Définition de « fâché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fâché pour aider à enrichir la compréhension du mot Fâché et répondre à la question quelle est la définition de fache ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe fâcher. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    FÂCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1442 fachier « dégoûter, lasser, fatiguer » (Martin Le Franc, Le Champion des Dames, éd. J. Quicherat ds le Procès, t. V, p. 50); 2. a) mil. xves. fascher « causer du déplaisir, mettre en colère » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. IV, 34784); b) 1480 pronom. « se mettre en colère » (G. Coquillart, Droitz Nouveaux, 601 ds ?uvres éd. M. J. Freeman, p. 159); 3. 1539 « affecter péniblement » (Est.). Prob. du lat. pop. *fasticare issu par substitution de suff. du b. lat. fastidiare « faire le dédaigneux ou le dégoûté » (TLL s.v., 308, 65, sqq.; empr. en m. fr., dep. le xives., sous la forme fastidier avec le sens de « dégoûter, rebuter, ennuyer » cf. Gdf. et T.-L.). Fastidiare est issu du lat. class. fastidire « éprouver du dégoût », par changement de conjug. L'explication donnée par J. Brüch (v. FEW t. 3, 431b) sur la date d'apparition relativement récente du mot ne semble pas satisfaisante, les 1resattest. étant disséminées dans tout le territoire.

    fâché au Scrabble


    Le mot fâché vaut 13 points au Scrabble.

    fache

    Informations sur le mot fache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fâché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fache

    Les rimes de « fâché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fâché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de convulsé      Rimes de rincer      Rimes de paressaient      Rimes de enlacés      Rimes de éméchés      Rimes de perçait      Rimes de fourbissait      Rimes de refinancée      Rimes de versées      Rimes de prononcés      Rimes de embarrassées      Rimes de lambrissées      Rimes de caducée      Rimes de aguichait      Rimes de divorçait      Rimes de séché      Rimes de verset      Rimes de perchés      Rimes de penchés      Rimes de pionçait      Rimes de épanchais      Rimes de potassait      Rimes de compatissez      Rimes de arrondissait      Rimes de tranchait      Rimes de ramassé      Rimes de compressés      Rimes de mâché      Rimes de débouchaient      Rimes de jonchées      Rimes de dispensées      Rimes de transgressez      Rimes de relâchez      Rimes de embrassés      Rimes de fâchées      Rimes de renchérissait      Rimes de agençaient      Rimes de démanché      Rimes de lichées      Rimes de cachait      Rimes de brassait      Rimes de bavasser      Rimes de tiédissait      Rimes de ressassez      Rimes de réjouissait      Rimes de dressés      Rimes de suçaient      Rimes de arrachai      Rimes de bleuissaient      Rimes de gynécées     

    Mots du jour

    convulsé     rincer     paressaient     enlacés     éméchés     perçait     fourbissait     refinancée     versées     prononcés     embarrassées     lambrissées     caducée     aguichait     divorçait     séché     verset     perchés     penchés     pionçait     épanchais     potassait     compatissez     arrondissait     tranchait     ramassé     compressés     mâché     débouchaient     jonchées     dispensées     transgressez     relâchez     embrassés     fâchées     renchérissait     agençaient     démanché     lichées     cachait     brassait     bavasser     tiédissait     ressassez     réjouissait     dressés     suçaient     arrachai     bleuissaient     gynécées     


    Les citations sur « fâché »

    1. Qui se fâche, aura deux peines: celle de se fâcher, et celle de se défâcher.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Allons, revenez près de moi, je le veux. Vous me boudez quand je devrais me fâcher.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    3. Depuis longtemps il avait découvert que les livres ont une fâcheuse tendance à devenir matériellement envahissants et que les bibliothèques ont vite fait de déborder.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    4. Qui est fâché, qu'il se défâche!

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. Mes bons hôtes muets qui ne fâchent jamais;
      Ainsi que je les prends, ainsi je le remais;
      O douce compagnie et utile et honneste!


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Poésies pour Hélène, Elégie


    6. Nous étions toujours ensemble ou toujours fâchés, mais jamais en eau calme.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


    7. Avec des maîtres facheux,
      Il y a beaucoup à apprendre.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    8. Le courroux le plus grand n'a pas toujours pour cause
      L'injure la plus grande; et très souvent l'on voit
      Que ce qui ne saurait fâcher un homme froid,
      Nous attire la haine irréconciliable
      De celui dont l'humeur n'est pas aussi traitable.


      Auteur : Térence - Source : L'Hécyre


    9. Qui n'est pas content, aura deux peines: celle de se fâcher, et celle de se défâcher.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Un livre peut nous irriter par son bavardage, et en même temps nous empêcher de le fermer, parce qu'il est intéressant et qu'entre deux bavardages on peut s'attendre à quelque chose de très fin qu'il serait fâcheux d'avoir perdu.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    11. Il lui demanda pardon de sa mauvaise humeur, la supplia d'oublier cette scène fâcheuse, et s'accusa d'un de ces accès d'impatience dont il est impossible de dire la raison.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    12. Tout ce qui est vrai reste là
      Quand la vérité est laide c'est une bien fâcheuse histoire
      Quand la vérité est belle rien ne ternit son miroir.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : La vie n'a pas d'âge ! (1963)


    13. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait: cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    14. Je ne crois pas que Pollion soit fâché de mes contre-critiques ; mais je crois que vous voyez tous deux combien l'art des vers et l'art de juger sont difficiles. Plus on connaît l'art, plus on en sent les épines.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Thieriot, 10 décembre 1738


    15. L'incompréhension linguistique est source de pensées simples et affectueuses. Personne ne blesse personne. Avec la compréhension mutuelle naissent les fâcheries et les guerres.

      Auteur : Pierre Mérot - Source : Mammifères (2003)


    16. Rassemblez-vous avec moi, tous ceux qui sont fâchés mais pas facho, venez vous mettre en colère avec moi.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Invité de Radio France Politique, le 20 mai 2012


    17. Ce que je peux dire sur les uns et les autres: si ça amuse les uns, tant mieux; si ça fache les autres, tant mieux!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    18. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    19. Je ne puis me fâcher contre mon lit, puisque c'est là que j'ai conçu toutes mes idées.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    20. Damis est un plaisant homme, de vouloir avoir deux femmes, pendant que tant d'honnêtes gens sont si fâchés d'en avoir une!

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


    21. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles. ... Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    22. En d'autres temps, on les appelait parasites ou fâcheux. Aujourd'hui, on les baptise ventilateurs parce qu'ils croient produire le vent de la mode alors qu'ils ne brassent que les flatulences de leur médiocrité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Ce qui est fâcheux dans notre correspondance, c'est que ce n'est qu'une demi-correspondance; tu ne me réponds jamais; quand nous serions l'un en Amérique et l'autre à Grenoble, je pourrais recevoir plus souvent de tes lettres.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 16 décembre 1806


    24. Panisse:
      - Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.

      César:
      - Ne vous fâchez pas, Panisse, ils sont cuits.


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 1


    25. Afin que la cour de Turin, qui n'a pas voulu le retenir, et qui est pourtant fâchée de l'avoir perdu, ne s'imagine pas que M. de la Grange, en arrivant à Berlin, ait commencé par essuyer un dégoût apparent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 septembre 1766


    Les citations sur fâché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fache »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « fache»

    Les synonymes de fâché :

      1. excédé
      2. fatigué
      3. navré
      4. désolé
      5. vexé
      6. irrité
      7. affligé
      8. marri
      9. triste
      10. mécontent
      11. contrarié
      12. grognon
      13. insatisfait

    synonymes de fâché

    Fréquence et usage du mot fâché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fâché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fâché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fâché     Citation sur fâché   Poèmes fâché   Proverbes fâché   Rime avec fâché    Définition de fâché  


    Définition de fâché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fâché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fâché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:34:42