Définition de « fâché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fâché pour aider à enrichir la compréhension du mot Fâché et répondre à la question quelle est la définition de fache ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe fâcher. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    FÂCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1442 fachier « dégoûter, lasser, fatiguer » (Martin Le Franc, Le Champion des Dames, éd. J. Quicherat ds le Procès, t. V, p. 50); 2. a) mil. xves. fascher « causer du déplaisir, mettre en colère » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. IV, 34784); b) 1480 pronom. « se mettre en colère » (G. Coquillart, Droitz Nouveaux, 601 ds ?uvres éd. M. J. Freeman, p. 159); 3. 1539 « affecter péniblement » (Est.). Prob. du lat. pop. *fasticare issu par substitution de suff. du b. lat. fastidiare « faire le dédaigneux ou le dégoûté » (TLL s.v., 308, 65, sqq.; empr. en m. fr., dep. le xives., sous la forme fastidier avec le sens de « dégoûter, rebuter, ennuyer » cf. Gdf. et T.-L.). Fastidiare est issu du lat. class. fastidire « éprouver du dégoût », par changement de conjug. L'explication donnée par J. Brüch (v. FEW t. 3, 431b) sur la date d'apparition relativement récente du mot ne semble pas satisfaisante, les 1resattest. étant disséminées dans tout le territoire.

    fâché au Scrabble


    Le mot fâché vaut 13 points au Scrabble.

    fache

    Informations sur le mot fache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fâché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fache

    Les rimes de « fâché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fâché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de tiédissait      Rimes de jonchée      Rimes de bouleversait      Rimes de progressait      Rimes de Gelbressée      Rimes de propulsé      Rimes de déplacé      Rimes de exaucez      Rimes de harassés      Rimes de dansez      Rimes de glousser      Rimes de lancé      Rimes de expulsées      Rimes de essaies      Rimes de accomplissaient      Rimes de remixer      Rimes de faussez      Rimes de débauchais      Rimes de cachées      Rimes de enclenchés      Rimes de bouchée      Rimes de gâchés      Rimes de rapprocher      Rimes de foncée      Rimes de défoncée      Rimes de poussez      Rimes de tracés      Rimes de annoncer      Rimes de haussaient      Rimes de débaucher      Rimes de relançait      Rimes de recassée      Rimes de autopropulsée      Rimes de lissez      Rimes de vexée      Rimes de renversées      Rimes de exerçais      Rimes de pétrissait      Rimes de empressés      Rimes de engloutissait      Rimes de froissais      Rimes de desséchée      Rimes de abolissaient      Rimes de léchée      Rimes de affaisser      Rimes de casser      Rimes de compatissais      Rimes de gâcher      Rimes de pucher      Rimes de aigrissaient     

    Mots du jour

    tiédissait     jonchée     bouleversait     progressait     Gelbressée     propulsé     déplacé     exaucez     harassés     dansez     glousser     lancé     expulsées     essaies     accomplissaient     remixer     faussez     débauchais     cachées     enclenchés     bouchée     gâchés     rapprocher     foncée     défoncée     poussez     tracés     annoncer     haussaient     débaucher     relançait     recassée     autopropulsée     lissez     vexée     renversées     exerçais     pétrissait     empressés     engloutissait     froissais     desséchée     abolissaient     léchée     affaisser     casser     compatissais     gâcher     pucher     aigrissaient     


    Les citations sur « fâché »

    1. Je ne crois pas que Pollion soit fâché de mes contre-critiques ; mais je crois que vous voyez tous deux combien l'art des vers et l'art de juger sont difficiles. Plus on connaît l'art, plus on en sent les épines.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Thieriot, 10 décembre 1738


    2. Avril le doux, - S'il se fâche, pire que tout.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. On peut, par politique, en prendre le parti, quand de nos jeunes ans l'éclat est amorti: cela sert à couvrir de fâcheuses disgrâces.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 4, Célimène


    4. Ennemi sot ne vaut pas mieux qu'ennemi sage; l'épaisseur de l'un peut être aussi fâcheuse que la finesse de l'autre.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    5. Toute belle Dame s'étant une fois essayée au jeu d'amour, ne le désapprend jamais, et la continuation lui en est toujours très douce et agréable, ni plus ni moins, que quand l'on a accoutumé une bonne viande, l'on se fâche fort de la quitter.

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


    6. Qui est fâché, qu'il se défâche!

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. Allons, revenez près de moi, je le veux. Vous me boudez quand je devrais me fâcher.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    8. Fâcheuse illusion - trop commune au boulevard - que de prendre une fille toute petite pour une toute petite fille.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    9. Ami : Personne avec laquelle on n'a pas eu le courage de se fâcher.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Nous étions toujours ensemble ou toujours fâchés, mais jamais en eau calme.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


    11. Lorsqu'on a décidé de rire aux dépens de quelqu'un, autant s'assurer que la fâcherie avec l'enquiquineur vous apporte l'avantage de ne jamais le revoir.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    12. Un visiteur fâcheux est plus importun au malade, que sa propre maladie.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    13. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


    14. En fait d'injures, de sottises, de bêtises, etc, je trouve qu'il ne faut se fâcher que lorsqu'on vous les dit en face. Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez; mon cul vous contemple.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 28 juin 1853


    15. Quand la croyance fâche avec l'immanence, donc soi, l'athéisme réconcilie avec la terre, l'autre nom de la vie.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    16. Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c'est que n'importe qui s'estime assez compétent pour en parler.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    17. Tout honnête que soit, il n'est jamais bon - D'apporter de fâcheuses nouvelles... - Les mauvaises nouvelles, laissez-les - S'annoncer elles-mêmes, à l'instant qu'elles nous touchent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


    18. Benjamine: - Je suis au désespoir de me voir brouillée avec lui. - Mme Abraham: - Bon! bon! oh! qu'il se défâchera bientôt! il t'aime.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 4


    19. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    20. Un fâcheux qui se connaît pour tel, ne l'est déjà plus.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    21. D'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    22. Laissons raisonner les sots
      Sur le vrai bonheur de la vie ;
      Notre philosophie
      Le met parmi les pots.
      Les biens, le savoir et la gloire
      N'ôtent point les soucis fâcheux,
      Et ce n'est qu'à bien boire
      Que l'on peut être heureux.


      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), IV, 1, Seconde chanson à boire


    23. On est surpris et peut-être fâché de se voir conduit par la seule philosophie aux plus rigoureuses obligations du christianisme; on croit communément pouvoir être philosophe à meilleur marché.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloges des académiciens


    24. Depuis longtemps il avait découvert que les livres ont une fâcheuse tendance à devenir matériellement envahissants et que les bibliothèques ont vite fait de déborder.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    25. Les diplomates, ça ne se fâche pas, ça prend des notes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    Les citations sur fâché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fache »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « fache»

    Les synonymes de fâché :

      1. excédé
      2. fatigué
      3. navré
      4. désolé
      5. vexé
      6. irrité
      7. affligé
      8. marri
      9. triste
      10. mécontent
      11. contrarié
      12. grognon
      13. insatisfait

    synonymes de fâché

    Fréquence et usage du mot fâché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fâché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fâché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fâché     Citation sur fâché   Poèmes fâché   Proverbes fâché   Rime avec fâché    Définition de fâché  


    Définition de fâché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fâché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fâché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 21:03:16