y a le domaine inconnu où se meut la croyance. La croyance ne se prouve pas, elle se propose. Elle naît spontanément dans certaines âmes initiatrices; elle se répand par imitation.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- L'écueil ordinaire des talents médiocres est l'imitation des gens riches; personne n'est si fat qu'un bel-esprit qui veut être un homme du monde.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Dans la culture des arts, que l'imitation soit pour nous comme un ami qui nous guide; ne souffrons pas que jamais il nous porte sur ses épaules.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- L'art n'est pas une imitation mais une conquête.Auteur : André Suarès - Source : Goethe, le grand Européen
- Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ? Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)
- L'homme a le génie de l'imitation. Il n'invente guère.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Epopée va de pair avec la tragédie en tant qu'elle est une imitation, à l'aide du mètre, d'hommes de haute valeur morale, mais elle en diffère en tant qu'elle emploie un mètre uniforme et qu'elle est un récit.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- L'important, c'est être capable d'émotions; mais n'éprouver que les siennes, c'est une triste limitation.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 12 mai 1892
- Il me semble certain que l'homme a contruit le ciel à l'imitation des instruments qui lui servaient à l'observer.Auteur : Georges Sorel - Source : Revue métaphysique (1903), Sur divers aspects de la mécanique
- L'homme est imitateur, l'animal même l'est; le goût de l'imitation est de la nature bien ordonnée; mais il dégénère en vice dans la société.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Le très grand art est celui dont les imitations sont légitimes, dignes, supportables; et qui n'est pas détruit ni déprécié par elles; ni elles par lui.Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- L'instinct d'imitation et l'absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- La danse est donc le quatrième des beaux-arts employés dans la constitution de la scène lyrique; mais les trois autres concourent à l'imitation ... .Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- ... les gens qui trop imitent affaiblissent leur propre imagination. ... Celui qui imite sans comprendre les raisons de l'imitation perd généralement aussitôt la sûreté de la main qui le guidait.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
Les citations du Littré sur Imitation
- La poésie dramatique, qui ne consiste qu'en imitation et ne tend qu'à divertir en remuant les passions, était une invention plus nouvelleAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israélites, titre XV, 2e part. p. 189, dans POUGENS.
- Que babilleront ici les Pelagiens, que le peché a esté espars au monde par l'imitation d'Adam ?Auteur : CALV. - Source : Inst. 174
- Vous ferez deux règles d'arithmétique, et vous copierez trois pages dans l'ImitationAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, I, 6
- L'imitation du juger, de l'inventer, ne va pas si vite [que celle du parler]Auteur : MONT. - Source : I, 192
- On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciensAuteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257
- Si l'on considère le nombre des traits qui caractérisent un personnage comique, on peut dire que la comédie est une imitation exagéréeAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 142, dans POUGENS
- Sanctifier la poésie par un ouvrage si précieux [l'Imitation de Jésus-Christ]Auteur : Corneille - Source : Imit. Préf. édit. 1651
- C'est une danse en laquelle il y a plusieurs tours et retours, à l'imitation des tournoyemens du LabyrintheAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 25
- Je ne toucherai à présent qu'à ce qui regarde cette dernière [la comédie], qu'Aristote définit simplement, une imitation de personnes basses et fourbes ; je ne puis m'empêcher de dire que cette définition ne me satisfait pointAuteur : Corneille - Source : 1er disc.
- Tous les temps ont leurs défauts et leurs vertus, c'est toujours l'homme ; mais la nature se varie dans l'homme ; et l'art, qui n'est qu'une imitation de la nature, se doit varier comme elleAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- Je suis bien fâché contre ce mot de pastiche qui marque du mépris et qui peut décourager les artistes de l'imitation des meilleurs maîtres anciensAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 329, dans POUGENS
- Si le conseil général décide que ces réserves et limitations ne borneront plus sa puissanceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la montagne, 8
- Leur théorie [des dramaturges tirant leur pathétique des accidents de la vie commune] roule sur deux erreurs, l'une que tout ce qui intéresse est bon pour le théâtre ; l'autre, que tout ce qui ressemble à la nature est beau, et que l'imitation la plus fidèle est toujours la meilleureAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 38
- Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature ; elles affaiblissent les dons du ciel, si rares et si fragiles, par des manières affectées et par une mauvaise imitationAuteur : LA BRUY. - Source : 3
- Nous en avons vu des imitations inhabiles signées d'un nom anglais, et qui reproduisent la forme, et jusqu'aux dessins de leurs modèles inavouésAuteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 7 nov. 1871, p. 4342, 2e col.
- Le bouclier tombé du ciel dans l'ancienne Rome, l'oriflamme apportée à Saint-Denis par un ange, toutes ces imitations du Palladium de Troie, ne servent qu'à donner à la vérité l'air de la fableAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 10
- Ils en rapporteront plus d'honneur et de reputation à l'advenir, que s'ils avoient, à l'imitation de Longueil, Sadolet ou Bembe, recousu ou rabobiné je ne sçay quelles vieilles rapetasseries de Virgile et de CiceronAuteur : RONS. - Source : 591
- Comme celuy qui se vouloit approprier la gloire d'Achilles, plus par imitation de sa vertu que pour estre issu de son sang....Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 14
- Cette idée peu juste qu'on a conçue de lui [Pindare], ces imitations vicieuses ont fait naître le mot pindariser, qui se prend en mauvaise partAuteur : BITAUBÉ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 425
- Réunissant M. Gâtier avec M. Gaime, je fis de ces deux dignes prêtres l'original du vicaire savoyard ; je me flatte que l'imitation n'a pas déshonoré ses modèlesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III
- Le miroir, si mince et si bien tendu sur son cadre, défie toute imitation, et réalise l'idéal de la membrane vibranteAuteur : CARLET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 78
- Aussi voit-on ordinairement que, par imitation et influence du desir de complaire, les sujets prennent les moeurs et conditions de leur roiAuteur : AMYOT - Source : Mor. ép. 7
- Cuculus se prononçait comme nous dirions coucoulous, d'où vient le mot français coucou ; et ces mots, dans l'une et l'autre langue, n'ont été formés que par onomatopée, c'est-à-dire imitation du son, pour marquer le chant de cet oiseauAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3
- Le poëme dramatique est une imitation, ou, pour en mieux parler, un portrait des actions des hommes, et il est hors de doute que les portraits sont d'autant plus excellents qu'ils ressemblent mieux à l'originalAuteur : Corneille - Source : 3e disc.
- Les Perses.... commencèrent à leur imitation [des Mèdes] à se peindre les yeux et à se mettre du rouge au visage, afin d'avoir l'oeil plus vif et le teint plus vermeilAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 268
Les mots débutant par Imi Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Imitation ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 21h23

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur imitation
Poèmes imitation
Proverbes imitation
La définition du mot Imitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
