Définition de « fâchée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fachee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fâchée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fâchée et répondre à la question quelle est la définition de fachee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de fâché. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe fâcher.

    Pas de définition complémentaire
    FÂCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1442 fachier « dégoûter, lasser, fatiguer » (Martin Le Franc, Le Champion des Dames, éd. J. Quicherat ds le Procès, t. V, p. 50); 2. a) mil. xves. fascher « causer du déplaisir, mettre en colère » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. IV, 34784); b) 1480 pronom. « se mettre en colère » (G. Coquillart, Droitz Nouveaux, 601 ds ?uvres éd. M. J. Freeman, p. 159); 3. 1539 « affecter péniblement » (Est.). Prob. du lat. pop. *fasticare issu par substitution de suff. du b. lat. fastidiare « faire le dédaigneux ou le dégoûté » (TLL s.v., 308, 65, sqq.; empr. en m. fr., dep. le xives., sous la forme fastidier avec le sens de « dégoûter, rebuter, ennuyer » cf. Gdf. et T.-L.). Fastidiare est issu du lat. class. fastidire « éprouver du dégoût », par changement de conjug. L'explication donnée par J. Brüch (v. FEW t. 3, 431b) sur la date d'apparition relativement récente du mot ne semble pas satisfaisante, les 1resattest. étant disséminées dans tout le territoire.

    fâchée au Scrabble


    Le mot fâchée vaut 14 points au Scrabble.

    fachee

    Informations sur le mot fachee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fâchée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fachee

    Les rimes de « fâchée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fâchée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de fourchée      Rimes de cochés      Rimes de exaucez      Rimes de bâchées      Rimes de dispensé      Rimes de pourchassais      Rimes de défoncé      Rimes de repêchés      Rimes de fonçait      Rimes de enfourché      Rimes de retraversai      Rimes de cachée      Rimes de maudissait      Rimes de ramassées      Rimes de laissé      Rimes de touchais      Rimes de compressés      Rimes de massée      Rimes de essai      Rimes de percer      Rimes de complexé      Rimes de sers      Rimes de épicée      Rimes de placet      Rimes de froisser      Rimes de embellissez      Rimes de louché      Rimes de percé      Rimes de désaxés      Rimes de élancé      Rimes de tassé      Rimes de juchée      Rimes de froissés      Rimes de évincé      Rimes de caressées      Rimes de angoissez      Rimes de potassé      Rimes de dispersée      Rimes de afficher      Rimes de transpercer      Rimes de ébahissait      Rimes de raccrochaient      Rimes de défroisser      Rimes de trébuchai      Rimes de lécher      Rimes de farcissait      Rimes de opiacé      Rimes de avançais      Rimes de effacez      Rimes de élancées     

    Mots du jour

    fourchée     cochés     exaucez     bâchées     dispensé     pourchassais     défoncé     repêchés     fonçait     enfourché     retraversai     cachée     maudissait     ramassées     laissé     touchais     compressés     massée     essai     percer     complexé     sers     épicée     placet     froisser     embellissez     louché     percé     désaxés     élancé     tassé     juchée     froissés     évincé     caressées     angoissez     potassé     dispersée     afficher     transpercer     ébahissait     raccrochaient     défroisser     trébuchai     lécher     farcissait     opiacé     avançais     effacez     élancées     


    Les citations sur « fâchée »

    1. Comme j'aime à être dorlotée, je ne suis pas fâchée que vous me plaigniez un peu.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 février 1676


    2. Pauvre ami ! Il est complètement fou de jalousie, ce dont je ne suis pas fâchée car je ne connais point de meilleur soutien à l'amour.

      Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)


    3. Les femmes détestent un jaloux qui n'est point aimé, mais elles seraient fâchées qu'un homme qu'elles aiment ne fût pas jaloux.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence


    4. Il est vrai que je suis toujours fâchée de voir d'honnêtes gens sans fortune, tandis qu'une infinité de gens de rien et sans mérite en ont une éclatante.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences


    5. Mais elle était née de mauvaise humeur et elle avait continué à être mécontente de tout. Fachée contre le monde entier, elle en voulait principalement à son mari.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Toine (1886)


    6. Les femmes, qui passent pour coquettes et vaniteuses, ne sont pas fâchées que ce soit un homme, Narcisse, qui ait donné au monde et au vocabulaire l'exemple type de la satisfaction de soi.

      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


    7. Afin que la cour de Turin, qui n'a pas voulu le retenir, et qui est pourtant fâchée de l'avoir perdu, ne s'imagine pas que M. de la Grange, en arrivant à Berlin, ait commencé par essuyer un dégoût apparent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 septembre 1766


    8. Ne jamais tomber amoureux d’une femme sans l’avoir vue fâchée. La contrariété révèle la personnalité profonde.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)


    Les citations sur fâchée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fachee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fachee »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « fachee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fâchée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fachee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fâchée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fâchée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fâchée     Citation sur fâchée   Poèmes fâchée   Proverbes fâchée   Rime avec fâchée    Définition de fâchée  


    Définition de fâchée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fâchée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fâchée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 23:08:22